Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conseils des ministres décentralisés : Abdoulaye Makhtar Diop réclame la part de Dakar

Single Post
Conseils des ministres décentralisés : Abdoulaye Makhtar Diop réclame la part de Dakar

Le grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, pense que le chef de l'Etat ne doit pas oublier la région de Dakar dans ses conseils des ministres décentralisés. “Le président de la République, Macky Sall, a eu l'imagination de décentraliser ses conseils des ministres pour se rapprocher des populations de l'intérieur du pays et aussi pour recueillir leurs préoccupations et mettre en place un planning d'exécution. 

Mais dans ce programme, la région de Dakar est exclue parce qu'on part de l'idée que Dakar est la capitale”, constate-t-il. Il a fait cette déclaration, hier, en marge de sa visite de courtoisie au Jaraaf Makhtar Diop “Aldo”.

“En tant qu'homme d'Etat, je lui suggère, faute de pouvoir organiser un conseil des ministres décentralisé parce que Dakar est la capitale, d'organiser un conseil des ministres avec comme ordre du jour : les problèmes de la région de Dakar. Parce qu'ici, à Dakar, nous sommes dans la capitale avec la concentration de l'ensemble des problèmes connus du Sénégal. Si ça marche dans la capitale, ça va marcher dans toutes les régions parce que Dakar est le centre d'impulsion”, dit-il.

Le chef supérieur de la collectivité léboue soutient que Dakar a des problèmes d'agriculture, d'élevage, de pêche, mais aussi des problèmes liés à l'agression côtière, des problèmes avec les jeunes, des problèmes fonciers, des problèmes pour recouvrer la vocation agricole de la région. “Vous le savez, la zone des Niayes, le Diander, était la zone la plus propice à l'agriculture, à l'horticulture. En 1976, le Sénégal était le premier pays exportateur de légumes avec les cotes de Dakar. Nous voulons retrouver cette position et participer à la promotion de l'agriculture”, soutient-il.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Sa Kadior

    En Mars, 2015 (09:13 AM)


    A quoi bon, si c'est pour annoncer des centaines de milliards qu'on ne verra jamais la couleur.



    Top Banner
  2. Auteur

    Inn

    En Mars, 2015 (09:14 AM)
    Mais vous n'avez plus de terres, vous avez vendu toutes les terres de vos ancêtres. Tu vas exporter l'eau de mer?
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtar Sarr

    En Mars, 2015 (09:19 AM)
    Grand serigne, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Dakar c'est la capitale du Senegal. C'est dejà suffisant. On y organise les conseils des ministres toutes les semaines. La capitale ne peut pas etre logée à la meme enseigne que les autres capitales réginales. C'est une aberration cher ami.

    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Mars, 2015 (09:24 AM)
    VOUS AVEZ VENDU TOUT VOS TERRES AUX LIBANAIS V :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan's Grand Serigne

    En Mars, 2015 (09:27 AM)
    tout a fait d'accord
    Top Banner
    Auteur

    Maléguène

    En Mars, 2015 (09:29 AM)
    Je suis triste, triste pour qui ne sont pas de DAKAR. Je comprends pourquoi, aucune autorité ne prenne la ferme décision de transférer la capitale dans une autre région. Depuis les années 60, les même personnes, le même noyau s'accapare de tout au Sénégal, créaent de lobbyes bien organisées, qui n'ont seulement continuent de défendre Dakar, mais continuent de créer des loyer pour capter kes maigres ressources des habitants des autres régions. Je suis triste ému.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Mars, 2015 (09:58 AM)
    Ce touareg ferait bien de fermer sa grande gueule car c est un sectaire qui ne parle que pour l interet des lebous et non pas l interet des habitants de dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tant

    En Mars, 2015 (10:14 AM)
    tant que letat du senegal ne change pas ne delocalie pas les ministeres ds les regions de linterieur dakar sera rjrs peuples et les prx de loyer ne vont jamais baisser le minitere e lagriculture doit etre transfere a kaolack le ministere des mines a kedougou thies abritera le ministere de lindustrie st louis la peche ziguinchor le tourisme etc etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Bababe

    En Mars, 2015 (10:18 AM)
    Nous essayons difficilement de premunir nos garcons des vicissitudes de la vie. Pour lutter contre toute deviation on leur interdit certaines pratiques telles que les Rasta, les bijoux, les pantalons laissant apparaitre les slips, etc....

    Matar et Kara:

    En vous habillant comme des DRIANKE, vous ne nous aidez pas.
    Top Banner
    Auteur

    Le Républicain

    En Mars, 2015 (10:31 AM)
    Franchement la grosse préméditation de notre Président a été de masquer ces pré-campagnes par une culture populiste appelée conseil des Ministres décentralisés! Un conseil de Ministre est un atelier d'échange bilan et situation du Sénégal! Mais pas besoin de se déplacer dans les régions distribuer notre argent et mobiliser ses militants pour faire transhumer d'autres. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  Son Excellence vous commettez une frustration sans précédent et vous n'aidez pas vos militants en les exposer au mment où la colère est aux yeux de tous les sénégalais qui attendaient moins que leur argent aille chez un groupuscule de citoyens :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  Président évitez-nous les charnières de Yopougon :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Looty

    En Mars, 2015 (11:03 AM)
    et dire que dakar a un problème d'agriculture est d'une énormité qui ne sort que de la bouche d'un connard. Vous avez liquidé toutes les terres de la capitale, soit disant qu'elles appartiennent à vos encetres; bande de salopards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidez-moi

    En Mars, 2015 (11:06 AM)
    sil vous plé je veu k vous m'aider à connaitre ou se trouve la maison de abdoulaye matar diop, un certain aliou diop qui ki loge au quartier thierigne de dakar mavé promis une audience avec lui en vain et je lé donné 2000f
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Mars, 2015 (11:16 AM)
    J'ai beaucoup de respect pour le Grand Serigne de Dakar.

    Je pense néanmoins qu'un Conseil des Ministres décentralisé à Dakar n'est pas nécessaire.

    Le but est de trouver les voies et moyens de développer la ville qui accueille le Conseil.



    N'occupant que 0,28 % du territoire national, la région de Dakar regroupe sur 550 km2, 25 % de la population et concentre 80 % des activités économiques du pays.



    L'Etat fait tout pour fixer les populations dans leurs villes natales et arrêter l'exode rurale vers Dakar.

    Pour cela, il faut créer des activités : des chantiers, des emplois, des usines, des centres touristiques, des Universités, un peu partout au Sénégal. Cela, Grand Serigne le sait mieux que nous ; lui qui est un administrateur civil, ex. Maire du Plateau et ancien Ministre de la république.



    Top Banner
    Auteur

    Efficience

    En Mars, 2015 (11:29 AM)
    Serigne Dakar, faites montre de pondération et de modestie, comme votre prédecesseur et vous n'en serez que plus efficace!

    Si vous voulez vraiment jouer un role, le seul et qui doit etre le votre, il n'est pas pas politique, mais essentiellement social, d'intermédiation, les anglophones disent de "go between", entre les populations de Dakar et l'Autorité, et entre des groupes sociaux et l'Etat, comme récemment entre le Saes et l'Etat, et comme on l'a appris la semaine derniere à la demande des anciens agents d'Air Afrque et l'Etat!

    Mais sachez avant que "qui trop embrasse, mal étreint": cherchez l'efficacité devos actions, et n'entreprenez que ce que vous pouvez effectivement conduire et mener, avec succés et réussite , ce qui vous vaudra reconnaissance de ceux qui vous sollicitent et la reconnaissance de l'Etat lui meme, pour votre role!

    A défaut de cette attitude, vous découragerez les uns et incommodera les autres et finalement plus personne ne accordera atttention ni crédit!

    A bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Alaplebu

    En Mars, 2015 (11:48 AM)
    Oui pour un conseil des ministres qui va réfléchir sur comment désengorger Dakar. Dakar ne respire plus. Nous les lébous nous sommes envahis. Que chacun rentre chez soi, et plaide pour le développement de sa localité. Les toubabs disent qu'ils ne peuvent pas accueillir toute la misère du monde, mais Dakar aussi ne peut pas accueillir tout le Sénégal. Nous avons perdu nos terres, ainsi que la mer. Grand Serigne, il faut parler de cela, et non faire de la politique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tu Te Souviens Makhou

    En Mars, 2015 (11:51 AM)
    Visez-moi cet autre acteur de film navet qui arrive avec son turban.



    Un grand serigne qui a niqué toutes les filles et toutes les femmes de Dakar.



    Tchey Sénégal a nekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Mars, 2015 (11:52 AM)
    Le grand serigne a parfaitement raison car dakar est une region comme les autres avec ses specificités et difficultés .

    Les conseils des ministres tenus au palais donc à Dakar est pour toutes les regions donc le pays dans son ensemble.
    Top Banner
    Auteur

    Karay Karim

    En Mars, 2015 (12:06 PM)
    Wa ki mome dale da ngay warou

    Si décentralise wakh deux yallah c'est par rapport au centre. Dakar étant le centre du pouvoir donc comment peut-on décentraliser par rapport á Dakar?

    Gnak diangue dale bakhoul. Té néna ministre la wone. Na délou daara dja!
    {comment_ads}
    Auteur

    Seugne Bii

    En Mars, 2015 (12:19 PM)
    LE GRAND SERIGNE A RAISON ! IL EST NATUREL QUE L'HOMME NÉGLIGE SOUVENT CE QUI LUI EST PROCHE.

    IL EN EST DE MÊME LORSQU'UN PRÉSIDENT EST NOUVELLEMENT ÉLU, IL SE REND D'ABORD À TOUBA, À TIVAOUANE... AVANT DE PENSER À YOFF LAYÈNE.

    ET POURTANT C'EST EUX QUI NOUS ONT "ADOPTÉS", QUI ONT PRIÉ POUR QUE DAKAR SOIT AUSSI COURU ET CONVOITÉ PAR NOUS AUTRES DE L'INTÉRIEUR DU PAYS.

    SACHONS RENDRE À CÉSAR CE QUI REVIENT À CÉSAR...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sgal

    En Mars, 2015 (13:47 PM)
    Abdoulaye makhatar Diop ! Parce que tu n'es pas serigne ni kilifeu! La république ta tout donné et tu es à la fin de ta vie ! De grâce arrête de saboter le travail des gens qui sont la aujourdhui pour continuer ton travail d'hier!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes

    En Mars, 2015 (16:00 PM)
    Pour une fois mon parent Lebou dit une chose sensee : UN DAKAR AGRICOLE avec la ZONE DU GENDER : idee a regarder a fond . Bravo DIOP , continue sur cette lancee , et sois moins ... opportuniste
    Top Banner
    Auteur

    Doxandem

    En Mars, 2015 (18:26 PM)
    On veut le beurre l'argent du beurre et les fonds politiques en même temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Mars, 2015 (19:05 PM)
    ABDOULAYE DIOP MAKHTAR EST UN Opportuniste. le vrai problème de Dakar c'est l'habitat. au lieu de parler de zones qui ne le concernent pas, pourquoi ne parle t-il pas de Dakar? C'est parce qu'il sait que les jeunes qui sont dans cette coopérative d'habitat des autochtones de Dakar ont proclamé leur neutralité et ne s'alignent pas derrière un serigne dakar que Diop Mkhtar veut jouer sur un autre registre , à savoir manipuler les masses lébous de la banlieue de Dakar et çà l'Etat ne doit pas l'accepter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2015 (23:25 PM)
    ABLAYE KILIFA NGA MOMOU LOO WAKH BOU AMOUL BOPP AMOUL GUENE
    {comment_ads}
    Auteur

    Urube

    En Avril, 2015 (08:20 AM)
    LE PROBLEME DE DAKAR, C EST DAKAR EST EMCOMBRE PAR LES KAW KAW, LA SOLUTION C EST QU ILS RETOUNOURNENT DANS LEURS VILLAGES
    Top Banner
    Auteur

    Jjjd

    En Avril, 2015 (12:01 PM)
    Conseil à Grand Serigne ; reste DICRET et parle LE MOINS POSSIBLE juste pour l'ESSENTIEL; aussi ne sorts pas à TOUT BOUT DE CHAMPS pour rien.

    C'esi quoi tout ça à aller et dire, ... ; Ceci est un conseil de parent en Dieu. Sinon Balma si Conseil Bi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email