Jeudi 21 Février, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Côte d'Ivoire: un nouveau gouvernement ouvert aux personnalités pro-parti unifié

Single Post
Côte d'Ivoire: un nouveau gouvernement ouvert aux personnalités pro-parti unifié

La Côte d'Ivoire se dote d'un nouveau gouvernement après la dissolution du précédent le 4 juillet dernier. Une équipe gouvernementale élargie, passant de 35 postes de ministre et de secrétaires d'Etat à 41. Cependant, pas de grand changement par rapport au gouvernement précédent, il s'est simplement ouvert à des personnalités favorables au parti unifié, cher au président Ouattara. Ce projet est source de tensions entre le RDR du président Ouattara et son allié au sein de la coalition au pouvoir, le PDCI d'Henri Konan Bédié. Malgré les tensions, tous les ministres du PDCI ont été reconduits. Dix nouvelles personnalités favorables au parti unifié font leur entrée.

Comme attendu, ce nouveau gouvernement fait entrer des personnalités issues des petites formations politiques de la coalition au pouvoir qui ont accepté le projet de parti unifié en vue de la présidentielle. Elles sont au nombre de 4, parmi lesquelles Albert Toikeusse Mabri, le président de l'UDPCI, qui est nommé ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Mais le véritable enjeu était de savoir quelle place serait réservée aux membres du PDCI, le parti d'Henri Konan Bédié. Malgré les tensions, la totalité des 10 ministres du PDCI a été reconduite, même s'ils ont parfois changé de portefeuille.

Cela n'est pas tellement surprenant : le 3 juillet, à la veille de la dissolution du gouvernement la quasi-totalité d'entre eux s'était désolidarisée de la ligne de leur parti et avaient appelé à une mise en place rapide du PU comme le souhaite le chef de l'Etat ivoirien. Trois nouvelles personnalités du parti d'HKB, réputées pro-parti unifié font aussi leur entrée.

À noter qu'un proche de Guillaume Soro, le président de l'Assemblée nationale, qui entretient des relations compliquées avec le chef de l'Etat ivoirien, fait son entrée dans le nouveau gouvernement. Il s'agit de Sidiki Konate nommé ministre de l'Artisanat.

Le président de la République a aussi reconduit à leur poste les barons de son parti comme Hamed Bakayoko le ministre de la Défense.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Kiss FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Radio record
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR