Mardi 23 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Déclaration sur la situation universitaire : Macky laisse les étudiants et le Saes sur leur faim

Single Post
Déclaration sur la situation universitaire : Macky laisse les étudiants et le Saes sur leur faim

Le point focal des revendications étudiantes portait sur le paiement des bourses d’études et le départ des forces de l’ordre présentes sur le campus de l’université de Dakar, lequel a été le théâtre d’un drame, jeudi dernier.Dans son message lu devant la presse dimanche soir à l’aéroport, le chef de l’Etat à son retour à Dakar, a appelé au calme et invité à une large concertation avec les acteurs de l’université. Il a relevé des retards dans le paiement des allocations d’études, avant de promettre que l’enquête « rigoureuse » sur la mort de l’étudiant Bassirou Faye ira à son terme.

Mais Macky Sall n’a aucunement fait mention de la présence policière sur le campus. Feint-il d’ignorer cette demande pressante du Saes et des étudiants zappée dans son discours, ou ignorerait-il que des policiers armés ont investi l’université depuis bien des semaines ?Tout indique que Macky Sall n’est pas près de se séparer des ses deux ministres (Intérieur et Enseignement supérieur) mis en cause par le Saes et les étudiants dans la mort de Bassrirou Faye tué lors d’affrontements avec la police sur le campus. Si le Saes et les étudiants restent fidèles à leurs déclarations, les cours à l'université ne reprendront pas avant les départs d'Abdoulaye Daouda Diallo et de Mary Teuw Niane du gouvernement, un départ dont ils font une exigence.

A noter que le Saes, suite aux manifestations de jeudi, a déploré hier le placement en garde à vue de 27 étudiants, dont 3 dans un état de santé préoccupant.Le Syndicat des Enseignants du Supérieur avait auparavant décidé de l’interruption des cours jusqu’au départ des forces de police du campus de Dakar, prélude à l'ouverture de négociations entre gouvernement et acteurs de l'université.


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Zic

    En Août, 2014 (12:31 PM)
    Le Pr Mary Tew Niane doit libérer le Président Macky Sall en quittant le gouvernement . Merci
    • Auteur

      Xeme

      En Août, 2014 (12:35 PM)
      prenons macky sall au mot.
      il dit qu'il y a eu une situation qui invite plutôt à la compassion, mais que les autres (l'opposition)veulent en profiter pour allumer le feu.
      1/ la situation, ce n'est pas l'opposition qui l'a créée, mais elle veut en profiter, selon macky.
      2/ maintenant quand en 2011, macky sall disait qu'on a recruté des mercenaires pour tirer sur les manifestants du 23 juin, il voulait profiter d'une situation ou il voulait créer une situation ? ajoutons, pour le 23 juin, que mame mbaye niang protégé de macky a révélé qu'en fait de 23 juin, eux, ils l'ont commencé le 18 juin, en se partageant les quartiers de dakar par activiste. il a révélé qu'ils ont coordonné de sorte que quand l'un mettait le feu à yeumbeul, l'autre enchaînait en faisant la même chose à guédiawaye, et un autre à pikine. dans la presse cela a porté le nom de jeunesse en colère spontanée (???!!!). malgré cela, macky a ajouté qu'on a recruté des mercenaires pour tuer des sénégalais.
      3/ vouloir véhiculer que la situation a commencé avec la mort de bass faye, c'est faire de la désinformation. la situation a commencé depuis un an, depuis le début de l'application des réformes. la police est en station depuis un an dans les campus universitaire. aujourd'hui la police s'est retirée. qui a le pouvoir de la stationner dans l'université et de l'y retirer ? l'opposition ? si la police s'était retirée il y a un an, même s'il y a mort par balle, personne n'ira dire que c'est la police. alors qui est responsable de cette situation ? macky est-il bien inspiré en tentant de casser du sucre sur le dos de l'opposition ? je vous l'ai dit et répété, wallahi macky ne mise que sur sa presse. et c'est pour cette raison qu'il ne juge même pas nécessaire de prêter attention à ce qu'il dit. pour lui, il n'a qu'à sortir les phrases, et ses dames de compagnie les poliront. il fait le gros oeuvre, eux ils font la finition.
  2. Auteur

    Ydn

    En Août, 2014 (12:33 PM)
    Selon le ministre ''l'audit du fichier est à l'origine du retard dans le paiement des bourses'' C'est tout simplement inacceptable. Pourquoi attendre jusqu'au moment où les bourses devraient être payées (04 Aout) pour procéder à un audit alors qu'il avait toute la latitude de le faire bien avant.(tout le mois de juillet). C'est une faute grave qui a eu des conséquences désastreuses
    Auteur

    Le Peuple

    En Août, 2014 (12:36 PM)
    son discours va dans le sens d'une responsabilité en tant chef de l'Etat qui est la garant de la sécurité nationale puisse prendre des mesures idoines pour le bien etre du peuple sénégalais
    Auteur

    Mbiddou

    En Août, 2014 (13:52 PM)
    @le peuple, vous êtes de la cellule de com de l apr,on le sait. Divaguez et défoulez vous comme vous voulez sur le vaillant peuple sénégalais meurtri et affligé par l incompétence tragique de votre sagarou président par défaut! 2017 soreetoul ,vous retournerez dans les abîmes de l histoire avec votre dynastie faye sall gassama Thimbo qui vous paye des miettes sur nos deniers pour nous insulter sans raison derrière un clavier.
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (17:53 PM)
    Ce n'est pas le rôle d'un chef d'état d'aller au chevet de manifestants blessés dans les afrontements avec les forces dites de maintien de l'ordre,; cela représente un camouflet pour son premier ministre et son gouvernement , cela représente une accusation directe du chef de l'état contre les forces de police. Quant au fait de donner 5 mllions ou toute autre somme d'argent à la famille de la victime, c'est confirmer la faute de l'état, c'est se montrer mesquin pour le prix d'un vie d'une jeune homme supposé innocent, c'est faire injure aux enquêteurs et aux juges qui doivent déterminer les responsabilités dans cette mort. Incompétence et pratique de royauté bananière , voilà ce qui nous tue en tant que société supposé républicaine et en tant qu'état supposé de droit ! Que les étudiants y voient de la faiblesse et repartent de plus belle au combat en est la confirmation !
    Auteur

    Le Patriote

    En Août, 2014 (09:50 AM)
    concertation seule solution.mettre les hommes qu'il faut à la place qu'il faut.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR