Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

DECENTRALISATION : «De graves déséquilibres territoriaux et des disparités de développement»

Single Post
Awa Gueye Thioune qui présidait à Saint-Louis le conclave du Cercle des communicants en décentralisation (2CD).

Si l’émergence constitue une opportunité pour surmonter toutes les difficultés liées aux déséquilibres territoriaux et sociaux, la gouvernance territoriale, pour réussir, doit permettre la mise en place d’un territoire harmonieux et équilibré avec un développement local durable. Elle est un moyen d’y parvenir, dans le contexte d’émergence. C’est le sentiment du recteur de l’université de la décentralisation.

Awa Gueye Thioune qui présidait à Saint-Louis le conclave du Cercle des communicants en décentralisation (2CD) consacré aux problématiques de la décentralisation et du développement local durable, est d’avis que la gouvernance territoriale est une politique globale qui implique l’aménagement du territoire, c’est-à-dire la répartition des hommes en fonction des richesses, la gestion des ressources naturelles, l’allocation de ressources, la protection de l’environnement et utilisation des sols.

«La gouvernance territoriale est un concept global qui passe par la mobilisation des citoyens et de leurs potentialités, par leur participation aux actions créatrices et novatrices pour surmonter toutes les difficultés et parvenir aux buts que nous nous sommes assignés en vue d’édifier des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable», a-t-elle indiqué, non sans préciser que «de graves déséquilibres territoriaux et des disparités de développement existent tant entre les régions sénégalaises qu’en leur sein même».

Abdou Diawara – Seneweb.com



2 Commentaires

  1. Auteur

    Mandimory

    En Mars, 2017 (14:52 PM)
    analyse trés pertinente Awa guéye sait de quoi elle parle pour avoir été à coté des territoires pendant 12 ans elle a incarne le développemnt des territoires avec son style et sa maniére vraiment les régions de Kaolack fatick et Kaffrine ont votre nostalgie les territoires sont orphelins du ProCr PRODDEL PGLDB ces genres de programmes réprésentent des atouts dans un pays on les protége on ne les tue pas car ILS ne sont pas comme les PUDC partout au sénégal les PLD PIC PDC sont sur place grace au GIZ mais jusque là la mise en oeuvre de ces outils de planification pose probléme faute de financement vivement le retour de ce programme dans le bassin arachidier  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:18 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email