Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Critiques contre Mbow et la Cnri : Sidy Lamine Niasse gifle Macky Sall

Single Post
Critiques contre Mbow et la Cnri : Sidy Lamine Niasse gifle Macky Sall
L’ère de la pensée unique et de la gouvernance sans partage d’un chef paternaliste (monarque ou chef de dynastie) qui reposent sur le culte de la personnalité, a de beaux jours devant elle au Sénégal. Ainsi, chaque idée émise en désaccord avec la volonté du Prince, fut-elle faite sur commande par ce dernier, y provoque une violente levée de boucliers entretenue depuis le Palais présidentiel.

Le président Amadou Makhtar Mbow et les autres membres de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) qu’il dirige, en savent quelque chose, victimes qu’ils sont d’une campagne de dénigrement éhontée.

Leur principal tort ? Avoir fait du «gouverner ensemble» et de «la patrie avant le parti», non plus des slogans creux comme c’est le cas depuis mars 2012, mais les fondements d’un avant-projet de constitution élaboré à l’issue de consultations larges et inclusives de la classe politique et de la société civile. Mais avant eux, un allié de premier plan comme Idrissa Seck l’avait expérimenté pendant que d’autres comme Mamadou Ndoye de la Ld ou des personnalités de la société civile voulant garder leur indépendance en ont fait les frais.

Cette levée de boucliers donne toujours lieu à de lâches attaques personnelles et à des fuites organisées depuis le Palais présidentiel sur des dossiers estampillés «Confidentiels». C’est ainsi qu’avant même d’être rendu public, le rapport de la Cnri a été mis sur la place publique par les plus proches collaborateurs du chef de l’Etat. La mauvaise foi en bandoulière, les snipers du Palais présidentiel et de l’Apr ont sonné la charge dès la fin de la cérémonie de remise dudit rapport au président de la République. Et le président Amadou Makhtar Mbow, adulé hier, est ainsi diabolisé et jeté en pâture, de même que les autres membres de la Cnri.

Le président Mbow ne mérite pas un tel traitement de la part de ces anciens «assisards» en rupture de ban depuis leur arrivée au pouvoir. Il ne mérite pas cette injustice qui lui est faite, ni le ton cavalier utilisé par des responsables du Parti-Etat. Il ne mérite de la République que du respect, de la considération pour tout ce qu’il continue de faire pour ce pays. Les valeurs pour lesquelles il s’est battu sa vie durant, de même que ses qualités intellectuelles et morales ainsi que son charisme international en font un homme universel.

Ce nonagénaire au Cv kilométrique, selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, que nous avons connu et fréquenté, en oublie jusqu’au poids de l’âge pour continuer son combat de toujours : aider avec désintéressement son pays à avoir des institutions solides parce que pérennes. Et pour ce faire, il est prêt à payer de sa personne. Il en a toujours été ainsi du président Amadou Makhtar Mbow. Les Sénégalais l’ont découvert, il y a plusieurs décennies, durant la période coloniale.

Actusen


16 Commentaires

  1. Auteur

    Mboula

    En Février, 2014 (21:36 PM)
    pas seulement gifler il faut lui couper la tete. :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Desole

    En Février, 2014 (22:07 PM)
    c'est vraiment dommage je me pose la question à savoir kan est ce pays retrouvera tout plénitude gouvernemental on VEUT UN CHANGEMENT RADICAL ET UNE RUPTURE DANS TOUTE SA DIMENSION  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob Marley

    En Février, 2014 (22:27 PM)
    MBOW est un grand Homme respectable et respecte.Mais 2 questions à Sidy Lamigne:Wade n'a pose aucun jalon d'avancee democratique com Abdou DIOUF,ou était Sidy ?

    Sidy ne fait que critiquer Macky gratuitement ou objectivement ,que veut il lui meme?

    Un Imam qui est toujours en querelle avec son frere Ahmed Khalifa alors qu'il ya eu tellement de Tabasky ou les ''Baal ma Akh'' ont été echanges gratuitement et en abondance.Quel grand musulman !

    Quand meme,il faut une revolution pour demasquer ces maraboutons qui aiment la Vie et l'argent .............
    {comment_ads}
    Auteur

    Bah

    En Février, 2014 (22:41 PM)
    sidy a un trouble de la personnalité il est malade vaut mieux de former une partie politique et aller aux élections si tu en es capable au lieu de se cacher derrière le nom niasséne

    {comment_ads}
    Auteur

    Insolence Journalistique

    En Février, 2014 (22:55 PM)
    C'est irrévérencieux, malsain et manquer de respect à l'institution de République et à tout le peuple sénégalais que de parler de Gifle donné au père de la nation, président de tous les sénégalais. Soyez plus respectueux s'il vous plait. Ne choisissez pas n'importe quel titre à vos articles pour incitez les gens à vous lire.
    Top Banner
    Auteur

    Sidi

    En Février, 2014 (23:00 PM)
    ces connards qui disent des conneries sur la cnri méritent d'être pendus. ils n'ont même pas lu le contenu de ce rapport et ils se mettent à le critiquer. depuis 2000 nous sommes à ce stade, on gueule sans cesse, or ce rapport mérite d'être lu et apprécié à sa juste valeur... nous sommes derrière vous M. MBOW...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom

    En Février, 2014 (23:17 PM)
    Merci sydi jai tous coeure avec toi cnri ligey bo ligeye bo raffet laniou def yalla na yalla degrelle amadou makhtare mbaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2014 (23:35 PM)
    Si ce monsieur souffre de troubles mentaux, en tout cas son texte est cette fois - ci très bien formulé et plutôt intelligent. La question importante est de savoir qui ne veut pas la rupture avec la mal - gouvernance, avec la corruption, avec le népotisme, avec la justice à plusieurs vitesse, avec la séparation claire des pouvoirs législatif, judiciaire, exécutif et religieux. Beaucoup de politique et de marabouts qui profitent à fond de l'argent qui est produit par les Sénégalais mais plus encore de l'argent que les entreprises états, et institutions internationales déversent par milliard sous forme de prêt parfois à fond perdu mais le plus souvent à rembourser, sur notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Gui Ci Net Bi

    En Février, 2014 (00:06 AM)
    On peut ne pas aimer Sidy Lamine NIASS, mais à lire cette intervention, on peut vraiment se rendre compte de l'évidence qu'il veut mettre en exergue. Moi je ne peut comprendre qu'on ait mis des moyens à une commission pour réfléchir sur le redressement des institutions de notre république et après vouloir réduire à néant tout le travail que cette a eu à faire. Lorsque l'argent du contribuable est dépensé pour ce type de travail et bien les résultats obtenus doivent servir à résoudre des difficultés. Rupture n'est pour le moment qu'un vain mot, des personnes que les sénégalais ne connaissaient pas avant mars 2012 occupent aujourd'hui les devant de la scène. Je veux bien nommer le frère du Président de la république Alioune et les autres. N'est-ce pas cette situation qui a conduit à Karim WADE là où il est aujourd'hui?  :sn:  :sn:  :sn: 

    Top Banner
    Auteur

    Yafera

    En Février, 2014 (01:36 AM)




    vive sidy lamine niasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Deug

    En Février, 2014 (02:24 AM)
    analyse tres pertinent merci mr niass pour votre role d'alerte et votre patriotisme tu pouvait tout simplement rejoindre le camps presidentiel et recevoir ta part du gateau comme youssou ndour ou tant d'autre mais tu l'a pas fait. les gens veulent te diabolise mais ils se trompent lourdement les senegalais ne sont pas fous ils savent bien votre role dans la bonne marche de notre pays le senegal. bon courage mr niass

    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Deug Bi

    En Février, 2014 (02:27 AM)
    analyse tres pertinente merci mr niass pour votre role d'alerte et votre patriotisme tu pouvais tout simplement rejoindre le camps presidentiel et recevoir ta part du gateau comme youssou ndour ou tant d'autre mais tu l'a pas fait. les gens veulent te diabolise mais ils se trompent lourdement les senegalais ne sont pas fous ils savent bien votre role dans la bonne marche de notre pays le senegal. bon courage mr niass
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Février, 2014 (05:25 AM)
    SIDY ON TE L A ECRIT CE TEXTE. PAS VRAI.
    Top Banner
    Auteur

    Remember

    En Février, 2014 (08:44 AM)
    ou sont tous ces messieurs qui etaient aux assises (niass,tanor bamba dieye , youssou ndour dansokho...) Sene dou avancer jamais ! une fois au pouvoir on oublie tout ! pauvre pays ! qui va sauver le senegal? aujourdui ns navons plus dopposition : les journaliste , les professeur d'université , les gens de la sociée civile sont tous ds le gouvernement ! qui s'oppose????? le peuple est laissé a lui méme ! sidy est l une des rare voie a s'elever ! dans une republik il fo le minimum dopposition ! personelemnt je ne suis pas avec sidy mais il nous fo une voix pour defendre la bone cause ! wi la patrie avant le parti ! qui dit non n'est pas démocrate ! wassalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Silou

    En Février, 2014 (08:50 AM)
    Pour une fois je suis daccord avec sidi lamine niasse.Mais comme le sénégal est en chute libre avec ses hommes politiques,il faut sattendre à toutes les diatribes dans ce pays sur des hommes honnetes qui nont eu que le tort d'aimer leur pays.Soit advienne que verra.Et Souleymane bachir diagne qui a fait les frais hiés par des étudiants(incultes)dans le campus de l'UCAD ne me démentira pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2014 (14:03 PM)
    j ai l impression qu on oublie tres vite au SENEGAL sinon comment comprendre tout ce charivari inutile qui ne nous fait pas avancer le president s etait engage une fois elu de rediure son mandat a cinq ans et de verrouiller la constitution de sorte que l on ne revive plus ce que l on a vecu avec
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email