Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Corruption lors du référendum : Le Pds demande à l'Ofnac de s'autosaisir

Single Post
Corruption lors du référendum : Le Pds demande à l'Ofnac de s'autosaisir

Le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (Pds) soutient que ceux qui ont voté «non» au référendum sont sortis victorieux du scrutin.

«Il ne fait en effet aucun doute que le Chef de l’État, qui s’est personnellement investi en parcourant le pays pour un vote massif en faveur du «oui», a échoué dans les deux défis qu’il s’était lui-même promis de relever : le défi de la participation et le défi de l’adhésion. Malgré sa présence massive dans la campagne, l’utilisation à son profit exclusif des médias d’état et d’une bonne partie des médias privés, la corruption et l’achat de consciences, l’injection de sommes considérables et la honteuse distribution de denrées alimentaires à une population affamée depuis quatre années, les inacceptables manipulations du fichier électoral par le ministre de l’Intérieur, la vaine tentative d’avoir par surprise les sénégalais et tous ceux qui avaient décidé de dire «non» à sa réforme, Macky Sall n’a réussi qu’à susciter apathie, interrogations, scepticisme et rejet de son projet de révision de la Constitution», note le comité directeur du Pds.

Selon Oumar Sarr et Cie, «la majorité des citoyens constituant près de 60 % de ceux qui sont inscrits sur les listes électorales, non convaincus de la pertinence de la réforme proposée, ont préféré rester chez eux. Ainsi le projet de loi référendaire, qui est légalement adopté, est dans les faits rejeté par la majorité des sénégalais».

Le Parti démocratique sénégalais condamne «le manque total de transparence des processus de préparation, d’organisation et de surveillance du scrutin référendaire dans lesquels les partis, associations et personnalités partisans du «non» ont été totalement exclus en violation flagrante de notre Constitution qui pourtant proclame solennellement que les partis politiques et les coalitions de partis concourent à l’expression du suffrage». Il fustige l'attitude du ministre de l’Intérieur «qui proclame illégalement les résultats aux lieux et place de la commission nationale de recensement et qui a décidé de «kidnapper» le fichier électoral au profit de son parti, en prenant soin, entre autres, d’en extraire des milliers de citoyens privés ainsi de leurs droits». Ils pensent qu'Abdoulaye Daouda Diallo est totalement discrédité pour organiser quelque scrutin que ce soit.

Le Pds a décidé de publier un livre blanc sur les manquements, irrégularités et fraudes. Il récuse le ministre de l’Intérieur et exige que désormais l’organisation des élections soit confiée à une personnalité consensuelle dont la neutralité est avérée.

Les libéraux somment leur groupe parlementaire, dirigé par Aïda Mbodj, de poser une question orale au gouvernement sur le financement du scrutin référendaire et demandent à l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) de s’autosaisir sur ce qu'ils appellent «la corruption par l’achat de conscience et toute autres formes de corruption pour obtenir un vote favorable de la part de personnes exerçant des responsabilités publiques».


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:05 PM)
    Le règne de bouki dans Ndoumbélane, ngor diékh depuis 1895
    • Auteur

      Mooyène

      En Mars, 2016 (20:21 PM)
      mais ces mauvais perdants et hypocrites ont déjà oublié les millions et les véhicules offerts à leurs proches?
      et l'affaire segura?
      et le protocole de rebeuss?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (20:28 PM)
      il faut qu'ils aillent travaille. ils ont failli ce pays avec leur maitre wade et leur macky.
      s'ils ont vraiment des professions, ils n'ont qu'a aller le faire et laisser le peuple.
      le peuple est mur et réglera ce problème le moment venue de ce gaspillages de nos maigre sous pour des querelles politique au meme moment les femmes enceintes de 8 mois se fait balancer de centre médicaux public a un autre pour un problème de place ou de médicaments. la ou leurs femmes et leurs enfants ne savent mes pas comment sont les galères dans les centres medicaux et hopitaux. il sont tous des laches.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:08 PM)
    Vraiment L ofnac doit s autosaisir. Vraiment Il na pas honte ce president minable.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:09 PM)
    Selon Oumar Sarr et Cie, «la majorité des citoyens constituant près de 60 % de ceux qui sont inscrits sur les listes électorales, non convaincus de la pertinence du NON proposée par le PDS et sa bande de voleuurs, ont préféré rester chez eux.>>

    Auteur

    Deug

    En Mars, 2016 (20:13 PM)
    CES GENS du pds . vous continuez toujours a nous mepriser en nous prenant pour des cons.
    Auteur

    Laakaakatt

    En Mars, 2016 (20:16 PM)
    L'OFNAC a d'autres choses plus serieuses a traiter. Vous ne pouvez pas nous divertir. La campagne et les elections sont terminees. Allez travailler, la politique n'est pas une profession. Bande de canards enchainnes.

     :emoshoot:  :taz-smile:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Foudre

    En Mars, 2016 (20:35 PM)
    BIZARREMENT, AVEC TOUTE LEUR EXPERIENCE ELECTORALE, L'OPPOSITION ET SES ALLIES SONT ENTRES EN CAMPAGNE EN APPELANT AU VOTE MASSIF POUR SANCTIONNER LE PRESIDENT MACKY SALL. LEURS MILITANTS N'ONT PAS REPONDU A LEUR APPEL. ILS ONT AINSI ETE SANCTIONNES PAR LE BOYCOTTE DE LEURS MILITANTS. CEUX QUI SONT VENUS ACCCOMPLIR LEUR DEVOIR DE CITOYEN ON DONNE LEURS SUFFRAGES POUR FAIRE VAINCRE LE "OUI". TIREZ EN LES CONCLUSIONS AVEC HONNETETE ET SPORTIVITE.
    Auteur

    Vérité Et Justice

    En Mars, 2016 (20:39 PM)
    J,ai préféré voter le Oui du wakh wakhét contre le Non du mensonge et de la haine

    Le peuple a tranché,Soyez de bons perdants

    Le peuple ne veut pas de NonNon c pas bon
    Auteur

    @realite

    En Mars, 2016 (21:11 PM)
    ILS MANQUENT DE SPONTANEITE DANS LEURS DEMARCHES ET CHERCHENT PAR TOUS LES MOYENS A DECRIDIBILISER LES RESULTATS. IL EST SUR ET CERTAIN QUE LE BOYCOTTE LES A SANCTIONNE. LEURS MILITANTS N'ONT PAS REPONDU A LEUR APPEL AU VOTE SANCTION.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:23 PM)
    Vraiment je lui donne entièrement raison. Si l'OFNAC veut travailler, il doit se faire parler. C'est un cas très sérieux car tout le monde a vu la façon arrogante et indescente dont les sous de l'état ont été dilapidés pendant ces élections. De grâce pas de position partisane; accepter au moins que les gars du PDS ont bien raison sur ce cas là!
    Auteur

    Lecitoyen

    En Mars, 2016 (22:22 PM)
    qui disait que chaque sénégalais a un prix ? Al capone wade lui-meme,Les sénégalais ont tourné la page mais ils ne l,oublierons jamais
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:51 PM)
    Et Wade qui envoyait des ambulances remplies de malettes bourrées de bien de banques à Touba en 2012, vous avez oublié? C'est votre marque de fabrique...

    Et puis respectez ceux qui ont voté...

    Omar sarr, tu n'auras rien toi qui as... la ... de Aliou Sow. bande de mécreant
    Auteur

    Foudre

    En Mars, 2016 (05:48 AM)
    ILS ONT ETE SANCTIONNE POUR LEUR DISCOURS MENSONGERE ET EXECRABLE SERVI AU PEUPLE IRRESPECTUEUSEMENT.
    Auteur

    Ert

    En Mars, 2016 (09:23 AM)
    Vous avez raison n°9 nous avons en face des individus qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ils ont toujours l'arrogance en bandoulière.

    Accordez une seule fois la vérité à Oumar SARR.
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mars, 2016 (11:02 AM)
    des dossiers pour l'OFNAC:



    1. la mallette à Alex SEGURA du FMI,

    2. les 58 millions et la L 200 à Balla GAYE

    3. Le soucarou koor aux imams du Sénégal

    4. Le mêwou tamkharit aux mêmes imams de la la banlieue,

    5. les passeports diplomatiques distribués aux maraboutons de Touba et leurs beukeu nêk

    6. les 5 millions alloués aux membres du Conseil Constitutionnel comme salaires à la veille du dépôt des candidatures à l'élection présidentielle de 2012,

    7. les 500.000 Francs envoyés aux mêmes personne à la veille de la tabaski 2011,

    7. les véhicules achetés au nom de la Présidence de la République et distribués aux maraboutons à la veille des élections de 2012

    8. ect , ect...

    Je m'arrête pour ne pas lasser le lecteur. Alors mon ami Ert avec tout cela, je trouve que tu es trop indulgent avec Oumar SARR. Son mentor est et restera le Docteur d'Etat ès corruption. Il l'avait même théorisé en déclarant de façon éhontée et irrespectueuse que chaque Sénégalais avait un prix !!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR