Samedi 17 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Déménagement : Mahammad Dionne va quitter "Le Petit Palais" pour…

Single Post
Déménagement : Mahammad Dionne va quitter "Le Petit Palais" pour…

Nous le révélions dans nos dernières éditions : après son examen et son adoption par le Conseil des ministres, mercredi dernier, c'est en procédure d'urgence, pour ne pas dire en mode "fast track", que le projet de loi portant réforme de la Constitution et suppression du poste de Premier ministre va être soumis à l'Assemblée nationale. C'est chose faite depuis vendredi dernier.

Ensuite, cette semaine et la suivante, le projet de loi passera en Commission des Lois et en Plénière pour être soumis au vote des députés.

Parallèlement, "Le Soleil" a appris de sources autorisées que le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, toujours dans le même état d'esprit du "fast track", a pris les devants pour… déménager.

L'homme va demeurer, une fois la réforme consacrée, avec la disparition du poste de Premier ministre, le plus proche collaborateur du président de la République comme ministre d'Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République.

Avec le réflexe républicain de quelqu'un de très détaché des lambris du pouvoir qui le caractérise, à l'image de son chef, il a, en accord avec ce dernier qu'il sert depuis une quinze années, "avec une loyauté inoxydable" dixit le Président Moustapha Niasse, décidé de quitter "Le Petit Palais", résidence des Premiers ministres depuis Abdou Diouf.

Les mêmes interlocuteurs précisent que Boun Abdallah va se déplacer de quelques centaines de mètres du "Petit Palais", pour aménager aux environs du Camp Dial Diop, dans une villa désaffectée appartenant à l'État et qu'on va réhabiliter en urgence.


Article_similaires

21 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (14:38 PM)
    Nice boune
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (17:38 PM)
      l'état entretient trop de villa qui tombe en ruine elles sont très bien placer nako etat diay a des projet immobilier recuperer khaliss ak aye appartement loger tchi hau fonctionnaire yi etc ya beaucoup trop de vielle demeure qui ne serve a rien
    • Auteur

      Aquoicasert

      En Avril, 2019 (17:59 PM)
      s'il n'y a plus de premier mibistre a quoi ca sert? s'il est le plus proche collaborateur pourquoi pas? j'espere qu'on a pas ceder le petit palais dans le cadre des projets nebuleux de cession des immeuble de l'etat a des privé ( surtout libanais)
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (18:49 PM)
      il ne passe pas non plus du petit palais à la médina. il ne faut pas exagérer.
    • Auteur

      Secret D'etat

      En Avril, 2019 (23:48 PM)
      sa résidence relève du secret d'etat, on n'a pas besoin savoir tous ces détails. il va déménager rek ça nous suffit
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (14:41 PM)
    pourquoi quitter cette résidence? ça ne se justifie pas!
    Auteur

    Faso

    En Avril, 2019 (14:43 PM)
    Nous dénonçons jusqu’à la dernière énergie l'augmentation drastique du prix de l'autoroute Ila Touba. Certains tronçons ont été augmentés du simple au double ( Keur Madoro - sortie khombole de 500fcfa à 1000fcfa)
    Auteur

    Beug Fallou 4

    En Avril, 2019 (15:17 PM)
    BOUNE est un vrai disciple mouride
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:21 PM)
    on ne fait pas chercher à faire un métier parce que ca paie bien. La passion doit guider le choix. Nga balma
    Auteur

    Ndiaye

    En Avril, 2019 (15:28 PM)
    Il y a d abord des préalables. Fais acte de candidature assure toi que ton dossier est validé réussis le concours ensuite subis ta formation et qui te dis que tu vas etre orienté dans la section diplomatie. Tout dépend de ton classement en cas d admission au concours. Un conseiller diplomatique ne sort pas de l ENA mais un Conseiller des affaires étrangeres. Celui ci est affecté dans certaines institutions Présidence Primature Assemblée Nationale comme Conseiller diplomatique. Les salaires dans l administration sont régis par des normes suivant la hiérarchie la classe et l échelon.
    Auteur

    As

    En Avril, 2019 (15:30 PM)
    Ainsi Boun sera à bonne distance du Président comme tout le monde, mais d'où vient cette appellation de petit palais ? quelles sont les motivations ? entendu dans le sens d'une anti chambre avant la chambre, l'enlever hors de sa vue est plus rassurant mais bien entendu la question ne se pose pas sur ce mandat finissant pour le Président de la République .
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:57 PM)
    AUTOROUTE ILA TOUBA: Les tarifs ont doublé: 2eme entrée Thies-khombole: de 500 à 1000 francs; Thiès-Bambey: de 800 à 1500. Macky défait à TOUBA,cherche-t-il à INFLIGER UNE SANCTION À TOUBA, à défaut de démanteler l'infrastructure pour ILA FOUTA ?
    Auteur

    Sofia

    En Avril, 2019 (16:04 PM)
    Le salaire est de 395000 fcfa .pas d'indemnité de logement. A l'etranger il perçoit un million et quelques et si le niveau de vie est élevé tu n'auras rien pour épargner. Les diplomates souffrent en silence et
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:16 PM)
    pauvre pays où certains commentent le temps qu'il fait ! Pauvre seneweb , le site des aigris et jaloux, donneurs de leçons et soient disant patriotes !!!!!
    Auteur

    Un Citoyen

    En Avril, 2019 (16:20 PM)
    Vraiment j'aime bien le Sénégal, on parle de Boune Dionne les uns nous parle de concours pour gagner leurs vie et d'autres atterrissent à l'Autoroute pour dénoncer les tarifs. C'est bien.
    Auteur

    Rommate

    En Avril, 2019 (17:07 PM)
    Le petit palais va servir pour les vacances du parain de macky en l’occurence abdou diouf
    Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2019 (17:32 PM)
    Boune Dione, Macky t'a prouvé que tu ne sers à rien. Le bouleau, c'est Maxime Jean Simon qui le fait. Il assure le job de Secrétaire Général du Gouvernement et de celui Secrétaire Général de la Présidence sans faire de bruit. Vous tous, vous enculez les mouches.
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:39 PM)
    Je ne l'appréciais pas particulièrement. Je le trouvais moi et sans charisme. Mais depuis que j'ai discuté avec des gens qui le connaisse, je le regarde autrement. C'est un grand monsieur !

    Qui a su faire des choix difficiles que la plus part dentre nous n'aurait pas fait
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:54 PM)
    Moi ce que j'aime pas chez lui est le fait qu'il se prosterne ou baisse la tête et les yeux quand il salue Macky et il le fait avec ses 2 mains comme le font les talibés qui saluent leur marabout ou les sujets devant leur roi. Or Macky n'est ni un roi ni un empéreur, alors il doit le regarder droit dans les yeux, se tenir à la verticale et lui tendre la main pour le saluer. Donc pas besoin d’excès de zèle pour saluer un Président surtout quand on est un PM. Il faut rester digne et fier même devant le Président. Mais se courber ou se prosterner ou lui donner ses mains pour le saluer est un acte indigne pour tout être humain devant son semblable qui est lui aussi mortel comme tout être humain.

    Alors un peu de hauteur et de dignité Mr Dione et soyez moins transparent !!!!!
    Auteur

    Sackou Mdods Ngom

    En Avril, 2019 (11:04 AM)
    DIONNE , vous avez une gueule de courtisan et de larbin .

    Avec ce regime présidentielle annonce , il nous faut un «  numero2 «  qui a quelque chose dans le Thiaya .

    Vous ne faites pas l affaire franchement .

    Il devait vous nommer Chef de Cabinet , vous êtes taille a merveille pour un poste de Beuk meek .
    Auteur

    Ônditout

    En Avril, 2019 (12:16 PM)
    Rénovation ok. A quel coût? quand on nous parle d économie!!!
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2019 (13:06 PM)
    Allez y percevoir votre salaire à partir du 24 du mois. On vous prend pour des canards parce que ils vaient besoin de votre viande, alors vous accepter que vous assassinés docilement.
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:21 PM)
    Il pouvait habiter au palais car Macky préfère mermoz et on économise senegal fast track dieume kaname
    Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Avril, 2019 (00:26 AM)
    Je cite :

    « Avec le réflexe républicain de quelqu'un de très détaché des lambris du pouvoir qui le caractérise, à l'image de son chef, il a, en accord avec ce dernier qu'il sert depuis une quinze années, ‘avec une loyauté inoxydable’ dixit le Président Moustapha Niasse, décidé de quitter ‘Le Petit Palais’, résidence des Premiers ministres depuis Abdou Diouf. »

    Quelle griotisme !!! C'est du journalisme, ça? Où sont le savoir-faire /savoir-dire et la dignité professionnels? Où sont les faits avérés, d'une part, les commentaires (éventuels), d'autre part.

    Vous avez copié-collé un communiqué de …, disons, d' «APR-NEWS", l’Organe central du Parti »? Comme au bon vieux temps du Parti unique, dans les ténèbres des années 1970 ?

    Vous n’avez pas honte ?

    Auteur

    En Avril, 2019 (00:13 AM)
    on a marr avec ces slogans

    ou est yonou yokoute et pse sont mort???



    fast track fast thiebou dieunn fast fondee fast demmbee fast soupp kandia





    on est fatigue avec ces baa baa balal balal ca sufi macky

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR