Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Création d’une usine de traverses en béton : Près de deux milliards de la Wallonie au Sénégal

Single Post
Création d’une usine de traverses en béton : Près de deux milliards de la Wallonie au Sénégal

Hier, une séance de travail a réuni les délégations sénégalaise et wallonne à la Primature, sous la présidence du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. Au sortir de la rencontre, le ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, a annoncé que la Wallonie va financer la construction, à Dakar, d’une usine de fabrication de traverses en béton en appui au projet du Ter (Train express régional), pour un montant de plus de 3 millions d’euro, soit près de deux milliards de FCfa.

Faisant le point, le ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, a indiqué que le Premier ministre a reçu Paul Magnette, ministre président du gouvernement Wallon dans la visite de travail qu’il effectue au Sénégal. « Les deux chefs de délégations ont eu, dans une atmosphère empreinte de cordialité, des entretiens fructueux au cours desquels ils ont évoqué, pour s’en féliciter, les relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Sénégal et la Wallonie.

La séance de travail aura permis au Premier ministre et au ministre président Paul Magnette, d’échanger sur les questions de développement économique, le Plan Sénégal émergent, le développement urbain, l’innovation », a-t-il rapporté. Selon lui, les échanges ont également porté sur la contribution de la Wallonie aux grands projets du président de la République Macky Sall. Le Porte-parole a informé que la Wallonie a mobilisé plus de 3 millions d’euros pour la mise en place, à Dakar, d’une usine de fabrication de traverses en béton en appui au projet du Ter (Train express régional. En outre, Seydou Guèye a fait comprendre que la coopération bilatérale avec la Wallonie concerne différents secteurs, et différents volets et que depuis la signature de l’accord de coopération en 1998, elle n’a cessé de se développer et de s’approfondir dans des secteurs aussi divers que variés, tels que l’agriculture, l’hydraulique, l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la culture…

Intensifier les investissements
Le ministre porte-parole du gouvernement a aussi informé que le gouvernement wallon a accepté de continuer d’appuyer les projets du Sénégal, notamment en intensifiant les investissements et la coopération dans les secteurs tels que la biotechnologie, et la santé. « Des secteurs sont également ouverts pour cette coopération et portent sur la lutte contre le changement climatique, le développement de l’énergie et des énergies renouvelables, le transport ferroviaire, le développement des incubateurs et le numérique », a-t-il précisé. Pour Seydou Guèye, il s’agit de continuer à explorer toutes les opportunités de partenariat pour construire des relations mutuellement bénéfiques qui permettent le développement du pays, la création et la captation de la valeur ajoutée et le confort des populations. A son avis, il est retenu, comme orientation du président Macky Sall, d’attirer davantage l’investissement du privé pour accélérer la réalisation des projets du Pse.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymedu

    En Mai, 2017 (19:57 PM)
    du n importe quoi

    une usine de traverse pour le dakar bamako oui mais pas pour le ter.

    les Chinois ne vont pas acheter une seule piece de traverse de cette usine.

    Qui vivra verra !
    Top Banner
  2. Auteur

    Lysa

    En Mai, 2017 (12:42 PM)
    n'aurait il été plus judicieux de construire cette usine à sebikotane ou à thies ou à pout ,?

    ces zones si proches de dakar et sinistrées en matiere d'emploi .

    il est temps de valoriser ces territoires pour enfin desencombrer dakar et offrir aux jeunes de ces contrées des opportunités de s'implanter sur place .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email