Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Conseil Constitutionnel: L’opposition a introduit sa requête en annulation de la loi

Single Post
Conseil Constitutionnel: L’opposition a introduit sa requête en annulation de la loi

Les députés membres de l’opposition ont déposé leur requête en annulation de la loi sur le parrainage. Loi constitutionnelle qui a été votée jeudi dernier, sans débat, par l’Assemblée nationale. «On a déposé la requête en annulation de la loi pour deux raisons. La première c’est qu’il y a des dispositions législatives à l’intérieur qui sont en contradiction avec la constitution. Deuxièmement, il y a une violation du règlement intérieur avec le vote sans débat. C’est sur la base de ces deux dispositions que la requête a été formulée», a expliqué le député Mamadou Lamine Diallo.

«L’objectif visé, c’est d’obtenir du Conseil constitutionnel qu’il annule la loi. Nous espérons que le Conseil constitutionnel sera à la hauteur des attentes des populations», a-t-il ajouté.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Boy

    En Avril, 2018 (21:04 PM)
    Un Conseil Constitutionnel présidé par l,ancien Président de la Cour Suprême, retraité casé au SNR avant de remplacer feu le Président Diakhate, dont le vice-président est l,ancien Dircab du PM Macky Sall, dont les juges viennent de bénéficier de prolongation d,âge de la retraite, ce Conseil Constitutionnel sera-t-il en mesure de donner satisfaction à l,opposition ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:35 PM)
    Regardez cette video vous allez comprendre comment kanté a dilapidé le port de Dakar













    https://www.youtube.com/watch?v=bh48dsOqgOY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:51 PM)
    Bolloré en prsion et Macky sall a vendu la gestion du Port autonome.



    Macky sall a un mandat d'arrêt en France



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:59 PM)
    Le conseil constitutionnel n'est pas sensé donné satisfaction à l'opposition mais à dire la loi ,rien que la loi. Des sous-entendus sans fondement avant même que le conseil se prononce ne servent à rien.Soyons objectifs au moins une fois dans notre vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:28 PM)
    S'il vous plait ,éclairez ma lanterne sur le parrainage: si tous les 300 partis politiques devraient avoir 65000 parrains différents cad 300x65000=19 500 000 electeurs plus que la population du senegal et alors?

     :roadrunner: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:07 PM)
    Post 5 c'est justement pour éviter que des candidats qui n'ont aucune représentativité viennent emmerder les gens et fassent dépenser inutilement l'argent du contribuable pour une candidature bidon. Quand on n'est pas capable d'avoir 0,8 à 1 % des électeurs qui signent pour approuver votre candidature ( je dis bien approuver ce qui ne veut pas dire qu'ils vont forcément voter pour vous) alors là, aller vous promener et les autres travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:29 PM)
    RIDICULE DES GENS A LA BOTTE DE MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:50 PM)
    Tout Sénégalais inscrit sur les listes électorales est un parrain, Il peut parrainer un candidat ou être lui même candidat s'il le souhaite, il suffit de remplir les conditions pour sa candidature. Chaque électeur (parrain) ne peut parrainer qu'un seul candidat. Si vous signez pour le candidat de votre choix, cela veut dire simplement que vous approuvez sa candidature, je dis bien approuver parce que cela ne signifie pas que vous devriez voter obligatoirement pour lui, vous approuvez c'est tout. Alors un candidat qui n'est pas capable d'obtenir 0,8 à 1% de parrains (l'électorat) dans au moins 7 des 14 régions du Sénégal, comment peut il espérer gagner une élection présidentielle ? Les électeurs c'est à dire les parrains qui iront vers les urnes, s'ils n'approuvent pas votre candidature, qui va voter pour vous ?  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (00:21 AM)
    Si les électeurs ou parrains ne signent pas pour vous, cela veut dire qu'ils n'acceptent pas votre candidature, donc il est inutile de se fatiguer et c'est salutaire pour les candidats eux-mêmes parce que ça leur évitera de perdre leur temps et leur caution pour rien. En tout cas tous les électeurs sont associés ce qui est une bonne chose.
    Top Banner
    Auteur

    Digitaliser Les Candidatures

    En Avril, 2018 (01:47 AM)
    Avec la digitalisation les quotas régionaux peuvent être validés pour chaque candidat et toute personne ayant dejas validé est rejeté par le système en tentant de valider pour un autre candidat ainsi même les votes peuvent se faire en restant chez soi , donc point de per diem pour les ALKATIS, le jour du vote , achetez mon système ,fini la paperasse et les résultats de chaque candidat est affiché instantanément , et non plus de tripatouillage chacun peut afficher les résultat sur son smartphone , quel gain de temps et d'économie pour nos finance , voila mon logiciel est disponible il me reste qu'à déposer le Brevet
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymem.m.nd

    En Avril, 2018 (10:27 AM)
    le Parrainage: l'arnaque du siècle ?????

    Moustapha Ndiaye

    [email protected]

    Du Parrainage ????





    Monsieur le Président



    Une loi scélérate semble créer le chaos politique au Sén´gal, ceci à dix mois des elections présidentielles.



    près de soixante ans ,après les independances...





    Vous qui avez été formé par le maitre, chef- dóeuvre de nos institutions: j'ai nommé le president Leopold Sedar SENGHOR.....





    Allez Vous être complice d'un tel forfait politique: L'Arnaque de la constitution du Senegal ..??





    Qu'attend le Conseil Constitutionnel pour s'auto-saisir d'une telle question sur la constitutionnalité ou l'anti-constitutionnalité de la loi sur le parrainmage





    Le Parrainage: est-ce une nécéssité légitime au Sénégal, dans un pays qui a perdu toute orientation politique, et oû la plethore des partis politiques est une triste réalité, ??





    Qu'avons nous retenu de l'enseignement du maître??????





    Que Dieu nous assiste.....





    Moustapha NDIAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Avril, 2018 (11:37 AM)
    L OPPOSITION PERD SON TEMPS IL N Y A PAS DE COUR CONSTITIONNELLE AU SENEGAL CE GROUPE N EST PAS DIGNE D ETRE SENEGALAIS CE GROUPE EST TOUT SAUF FRANC HONNETE MAIS LES ANGES LES ATTEND DANS LEURS TOMBES CE GROUPE A TRAHI LE SENEGAL CEPENDANT IL Y AVAIT DES MAGISTRATS TRES DIGNES FRANCS HONNETES CITONS KEBA MBAYE JIBRIL CAMARA CHEIKH TIJANE FAYE SERIGNE DIOP ECT ECT ECT MAIS ILS SONT MINORITAIRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:02 PM)
    je pensais que cette juridlction etait instrumentalisée ,
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email