Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Démission du Gouvernement : Les explications de Eva Marie Coll Seck

Single Post
Démission du Gouvernement : Les explications de Eva Marie Coll Seck
 Ministre d'État et présidente du Comité national de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE) Eva Marie Coll Seck a décidé de quitter le gouvernement de Macky Sall. Comme pressentie, sa décision a été prise pour marquer son désaccord avec le report de la Présidentielle initialement prévue le 25 février. 

 

Dans un communiqué parvenu à Seneweb, la Ministre d’État auprès du Président de la République annonce qu'elle a décidé de quitter ses fonctions pour rester en adéquation avec ses convictions, tout en précisant que le Sénégal devait respecter son calendrier électoral. 

 

Communiqué de Eva Marie Coll Seck

 

"Ce jour, le Professeur Awa Marie Coll Seck Seck a présenté à Son Excellence M. le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, sa lettre de démission de ses fonctions de Ministre d'État et de Présidente du Comité National de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE).

 

Le Pr Coll Seck a toujours eu à cœur de servir son pays avec honneur et fierté à tous les postes qui lui ont été confiés. Elle a eu ainsi l’opportunité d’apporter sa contribution à la construction et au développement du Sénégal. Aujourd’hui, pour rester en adéquation avec ses convictions personnelles et ses valeurs, elle souhaite se retirer de ses fonctions officielles.

 

Elle remercie Son Excellence M. le Président de la République, Macky Sall, pour la confiance placée en sa personne. Elle demeure convaincue que notre pays, le Sénégal, mérite de voir son calendrier républicain respecté même si notre processus électoral reste à parfaire", lit-on.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Abdoul Karim

    En Février, 2024 (15:54 PM)
    Une brave femme, digne et patriote. Les autres ministres doivent suivrent cet exemple.
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdoul Karim

    En Février, 2024 (15:54 PM)
    Une brave femme, digne et patriote. Les autres ministres doivent suivrent cet exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tba

    En Février, 2024 (15:58 PM)
    Bravo

    Des sénégalais courageux qui n'accepte pas l'esclavage et la servitude à l'image des députés de Benno nagu jaam existent encore. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:58 PM)
    Bravo à vous? il n'est jamais trop tard pour jeter l'éponge.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:00 PM)
    Merci docteur 👩‍⚕️ n'est pas noble qui veut !
    Top Banner
    Auteur

    The Therapist

    En Février, 2024 (16:17 PM)
    Après mûre réflexion, je pense que M. Boun Abdallah Dionne est le seul leader politique qui comprend la vision du président. La coalition Dionne2024 place le Sénégal en priorité, un Sénégal juste, ouvert et attaché à des élections transparentes, équitables et inclusives. Les autres candidats semblent moins préoccupés par l'avenir du Sénégal ou par les limites constitutionnelles de leurs propositions. Certains politiciens gagneraient à tempérer leurs ambitions personnelles au profit de l'intérêt général du pays. Les convictions individuelles sont respectable mais ne sauraient primer sur les valeurs fondatrices de la nation sénégalaise.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:36 PM)
      tes "reflexions" ne sont encore plantés donc elle peuvent en aucun cas être "mures"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:23 PM)
    MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS

    Ceux qui ont encore un peu d'amour pour leur nation et de l'honneur à défendre ne peuvent pas suivre le président dans sa dérive. On doit de la loyauté à une institution, un état, pas à un homme.

    Merci Madame Seck pour ce geste qui vous honore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2024 (16:24 PM)
    Ceux qui ont de la dignité et de l'éthique s'en vont.  Pour les autres, nous n'avons que mépris, car ils sont uniquement là pour leurs intérêts personnels...

    Merci pour cette décision,  madame la ministre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddd

    En Février, 2024 (16:42 PM)
     On respecte ta decision. Chacun peut avoir sa lecture de la situation. je suis pour le report vu tout ce qui s'est passé depuis le debut du processus au CC qui n'a pas été à la hauteur. Il y avait des nons dits. Macky est une personne responsable qui sait ce que nous ne savons pas surtout avec le gaz et le petrole qui arrivent. Il faut que les senegalais se calment et sortent de l'émotion. Toute cette clameur n'en veut pas la peine, acceptons le report. Il vaut mieux d'etre bien élu que mal élu. La fonction du président est trés serieuse ce n'est pas une affaire de réseaux sociaux
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (17:02 PM)
    Le Sénégal se rend compte que le processus est biaisé, donc on ne fait rien et on continue pour un sois disant respect du calendrier. Il faut régler ce problème de corruption du conseil constitutionnel. Il y a 3 pourvoirs au Sénégal, les deux sont en conflit ouvert et direct ( législatif& judiciaire) , l'exécutif est obligé de sursoir aux élections le temps de comprendre et de trouver des solutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Février, 2024 (17:25 PM)
    Mme, si vraiment le processus électoral n'est pas fiable, il faut avoir le courage de s'arrêter et de corriger. Sinon l'issu des élections sera pire. Travaillons ensemble durant ce laps de temps pour apporter les corrections nécessaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Février, 2024 (17:55 PM)
    Il faut respecter sa position. Nous sommes dans un pays oú les gens sont libre de prendre position et d'exprimer leur opinion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Diamanka

    En Février, 2024 (18:29 PM)
    De quel Sondage tu nous parles?
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (18:59 PM)
    NE  DONNONS PAS A CE RÉGIME L'OCCASION DE NOUS PLONGER DAVANTAGE DANS L'ABIME !!!Si tout le pays se mettait tous ensemble d'accord pour une désobéissance civile totale, paralysie de toutes les activités professionnelles du pays dans tous les secteurs avec tous les syndicats; je ne vois pas comment on ne pourrait arriver enfin à en finir avec ce régime et obliger le respect du processus electoral; il leur serait impossible de sanctionner tout le monde mais sommes nous tous prêts à s'unir et mener ce combat main dans la main ??? On peut les foudroyer sans être obligés de sortir dans la rue et leur donner l'occasion de nous plonger davantage dans l'Abime. unissons nous svp, n'y a t il aucun leader capable d'organiser pareille chose ??? où sont les candidats à la présidentielle ? on dirait que sans sonko il n'y a plus d'opposition ou de résistance, ce n'est pas le seul homme du pays quand même et arrêtez avec les indignations et protestations par écrit comme les lettres collectives signées de professeurs d'universités et autres personnalités, macky faléwoul lolou, il ne vous calcule même pas, ce qu'il faut ce sont des actions qui peuvent faire mal à leur gouvernance, les investisseurs et autres partenaires impactés, tout le monde va crier et se battre pour qu'il cesse mais il y en a tant que ça ne les touchera pas, ils ne bougeront pas, battons nous les gars; il n'y a pas que la rue pour combattre une dictature. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy

    En Février, 2024 (19:18 PM)
    Nous?... Parles en  ton nom.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email