Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Débarquement des banquiers de l’attelage gouvernemental : Macky Sall exécute la proposition d’Idy

Single Post
Débarquement des banquiers de l’attelage gouvernemental : Macky Sall exécute la proposition d’Idy

L'on se rappelle tous une des dernières sorties en dates d'Idrissa Seck qui avait déclaré urbi et orbi que les conditions précaires des Sénégalais n’ont été que le résultat de la forte présence des banquiers dans le gouvernement. La sphère politique nationale, surtout du côté des militants de l’Alliance pour la république, parti au pouvoir, s'était alors affolée, rappellent nos confrères de La Tribune qui reviennent sur cette observation ce matin.

Et pourtant, hier, avec les consultations faites par Aminata Mimi Touré, nouvellement nommée Première ministre du Sénégal, on a noté un départ en cascade des hommes de la « finance ». Abdoul Mbaye, Amadou Kane, Abdoulaye Daouda Diallo ont fait leurs valises.Par ailleurs, nos confrères de noter que dans le discours prononcé par Aminata Mimi Touré juste après sa nomination, une autre demande pressante d’Idrissa Seck est revenir au-devant de la scène.

« Je viens pour accélérer la cadence… », a annoncé le Premier ministre nouvellement nommé. Encore une fois en droite ligne avec le même discours qu’Idrissa Seck avait prononcé, lors de la célébration du premier anniversaire de l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, le 25 mars dernier, quand il disait que «Rewmi Doxul », mais dans le sens des solutions cette fois-ci.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Zeumbi

    En Septembre, 2013 (09:28 AM)
    vive idy .
    Top Banner
  2. Auteur

    Moussa Molo Roi Du Fouladou

    En Septembre, 2013 (09:29 AM)
    Vous comprenez maintenant que le président Idrissa Seck est un grand visionnaire. Il connait toujours là où ça se bloque. A cet effet, Macky Niangal marième sall doit le remercier vivement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dgniq

    En Septembre, 2013 (09:33 AM)
    du grand n'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deb

    En Septembre, 2013 (09:34 AM)
    Idy dou senn morom

    tout ce qu'il avance et propose se verifie
    {comment_ads}
    Auteur

    Niakhar

    En Septembre, 2013 (09:35 AM)
    Vraiment idy dou sen morome la devolution monarchique du pouvoir il a ete le premier a le denoncer,la candidature de Wade aussi a chaque fois le tps lui donne raison les 7 milliards de Taiwan bientot di ngen si ame lou lere vraiment idy balma ake
    Top Banner
    Auteur

    Sawaaji

    En Septembre, 2013 (09:37 AM)
    Nos journalistes, puisqu'ils sont nuls, vont toujours à des explications simplistes, du genre "Idy exécute la proposition de Mack". C'est une honte, notre presse. Est-ce qu'il n'y a que des "banquiers" qui ont quitté le gouvernement ? En quoi enlever des ministres qui ont mal travaillé serait-il exécuter la décision de quelqu'un.

    Il faudra vraiment des assises du journalisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bedford

    En Septembre, 2013 (09:38 AM)
    idy est 10 milles fois meilleurs que maki;sur tout les plans,mais le senegal a eu ce qu'il merite
    {comment_ads}
    Auteur

    Zelko

    En Septembre, 2013 (09:43 AM)
    et khoukhou ndour sera quoi dans tous ces pêlemêles?, yalla rekay bouur boudoul dégne ba abadane
    {comment_ads}
    Auteur

    Marocsen

    En Septembre, 2013 (09:52 AM)
    Idy tous les senegalais qui ont dis les conneries sur toi, doivent avoir honte. Idy est le plus grand politicien actuellement au senegal, il faut le reconnaitre gayi. Daalou idy sakh dou moromou Macky sall Faye.
    Top Banner
    Auteur

    Thio

    En Septembre, 2013 (09:54 AM)
    Les sénégalais ne méritent que ce qu'ils ont ,comme disait l'autre, quand on vous montre la lune vous regardez le doigt ;(bou souba nguen di comprendre)
    {comment_ads}
    Auteur

    Diopkane

    En Septembre, 2013 (09:59 AM)
    idy balma akh
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2013 (10:00 AM)
    Idy a mené au moment où il l'avait choisi une critique ciblée dela politique menée pour rendre la vie au sein du gouvernement et de BBY plus difficile à Macky. Celui - ci a riposté notamment avec les deux "missiles" Omar Gueye et Pape Diouf . Aujourd'hui Macky cherche un second souffle, une solution de" survie "pour traverser les locales avec moins de casse possible ; il cherche à profiter de sa position de Président, de la division de ses alllées et adversaires et tente de constituer un gouvernemet plus homogène politiquement pour cela. Il se sépare de banquiers et d'autres éléments moins politiciens et moins maléables. Il faut etre des Idyolâtres à courte vue pour y voir la victoire d'Idy ou le fait que Macky obéit à Idy ; c'est à l'inverse une nouvelle bataille contre Idy mais pas que contre lui ,que Macky essaie de mener , prenant l'initiative d'une période d'instabilité politique et sociale dont les populations risquent de souffrir encore plus fortement ! Cadeaux électoraux mis à part !
    {comment_ads}
    Auteur

    123

    En Septembre, 2013 (10:08 AM)
    mane dama sone ci critiké macky légui
    Top Banner
    Auteur

    Geum Geum

    En Septembre, 2013 (10:08 AM)
    le probléme de macky cest quil voit trop idy en adversaire,il gagnerait a ecouter ses conseils de temps en temps pour son intéret et celui du senegal plutot que de lui faire des coups bats. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Septembre, 2013 (10:09 AM)
    La vérité finit toujours par l'emporter sur le mensonge. A part le vieux Wade, Idy n'a d'égale à personne parmi nos hommes politiques. Mr Seck est un vrai patriote. Malgré qu'il soit dénigré par les politiques peureux et par la plupart des sénégalais qui sont contre lui, il continue toujours à mener son combat de veille à la bonne marche de notre cher Sénégal. Il était seul quand li luttait contre la dévolution monarchique qui lui a couté ce que vous savez. Il était le premier à dire non au troisième mandat de Wade. Et cette fois ci il a conseillé Macky avec franchise et sans rancune que les choses de la cité ne marcheront pas tant que ces banquiers sont dans l'attelage gouvernemental. L'histoire lui a encore donné raison et l'histoire nous montre que Mr Seck est toujours dans sa logique politique à savoir "servir le Sénégal dans la vérité et la justice".
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Septembre, 2013 (10:12 AM)
    @Atypico,tu es vraiment ridicule en essayant de nous faire croire à cette histoire de gouvernement homogène

    qu'est ce que ça à avoir,cela ne gène pas la présence de AMADOU KANE ET diallo dans le gouvernement,je crois que tu dois trouver autres choses
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdfd

    En Septembre, 2013 (10:18 AM)
    oui idy avait raison
    Top Banner
    Auteur

    Sarr

    En Septembre, 2013 (10:20 AM)
    Abdoulaye daouda diallo ne fait pas partie de cette liste.il est inspecteur des impôts et des domaines.et apparemment il sera juste muté a un autre portefeuille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rioma

    En Septembre, 2013 (10:51 AM)
    Dans l'emission de vendredi à la tfm en reponse à une question mr le premier ministre a insinué que Mr idrissa SECK a dit que l’argent du contribuable devrait etre distribuer comme le faisait le regime précedant.Alors que pour ce regime l’argent distribué c’est fini.Je me dois de retablir la verité en resumant ce que Mr SECK a dit(la croissance d’un pays repose sur trois poles,qui sont l’industrie,la population et l’etat,si les deux premiers sont moribonds,l’etat se doit de les accompagner,pour éviter la hausse du taux de chomage,ce qui peut entrainer ce que tout le monde sait;l’etat ne doit pas ,sous pretexte de reduite le deficit butgetaire garder l’argent comme une banque,ou ne pas aller le chercher pour soutenir l’industrie,l’artisanat ect;d’ailleurs les interventions des syndicalistes,des patrons d’entreprises,des economistes,des commerçants qui etaient sur le plateau ont tous tourné dans ce sens; maintenant je voudrais que Mr le premier ministre me dises,qu’es ce qui ressemble dans les propos de MR idrissa SECK,à une proposition de distribuer l’argent du contribuable à tout va? Ce genres de reponses politiciennes il faut les laisser aux politiciens,les mauvais,ou si vous etes obligé de repondre dites au moins la verité;j'avais le présentiment que cette reponse n'allait pas laisser indemne Mr MBAYE,parce qu'il n'est quand meme pas possible d'etre contre cette idée de MR SECK et surtout de le dire ouvertement,entouré de chefs d'entreprises,de syndicalistes,et devant tout le senegal;demission ou pas j'encourage le president et l'exorte à accepter les critiques;de toutes façons il n' pas le choix
    {comment_ads}
    Auteur

    Solution

    En Septembre, 2013 (10:56 AM)
    comme disait l' autre wédi guiss bookoul ci il a toujours raison (idy)

    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme Ou Est?

    En Septembre, 2013 (11:10 AM)
    xeme ou est tu?
    Top Banner
    Auteur

    Diallo Ben M

    En Septembre, 2013 (11:37 AM)
    Un véritable article d'analyse de l’événement aurait cherché les raisons non énoncées du remaniement; il aurait ensuite



    - soit attendu l"annonce du gouvernement nouvellement mis en place pour se prononcer sur l'orientation stratégique adoptée qu'il mettrait alors en adéquation avec les défis du moment et les attentes des populations;



    - soit en faisant le bilan du gouvernement sortant en passant en revue les plus gros dossiers mis en balance avec le programme avancé, la déclaration e politique générale et les défis du moment, donné une note et fait un pronostic. Avec proposition d'orientation gouvernement politique (approche élections locales, coalition, recentrage APR) versus gouvernement techno (chômage, délestages, inondations).



    L'"analyse" de cet article est une analyse paresseuse et grassement politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Ben M

    En Septembre, 2013 (11:42 AM)


    Un véritable article d'analyse de l’événement aurait cherché les raisons non énoncées du remaniement; il aurait ensuite



    - soit attendu l"annonce du gouvernement nouvellement mis en place pour se prononcer sur l'orientation stratégique adoptée qu'il mettrait alors en adéquation avec les défis du moment et les attentes des populations;



    - soit en faisant le bilan du gouvernement sortant en passant en revue les plus gros dossiers mis en balance avec le programme avancé, la déclaration e politique générale et les défis du moment, donné une note et fait un pronostic. Avec proposition d'orientation gouvernement politique (approche élections locales, coalition, recentrage APR) versus gouvernement techno (chômage, délestages, inondations).



    L'"analyse" de cet article est une analyse paresseuse et grassement POLEMIQUE.*

    {comment_ads}
    Auteur

    Borome Gualem Gui

    En Septembre, 2013 (13:57 PM)
    IDYPRESIDENT,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou Akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Erryt

    En Septembre, 2013 (14:34 PM)
    il faut etre visionaire pour dirriger ce pays ls gars



    idy dou sèn morom
    Top Banner
    Auteur

    Boumiputra

    En Septembre, 2013 (15:52 PM)
    Meme si l'article est tres simpliste comme analyse de ce changement de gouvernement. Je dois reconnaitre qu'il y aune part de verite. Idrissa Seck avait bien explique pourquoi le yonou yokkute de macky sall tarde a demarrer , et apres 12 mois rewmi doxul. Jusqu'a present il y a malaise et inquietude qui gagne la population senegalaise. Idy avait suggere d'aller chercher de l'argent pour booster l'economie, en terminant les sentiers de Wade et lancer de nouveaux sentiers. Ceci creera des projets pour les societes senegalaises, de l'emploi meme si temporaire pour certains. Ensuite par l'effet multiplificateur allait engendrer des points sur la croissance. En lieu et place nos banquiers qui sont nuls finance public nous parlent d'assainir nos finances. Ce qui veut dire entrainer une contraction de l'economie senegalaise. Voila pourquoi depuis on parle deuk bi dafa macky.



    Maintenant le nouveau gouvernement devra redresser le cap et dans ce sens, idrissa seck avait parfaitement raison.



    Boumiputra
    {comment_ads}
    Auteur

    Kekko

    En Septembre, 2013 (16:07 PM)
    Je crois que ce nullard de macky doit revoir sa copie ; un nullard doublé d'un poltron ne peut pas nous amener loin ou faire mieux que wade qui quoi qu'on puisse dire est meilleur que ce gard là

    Idy est logiquement l'homme de la situation ; regarder l'axe Kaolack-Fatick-Mbour-Dakar ; il ne se passe que des accidents avec mort d'homme ; ceci porte à croire que c'est le prix à payer genre sacrifice humain c'est à dir le pacte avec le diable ; macky pour être élu président de la république à vendrai son âme aux diable ( allez voir )

    {comment_ads}
    Auteur

    Jen

    En Septembre, 2013 (16:27 PM)
    Macky doit s'assumer. C'est vraiment un peureux ce type, il essaye de caser tout un chacun parmi les leaders pensant avoir un bon résultat. Il a été élu, le peuple lui a fait confiance donc il doit dérouler. Toutes les célébrités politiques sont casées, ça nous mène à quoi? Rien du tout. Le temps passe vite et le peuple a soif de changement.

    En plus, Tant que Macky continuera à avoir peur des critiques, le pays n'avancera pas. La première rupture à effectuer est dans ce sens: Affronter la presse et leurs patrons pour le bien du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lams

    En Septembre, 2013 (16:29 PM)
    ARRETEZ AVEC IDY QUI VAUT PAS MIEUX QUE MACKY. C EST VRAI QUE NOTRE PRESI NE PESE PAS TRES LOURD .; MAIS IDY AUSSI N EST QU UN ELEVE DE WADE... KIF KIF
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email