Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Critiques sur son livre : Abdou Latif Coulibaly se défend

Single Post
Critiques sur son livre : Abdou Latif Coulibaly se défend
Le Secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, par ailleurs, auteur du livre «Le Sénégal sous Macky Sall, de la vision à l’ambition, les réalisations à mi-mandat», s’est défendu, avec bec et ongles, contre ses pourfendeurs. 

Face à l’émission «Grand Jury» de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 13 décembre 2015, l’ancien journaliste estime que ce n’était pas lui-même qui était critiqué mais plutôt des faits qu’il a exposés dans ses ouvrages. Il faisait allusion à ses précédents livres où il exposait la gestion du pouvoir de Me Abdoulaye Wade.


Selon lui, les gens le reprochaient de mettre à la disposition de l’opinion des «faits qui mettaient en cause l’ancien régime». En ce sens, il a précisé qu’il est dans la continuité de son action et qu’il ne pense pas que son livre ne soit un ouvrage dédié à la gloire d’un homme mais plutôt des faits qui ont été produit par un homme».


Dans son ouvrage, l’auteur a soutenu avoir expliqué, d’une part, la volonté exprimée par un homme, et d’autre part, il prend et traite cet engagement du chef de l’Etat de faire un mandat de 5 ans. Ce qui n’est pas, pour lui, une première au Sénégal car le Président Senghor avait fait un mandat de 5 à la place de 7 ans.   



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:37 PM)
    ohoo cette compagne dame de compagnie sonal nagnou.  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:46 PM)
    faire les éloges du chef est une forme de corruption morale.........wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:18 PM)
    Cet homme est tout simplement pathetique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Picasso Ou Marque De Parfum

    En Décembre, 2015 (18:15 PM)
    si ce Monsieur état un artiste ,il se prendrait pour Picasso ou se substituerai à une marque de parfum au senteur bizarre.

    " je suis en d'hors tout sens mauvais'

    '' je suis dedans " tout sens bon

    C'est juste un vulgaire colporteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:32 PM)
    pathetique. tes heritiers regreteront de porter ton sang dans leurs veines. la LACHITUDE en personne.
    Auteur

    Miwi

    En Décembre, 2015 (18:34 PM)
    La honte , thim
    {comment_ads}
    Auteur

    Lll

    En Décembre, 2015 (19:02 PM)
    Latif est une petasse politique qui a vendu son âme au diable





     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:28 PM)
    LES BAMBARAS DISENT "BILAKORO" ( NON CIRCONCIS EN FRANCAIS OU PAKHE MBAAR EN WOLOF), POUR QUALIFIER CE GENRE DE PERSONNAGE. :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Décembre, 2015 (20:06 PM)
    ils me font detester la politique :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Jiggy

    En Décembre, 2015 (20:42 PM)
    au debut de l'alternance de 2000, c'etait le grand amour entre le vieux singe abdoulaye wade et le groupe Sud Com avec notamment le role de sentinelle de la democratie jouee par ce groupe avec des journalistes comme Latif Coulibaly qui avaient pris fait et cause pour le vieux politicien. wade avait meme declare en conseil des ministres qu'on devait aider le Groupe Sud Com a rapatrier sa tele ,la Lca. Mais quelques annees apres cet amour s'est transforme en une haine et pour combattre Sud, le vieux singe n'avait pas hesite a prendre le terrain sur lequel Sud voulait batir pour regrouper ses differents organes et la guerre fut rage avec surtout a la cle les livres de Latif Coulibaly qui tirait sur tout ce qui bougeait du cote du Palais. Ainsi quand les premieres escarmouches entre Idrissa Seck et son ancien mentor eclataient, Latif Coulibaly prit manifestement fait et cause pour Ndamal Cadior. Qui ne se rappelle pas des emissions animees par Papa Ale Niang et Latif Coulibaly quand en 2007, le monde retenait son souffle pour croire a un second tour entre Ndamal cadior et le vieux singe et la suite est connue. C'est ce meme Latif Coulibaly qui aujourd'hui vient nous tyraniser en declarant qu'il n'a aucun respect pour Idrissa Seck. Que le monde est petit, Latif. Oui vraiment trop petit. Parce que vous avez non seulement change de profession (vous dites maintenant que vous n'etes plus journaliste alors dis-nous quelle est votre profession : ministre ???). La grandeur vous aurait dicte de manger et de rester digne jusqu'a une prochaine alternance. Ca c'est de l'histoire recente et qui continue de s'ecouler encore sous nos cieux. J'en ai ri quand la Cour Supreme ou le Conseil Constitutionnel avait rejete la candidature Latif parce qu'il ne pouvait pas s'acquitter de la caution. Latif fit campagne pour le minable Niasse qui ne pouvait meme pas depasser les 5% du corps electoral. Apres avoir ete un membre des Assises Nationales, Latif entra le gouvernement de ce petit morpion de Macky Sall. Ces faits peuvent etre racontes par un tres bon eleve de la classe de 3 ieme qui s'interesse a l'histoire du pays. Latif dans son fors interieur sait tres bien que ce gouvernement ne fait que nous enfoncer dans les abimes et qu'est ce qui a change sous nos cieux sinon qu'on venere maintenant ce petit ingenieur de macky sall. Et oui Latif vous etes une dame de compagnie du clan faye-sall. Voila l'attitude tous les hommes publics au senegal : jacques habib sy, souleymane jules diop, abdoul aziz diop, toute cette elite de la societe civile qui ne peut pas rester dans le role de sentinelle, de veille et d'alerte. Mais comme chantait Jacque Dutronc moi le communisme je m'en fous je retourne ma veste. Et bientot tout ce beau monde commencera a raser les murs car le reveil era brutal pour cette caste de predateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:49 PM)
    Ce abdoulatif coulibaly oublie que il y'a 14 millions de senegalais au Sénégal

    il croit l homme le plus intelligent parmis ses 14 millions de senegalais

    saway togal way

    il y a des gens qui sont chez sont chez eux ils sait ce que tu ne sais pas , ils sont appris ce que tu n'a pas appris soit encore une fois un homme humbe .



    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:03 PM)
    De journaliste d'investigation à journaliste alimentaire!!

    Plus dure sera la chute! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:20 PM)
    Nooo desole.....
    Auteur

    Anonyme Poli

    En Décembre, 2015 (21:35 PM)
    Mr le "Procureur" d'alors qui est passé laudateur aujourd'hui veut nous intimer l'ordre de nous taire.Vous savez bien ce qui vous reste à faire, Mr le" Procureur", rasez les murs.......et basta!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Décembre, 2015 (22:06 PM)
    Les Sénégalais honnêtes-sincères, démocrates-républicains purs, ne critiquent rien des continus de l'énième document historique de l'Intellectuel Abdoul Latif Coulbaly. Ces contenus les incitent plutôt à réfléchir sérieusement sur eux-mêmes d'abord afin de mieux cerner les sources-causes des faits qui y sont mis en exergue. Ceux-celles qui critiquent cet ouvrage, ne sont personne d'autres que certains-certainisés-es-certainisés-es-traitres-branches sèches-pièces détachées-archi faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents. Ce qui rend ces fléaux encore plus tarés c'est que Coulibaly met en évidence évidente les réalisations du Président Macky Sall (en 3 ans) malgré l'ampleur des désastres dans lesquels Il a trouvé le Sénégal. Sans doute ces certains-es n'ont même pas jugé nécessaire de bien lire l'ouvrage avant de s'adonner à leurs vulgaires sports favoris: diffamer-calomnier-dénigrer-mentir-interpréter en fonction de leurs funestes visions des choses à eux! Coulibaly a cité, en guise d'illustration illustrative de ses idées, aussi Maodo Mamadou Dia, le Savant des savants, Soufi peul pure Souche, premier Premier du Sénégal, lâchement trahi par les éternels traitres. NOUS pensons que Coulibaly, membre du gouvernement, n'imagine d'imiter certains-es, à savoir à avoir un pied dehors, un pied dedans. Il assume totalement ses responsabilités gouvernementales et l'explicite à travers cet ouvrage qui reflète des faits concrets que personne ayant une bribe de dignité ne saurait nier ou contester ou ignorer. Pour soigner les maux, il faut remonter à ces sources vraies: Macky Sall a trouvé le Sénégal dans les catastrophes! N'est-ce pas le sinistre-sénile-toxique-méchant-confrériste-ethniciste-claniste-confrériste-corrompu-raciste wade qui hurlait sur tous ses toits de HONTES que personne ne saurait gouverner le Sénégal après lui, tellement il l'a enfoncé dans les drames dramatiques. Macky Sall, non pas avec des bavardages-cris-exhibitions-manipulations-manœuvres, lui a apporté un démenti formel, concret, démontrable et démonstratif. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. FOULBES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:23 PM)
    Fenkat naafeq
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Tamba

    En Décembre, 2015 (23:25 PM)
    Latif tu n,est con et ibecil come ton president macky sall, vous croyer que les senegalais sont dup,mai non vous vous tromper les senegalais bien compris vos jeux,yaw latif xam nga senegalais yis denulaa diépi diaré to dara,yaw do roussou sax sufekè ne xaalis diarnala lu nek, demal diagatu man nga am xalis buduldiekh,
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:08 AM)
    latif le new guéweulou diouddou de maky qui fait mieux k farba bgom dans ses ratatati rékk
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur Ba

    En Décembre, 2015 (11:17 AM)
    Je trouve regrettable et triste les propos désobligeants que certains d'entre nous tiennent sur Latif Coulibaly. Personnellement, je ne le connais pas du tout, je ne suis pas dans sa corporation journalistique, je ne suis pas de son parti de son parti politique ni sympathisant de ce dernier, par conséquent j'essaie simplement de comprendre, je dis bien comprendre. Et pour le faire, il a fallu que j'achète son livre, que je lise pour enfin me faire mon opinion. Je pense que cette démarche, qui est la mienne, aurait dû être celles de nombre de nos concitoyens, surtout ceux qui portent un jugement sur le livre. Donc, l'ayant lu, je puis dire que ce livre est cohérent, logique et répond à son objectif. Latif parle de son devoir de «témoigner» ce qu'il a vécu de l'intérieur d'un gouvernement dont il était le porte-parole, des actions de ce gouvernement mais également de sujets sur lesquels il n'avait pas eu le temps de s'étaler en plus long pour les expliciter. Maintenant, que quelqu'un veuille faire un tel travail, même si ce travail porte la mention ou la couleur du Président et ine fine le défend et le promeut, quoi de plus normal. Je trouve bizarres certains d'entre nous qui voudraient que Latif soit virulent et destructeur vis-à-vis d'un Chef de l'Etat avec qui il a accepté de travailler. Acceptez que ce serait une incongruité jamais égalée. Dans le fond, le livre est intéressant puisqu'il capture le cheminement du gouvernement en un instant précis et essaie de le traduire. Voilà une action qui peut servir aux chercheurs, aux étudiants, aux journalistes, bref à tout Sénégalais qui s'intéresse à l'action gouvernementale. Je le dis parce que dans ce livre se trouvent des données pertinentes qui personne ne pourrait contester. En revanche, Latif ayant ce travail, il appartient à ces lecteurs de l'analyser dans la direction qu'il voudraient, mais ne lui demandez pas de porter le «brassard rouge» de la critique de l,action gouvernementale. Dans ce livre, on peut lire un postface que j'ai extrêmement original et pertinent, surtout à l'endroit des jeunes journalistes et et des écoles qui les forment. Il revient dans ce postface dans ses choix journalistiques et politiques et sur son cheminement. D'ailleurs, je pense que Latif devrait développer ce postface en un essai sur le journalisme, le journaliste et l'action politique ou privée. Il pourrait ainsi contribuer de façon décisive à l'amélioration de l'outil `pédagogique. Je finis ce post pour simplement regretter qu'il n'ait pas aborder la décentralisation sous Macky Sall par l'Acte III. D'ailleurs, pourquoi ne l'avez-vous pas fait mon Gueye ?



    Encore une fois, félicitons ceux qui écrivent. Critiquons-les s'il y a lieu, mais encourageons-les.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:55 AM)
    maky degage avec latif mbél mbél et ratatati rék pour mériter l obole que lui verse maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:12 PM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Conflit familial?Un petit problème de santé?Tu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email