Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Décision du chef de l'État : Des Sénégalais s'en félicitent, d'autres non

Single Post
Décision du chef de l'État : Des Sénégalais s'en félicitent, d'autres non
   
 
Juste après l'annonce de la décision du président de la République de ne pas se présenter à l'élection présidentielle de 2024, dans toutes les rues de Dakar, les commentaires vont bon train. Et si certains Sénégalais félicitent le chef de l'État, d'autres pensent qu'il n'a aucun mérite.

Assis sur sa chaise sur le pas de sa maison, Doudou se réjouit de la décision prise par Macky Sall lors de son discours à la Nation, hier soir. "C'est génial. C'est ce qu'on attendait de lui et  je pense que c'est ce qui est normal. Il a bien respecté la Constitution. En tout cas, je suis vraiment satisfait par la grandeur dont il a fait preuve", dit-il dans un large sourire.

Non loin de lui, nous avons rencontré Oumar Ball devant une boutique entouré d'une dizaine de jeunes décryptant le message du chef l'État. Le garçon de 26 ans approuve la nouvelle, malgré son appartenance à Pastef. "C'est une sage décision. Il a fait ce qu'il fallait faire. On avait besoin de paix et elle ne pouvait se passer que par cette décision du président qui est de ne pas être candidat à sa succession. Donc, nous ne pouvons que l'applaudir  et lui dire félicitations, car une autre décision aurait mis le pays à sang", déclare-t-il.

Tasse de thé à la main, Kanouté approuve, mais avec un pincement au cœur. "Je suis satisfait, mais c'est à contrecoeur. On aurait voulu qu'il soit candidat et qu'on l'élise à nouveau".

Contrairement à ses amis, l'étudiant Lamine Samb pense que Macky Sall n'est pas à féliciter. Il s'explique : "Il n'a fait qu'appliquer la loi. Il ne nous a pas rendus faveur. Alors, il ne mérite pas d'être félicité. Il n'avait pas le choix. C'était soit sortir par la grande porte avec des applaudissements soit le peuple allait le faire sortir par les urnes."




7 Commentaires

  1. Auteur

    Arakolé

    En Juillet, 2023 (15:01 PM)
    il n a  qu  á  démissionner   de  président  du  sénégal  .....et  d´ aller  répondre  de  ses  actes 

    c est  á  dire  la  cpi      ....de  méme  que  son   griot  ,son  ministre  du  tourisme  les  voleurs  encagoulés
    Top Banner
  2. Auteur

    Alhamdoulillah

    En Juillet, 2023 (15:30 PM)
    Alhamdoulillah rabbil halamina. Merci Président Macky Sall, toutes mes. Félicitations, Yalla guissna linga déf, so topoone sheytane yi mouss iba am ci rewmi. Dieureudieuf 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi,

    En Juillet, 2023 (15:34 PM)
    Les ministres de Macky ont arreté de travailler depuis ce matin,ils pensent à mettre à l'abri tous cs qu'ils ont amassé.

    Une autre équipe viendra pour cinq ou dix ans pour se remplir encore les poches,ainsi va malheureusement le senegal...Et la population va toujours constater les memes magouilles d'injustice ,de vol ,de corruption  ...etc.Cest inné et dans notre ADN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Juillet, 2023 (15:36 PM)
    Ca c'est tout simplement la victoire dui peuple sénégalais comme l'a dit l'autre. a cause de la forte pression du peuple mature, il a abdiqué.

    Je l'ai entendu dire qu'il ne doit pas faire moins que Senghor, Diouf et Wade. Mais il a déjà fait moins que ses prédécesseurs par ce que à cause de son entêtement des dizaines de sénégalais sont morts; la poste coule à cause de lui. 

    On devait pas en arriver là si il était juste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:45 PM)
    Dans un pays normal personne n'est doit s'enorgueillir ou féliciter un président que n'aura faut que respecter la constitution de son pays. Personne ne félicite un Barack Obama, un Bill Clinton ou un Georges Bush pour être partis après avoir accompli deux mandats consécutifs. C'est acte dans la conscience des américains et de l'opinion internationale. C'est ce qui doit être la règle au Sénégal et en Afrique où la limitation des mandats est de mise.

    il faut savoir relativiser et éviter de recourir à des conseils constitutionnels qui ne disent jamais le droit en défaveur d'un dictateur ou d'un tyran.

    Au Sénégal cette décision de Macky de ne pas se représenter à une 3eme candidature constitue seulement la normalité. Aucun président ne pourra plus entretenir l'idée d'une 3eme candidature dans notre pays. C'est fini et c'est acté!!

    La constitution est respectée pour une fois.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:12 PM)
      On salue son respect de la normalité. Tu as dit ceci : La constitution est respectée pour une fois.
      donc c'est à saluer. Tu te contredis seul. Dommage que vous soyez de si mauvaise foi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2023 (15:49 PM)
    Ne vous en faites pas, bientôt le copain de Adji Sarr ira à Rebeuss,et d'autres plaintes vont le rejoindre.  Le grand responsable c bien lui. Où en est le dossier de Juan Où mbam khoukh?

    Les félicitations fusent de partout et vous n y pouvez rien, et Sonko est forcé de rester chez lui et vous n y pouvez rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:58 PM)
    Same djikoyi il faut porter plainte contre les livreurs des raiseau socieau qui difammer nos chefs religieu 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email