Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Crise politique au Sénégal: Bilan et perspectives pour une meilleure alternative en 2012

Single Post
Crise politique au Sénégal: Bilan et perspectives pour une meilleure alternative en 2012

Cet évènement qui a vu la participation d’une vingtaine de jeunes a débuté sous le feu des projecteurs tellement la faim d’échanger prenait le dessus sur les mots chaleureux de bienvenue entonnés par le Secrétaire général Ousmane Ndiaye. 
Après une présentation à tour de rôle des participants, la thématique fut introduite et posée par le modérateur : 
- Pourquoi pendant cinquante ans, de régime en régime, les politiques ont échoué ? Pourquoi ils n’ont pas pu sortir le pays du sous développement ? sachant que le Sénégal était sur le même pied d’égalité que la Tunisie, la Corée su Sud, la Malaisie et le Maroc ? 
- Pourquoi au moment de tracer le dessein du pays, à l’aube des indépendances, des politiques de développement marquant une rupture avec l’approche laissée par le colonisateur, n’ont pas été adaptées à nos réalités sociopolitiques ? 
- Pourquoi l’absence d’une vision nationale partagée à l’heure des Politiques d’Ajustement Structurels ? 
P.S : les politiques d’Ajustement Structurels (PAS) ou la ratification du traité d’impérialisme financier. Le but de ces PAS étant une stabilité macroéconomique à court terme se traduisait par la libéralisation des prix, l’austérité fiscale, la dévaluation. Bref, tous les domaines sont contrôlés de l’extérieur avec une compression de l’emploi, un gel de recrutement de la fonction publique et la privatisation des sociétés de l’Etat. 
- Assistons-nous à un dogmatisme politique du fait de l’influence de l’UPS senghorienne sur l’échiquier politique national ? Rappelons que la plupart des hommes politiques dont Abdoulaye WADE était membre de cette formation politique et ont fini par claquer la porte pour plus d’honneur et d’honoraires. 
Ainsi l’interaction fut vive et l’échange découle unanimement sur le fait que le principe est le même : 
? Violence 
? Corruption 
? Opérations répressives 
? Achat d’allégeance 
? Viol des consciences 
? Dérive sectaire 
? Monopole des médias de l’Etat 
? Manipulation de la constitution 
? Instrumentalisation des confréries 
En plus de cela, la promotion de l’incompétence, floraison incohérente des agences nationales marque de fabrique du pouvoir actuel. 
Ce statut quo politique a des répercussions sur le plan social et l’éthique reçoit un coup à bout portant. Le constat fut le même, le landerneau politique est usé et obsolète ce qui a conduit à l’émergence de nouveaux acteurs tels que les rappeurs avec le mouvement y’en a marre et la société civile autour de Benno alternative. 
Cette nouvelle configuration du paysage politique est-il un signe d’un impératif renouveau politique ? L’exigence et l’attente sociales ont-elles évolué ? 
Le débat fut plaisant et conduisit à la conclusion suivante : 
Il faut une réadaptation d’une conscience citoyenne essentiellement bâtie sur l’éthique dont les porteurs sont des repères dans la mesure où les affres du pouvoir actuel dont les mots d’ordre sont l’improvisation, le tâtonnement, la prostitution intellectuelle et la gloire de l’ignorance, ont finit par sonner le divorce entre les fondamentaux traditionnels et la construction d’un individualisme sauvage. 
Ainsi à la question de savoir, quelles solutions pour une bonne alternative en 2012 ? 
La réponse fut d’exploiter le pluralisme religieux du Sénégal pour redynamiser l’éthique. La religion étant un transmetteur de valeurs pures. Pour 2012, il faudra ne pas répéter l’erreur de 2000, il faut indéniablement des repères comme porteurs de projets (programmes). 
Le responsable de la Communication 
Médoune MBENGUE



31 Commentaires

  1. Auteur

    Un Inconnu

    En Novembre, 2011 (22:39 PM)
     :hun:  :hun:  :hun:  le seul language ce vvieux singe connait c'est la violence pfffffffffffffff :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    @caporal Diedhiou

    En Novembre, 2011 (22:44 PM)
    bon tabaski waye , gspr que tu auras une promotion bientot inchalah :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Novembre, 2011 (09:46 AM)
    N'ESSAIE PAS DE TROMPER ENCORE LES SÉNÉGALAIS QUI SE SONT RENDU COMPTE QU'IL Y AURA BEAUCOUP DE BRUIT AUTOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012 MAIS IL N'A PAS D'ALTERNATIVE CRÉDIBLE SEUL WADE CRISTALLISE LES ESPOIR DES SÉNÉGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Novembre, 2011 (09:51 AM)
    L'AUTEUR DE CET ARTICLE A MONTRE CLAIREMENT QUE C'ÉTAIT LE DÉSERT AU TEMPS DU PARTI SOCIALISTE ET QUE LES SÉNÉGALAIS VIVAIENT UN VÉRITABLE CALVAIRE AVEC DES PÉRIODES D'AJUSTEMENT STRUCTURELS QUI AVAIENT COMPLÉTEMENT PLOMBE LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE NOTRE PAYS.DONC LES SÉNÉGALAIS N'ENTENDENT PAS REGARDER DANS LE RÉTROVISEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Novembre, 2011 (10:01 AM)
    CET ANALYSE MONTRE QUE LE PAYS N'A PLUS BESOIN DE PAROLIER CAR L'ACTION CONCRÈTE SUR LE TERRAIN INITIÉE PAR LE PRÉSIDENT WADE DEPUIS L'AVÈNEMENT DE L'ALTERNANCE A FAIT LES DIFFÉRENCES AVEC CEUX QUI ÉTAIENT LA DEPUIS PLUS DE QUATRE DÉCENNIES.CERTES ON PEUT CONTRE LE PRÉSIDENT WADE MAIS ON DOIT AVOIR LE COURAGE DE RECONNAITRE QU'IL A COMPLÉTEMENT TRANSFORME LE PAYSAGE ÉCONOMIQUE POLITIQUE ET SOCIAL DU SÉNÉGAL.
    Top Banner
    Auteur

    Pie

    En Novembre, 2011 (10:07 AM)
    IL EST ÉVIDENT QUE LES SÉNÉGALAIS ONT VÉCU DES MOMENTS EXTRÊMEMENT DIFFICILES SOUS LE RÉGIME SOCIALISTES MAIS L'ALTERNANCE A TANT SOIT APAISE AVEC UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE VISIONNAIRE AMBITIEUX ET TRÈS SOUCIEUX DE L'AMÉLIORATION DES CONDITIONS D'EXISTENCE DE SON PEUPLE BIEN QUE TOUT N'EST PAS ROSES DANS CE QU'IL A FAIT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Novembre, 2011 (10:25 AM)
    IL YA ENVIRONS 20 ANS PERSONNE NE PENSAIT QU'IL ÉTAIT POSSIBLE DE DOTER LE SÉNÉGAL D'INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES DE DERNIÈRE GÉNÉRATION QUI POURRAIENT BOOSTER SON DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN UN TEMPS RECORD COMME ON LE VOIT PRÉSENTEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Novembre, 2011 (10:32 AM)
    IL EST BIEN D'ANALYSER LA SITUATION POLITIQUE CERTES MAIS IL EST ENCORE MIEUX D'ÊTRE RÉALISTE ET NE PAS EMBARQUER LES SÉNÉGALAIS DANS LES CHIMÈRES COMME L'AUTEUR DE CET ARTICLE VEUT LE FAIRE.SI ON COMPARE LE SÉNÉGAL SOUS LES DEUX RÉGIMES SANS AUCUNE DÉMAGOGIE POLITICIENNE ON SAUR A QUE WADE A FAIT PLUS ET MIEUX QUE CES PRÉDÉCESSEUR.ET ENCORE IL SERA IMPORTANT DE PRÉCISER QUE PARMI LES PRÉTENDANTS A LA MAGISTRATURE SUPRÊME DE CE PAYS C'EST LE MEILLEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Novembre, 2011 (10:39 AM)
    IL EST VRAI QUE NOUS SOMMES A QUELQUES ENCABLURES DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012 LES ANALYSTES POLITIQUES DE MEME QUE LES POLITOLOGUES PILULENT COMME DES CHAMPIGNONS DANS CE PAYS MAIS CEUX QUI SERAIENT TENTE DE FAIRE CROIRE AUX SÉNÉGALAIS QUE WADE EST UN DÉMON ALORS LES AUTRES SONT DES ANGES PERDENT LEUR TEMPS CAR LE PEUPLE RESTE ENCORE FIER ET FORTEMENT ATTACHE A SON PRÉSIDENT.
    Top Banner
    Auteur

    Pie

    En Novembre, 2011 (11:02 AM)
    L'AUTEUR DE CET ARTICLE A COMPLÉMENT RATATINE LES GENS DU PARTI SOCIALISTE QUI ONT MIS LE PAYS DANS UN TROU NOIR AVEC UNE GESTION CHAOTIQUE DE PLUS DE QUATRE DÉCENNIES.MAIS IL N'A PAS COMPRIS QUE CES GENS QUI SE RÉCLAMENT DES MOUVEMENTS CITOYENS SONT POUR LA PLUPART A LA SOLDE DES LEADERS ISSUS DU PARTI SOCIALISTE AUTHENTIQUE QUI CHERCHENT A REVENIR AUX AFFAIRES PAR TOUS LES MOYENS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Novembre, 2011 (11:10 AM)
    CERTES TOUS LES ACTEURS POLITIQUES DE CE PAYS SONT PRÉOCCUPÉS PAR LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012.CEUX DE L'OPPOSITION COMME DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE SONT ENTRAIN DE PEAUFINER LEUR STRATÉGIES MAIS LE PEUPLE AURA TOUJOURS LE DERNIER MOT BIEN QU'IL SEMBLERAIT CHOISIR LE CAMPS DU PRÉSIDENT CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION POUR LA SEULE ET SIMPLE RAISON QUE SON BILAN EST A LA FOIS SATISFAISANT ET PORTEUR D'ESPOIR POUR L'AVENIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Novembre, 2011 (11:18 AM)
    ON AURA BEAU PARLER DE TOUT ET DE RIEN EN DIRECTION DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012 MAIS NOUS SAVONS TOUS QUE LE CANDIDAT RESTERA LE MEILLEUR BIEN QU'IL A PARFAIRE SA MODE GOUVERNANCE QUOIQUE L'ON PUISSE DIRE PRÉSENTE DES INSUFFISANCES PERCEPTIBLES AUX YEUX DES SÉNÉGALAIS.SON BILAN ÉLOGIEUX DE 12 D'ALTERNANCE SON PARCOURS DE COMBATTANT ET SA VISON FUTURISTE LE PLACE TOUJOURS AU DEVANT DE TOUT SES ADVERSAIRES POLITIQUES.DONC AVEC LUI L'ESPOIR EST ENCORE PERMIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Novembre, 2011 (11:41 AM)
    L'AUTEUR DE CET ARTICLE DEVAIT AVOIR LE COURAGE ET L'HONNÊTETÉ INTELLECTUEL ET LE COURAGE POLITIQUE DE DIRE AUX SÉNÉGALAIS QUE LA CONCLUSION QU'ON PEUT TIRER DE LA COMPARAISON DES EUX RÉGIME C'EST LE RÉGIME LIBÉRAL BIEN QUE TRAINANT CERTAINES LACUNES DANS SA GESTION MACRO ÉCONOMIQUE EST MILLE FOIS MEILLEUR QUE LES SOCIALISTES.ET QUE AVEC CE RÉGIME LIBÉRAL LES PERSPECTIVES SONT CLAIREMENT DÉFINIS SANS AUCUNE AMBIGUÏTÉ.
    Top Banner
    Auteur

    Pie

    En Novembre, 2011 (11:54 AM)
    NOUS SOMMES DANS UN PAYS OU LES GENS THÉORISENT TROP ET PASSENT TOUT LEUR TEMPS SOUVENT A ÉCRIRE POUR ENSUITE LE RANGER DANS LES TIROIRS ALORS QUE NOUS A L'HEURE DE L'ACTION CONCRÈTE SUR LE TERRAIN ET QUE LE PRÉSIDENT WADE MONTRE BIEN LE CHEMIN A SES DÉTRACTEURS ÉGARÉS QUI CONTINUENT DE SE CRÊPER LE CHIGNON POUR LE PARTAGE DU GÂTEAU UNE FOIS ACCÉDÉS AU POUVOIR MAIS IL PERDENT LEUR TEMPS.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Grande Royale

    En Novembre, 2011 (12:32 PM)
    Ne vous fatiguez pas les amis, Wade reste la meilleure alternative pour 2012. C'est le seul qui a un bilan, des réalisations et la confiance du peuple. Vive Wade et son régime !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Novembre, 2011 (12:42 PM)
    Ceux qui ont parlés à cette rencontre, n'ont absolument rien compris. Dans tous les cas, le Sénégal va bien et Wade reste le meilleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Novembre, 2011 (13:00 PM)
    Pour 2012, il n'y a pas meilleure alternative que Wade. Qu'allez vous chercher encore ? En tout cas a la confiance du peuple Sénégalais et reste donc le meilleur.
    Top Banner
    Auteur

    Lala

    En Novembre, 2011 (13:06 PM)
    Vous n'êtes pas fatiguez de tromper les Sénégalais. Vous n'êtes même pas capables de vous entendre autour d'une candidature, et vous voulez une meilleure alternative autour de qui, si ce n'est Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Novembre, 2011 (22:17 PM)
    CERTES L'OPPOSITION CHERCHE A TROMPER LES SÉNÉGALAIS MAIS IL N'Y AUCUNE CRISE POLITIQUE AU SÉNÉGAL.LES GENS DE L'OPPOSITION NE SONT MÊME PAS CAPABLE DE S'ENTENDRE ET VEULENT METTRE LE PAYS AU CHAOS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Novembre, 2011 (09:35 AM)
    LES SÉNÉGALAIS NE VEULENT PLUS ENTENDRE PARLER DE POLITIQUE A CAUSE DES MALADRESSES DES GENS DE L'OPPOSITION QUI PASSENT TOUT LEUR TEMPS A SE TIRER DESSUS.LE PEUPLE SÉNÉGALAIS PLUS QUE JAMAIS DÉTERMINÉ A SOUTENIR LE PRÉSIDENT WADE EN 2012 LES ATTENDENT AU DERNIER VIRAGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Novembre, 2011 (09:40 AM)
    CETTE CRISE POLITIQUE DONT CERTAINS LEADERS POLITIQUES DE L'OPPOSITION VEULENT NOUS FAIRE CROIRE N'EXISTE QUE DANS LA TÊTE DES GENS MAL INTENTIONNÉS QUI N'ONT AUCUNE AMBITION SÉRIEUSE POUR NOTRE CHER PAYS QU'EST LE SÉNÉGAL.NOUS VOULONS LA PAIX LA STABILITÉ LA CONCORDE NATIONALE ET CELA EST BIEN ENTRETENU PAR LES AUTORITÉS PLACÉES A LA TÊTE DU PAYS.
    Top Banner
    Auteur

    Momz

    En Novembre, 2011 (09:45 AM)
    LA CONCLUSION QUE L'AUTEUR NA PAS EU LE COURAGE DE TIRER A LA FIN DE SON ANALYSE POLITIQUE C'EST QUE WADE EST SA PROPRE ALTERNATIVE CRÉDIBLE EN 2012.LES AUTRES MÊME S'ILS CRIENT A TORD ET A TRAVERS NE PEUVENT RIEN APPORTER DE NOUVEAU C'EST POURQUOI LE PEUPLE DIT ENCORE OUI A WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Novembre, 2011 (09:56 AM)
    L'AUTEUR DE CET ARTICLE A VÉRITABLE DISQUALIFIE LES GENS DU PARTI SOCIALISTE AUTHENTIQUE DE LA COURSE VERS LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012.MAIS IL A OUBLIE DE SIGNALER AVEC PLUS DE COURAGE QUE LES AUTRES ISSUS DES RANG DU PDS AUSSI ONT ÉTÉ PRATIQUES PAR LES SÉNÉGALAIS SOUS LA HOULETTE DE WADE LE MEILLEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Novembre, 2011 (10:02 AM)
    L'AUTEUR DE CET ARTICLE A BIEN MONTRE AVEC SA BELLE PLUME QUE LE PAYS REGORGE ENCORE DE POLITICIENS BEAU PAROLIER QUI NE PEUVENT RIEN APPORTER DE CONCRET A LA PALABRE.MAIS HEUREUSEMENT QUE LE SÉNÉGAL A ROMPU LES AMARRES AVEC CES DERNIERS EN ACCORDANT SA CONFIANCE AU PRÉSIDENT WADE QUI DEPUIS SON ARRIVÉE A LA TÊTE DE CE PAYS A PRIVILÉGIÉ L'ACTION A LA PAROLE.C'EST CELA QUI LUI A VALU SON BILAN ÉLOGIEUX DE 10 ANS DE POUVOIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Novembre, 2011 (10:11 AM)
    CEUX QUI TENTENT DE JETER DU DISCRÉDIT SUR LA GESTION DU PRÉSIDENT WADE SE TROMPENT DE COMBAT DANS LA MESURE OU LES FAITS ONT DÉMONTRÉ LA VOLONTÉ POLITIQUE QUOTIDIENNE DU PRÉSIDENT WADE A FAIRE DE NOTRE PAYS UNE NATION DE RÉFÉRENCE SUR TOUS LES PLANS.POUR PREUVE AUJOURD'HUI LES SÉNÉGAL EST ATTENDU A TOUTES LES GRANDES RENCONTRES INTERNATIONALES OU ON DISCUTE DES ORIENTATIONS DU MONDE.
    Top Banner
    Auteur

    Momz

    En Novembre, 2011 (10:19 AM)
    FRANCHEMENT LES LEADERS POLITIQUES DE NOTRE PAYS ET SURTOUT DE L'OPPOSITION SONT DEVENUS DE VÉRITABLES NIHILISTES POUR LES CONSIDÉRATIONS PUREMENT POLITICIENNES.L'AUTEUR DE CET ARTICLE N'EST PAS LOIN D'EUX CAR N'AYANT PAS EU LE COURAGE AVOIR COMPARE LES RÉGIME SOCIALISTE ET LIBÉRAL DE MONTRER AUX SÉNÉGALAIS QUE CE DERNIER RÉGIME A FAIT MIEUX ET PLUS QUE LE PREMIER MALGRÉ CERTAINES INSUFFISANCES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Novembre, 2011 (10:29 AM)
    QUE LES GENS ARRÊTENT DE NOUS PARLER DE CRISE POLITIQUE ALORS LES INSTITUTIONS DE NOTRE PAYS FONCTIONNENT NORMALEMENT.IL YA SEULEMENT UNE MINORITÉ DE POLITICIENS QUI VEULENT EMBÊTER LES SÉNÉGALAIS POUR LEUR PROPRES INTÉRÊTS MAIS LES SÉNÉGALAIS NE L'ACCEPTERONT PAS CAR LE PAYS A BESOIN D'UN PRÉSIDENT QUI COMPREND TRÈS RAPIDEMENT LES ENJEUX NATIONAUX ET INTERNATIONAUX DE L'HEURE ET QUE LE PRÉSIDENT FAIT BIEN L'AFFAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Novembre, 2011 (10:36 AM)
    EN RÉALITÉ IL N'Y APS DE CRISE POLITIQUE DANS LE PAYS MAIS PLUTÔT DANS L'OPPOSITION ET PARTICULIÈREMENT DANS LE BENNO SIGGIL SÉNÉGAL OU CHACUN SE PERMET DE TIRER SUR L'AUTRE POUR ESPÉRER ÊTRE A LA TÊTE DE CETTE DITE COALITION.DONC QUE LES SOIENT BEAUCOUP SÉRIEUSE DANS LEUR ANALYSE POLITIQUE BIEN QU'ILS SOIENT DE L'OPPOSITION DONT ILS CHERCHENT MASQUER LEUR TARES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Novembre, 2011 (10:44 AM)
    CERTES NOUS SOMMES A QUELQUES PAS DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012 MAIS IL FAUT COMPRENDRE QUE LE PAYS MARCHE A MERVEIL MALGRÉ CERTAINES DIFFICULTÉS LIÉES AU COUT ÉLEVÉ DE DENRÉES DE PREMIÈRES NÉCESSITÉS MAIS PARLER DE CRISE POLITIQUE C'EST VRAIMENT DE LA DÉMAGOGIE POLITICIENNE ENTRETENUE PAR CERTAINS LEADERS POLITIQUES DE L'OPPOSITION EN MANQUE DE NOTORIÉTÉ ET QUI N'EXISTE QUE PAR LES MÉDIAS.
    Top Banner
    Auteur

    Momz

    En Novembre, 2011 (11:09 AM)
    L'AUTEUR DE CET ARTICLE A BIEN MONTRE QU'ON NE PEUT COMPTER SUR CETTE OPPOSITION POUR UNE ALTERNATIVE CRÉDIBLE EN 2012 D'OÙ LA NÉCESSITÉ FAIRE COMPRENDREZ AUX SÉNÉGALAIS QU'IL N'YA PAS MEILLEUR CANDIDAT QUE WADE PARMI CEUX QUI SE SONT DÉJÀ DÉCLARÉS.AVEC CETTE OPPOSITION LES PERSPECTIVES SONT PLUS QUE JAMAIS SOMBRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Novembre, 2011 (11:16 AM)
    PLUS QU'ON S'APPROCHE DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012 LE JEU DEVIENT DE PLUS EN PLUS EN CLAIRE DANS LA TÊTE DES SÉNÉGALAIS CAR LA COMPARAISON DES DEUX RÉGIMES FAITE PAR L'AUTEUR DE CET ARTICLE MONTRE QUE WADE RESTE PLUS QUE JAMAIS LE MEILLEUR CANDIDAT EN 2012 POUR PERMETTRE AU SÉNÉGAL DE CONTINUER SA LONGUE MARCHE VERS LE CONCERT DES PAYS ÉMERGENT.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email