Création de courants au Pds : Avec Serigne Mbacké Ndiaye, Babacar Gaye, Habib Sy, ça ruisselle de partout

  • Par : Le Quotidien | Le 30 mars, 2013 à 18:03:46 | Lu 7408 fois | 8 Commentaires
content_image

Création de courants au Pds : Avec Serigne Mbacké Ndiaye, Babacar Gaye, Habib Sy, ça ruisselle de partout

Babacar Gaye et Habib Sy suivent Serigne Mbacké Ndiaye. Ils ont tous leurs courants au sein du Parti démocratique sénégalais. Façon de se positionner pour la succession de Wade ? Pour contester un éventuel parachutage ? 

Raccourci pour transhumer vers l’Apr ou Rewmi. Ces courants sont, en tout cas, de l’eau dans la pirogue libérale. Et, ça ruisselle de partout.C’est un courant d’air qui traverse la mer Pds. Après Serigne Mbacké Ndiaye qui a fait souffler son Kolleuré (Fidélité) à l’ancien Président, Ab­dou­laye Wade, c’est au tour du porte-parole du Pds, Babacar Gaye et de Habib Sy, ex-directeur de Cabinet de Wade de se lancer dans les courants. 

Invité de l’émission Face to face de la Tfm, il y a quelques semaines, Ba­bacar Gaye avait même déjà le nom de sa structure : Ethique, Solidarité et Bonne gouvernance. Le président du Conseil régional de Kaffrine considérait, en effet, en wolof, que «le courant est indispensable pour relever le parti et que quiconque n’en dispose pas ne peut diriger le Pds)». 

Quant au maire de Linguère, Habib Sy, ses proches jurent, qu’il est «sur le point d’annoncer la création de son courant dont le nom n’est pas encore connu». Il y a aussi ces mouvements qui naissent de toutes parts pour diverses raisons. Aliou Sow s’est, lui, plus démarqué de la tutelle provisoire occupée par Oumar Sarr avec le Mouvement des patriotiques pour le développement/­Liggeey (travail en wolof). Alors que Sitor Ndour avait donné un coup de «Coud» au Pds en prenant un nouvel Elan (Energie libérale pour une avancée nationale). 

Seulement, sa con­damnation à 6 mois ferme à Fatick l’a rapproché de ses ex-«frères» avec qui il chemine désormais dans la coalition Initiative pour le rassemblement patriotique/­Booloo taxawu askan wi. Solidarité dans la traque des biens mal acquis La traque des biens mal acquis est quelque part bénéfique au Parti démocratique sénégalais. Les différentes interpellations des leaders du parti à la Section de recherches de la gendarmerie, qui donnent un semblant d’union, s’avèrent être un parapluie qui couvre les dissidences internes. 

La difficulté dans cette question est de savoir jusqu’à quand cette solidarité sera préservée. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la grande guerre des ténors aura lieu. Elle a commencé ! Contestation de Oumar Sarr Ces différents mouvements révèlent au moins une chose. C’est que le leadership de Oumar Sarr est contesté. 

Et le dernier à le souligner a été Kalidou Diallo qui a démissionné au motif qu’il est «un frustré du Pds», mais aussi que «Oumar Sarr n’a ni la vision ni l’envergure» pour être à la tête du parti. Avant lui, c’est Farba Senghor et d’autres encore qui ne voyaient pas de «charisme» dans le coordonnateur du Pds. 

Tandis que Aliou Sow qui ne participe plus aux réunions du Comité directeur, a décidé de ne pas «collabore(r) avec (ses) ennemis». Mieux, l’ancien ministre de la Décen­tralisation et des Col­lectivités locales jure qu’en l’absence de Wade, ses ambitions dans le Pds ne sont pas limitées. 

Cette phrase est similaire à celle de Serigne Mbacké Ndiaye qui se dit intéressé par le poste de secrétaire général du parti. Tous Courant pour la transhumance ? Si cette bataille de positionnement au sein du Pds semble claire, il pourrait y avoir une autre motivation diffuse. 

Celle de se donner une force politique ou un semblant de force afin d’appâter le Président Macky Sall dans la perspective d’une transhumance, surtout à la veille des Locales. Le parti présidentiel cherche à se massifier et ne ferme plus ses portes aux Libéraux. 

Si Khouraïchi Thiam a obtenu sa «licence» des hauts responsables de l’Apr, pourquoi pas d’autres «poissons» libéraux dans la mare beige-marron ! 

A moins de répondre à l’appel du leader de Rewmi, Idrissa Seck, qui souhaite la bienvenue à tous ceux qui n’ont pas les «mains souillées». De toute façon, il a averti dans son entretien avec la Rfm : «J’irai les prendre, mais ça, ce n’est pas de la transhumance». 

 

[email protected]


Le Quotidien

Articles similaires


Commentaire (6)


Milla  En Mars, 2013 (21:09 PM) 0 FansN°: 1
Ces gens du Pds m'enervent on dirait qu'ils n'ont pas de metier Allez chercher du boulot dans le prive et laisser les autres gouverner. Ces mediocres ne peuvent se nourir que de l'argent du contribuable: nos impots. Aucune societe privee ne voudra les embaucher. Suivez mon regard Alioune Sow, Farba, Serigne Mbacke, sitor, Fada Babacar Gaye (bac-2) Karim (commis de Banque) sans oublier leur mentor avec ses faux diplomes.

Bon sens laissez ce pays et allez faire des formations.

L'autre Idy qui ne vit que pour etre Pr. Mais c'est le peuple qui decide, les combines ne Marchent que dans la lutte.
Momla En Mars, 2013 (21:17 PM) 0 FansN°: 2
Idy ce nain, caractérisé par sa tortuosité sans frontière, est prêt à s allier avec ses ennemis d'hier le PDS rien que pour faire ombrage à Macky. Il a vendu son âme au diable ce couss et espère avec ses larmes recouvrer une virginité politique déjà entamée à jamais. En plus de ce handicap il traite une tare que constitue sa taille. Il ne mesure pas plus de 1m70. Or notre pays à besoin de visibilité et d un homme imposant à l image du commun des sénégalais.
Le Thiedo En Mars, 2013 (21:41 PM) 0 FansN°: 3
LA REPUBLIQUE DE LA ROTURE ET DE LA CASTE S’EST INSTALLEE DANS CE PAYS DEPUIS L’AUBE DES INDEPENDANCES AU DETRIMENT DES VALEURS SURES ET PURES DE CE PAYS. CE SCHEMA INSTALLE PAR LES POLITIK-CHIENS AVEC LA COMPLICITE DE L’OCCIDENT A PERMIS LE DEVELOPPEMENT DE TROIS TYPES D’INDIVIDUS QUI CONSTITUE LA CANAILLE DE CE PAYS.

LES VOICI ILS SONT DE TROIS TYPES :

- LE POLITIKCHIEN MANIPULATEUR BESOGNEUX, GRAND IDOLATRE FOURBE, DECEVANT, ARROGANT ET NUL

- LE JUDICIAIRE CORROMPU, LACHE ET MECREANT QUI, LE PLUS SOUVENT, N'A RIEN COMPRIS DE SA MISSION DANS LA REPUBLIQUE NI DES TEXTES QU'IL MANIPULE.

- L’ESCOGRIFFE - LECHE-CULS: CET ENSEMBLE REGROUPE LES INTELLECTUELS-ESCROCS, LES PSEUDO-INTELLECTUELS, LES FAUX-PROPHETES, LES ARNAQUEURS DE LA CONSCIENCE ET DE LA MENTALITE POPULAIRES ET LES DISTILLATEURS DE RUMEURS ET DE FAUSSE VERITE (RELEVEZ LA NUANCE!).

ILS CONSTITUENT AUSSI LA PORTION CONGRUE DE 1% DES 40% DE MAL-INSTRUITS SENEGALAIS QUI S'EN DONNENT A CŒUR JOIE DANS LA MANIPULATION DES PEUPLES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE.



Nous lançons un appel solennel aux descendants des couronnes du DJOLOFF, DU SINE, DU SALOUM, DU FOUTA TORO, DU CAYOR ET DU WALO pour une adhésion massive au Mouvement pour la Restauration de l’intégrité et de la souveraineté du DJOLOF (MRISD) vers la Marche pour une République Indépendante Souveraine et Démocratique à laquelle nous invitons les valeurs sures de la CASAMANCE.

OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU DJOLOF

OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU WALO

OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU FOUTA

OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE SINE

OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE SALOUM

OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU CAYOR



NON A L’ARNAQUE DE LA CONSCIENCE ET DE LA MENTALITE POPULAIRE

NON A L’INVERSION DES ROLES

NON AUX REPRESENTANTS INDIGENES DE L’ADMNISTRATION COLONIALE

NON A LA REPUBLIQUE DE LA ROTURE ET DE LA CASTE

NON A LA CLANISATION DE REPUBLIQUE

NON A L’INAPTOCARTIE DELINQUANTE

OUI POUR LA FRATERNITE DU DJOLOFF ET DE LA CASMANCE POUR L’AVENEMENT DE LA DEUXIEME REPUBLIQUE



Capi En Mars, 2013 (11:55 AM) 0 FansN°: 1
vous etes les plus faux collaborateurs de wade surtout babacar gaye
NdigËl En Mars, 2013 (23:46 PM) 0 FansN°: 4
Les sénégalais vous attendent. PDS, APR, AFP, PS, Benno siggil ou gaccel Sénégal, benno bokk ou tass yakar, benno gis gis ou gumboo, les politiques ont perdu toute crédibilité.
Pauvre Pds En Mars, 2013 (00:43 AM) 0 FansN°: 5
Le rendez-vous des loosers  :up: 
Modou Modou En Mars, 2013 (15:53 PM) 0 FansN°: 6
un grand frimeur trop suffisant ce Idrissa je l'ai rencontre quand il etait a APG .les senegalais votent par affinite pas souvent sur un programme des candidats.ils aussi des gens humbles-

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]