Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Dakar : Retour de la politique des bulldozers : Quelles solutions ? par Decroix
   Par Mamadou Diop Decroix | Contributions |  Jeudi 21 février, 2013 20:10  | Consulté 10225  fois  | 23 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Depuis quelques jours, on assiste au retour de la politique des bulldozers dans la capitale. Cette opération baptisée "désencombrement de Dakar ", initiée par la Ville et appuyée par les pouvoirs publics, intervient dans un contexte où les populations sont durement frappées par la crise économique (cherté du coût de la vie, chômage chronique et absence de perspectives pour des centaines de milliers de jeunes des villes et des campagnes livrés à eux mêmes).


Dans ces conditions où le secteur informel apparait comme le seul véritable pourvoyeur de revenus, des solutions alternatives doivent être trouvées pour sauvegarder les intérêts des milliers de famille constitués de marchands, d'artisans et de mécaniciens qui vivent de leur métier.


En s’accordant sur le principe de dégager la voie publique pour respecter les règles d’urbanisation d’une ville moderne, le SP d’AJ estime vital pour les milliers de concernés, comme pour la stabilité politique et la paix civile, que des mesures d’accompagnement révolutionnaires soient prises. D’ailleurs ces mesures auraient dû précéder la décision de déguerpissement.


Notre parti se prononce pour l’aménagement d’une zone spéciale  dans un endroit offrant tout l’espace nécessaire aux déplacés. Cette zone devra disposer de toutes les commodités telles que postes de santé, de police, administrations, banques  et d’un bon dispositif de navettes de transport assurant une mobilité entre la ville et la zone spéciale qui serait desservie par l’autoroute à péage. Les habitants de la banlieue y verraient un important gain de temps dans le contexte actuel où, pour rallier le centre ville, l’on met plusieurs heures tout en dépensant beaucoup d’argent avec le saucissonnage du transport. Une telle politique aurait ainsi l’avantage de convenir aux commerçants et autres mécaniciens habitant pour l’essentiel la banlieue mais aussi à l’essentiel de leurs clients.


Telle est la seule alternative salutaire, permettant de résoudre dans la durée la lancinante question de l'occupation anarchique de la voie publique dans la capitale et d’éviter les affrontements de toutes sortes qui en découlent.


Plus fondamentalement, AJ/Pads  estime que la véritable question qu’un régime de rupture devra adresser est celle d’un réaménagement révolutionnaire du territoire qui soulagerait Dakar de centaines de milliers de ses habitants qui y vivent faute de mieux.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mamadou Diop Decroix de 2006 à ce jour.
Commentaires:   23   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Modou modou  on February 21, 2013 (20:21 PM) 0 FansN°:1
Politique drastique rek mo meuneu asainir Dakar le maire ne reculeras devant rien s'il le faut distribuer des coups de matrak aux récidivistes  :tala-sylla:  :up: 
Bulldozers sur nos "PLAGES" on February 21, 2013 (20:26 PM) 0 FansN°:2
A quand les bulldozers sur nos "PLAGES"?
Les constructions ILLÉGALES et IMMORALES sur le domaine maritime de l’état y crèvent les yeux. Mais on n'y touche pas. Leurs propriétaires sont peut-être plus puissants que le PRÉSIDENT de la RÉPUBLIQUE. En tout cas depuis qu'il a accédé au pouvoir aucune occupation du domaine maritime n'a été remise en question. C'est un fait!
Abou on February 21, 2013 (20:47 PM) 0 FansN°:3
bonne contribution, c est vrai qu on peut etre de l opposition et proposer des alternatives sur les decisions publiques mises en oeuvre.
Lynx on February 21, 2013 (20:55 PM) 0 FansN°:4
et pourtant l actuel majorite au pouvoir avait vigoureusement denoncé le deguerpissement des ambulants en 2007 sous wade, elle est aujourd hui face à la dure realite de la gestion publique.
Ali on February 21, 2013 (21:02 PM) 0 FansN°:5
le pouvoir de benno n a pas de solutions alternatives aux dures difficultes des senegalais, il en est reduit à singer wade car c est le retour des deguerpissements, des taxes sur les appels entrantset des voitures plus cheres sous wade.fallait laisser le vieux lui au moins avait le courage de ses idees.
Oums on February 21, 2013 (22:15 PM) 0 FansN°:6
la majorité des politiciens sont dr gros laches.........comment peut ne etre favorables à ces opérations........;et croire que ce secteur nformel là peut crer de la richesse et developper notre pays.........justement cest ce secteur informel qui renforce la crise et l'inflation qui renforce la paupérisation ui crée des déséquilibre qui vide le monde rural etc...;;;decroix vous etes pitoyable
Fall on February 21, 2013 (23:21 PM) 0 FansN°:7
Decroix est quand même téméraire. Repu pendant l'Alternoce, il ne s'était jamais intéressé au secteur informel. Affamé après l'alternoce, il cherche à exister. Quel magicien!
Samagalsène on February 22, 2013 (00:56 AM) 0 FansN°:8
Oui très bonne contribution. Oums n'a pas très bien lu. Decroix et son parti vont beaucoup plus loin puisqu'il parle d'un réaménagement révolutionnaire du territoire. Voila des gens qui semblent comprendre ce qu'il faut. Qu'est-ce qu'ils proposent pour ça ? Peut-être qu'un communiqué de presse n'y suffit pas mais il faudrait creuser dans ce sens. Ceux qui sont en place n'ont pas de solution alors il faut une alternative. Courage Deku tu es sur la bonne voie. Ne parler que quand c'est nécessaire et montrer que tu as des solutions.
Elysee on February 22, 2013 (08:45 AM) 0 FansN°:9
Je trouve cette contribution de Mamadou Diop , excellente et bien pertinente .
La mairie de Dakar , aurait du planifier avant de " bulldozer " sauvagement ,
en construisant , au prealable , 1 ou 2... zones commerciales , pour ces gens .
Ce sont tous des soutiens de familles , et d'une facon generale , participent
a la bonne marche de l'economie du pays ! En permettant a des plus demunis ,
d'aller vers eux , pour faire des achats avec leurs maigres pecules , ils doivent
etre respectes , bien encadres et meme, aides financierement a ameliorer leurs kiosques .
Des endroits pareils (...genre..marche aux puces..).., sont aussi une solution au chomage ,
dans la mesure qu'ils permettent a des gens debrouillards, de se prendre en main , honnetement !
Bravo donc Mamadou Diop, et essayez de contacter le maire et les elus municipaux , pour les sensibiliser !
WASSALAM.....a...tous...!....AME...KHELLE..., YEURMEUNDE...AKK.....SOUTOURA..., ..BAKHNA...LOOL...!
Doug doug on February 22, 2013 (09:17 AM) 0 FansN°:10
je vois que mr decroix est positif qu apres etre sanctionner par ces derniers qu il dit vouloir du bien
n est ce pas lui ki di une politique de rupture !!!
wi la rupture commence quant on se donne les moyens de voir la question de droit
il est important de revoir la situation juridique de ces déguerpis et voir comment faire pour harmoniser l'aide publique
il faut aussi se dire que ceux qui gouvernent ne doivent pas se tourner vers ceux ki ont accès au gros investissement
pour un simple exemple l aide a la presse et a laide aux éditeurs sont bien mais il faudrai alor pouvoir faire la mem chose pour les mécaniciens structurés et aux artisans
j estime qu un large consensus est nécessaire pour revoir la politique de ville que nous voulons
mais malheureusement nous sommes tout le temps à la merci de groupe qui se donne les moyens de nous mener en bourik
Oums on February 22, 2013 (09:17 AM) 0 FansN°:11
n'importe quoi...........aménager des espaces à dakar ......;;où? et qui finance............;alors que cette année les paysans scomme moi sommes aux anges........;;;j'ai vendu mes arachides à 350 F LE KG ET SUIS PAYé SANS BON SANS PARLER DU FOIN........creer des espaes commerciaux pour ambulant n'importe quoi c ne seront plus des ambulants.....;tout un pays ne peut pas devenir commerçants ou fonctionnaires, on aime la facilité c'et ça la réalité, occuper l'espace publique ne pas payer d'impot, salir jeter des dechets truander le pêuple et vous parlez de developpement, decroix je persiste vous etes pitoyable
Paco on February 22, 2013 (09:54 AM)0 FansN°: 2427575
Mon DIEU laisser DECROIX en paix; il a proposé une solution aux gouvernants pour résoudre ce problème faites de même ou fermer votre gueule. Il ne s'est pas contenté seulement de critiquer mais il a tenté de donner une solution. Donner une solution si vous en avez, sinon taisez vous.
Diko on February 22, 2013 (11:31 AM) 0 FansN°:12
ce crétin de decroix n'a qu'à aller dormir c mieux,il a collaboré et comploté avec wade pendant 12ans et c maintenant qu'il veut nous pomper l'air avec des propositions idiotes.
 on February 22, 2013 (19:11 PM)0 FansN°: 2429417
Et MAcky, il était où lui ? khana takh rip ci gouvernance bu Wade. Foutez nous la paix avec vos références à Wade pour justifier les conneries d'aujourd'hui. Si vous n'avez pas la capacité de débattre, taisez vous et apprenez en lisant les commentaires des gens sérieux qui débattent. C de cela que le pays a besoin. Pas de vos injures qui n'empêcheront jamais les gens sérieurx de discuter.
Le justicier on February 22, 2013 (11:50 AM) 0 FansN°:13
Ndeyssane!! PAUVRE DECROIX , il poste ses contributions en changeant de Pseudo (Abou,Lynx,Paco,Doug Doug,Elysee,Ali) pour apprécier lui meme.Regardez vous meme c'est le meme style d'écriture et le meme ordre d'idée.
TCHIM........
C bizarre on February 27, 2013 (03:53 AM)0 FansN°: 2438274
vous de seneweb, c vraiment bizarre. j'avais lu ici une réponse de Elysee à Le justicier. il l'a confondu en montrant que lui Elysee il utilisait un clavier américain ce qui n'était pas le cas chez les autres. Il en concluait donc que la même personne ne pouvait pas écrire les mêmes contributions. C'était très pertinent car j'ai failli me laisser berner par le justicier. comment se fait-il que ce commentiare disparaisse ici. Je ne le vois plus. On l'a effacé ou bien ? expliquez moi parceque c grave.
Ouz on February 22, 2013 (11:52 AM) 0 FansN°:14
C'est ce qu'on attend des partis politiques: proposer des solutions de sortie de crise. je crois que le sp d'AJ/PADS a bien fait de donner sa position par rapport à ces opérations de désencombrement de la voie publique
Le justicier on February 22, 2013 (11:52 AM) 0 FansN°:15
Ndeyssane!! PAUVRE DECROIX , il poste ses contributions en changeant de Pseudo (Abou,Lynx,Paco,Doug Doug,Elysee,Ali) pour apprécier lui meme.Regardez vous meme c'est le meme style d'écriture et le meme ordre d'idée.
TCHIM........
Iba on February 22, 2013 (12:21 PM) 0 FansN°:16
on peut l'aimer ou le détester. Mais il faut au moins lui reconnaître cette qualité: il a une capacité de réflexion et de proposition que possèdent très peu d'hommes politiques. Ce n'est pas pour rien que son parti a toujours été aux avant-postes de tous les combats politiques au Sénégal.
Exsopiste on February 22, 2013 (13:30 PM) 0 FansN°:17
Triste !
Senegalais lamda on February 22, 2013 (18:57 PM) 0 FansN°:18
cette contribution est très intéressante. Moi je voudrais que Decroix nous parle à présent de comment il conçoit ce réaménagement du territoire pour désorger vraiment Dakar. Est-ce qqc de vraiment possible ?
Daff le gros on February 22, 2013 (22:08 PM) 0 FansN°:19
j'ai bien lu la contibution mais il n'y a pas de grandes choses extraordinaire qui méritent des compliments à decroix.
Je crois au @ le justicier qui pense que c'est decroix qui poste ces contributions en s'appréciant chaque fois tout en changeant de pseudo.On ne peut pas tromper les internautes de grace regardes toi toi meme decroiw.
@ Daff le gros on February 23, 2013 (09:05 AM) 0 FansN°:20
Gros con , vas !....T'es pas mal timbre , toi !

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).