Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ces Candidats Qui Ne Siégeront Pas A L’assemblée

Single Post
Ces Candidats Qui Ne Siégeront Pas A L’assemblée

Les têtes de liste des partis politiques et coalitions de partis qui doivent prendre part aux élections législatives du 30 juillet sont connues. De grands noms de la scène politique ont été retenus. Il s’agit, entre autres, de Khalifa Sall, Boun Abdallah Dionne, Abdoulaye Wade, Amadou Bâ. Ces personnalités politiques qui polariseront le choix des Sénégalais, à l’occasion des législatives du 30 juillet, ne siègeront à l’Assemblée de la 13ème législature, préférant se désister, après la victoire, au profit de chanceux suppléants.  
 
Les listes pour les élections législatives du 30 juillet prochain ont été déposées. Le dernier délai était avant-hier, mardi 30 mai. Cependant de grosses pointures ont été retenues pour être les têtes de liste et mener les joutes. Parmi ces personnalités politiques, figurent, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. Choisi par le président de la République, Macky Sall pour diriger la liste nationale de la coalition Benno Bokk Yaakaar, ce n’est donc pas lui, qui sera à l’hémicycle au sortir de ces élections. Ces législatives vont marquer aussi le retour de l’ancien Président sénégalais, Abdoulaye Wade dans la scène politique nationale. Investi comme tête de liste de la coalition Wattu Sénégal, Abdoulaye Wade va briquer le suffrage des Sénégalais.    
           
Ses poulains comptent sans nul doute sur ses partisans qui lui vouent une grande estime, malgré son revers à la présidentielle de 2012, pour décrocher quelques sièges à l’Assemblée Nationale. Agé de 91 ans, il est quasi probable qu’Abdoulaye Wade n’enfilera pas son écharpe de député, une fois le choix est porté sur sa personne. Le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, qui commence à se faire son propre chemin dans la vie politique nationale, est retenu par ses pairs de la coalition Taxawu Sénégal pour être tête de liste nationale. 
 
Vainqueur de la capitale lors des élections locales de 2009 et 2014, Khalifa Sall semble gagner en sympathie depuis son arrestation en mars dernier, suite aux enquêtes relatives à la gestion de la caisse d’avance de sa municipalité. C’est apparemment pour cette raison qu’il a été choisi pour diriger la liste nationale de la coalition Taxawu Sénégal. Cependant, il n’est pas trop sûr de compter sur lui pour défendre les intérêts des Sénégalais à l’Assemblée Nationale. Maire de Dakar, secrétaire général de l’Association internationale des maires francophones (Aimf) et président de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Cglua), Khalifa Sall pourrait ne pas siéger à la prochaine législature à cause de ses nombreuses casquettes.
 
 Le ministre de l’économie et des finances, Amadou Bâ choisi pour faire face à l’opposition à Dakar ne va pas lui, également, occuper son poste de député une fois sa candidature est validée aux suffrages universelles. L’ancien ministre des sports, El Hadji Malick Gakou, choisi par les adversaires du pouvoir pour diriger la liste de Tawaxu Sénégal dans la banlieue de Dakar pourrait lui aussi filer son poste de député à son suppléant.  Idrissa Seck, l’ancien maire de Thies qui depuis, le règne d’Abdoulaye Wade bénéficie du soutien des Thiessois, est investi pour contrecarrer les partisans de Macky Sall dans la cité du rail. Idrissa Seck peut ne pas occuper son poste si les Thiessois le choisissent comme député.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:06 PM)
    en politique rien n'est épargné donc le cas de thierno bocoum et quelque chose dont ton ne connaît pas la réalité au fon laisse avec le temps tous passera bien
    Top Banner
  2. Auteur

    Bouba

    En Juin, 2017 (15:10 PM)
    ils ne veulent pas prendre leur sièges, il ne faut pas les élire car ils ne prennent pas l'Assemblée comme une institution valable. Simple manoeuvre politique de leurs parts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:21 PM)
    la différence c'est que monsieur Dionne n'est pas connu sur le terrain politique en termes de militantisme ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:28 PM)
    wade pour galvaniser les foules, on va se regaler et triompher
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:31 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:48 PM)
    Qui vous a dit que abdoulaye ndiombor ne siègera pas? C'est mal connaitre le vieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:04 PM)
    Au pays mon beau pays je te demande pardon pour avoir laissé aux politiciens la liberté d'essayer de manipuler le peuple ! les sénégalais instruits et désireux de servir le Sénégal engagez vous en politique pour gérer la chose publique pour le bien de tous

    wasalam !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora From Turin

    En Juin, 2017 (15:37 PM)
    "Nous devons constituer un maillage territorial important, pour s'y appuyer lors des échéances présidentieles. C'est un travail sur le long terme.



    Cette image de maffieux qui colle à de plus en plus de politiciens, la crise économique, un Sénégal dépendant de la France imposée, l'obsession du pétrole et des autres ressources naturelles, le spectacle de la violence orchestré par les médias, tout concourt à dégoûter les Sénégalais.

    Nous voulons diriger le pays et vous verrez le premier président au Sénégal arrêté pour haute trahison...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:06 AM)
    c triste d compter sur 1 vio d 91 an ou est les jone

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:06 AM)
    c triste d compter sur 1 vio d 91 an ou est les jone

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email