Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Chronique du lundi : Entre devoir et espoir…

Single Post
Macky Sall

La «tournée économique» du Président Macky Sall dans des régions bien ciblées, a quelque chose de médiocrement cocasse. En effet, si la Télévision nationale dépoussiérait ses archives, les nostalgiques des années Senghor et Diouf auraient été fort à leur aise. On aurait alors eu l’impression que ce sont exactement les mêmes Présidents, hier socialistes, aujourd’hui libéral, qui répètent les mêmes gestes, débitent le même discours adressé au même électorat. Et non aux laborieuses populations rurales dont les champs, en l’occurrence, n’auront servi que de cadre à cette gigantesque opération de communication abusivement baptisée «tournée économique».

De fait, dès les premières images de notre Télévision nationale, aujourd’hui si libérale, le décor est planté : même mise vestimentaire, mêmes prises de vue sur des champs à perte de vue… C’est au cœur de cet environnement bucolique que Macky Sall, «passionné d’agriculture ?», est filmé tâtant fébrilement épis de mil et graines d’arachide de ses mains délicates de Président : fier, presque plastronnant devant ces semences de «yokute» et les récoltes électorales qu’il en espère. Les images sont idylliques, les intentions propagandistes évidentes jusqu’à la banalité.

Dans cette logique, inaugurant ici une infrastructure, posant là la première pierre d’une autre, les discours du Président lors de cette tournée économique ont pour dénominateur commun, leur tonalité résolument politique et électoraliste, ouvertement polémique. Le tout, selon un plan de communication centré sur la force de séduction plastique des images de télévision. Discours d’autoglorification, mais aussi de formulation de nouvelles promesses, dont l’effet escompté est de susciter chez les populations, la satisfaction de tenir en notre Président un homme qui tient ses promesses, honore ses engagements et respecte sa parole.

Raison suffisante, le cas échéant, pour lui accorder un deuxième mandat, pour de nouvelles retrouvailles de ce genre. A la fin des fins, on a l’impression que c’est la même âme politique qui habite et agite les corps de nos Présidents. Et leur insuffle la même conception du pouvoir, fin et finalité de toutes leurs actions, les mêmes stratégies pour s’y maintenir, la même volonté de «réduire l’opposition à sa plus simple expression». En vérité, le corps social, cadre d’expression de la démocratie, est constamment en proie aux mêmes pathologies que le corps humain.

De ce point de vue, les alternances de 2000 et 2012 sont incontestablement une attestation de vigueur et de vitalité de notre système démocratique. Mais elles n’auront pas été une thérapie suffisamment efficace pour guérir nos gouvernants de la maladie du pouvoir. Si bien que d’une alternance à une autre, nous sommes souvent victimes de ces rechutes dont parle La Rochefoucauld : «Il y a des rechutes dans les maladies de l’âme comme dans celles du corps (social). Ce que nous prenons pour guérison n’est souvent qu’un relâchement ou un changement de mal.»

C’est ainsi que lors de cette «tournée économique», véritable parade politico-médiatique, les représentants locaux de l’Etat ont été littéralement éclipsés par le personnel politique des régions concernées. Et dans cette atmosphère carnavalesque, le Président Sall s’est présenté comme le bâtisseur solitaire et exclusif de notre démocratie, notre Etat de droit : «C’est la première fois que la question de la transparence a atteint son niveau actuel (…). C’est sous mon magistère que le Sénégal a adhéré, pour la première fois, à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie). (…) C’est une grande première.

Il faut s’en féliciter.» Ainsi parle le Président Sall en 2016, à la suite du Président Wade qui en 2012, s’imaginait que de tous les Sénégalais qui l’avaient démocratiquement élu en 2000 et réélu en 2007, seul son fils était digne de lui succéder à la tête de l’Etat. Finalement, les seuls vrais démocrates de notre démocratie sont les citoyens électeurs. D’élection à une autre, ils font leur devoir et gardent espoir. En attendant la prochaine, sans jamais être dupes… Entre devoir et espoir…



13 Commentaires

  1. Auteur

    On A Pa Encor De Dirigeant

    En Octobre, 2016 (12:32 PM)
    Entre Mafia , diversion , abus , dictature , sournoiserie , spéculation, faux procés , wakh wakhét , ACCAPAREMENT... et j'en passe ! :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:34 PM)
    bravo mon president a vie un president plus chanceux que les precedent avec la decouverte de petrole et gaz grace a votre geni merci infiniment
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:43 PM)
    Mr Le Chroniqueur,



    Et si le Président n'avait pas fait de déplacement dans les régions , quel serait votre commentaire ?



    Peut-être , vous me direz, oui, c'est quelqu'un qui reste dans son Palais , et qui ne souci pas de ses compatriotes qui sont dans les coins les plus reculés du pays.



    Il fait au moins des déplacements, il faut le reconnaitre, et pour l'histoire, a tenu des conseils des ministres décentralisés, qu'aucun Président n'a fait jusqu'à présent.



    Maintenant , que la RTS fait de la propagande, nous Sénégalais savons que c'est une TV pro-gouvernementale qui fait la promotion des action du Président et de son gouvernement et non de l'opposition.



    Heureusement que nous sommes en Démocratie, et qu'il existe d'autres médias tout aussi indépendants qui peuvent prouver le contraire .



    N'oublions pas que Mr LE PRESIDENT n'est pas le Messie. Il y a du bon et du moins bon.

    Il a du chemin à faire !

    Combattons la corruption qui avait atteint des proportions inquiétantes du temps de WADE, des individus qui sont devenus milliardaires en un laps de temps, d'honnetes citoyens dépouillés de leur terre ou terrain au profit de soit disant homme d'affaire se réfugiant derrière les marabouts ( voir le cas des terrains du Monument de la Renaissance) et j'en passe.....;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:45 PM)
    ELECTIONS "si les sénégalais sont satisfaits ils le diront à travers les élections à venir "



    Mais il faudrait qu'il y ait une véritable éducation citoyenne. Regardez à l'école, quelle éducation civique est donnée aux enfants et aux jeunes?



    Ceux qui se présentent aux élections ne présentent pâs de programme, encore moins de bilan, mais seulement des promesses et de l'argent pour acheter les consciences. Il faut prendre le problème à la base.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bruce

    En Octobre, 2016 (12:47 PM)
    Du courage president Macky ,je suis á politique je voudrai que dés fois essayer de négocié avec ton opposition ,parceque un pays sans une opposition digne ,tu ne pourrai pas savoire

    lá ou ne va pas .
    Auteur

    Good Luck

    En Octobre, 2016 (13:33 PM)
    nos félicitations a notre cher Président

    bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Marieme

    En Octobre, 2016 (13:39 PM)
    Mr Président svp diminuer l 'électricité puisque le prix du pétrole a fortement régressé depuis 2012 et depuis l 'électricité n 'a pas baissé . Cela est anormal . La Sénélec et l 'Etat vivent sur le dos du peuple. ILs prennent des rentes sur le dos des consommateurs et cela est injuste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Octobre, 2016 (14:48 PM)
    le senegal a assez souffert de ses presidents a part senghor tout le reste est incapable de sortir le pueple senegalais de ses miseres des femmes meurent en donnant vie a leurs bebes,, des dspensaires denues de tous moyens ,, des ecoles en plein air ,, des milliers de medcins ingenieurs ,, economistes ,, des techniciens qui n ont jamais travaille ,, des villages en paillotes ,, des etudiants san bourses ,, des pensionnaires pitoyables avec des pensions de 15000 cfa par deux mois ,, des senegalais de l exterieur sans assistance aucune les casassais vivent dans le desarroi du a un manque de transport des quartiers qui continuent a boire l eau des seannes et d autres vivent dans des zones inondees ect ect cependant on construit un immeuble de 18 etages a new york ,, des autoroutes ou ne passeront les populations que par dos d ans oun charettes les autres tranche de la popultion se nourriront que pour leurs yeux , de ces projets , c est bien car c est ces grands projets qu on tire de grandes commissions des bakhchise mr le president votre emergence est une ile de diamand dans un ocean de miseres il n y a pas donc de quoi pavoiser ,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:58 PM)
    Monsieur le Président, continuez, on ne jette le caillou qu'à l'arbre qui porte des fruits. Laissez les bavarder et disserter, c'est leur sport favori.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:12 PM)
    Bravo Mr le président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:10 PM)
    Merci monsieur le chroniqueur.Tu as été simple clair et riche @ n/5 un constat et un commentaire ne doit pas te pousser à jeter des pierres sur ce galass.Excellente vision
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymezeuss

    En Octobre, 2016 (02:02 AM)
    ON VEUT C'EST TOI ON VEUT PAS C'EST TOI LE DEUXIÈME MANDAT EST ASSURE LES AIGRIS VONT MOURIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar

    En Octobre, 2016 (08:12 AM)
    Galasse est bien fâché ! On s'en fout ! Le pays avance Macky rèk ... :jumpy2: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email