Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Champ Gazier Grand-Tortue-Ahmeyim : La nature a fait le partage 50/50

Single Post
Champ Gazier Grand-Tortue-Ahmeyim : La nature a fait le partage 50/50

L’examen du projet de loi N° 16/2018, autorisant le président de la République à ratifier l’Accord de coopération inter-état (Aci) portant sur le développement et l’exploitation des réservoirs du champ Grand-Tortue-Ahmeyim, entre le Sénégal et la Mauritanie, a été une occasion, pour certains députés, de soulever la question de la clé de répartition à 50/50.

Ce partage équitable n’a pas été du goût de certains représentants du peuple qui ont interpelé, hier, le gouvernement avant de proposer le retrait dudit texte. Mieux, un amendement de la disposition relative à la clé de répartition des ressources entres les deux Etat a été même proposé. Mais quoique légitime par rapport au souci affiché pour la préservation et la sauvegarde des intérêts du peuple sénégalais, la représentation parlementaire doit faire confiance à l’équipe de techniciens sénégalais qui a, depuis 2015, participé, de New York, au siège de l’Onu, en passant par Paris, Dakar et Nouakchott, aux nombreuses séances de négociation pour proposer un document consensuel aux chefs d’Etat, objet de l’Accord.

En effet, ce document juridique communément appelé Aci n’est rien d’autre qu’un cadre de coopération entre les deux pays pour le développement et l’exploitation commune du gisement en partage. A travers cet accord, le Sénégal et la Mauritanie ont ainsi défini et fixé les conditions et les modalités, selon lesquelles les coûts y afférents ainsi que la production et les produits qui en découlent doivent être répartis équitablement à 50/50 des revenus. 
Cette clé de répartition s’est d’abord fondée sur un heureux hasard qui a installé au bon milieu de la frontière maritime entre nos deux pays, un gisement de gaz naturel (voir carte).

L’autre raison de partage repose sur la pratique de la prise en charge solidaire des charges d’exploitation pour les deux Etats à côté des compagnies partenaires que sont le nouvel opérateur British Petrolum (Bp) et Kosmos Energy. Le protocole d'entente permet de travailler au développement précoce du domaine, maximisant ainsi la valeur pour toutes les parties prenantes. Mais pour que les travaux de production puissent être lancés, il fallait nécessairement que l’Aci entre en vigueur à travers les instruments de ratification, selon les législations en vigueur dans nos deux pays. Aujourd’hui que c’est fait, pour la partie sénégalaise, il en sera de même pour Nouakchott pour le démarrage du projet de production. Mais sur le plan plus technique, d’autres négociations ont porté sur la fiscalité appliquée aux sociétés de service, l’accord d’unitisation et d’exploitation du champ, un accord sur le marketing du gaz naturel, le plan de développement du champ et la décision finale d’investissement.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:21 AM)
    Et a quand l'exploitation du gisement de gaz cayar of shore ?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:31 AM)
    "un heureux hasard qui a installé au bon milieu de la frontière maritime entre nos deux pays, un gisement de gaz naturel" vous vous foutez de qui? je ne peux pas insulter...mais bon macky et ses electeurs sont responsables de cette decision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:38 AM)
    IL FAUT ARRETER VOTRE MENSONGE MACKY SALL EST UN FAIBLE , UN GRAND FAIBLE .



    LA PRESSE DU PALAIS TOUJOURS LA A MENTIR PFFFF MACKY SIGNE LE PARTAGE ET VOUS VOULEZ NOUS FAIRE AVALER CES CONNERIES :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    MACKY SALL NA TEGUEUL KHONAME SA KHATHIE AVEC CES DEPUTES DE MERDES :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:42 AM)
    LA PRESSE EST CORROMPU TRES TRES CORROMPU IL VEUT NOUS FAIRE CROIRE A CES MENSONGES ALORS CE CON DE MACKY ET LE DEFENSEUR DES PD SIDIKI KABA NOUS PARLES D´ACCORD DE BON VOISINAGE HAHAHAHAHA ALORS QUE NOS PECHEURS SONT TUES EN MER SENEGALAISE PAR DES MAURITANIENS :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    WAKHOULENE LOU AM DA NGUENA TAPETE NDONG SENGHOR AVAIT FAIT LA MEME CHOSE EN CEDANT L´AUTRE RIVE DU FLEUVE SENEGAL AU MAURITANIENS :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:56 AM)
    Tchiiim yena meuna doul  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    Macky Sall est une catastrope pour le Senegal :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:34 PM)
    Si Senghor avait accepté la proposition de Hassan 2 de prendre la moitié sud de la Mauritanie, tout ce gaz reviendrait au Sénégal. Les deux rives du fleuve Sénégal ont toujours appartenu aux empires du Ghana ou même du Mali. Pourquoi les céder à ceux qui réduisent les ressortissants de ce peuple noir à l'esclavage? Aah la vision, la vision...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:00 PM)
    Si Les mauritaniens ont accepté ce partage 50/50 c parce-que ils sont sûr que le Sénégal a la plus grande partir du réserve gazière ça c'est ma conviction personnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:30 PM)
    C'est quand même incroyable. Le gisement est dessiner juste a la frontière maritime. Vous vous doutez de qui la !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anou

    En Juin, 2018 (14:59 PM)
    PHARAON e.t pharaon dragon ledragon étoile double merci fin anou :taala_sylla: 
    Auteur

    Anu

    En Juin, 2018 (15:06 PM)
    PHARAOH E'T pharaon merci fin anu :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:22 PM)
    En réalité, la décision de Senghor n'a pas déplacé la frontière maritime qui s'est toujours située depuis la colonisation au même endroit, près de Saint Louis; par contre, en renonçant à la frontière héritée de la colonisation et qui était sur la rive droite du fleuve pour la mettre dans le lit du fleuve( ce qui nous vaut toutes ces difficultés à prendre de l'eau du fleuve pour les projets d'envergure du fait du véto permanent de la Mauritanie),Senghor et son gouvernement auraient pu, en contrepartie de ce cadeau à la Mauritanie, négocier la récupération du triangle qui s'enfonce vers Saint Louis entre le fleuve et l'océan et de ce fait il y aurait eu un déplacement de la frontière maritime vers le Nord et aujourd'hui ce gisement serait en totalité au Sénégal. Mais bon, ils n'avaient peut être pas une vision économique et géostratégique des choses.

    Par contre dans la configuration actuelle ce partage 50-50 est la meilleure solution pour le gaz compte tenu de la nature de ce fluide et de la position du gisement qui est bien à cheval sur la frontière maritime.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:32 PM)
    Sonko pense comme Wade le faisait avant d’arriver au pouvoir. Nous avons vu Wade quand il avait juste dit à Saint Louis vouloir doter des armes à notre armée et la réaction immédiate de la Mauritanie.

    Mieux vaut partager 50/50 et vivre en paix. C’est dans la paix et tout président pourra développer le Sénégal. Le pétrole et gaz ont créé beaucoup de guerre et malheur dans le monde. Il ne faut pas sauter comme le fait Sonko comme un enfant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2018 (16:18 PM)
    C'est pas vrai il n'y pas un seule gisement pour les deux pays. Chaque pays a con gisement, même si les deux c'est dans le même espace. Et cela, leministre mauritanien du pétrole l'a clairement dit dans une interview avec un journal mauritanien que j'ai lu. Si on l'exploite ensemble, c'est pare que ça permettra de réduire les coups et l'exploitation démarrera plus vite que si chaque pays devait exploiter de son côté. Et ça arrange surtout les compagnies pétrolières (Bp et Cosmos) qui n'auront pas à monter deux plate-formes d'exploitation (un pour chaque pays). ce qui seraient trop chères pour elles
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:19 PM)
    Que les pyromanes qui cherchent à enflammer nos deux pays pour du pétrole arrête leur manège, dieuleul sa wal bayi sa morom ak walam diamme né nioye, foukhalé bou eupe bakhoul, dou diour diame.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:46 PM)
    Attention le Senegal a intérêt à accepter le partage 50/50 car les Nars sont en avance sur nous.

    Ils ont commencé les exploitations depuis et sont déjà exportateurs.

    Si nous refusons cet accord ils vont pomper notre gaz, c'est comme des vases communicants.

    Le premier qui pompe puise chez l'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:11 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:11 AM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email