Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Chronique : Coupable indifférence : Les «Sall» corvées !

Single Post
Bamba Fall

Parce que ce ne sont pas des membres de l’Apr, on a laissé la justice «faire son travail», on a laissé des procureurs se compromettre dans le but d’assouvir les caprices d’un Prince prêt à réduire au silence toute velléité de résistance. L’indifférence du président Macky Sall devant la tragédie qui se joue sur le théâtre socialiste, est coupable. Complice à tous les niveaux.

Des affaires internes au Parti socialiste (Ps), on est passé à une vitesse supérieure, à une affaire d’Etat qui dénote de l’état de pourrissement avancé de la société sénégalaise, de la bassesse du niveau de ses hommes politiques si prompts à exercer une influence sur les membres de la «Mackystrature». La justice sénégalaise, celle de Macky Sall devrait-on dire, s’est mêlée de ce qui ne la regarde pas, alors qu’elle devait, en toute impartialité, refuser d’être le bras armé d’un chef de parti-Etat qui, en quatre ans, aura réussi une prouesse : celle de réduire à sa plus faible expression, une opposition prise entre le marteau de la corruption et l’enclume de l’intimidation.

A ce jeu, l’actuel président de la République est très doué. Souvent sous-estimé par ses adversaires qui, à la veille de la présidentielle de 2012, étaient incapables de voir en lui un challenger sérieux, encore moins un héritier futur d’Abdoulaye Wade. De ce dernier Macky Sall a hérité des qualités, mais surtout des tares lorsque la patrie tout à l’inverse du slogan, se noie dans le parti. Dans ce feuilleton socialiste au casting raté, il cherche à neutraliser des adversaires politiques sans pour autant se salir les mains. Dorénavant, les formations politiques alliées du pouvoir, en contrepartie des positions de privilège dont elles bénéficient, se chargent elles-mêmes d’exécuter la corvée, d’éliminer en leur sein les «ennemies intimes» d’un exécutif qui entretient leurs chefs financièrement, donc les tient en laisse. Si ces alliés ne s’exécutent pas, l’argent de la corruption, à défaut l’intimation, auront souvent raison de ceux parmi eux qui monnaient leur ralliement. C’est ainsi que le parti-Etat a fait souffler sur les bords du Rewmi, un vent de rébellion destructeur, une dislocation encouragée par l’inaccessibilité et la gestion quasi-solitaire d’un chef perçu toutefois comme l’opposant le plus redoutable du fait de sa capacité de nuisance. Victime d’une politique de débauchage de ses militants, de la transhumance de ses figures les plus emblématiques grassement rétribuées en termes de privilèges, une fois le ralliement effectif. Rewmi dépeuplé, pari réussi. Ce fut ensuite au tour de l’Alliance des forces de progrès (Afp), contrainte de geler ses ambitions présidentielles dans le fleuve Apr, occasionnant les départs, sinon l’exclusion de ses voix discordantes qui refusent toute compromission avec le pouvoir. Il en est de même pour la formation politique de l’ancien président Abdoulaye Wade, la première d’ailleurs à être pendue à un croc de boucher. Acharnement inédit, traque sans répit, levée d’immunité parlementaire, convocations tous azimuts, emprisonnements, débauchage-transhumance, tout y passe dans un Pds passé du sommet de la gloire aux tréfonds de la décadence, s’agitant énergiquement dans les eaux troubles de l’opposition.

Mais pour y parvenir, il aura fallu la collaboration d’une police politique aux ordres, et de députés aux ordres qui revendiquent leurs relations incestueuses avec le parti au pouvoir. Des parlementaires qui crachent sur leur indépendance quand il s’agit de défendre les plus faibles devant la machine à détruire d’un pouvoir répressif à tout niveau. Sur la route cahoteuse des législatives de 2017 et de la présidentielle de 2019, le pouvoir n’a pas fini de marcher sur des «cadavres politiques» encombrants, socialistes, progressistes, libéraux ou autres, qu’il envisage d’enterrer tous dans une fosse commune.

Mieux qu'Abdoulaye Wade, Macky Sall, faut-il le reconnaître, a théorisé et réussi la dislocation programmée des partis politiques représentatifs, aujourd’hui en proie à un émiettement de leur électorat. Il a fait de Moustapha Niasse et d’Ousmane Tanor Dieng les bourreaux passifs de l’Afp et du Ps. Le Ps justement, devenu le théâtre d’une scène de violence où les acteurs s’entre-tuent, sous le regard complice et très intéressé d’un président à l’indifférence coupable. C'est donc une lapalissade de dire que si Khalifa, Bamba et Cie avaient accepté d’être des «Wilane» de Macky, ni Tanor ni les «mackystrats» n’auraient besoin de se salir les mains pour exécuter les «Sall» corvées.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Second

    En Janvier, 2017 (16:22 PM)
    Arrêté de vouloir trompé éternellement le peuple sénégalaise avec vos télé et radio pr cons, "sa ne passera pas" tou le monde a vu que cé gens son venu à la maison du PS pr foutre le bordel avec des machettes et là après l'enquête de la police vs osé vnir dir que c de la politik. Bayiléne nafékhe ak masla bou beuri mo tardel sénégal
    Top Banner
  2. Auteur

    Joe

    En Janvier, 2017 (16:58 PM)
    Mr Fall est habitue des faits
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:16 PM)
    Momar le negre de Mulhouse



    T'es vraiment un con. Qu'est-ce que le President Macky Sall vient faire dans une affaire propre au ps???
    {comment_ads}
    Auteur

    Ps

    En Janvier, 2017 (18:36 PM)
    Tanor es et restera toujours 1 aigri,méchant, et 1 traitre.c est grâce a ces jeunes ki ton fait ce le t es aujourd'hui. L histoire de ce pays retiendra k une chose de toi 1 malheureux chien ki vouler être président.heureusement pour le senegal :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:43 PM)
    macky sall en avant seuls les méchants vont maigrir
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:56 PM)
    texte bien ecrit! Macky sall est un ruse qui rentre dans du tiir pour sortir tou blanc. Sa femme excusez moi l'expression qui le mene par le bout du nez est catastrophique. Senegal fou moubdieum khawmako!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:00 PM)
    Ce sont des gens comme idrissa. Diallo Barthélémy diaspora qui ont fait revivre le ps par leur courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:15 PM)
    Momar Mbaye: bakhne tu es clean?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:45 PM)
    Pauvres chroniqueurs obliges d ecrire parcequ ils ont encaissé
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:22 AM)
    Ces écrits sont d'une qualité supérieure (la forme). Maintenant sur le fond, libre à tout chacun d’être d'accord ou pas. En tout cas moi je valide et tire mon chapeau à l'auteur de ce chef-d’œuvre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email