Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Démission de Malick Gakou : Niasse se fait-hara-kiri

Single Post
Démission de Malick Gakou : Niasse se fait-hara-kiri

Coïncidence ou conséquence, la sortie de Moustapha Niasse, lors du Comité directeur de l’Alliance des Forces de Progrès (Afp) tenu samedi 9 février à Dakar, réaffirmant son allégeance à Macky Sall, les problèmes vécus ces jours derniers avec les meuniers et les boulanger avec l’irruption intempestive du Premier ministre, Abdoul Mbaye, et la démission du ministre El Hadj Malick Gakou, par ailleurs numéro 2 de l’Afp, suscitent de nombreux commentaires dans les milieux politiques et économiques sénégalais.

 

La nouvelle de la démission du ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, El Hadj Malick Gakou, a été annoncée par la Télévision Futurs Médias (TFM), propriété de son ex-collègue Youssou Ndour, ministre du Tourisme et des Loisirs, avant d’être confirmée par le porte-parole de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Dr El Hadji Malick Diop, sur les ondes de la Radio Futurs Médias (Rfm), appartenant au même groupe de presse. En attendant que «toutes les informations» relatives à cette défection soient données (prochainement), comme promis par le maire de Fann-Point E, qu’il accepte au moins les «libres commentaires» (ce sont ses propos).

 

Déjà amputé d’un ministère (dans son quota de coalisé) avec la défenestration de l’ancienne présidente du Conseil régional de Kaolack, Mata Sy Diallo, dont le département a été confié à El Hadj Malick Gakou sans qu’un autre portefeuille ne soit offert à l’Afp, c’est l’absence totale du parti du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, du gouvernement Abdoul Mbaye. Serait-ce la condition pour que son mandat à la tête de l’hémicycle soit ramené de un à cinq ans ?

 

D’autres observateurs, connaissant le tempérament de «révolté», la fierté de «fils de la banlieue» et le caractère belliqueux de l’ancien président de Guédiawaye FC, sont convaincus que sa démission est la conséquence de ses différends avec le Premier ministre, Abdoul Mbaye, sur la gestion de la récente crise du pain. Le chef du gouvernement, en effet, s’est quasiment substitué à son ministre du Commerce et a imposé sa volonté (son prix), au moment où la tutelle était en négociations très avancées avec les deux parties. Dans le sens de préserver les populations sénégalaises d’une éventuelle hausse du prix de cette denrée très prisée, bien sûr.

 

FRUSTRATION. Même si cursus le prédestine au département du commerce, El Hadj Malick Gakou est un sportif dans l’âme. Et sa première frustration avec le gouvernement Abdoul Mbaye a été sa mise à l’écart du ministère des Sports, en plein conflit du football, alors que le monde sportif sénégalais reconnaissait en lui «l’un des meilleurs ministres des Sports de ces dix dernières années».

 

Avec ce second départ d’un ministre de l’Afp, ce parti sera-t-il définitivement rayé de l’attelage gouvernemental ? Moustapha Niasse vat-il ressusciter Madieyna Diouf, son ancien numéro 2 et maire contesté de Kaolack pour le propulser au-devant de la scène en lui donnant la seule place qui restait dans son quota, ou alors hisser Dr Malick Diop au rang de ministre ? Suite logique de sa brillante et formidable ascension dans le parti. Dommage que la «dame de fer», Hélène Tine, n’est plus en odeur de sainteté avec son leader, même s’ils cohabitent à l’Assemblée nationale, car la Thiessoise a bien la carrure d’un ministre, en ces temps qui courent.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Amoureux Aidez Moi 1

    En Février, 2013 (00:03 AM)
    bonjour à toutes et à tous

    Sinon voilà mon histoire en cherchant de l'etat et conseil au prés des sénéwebiens :

    Je me permet de demander votre aide pour y voir clair à un problème qui me dépasse aujourdhuit , et dont je croyais avec la maîtrise déçue ...

    Voilà , je suis patron dans le secteur du bâtiment à DAKAR , en résumé je suis un entrepreneur .

    Au siège de ma société ou j'exerce , j'ai toujours eu comme assistante une femme aulieu d'un homme à la place ,ce qui n'est pas ordinaire dans ce milieu . Et vu le nombre de femmes qui ont occupé ce poste , j'ai toujours eu du respect pour elles ...Mais cette fois-ci , j'ai un GROS PROBLÈME avec la dernière (ma assistante "la plus belle de toutes")...des le premier jours ou elle a franchi la porte de mon bureau , j'ai ressenti quelque chose d' indescriptible,je crois que j'ai eu un coup de foudre ...Alors à chaque fois que je suis en tête à tête avec elle pour discuter des affaires de la société , je ne peux m’empêcher de faire des insinuations avec des gestes qui frôlent limite le ridicule , par exemple je simule l'acte sexuel avec mes mains , je fixe ses belles lèvres avec le rouge à lèvres déçu en ne pensant qu'à l'embrasser et la prendre dans mes bras ...

    Pour vous dire limite je suis ridicule , il m'arrive d'avoir des trous de mémoires en face d'elle , et dieu sait que je ne le fais pas express ...Mais comme elle est respectueuse , elle ne dit rien ...

    Mais ma question est QUE DOIT JE FAIRE ? Dois je lui avouer...
    Top Banner
  2. Auteur

    Ziz

    En Février, 2013 (00:12 AM)
    dis lui ce tu as dans le coeur si elle refuse tu vas la haire ensuite l’oublier quelque temps puis redeviendrait des amis si elle est d'accord tu auras tout gagner mais doucement
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan De Mimi

    En Février, 2013 (00:18 AM)
    Ah ah C'est Niasse qui disait qu'on ne peut pas avoir un pied dedans et un pie dehors. Gackou a le cul dehors
    {comment_ads}
    Auteur

    Cr7

    En Février, 2013 (00:38 AM)
    man vasy et fonce; fo gerer la go la bro;

     :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tammamma

    En Février, 2013 (00:40 AM)
    je sais pas pourkoi j aime pas Maky Yalla nama Yalla balle mais nekhoumma te manne messou ma bagne nitte c bizarre :?: 
    Top Banner
    Auteur

    Violetta

    En Février, 2013 (00:49 AM)
    Monsieur l`entrepreneur! IL ne faut surtout pas entreprendre dans l `entrepreunariat du "violissimo"Car,il y`a la "justissimo".Vous n`avez qu`à vous ressaisir et être beaucoup plus responsable.Affaires ne riment pas avec sentiments ! Aussi ! Dèsir n`est amour !Nul n`est mieux placè que vous-même,pour vous servir de conseil.

    Â vos marques...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gornama

    En Février, 2013 (00:51 AM)
    a lire les commentaires c est comme si les innternautes privilégient st valentin plus que le remou gouvernemental.

    ndeysaan j espère que ce n est pas un yaakar bou tass.................................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy

    En Février, 2013 (01:41 AM)
    Tu es un surdouer monsieur l'entrepreneur c pourcela tu as des blem avec les femmes et tu es trop modeste. Vraiment ya nekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Février, 2013 (02:26 AM)
    ce gar il n est rien c est lutteurs qui l ont rendu celebre
    Top Banner
    Auteur

    Shang1

    En Février, 2013 (09:37 AM)
    au moins ce gackou sait que gouverment de MACKYLLAGE c'est n'inporte quoi!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Site

    En Février, 2013 (10:07 AM)
    merci de visiter ce site www. cauricom.net
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Février, 2013 (10:21 AM)
    BRAVO MONSIEUR GACKOU FIN GUA DIAP FOFOULA IL NE FAUT JAMAIS VENDRE SA DIGNITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Frero

    En Février, 2013 (11:00 AM)
    gackou ressési toi les griot te trompe rek ne pése pas lourd tout le monde savent que tu aspire a devenir president mais c tres tot bouniou sonnal
    Top Banner
    Auteur

    Mdr

    En Février, 2013 (11:13 AM)
    Bou len gnou rèy! Gackou n'a pas démissionné puisqu'il n'a pas adressé de lettre de démission au PM. A mon avis, c'était juste du chantage qui a "fuité". Légui djomi né gnou : "tel est pris qui croyait prendre"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email