Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Cheikh Oumar Hann : Une nomination qui passe mal dans l’opinion publique

Single Post
Cheikh Oumar Hann : Une nomination qui passe mal dans l’opinion publique

Personne ne dénie au président de la République l’une de ses principales prérogatives constitutionnelles : nommer aux emplois civils et militaires. Mais, selon le quotidien Enquête, Macky Sall voit, depuis dimanche, ce pouvoir discrétionnaire fortement remis en cause par des pans entiers de la société sénégalaise.

Unis comme un seul homme, ils flétrissent, en chœur, la nomination du ci-devant Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) et maire de Ndioum, Cheikh Oumar Hann, en remplacement de Mary Teuw Niane, en qualité de ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Une levée de boucliers qui s’explique, renchérit le journal, par sa «gestion du Coud épinglée à maintes reprises, notamment par l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) en 2017). Toutefois, une partie de la grande famille universitaire (syndicats et étudiants) lui accorde le bénéfice du doute.


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (06:28 AM)
    Critiquer toujours critiquer ? Quand est ce que on va se mettre au travail ? La politique au senegal nous prend trop de temps d'ailleurs c'est devenu une profession

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (11:05 AM)
      l’ofnac demande au chef de l’etat, macky sall de «relever de ses fonctions», cheikh oumar hann pour «entrave à l’exécution normale d’une mission de vérification et prendre toutes les mesures utiles pour qu’il ne lui soit plus confié la responsabilité de diriger un organisme public». ces conclusions ont été également transmises à l’autorité judiciaire compétente pour que les poursuites soient engagées.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (06:44 AM)
    ce monsieur aura de sérieux problémes dans ce ministère. Il est arrogant, suffisant, mauvais gestionnaire et en plus il n'est qu'un maitre assistant qui doit diriger des prof titulaires.0 ce sera dur pour lui.wait and see
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (07:00 AM)
      mais le rôle du ministre de l'enseignement supérieur n'est pas de diriger les profs !!! il est là pour gérer un service !!!
    • Auteur

      Mor

      En Avril, 2019 (07:43 AM)
      sa way macky est la en train de diriger ses propres professeurs. un maitre assistant peut bel et bien diriger des titulaires. il y a des gens qui ont plus de diplomes que macky qui est president de la republique du sunugal. ne soyez pas mechants! senegalais mo gueuna ignane ci adounabi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (12:00 PM)
      de toute facon ses profs titulaires dont vous parlez ne valent pas mieux que lui. ils sont tous nuls a quelques exceptions pres. a part la fac de medecine qui fait un peu exception et quelque autres rares bons elements, 95% des enseignant chercheurs sont nuls, sans connaissance solide qui ne font que repeter les memes cours a leurs cours et qui n'avancent que par copinage ou anciennete.
      ceux que vous appelez n'ont qu'a publier leur cv et vous serez etonne de leur bas niveau. la plus plart n'ont pas plus de 3 articles (auterur principal) dans de bons journaux. a part faire de la politique et profiter des allocations de recherches, ils ne servent a rien. car meme un etudiant de master avec un bon niveau peut lire des cours et les expliquer. ce qui qualifie un universitaire c'est la recherche.
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:45 AM)
    Il ne sait meme pas parler Francais correctement pour in soit disant Docteur en Physique, ce type est une honte. Regardez ses videos sur facebook depuis hier c'est une honte qu'il ne sahce pas manier la langue de Moliere pour une professeur.

    Comment peut on enlever MTNiane et le remplacer par cet energumene truand et voleur? Il aura chaud avec les etudiants a coup sur.

    Il ne doit sa nomination qu'a son poitionnement politique a Ndioum.

    Avec ou sans lui macky allait gagner tout le Fouta donc il ne merite aucune recompenseparticuliere car il n'a pas plus travaille que les autres responsables politiques sur le terrain. Macky Sall devrait revenir en arriere et rectifier le tir car il doit nommer des gens exemplaires qui ne sont pas epingles par la justice ou l'IGE
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:45 AM)
    Je suis enseignant du supérieur. A l'université, quand bien même tous les enseignants sont docteurs (le doctorat est le diplôme le plus élevé que peut délivrer une université), il y a des titres qui sanctionnent les recherches et publications des enseignants. Ainsi il y a une hiérarchie dont on parle généralement en termes de rang A et rang B. Moi-même je suis assistant, c'est-è-dire un enseignant de rang B. Il n'y a évidemment rien de dégradant à cela. le titre d'assistant est le premier niveau de l'enseignant. Ensuite, en se présentant au CAMES avec ses publications et ses années d'ancienneté, on devient maitre-assistant, puis, si on remplit les conditions, on retourne au CAMES pour passer maitre de conférences, puis professeur titulaire. C'est important dans notre monde scientifique. Or M. le ministre est maitre-assistant. A l'école où il est titulaire (ESP) il n'a même pas le droit de se présenter aux élections qui lui permettraient de devenir directeur ou vice-directeur. Evidemment, il n'a pas le titre requis pour devenir recteur. Et voilà qu'il doit gérer tout ce petit monde où justement tout le monde se connait et où la "hiérarchie du savoir" est capitale. Un problème d'autorité va se poser.
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:47 AM)
    aucun toucouleur ne sera inquiété, l injustice c est pour karm et khalifa les wolofs
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (09:22 AM)
      un homme civilisé, un homme de bonne famille, un bon patriote ne peut semer la division, susciter la haine intercommunautaire, il ne peut être un pyromane.

      ceux qui sont issus de la bonne école, formés à la citoyenneté, ouvert au monde extérieur ne travaillent pas à créer la haine et le bannissement.

      puisses tu t'employer à la consolidation de la nation sénégalaise, dieu te le paiera.
    Auteur

    Denzel

    En Avril, 2019 (06:52 AM)
    Way way laissons le occuper le poste...quelqu'un qui ne sait pas aligner deux phrases correctes nekhna mounial doufa yag. Wala il fait comme le nullard Abdoulaye Diop le ministre de l'industrie. Le ministre dont le budget est voté sans débat depuis des années.

    C'est vous dire à quel point macky n'a absolument aucune idée de ce qu'industrie veut dire. Il est temps que la presse fasse son travail sur ce profil atypique
    Auteur

    Senegal Rek

    En Avril, 2019 (07:00 AM)
    arrêté waye ou est le problème c quoi un diplôme tu peut l'avoir et ne pas être compétant. seul la compétence compte . allee travaille wa salam
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:08 AM)
    Pourquoi Macky a-t-il zappé la Médina?Je suis opposé à sa politique,mais je me rends compte qu'il est en train de faire une grave erreur.Si les Seydou Gueye et Maimouna Ndoye Seck et surtout Cheikh Ahmed Tidiane Ba ne s'étaient pas totalement investis pour sa réelection,il aurait perdu platement les votes dans ce quartier.
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:10 AM)
    Seydou Gueye remplacé par quelqu'un qui ne sait même pas lire.
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:28 AM)
    14 ministres poulars, ethnicisme émergent
    Auteur

    Cheikh Malick

    En Avril, 2019 (07:31 AM)
    Seydou pap abdoulaye seck maimouna n doye eva marie colle. Youssou n dour n ont aucune utilite ni derpour macky ni pour le pays ils ont ete lamines aux municipales par bamba fall tout seul
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (07:33 AM)
    Sauf erreur de ma part, Pr Mary Tew Niane à démarré un projet de réforme de l'enseignement supérieur de grande qualité. J'espère que tout cela ne va pas tomber à l'eau
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (07:34 AM)
    Avec tous les scandales qu'il traîne, c'est honteux qu'il soit promu. Comme quoi, tant que tu soutiens le President de la République, tu peux voler tout ce que tu veux. Comment voulez vous faire confiance à ce régime?
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:48 AM)
    Pourtant L'ofnac demande à ce que ce monsieur n'exerce plus dans la fonction publique ...pas besoin d'enquête de moralité sur ce cas. C'est les enseignants du supérieur qui devaient refuser cette nomination. C'est une insulte et un manque de respect que de promouvoir un délinquant financier notoire. Comment accorder le bénéfice du doute à quelqu'un qui a été pris la main dans deux gros sacs de niébé et de poivre? Mais les enseignants du supérieur aussi ils le méritent. Beaucoup d'entre eux sont devenus des politiciens travaillant pour le compte des politiciens et abandonnant les amphis. Macky ne les respectent pas. Bien fait pour eux. Ils méritent cheikh oumar niébé poivre.
    Auteur

    La Verite

    En Avril, 2019 (08:07 AM)
    Le voleur récompensé, il faut voler détourner pour être Ministre. Ce n'est pas la première fois qu'on récompense un voleur au Sénégal. Prenez l'exemple de MAME MBAYE NIANG qui a été épinglé par une audite et qui a eu cas même le courage de démissionner, démission refusée par le Président MACKY SALL. Comme quoi, on peut détourner si on est du coté du pouvoir.
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:26 AM)
    Le bénéfice du doute vous dites !!! Quelle bande de nafegues vous êtes des fumistes quel misérabilisme intellectuel de ces soit disant universitaire qui parlent de bénéfice du doute

    Ils sont arrogants et méprisants nos soit disant universitaires s'il s'agit du fils du paysan qui vole 1000f ils sont les premiers à réclamer sa tête a le traiter de voyous et de racaille

    Mais comme le mec est leur ami et leur rend beaucoup de services alors il peut voler des centaines de millions et il sera couvert par leur doute de merde

    Voilà le Sénégal on crée des institutions comme l'ofnac dirigé par un inspecteur d'État des magistrats des officiers de police judiciaires qui font leur travail en toute partialité en toute honnêteté ils épinglent un fonctionnaire pour malversations financières avec des preuves et on nous parle de doute

    Alors il faut douter de tout dans ce pays
    Auteur

    Un Professeur

    En Avril, 2019 (09:09 AM)
    Je pense qu'il fera mieux que ce mary teuw niane qui se croyait intouchable entouré de ses larbins. Le reveil sera brutal pour ces derniers. Vous aurez le soutien de certains de tes collegues comme moi. Bon courage à M. Hann.
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:20 AM)
    Le Président de la République est Ingénieur

    Cheikh-Oumar Anne, en plus de son diplôme d’ingénieur, a un Diplôme de Docteur Ingénieur,. Il est enseignant chercheur à l’UCAD et a une grande expérience dans la gestion des hommes et des budgets.

    Ce que l’on dit par rapport à l’OFNAC n’est pas prouvé.

    Il peut donc les compétences requises pour diriger un ministère
    Auteur

    Professeur Titulaire Des Unive

    En Avril, 2019 (09:28 AM)
    Monsieur le Ministre

    Vous pouvez compter sur le soutien de plusieurs collègues PER des universités pour réussir votre mission

    Ne tenez pas en compte les propos malveillants vous toutes les compétences pour réussir votre mission

    Toutes mes félicitations et bonne continuation

    Auteur

    Youssouph

    En Avril, 2019 (09:30 AM)
    Du moment que le Président de la République lui même, lors de son discours à la Nation du 3 avril dernier prône l'incarnation des valeurs, il ne devrait pas nommer des gens qui, aux yeux du peuple sénégalais sont considérés comme des anti valeurs dans le gestion des affaires publiques, sauf si l'on n'a pas le même contenu et la même compréhension du mot valeur. La meilleure approche, à défaut de nommer un autre sénégalais indemne de tout soupçon, serait de procéder à un simulacre de procès pour laver à grande eau et blanchir ce monsieur avant de le nommer à ce niveau de responsabilité.
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:49 AM)
    Pourtant L'ofnac demande à ce que ce monsieur n'exerce plus dans la fonction publique ...pas besoin d'enquête de moralité sur ce cas. C'est les enseignants du supérieur qui devaient refuser cette nomination. C'est une insulte et un manque de respect que de promouvoir un délinquant financier notoire. Comment accorder le bénéfice du doute à quelqu'un qui a été pris la main dans deux gros sacs de niébé et de poivre? Mais les enseignants du supérieur aussi ils le méritent. Beaucoup d'entre eux sont devenus des politiciens travaillant pour le compte des politiciens et abandonnant les amphis. Macky ne les respectent pas. Bien fait pour eux. Ils méritent cheikh oumar niébé poivre.
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:20 AM)
    UN CANCRE DE MINISTRE.

    CELA N'EXISTE QU'AU SÉNÉGAL AVEC MACKY SALL
    Auteur

    Faites

    En Avril, 2019 (11:24 AM)
    Faites attention a Koccc , c'est l'administrateur de plusieurs sites web au Senegal , et Koccc excelle dans les articles ou l'on parle d'ethnies.

    Regardez le commentaire d'en haut de Koccc ou il parle encore de Matam, sa region preferee Lors que Matam n'a meme pas de ministre.

    Toi le gars qui defend Koccc , et si Koccc avait mis un de tes proches sur seneporno?

    C'est du grace a la denonciation ici sur senewebs que koccc a arrete son site porno de Senewebs.
    Auteur

    Savez

    En Avril, 2019 (11:28 AM)
    Si vous avez des photos nus dans vos portables ou vos ordinateurs , effacez les car Koccc , l'administrateur de plusieurs sites au Senegal va les pirater, c'est comme cela qu'il faisait avec son site porno. Donc faites tres attention quand vous vous connecter sur beaucoup de site web au Senegal, a n'importe quel moment, Koccc peut rendre public vos photos et videos nues.

    Faites attention a Koccc, un gars qui excelle quand on parle de regions, d'ethnies ou de tarikhas
    Auteur

    Undefendable

    En Avril, 2019 (12:02 PM)
    On ne peut pas defendre Koccc. Depuis maintenant l'election de Macky, Fatick c'est le target de Koccc.

    Parfois il de dit poular , il insulte les sereres, parfois il se dit serere , il insulte les peuls , parfois il se dit wolof, il insulte les peuls, parfois il se dit serere, I insulte les wolofs etccc.

    Hier, Koccc a ecrit sur Dakaractu, un titre selon quoi " la Medina depouillee de ses ministres au profit de Podor ". Koccc ne signe jamais ses articles incendiares sur Dakaractu.

    Koccc prend les photos et les videos nues des gens et les Mets sur seneporno.

    Koccc avait meme mis la photo de la première dame sur la première page de semer et certains pensent vouloir defendre Koccc.

    Toutes les insultes contre la communaute Halpullar quand Aissata Tall Sall a transhume ont ete l'oeuvre de Koccc.

    On ne peut pas defendre Koccc
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:11 PM)
    Je connais ce monsieur j'espère que cheikh Oumar a changé il est de Thies ville ou il a grandi et étudié il parle il parle mais il a un bon coeur

    Maintenant l'affaire de l'ofnac risque de me gêner pour beaucoup
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:37 PM)
    CE TYPE ON DIRAIT IL A ACHETE' OU NEGOCIE' SES DIPLOMES..

    C'EST UNE HONTE DE LE PRESENTER COMME PROFESSEUR

    UN BON ELEVE DE CM2 PARLERAIT MIEUX FRANCAIS ET SERAIT PLUS COHERENT QUE LUI.







    CE TYPE ON DIRAIT IL A ACHETE' OU NEGOCIE' SES DIPLOMES..

    C'EST UNE HONTE DE LE PRESENTER COMME PROFESSEUR

    UN BON ELEVE DE CM2 PARLERAIT MIEUX FRANCAIS ET SERAIT PLUS COHERENT QUE LUI.











    CE TYPE ON DIRAIT IL A ACHETE' OU NEGOCIE' SES DIPLOMES..

    C'EST UNE HONTE DE LE PRESENTER COMME PROFESSEUR

    UN BON ELEVE DE CM2 PARLERAIT MIEUX FRANCAIS ET SERAIT PLUS COHERENT QUE LUI.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR