Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Des députés apprécient les travaux en cours à Diass
   Par APS | APS |  Jeudi 17 janvier, 2013 21:04  | Consulté 7507  fois  | 8 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Diass, Aeroport, Deputes, Visite
source: APS
Au total 35 députés sénégalais ont salué jeudi le niveau d’avancement des travaux de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass, situé à 47 km au Sud de Dakar.

Conduite par la présidente de la Commission urbanisme et habitat, Ndèye Lucie Cissé, ces parlementaire ont effectué une visite de chantier du futur AIBD, dans le département de Mbour.

Les députés ont visité les bâtiments devant abriter le terminal à passagers, le pavillon présidentiel, la piste d’atterrissage, le terminal à fret et le nouveau village dédié aux populations affectées par l'aéroport.

‘’Nous avons vu quelque chose d’extraordinaire. Nous avons été charmés par les infrastructures de l’AIBD. C’est un travail extraordinaire qui est en train d'être faire’’, a expliqué la présidente de la Commission urbanisme et habitat.

Lui emboitant le pas, sa collègue Haoua Dia Thiam s’est réjouie du niveau d’avancement des travaux sur le site. ‘’Il est important, a-t-elle dit, que les députés sachent où vont les ressources publiques.’’

‘’On est très satisfait. Il y a des avancées significatives’’, a souligné le député du département de Mbour, Maguette Diokh. Le futur aéroport est censé relancer l'activité de la zone.

Pour sa part, Cheikh Oumar Sy, a reconnu ‘’le génie créateur’’ de l’ancien président Abdoulaye Wade, pourtant, battu le 25 mars dernier lors de l’élection présidentielle, par son ancien Premier ministre Macky Sall.

‘’Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu. Quel sera l’apport économique de l’aéroport?’’, s’est-il interrogé.

En réponse aux parlementaires, le Directeur général de l’AIBD, Abdoul Mamadou Wane, a indiqué que la réalisation de cette infrastructure était "nécessaire" car l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar (AILSS) a atteint sa capacité.

‘’L’AIBD n’est pas un luxe. On ne peut tirer la croissance du Sénégal sans l’AIBD’’, a-t-il estimé M. Wane qui a signalé qu’à la différence de celui de Dakar, l'aéroport de Diass sera "un hub" en matière de transport aérien.

Il par ailleurs annoncé que par rapport au planning de démarrage, l’AIBD est en cours de finition. ‘’On a des réglages à faire (...)’’, a précisé Abdoul Mamadou Wane.

Environ 800 personnes dont 197 expatriés de 40 nationalités travaillent sur le site de l’AIBD, un des projets phare de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, qui a quitté le pouvoir au bout de 12 ans.

La première pierre de l’infrastructure a été posée le 4 avril 2007. Le coût de la construction est estimé à 235 milliards de francs CFA. L’AIBD aura une capacité d'accueil de 3 millions de passagers par an.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Diass de 2006 à ce jour.
Commentaires:   8   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
MANE Moussa on January 17, 2013 (21:45 PM) 0 FansN°:1
Le génie créateur du Président WADE nous dit un député? Ah! il n'est pas encore mort, le Président WADE et vous commencez à reconnaitre son génie de VISIONNAIRE. Bon, on passera le flambeau à un son fils, le PRESIDENT Karim WADE. Que les incapables continuent à insulter le Président WADE!!!
Gooooooooot on January 18, 2013 (01:21 AM) 0 FansN°:2
wade est un voleur. même si l'a construit cet aéroport mais j le déteste. il a fait trop de mal aux senegalais. il faut l'oublier, il est fini
Abdoun on January 18, 2013 (05:44 AM) 0 FansN°:3
Gordjigéen dou jité sénégal,Karim ne sera jamais chef de poulailler.
Mane Moussa on January 18, 2013 (08:11 AM) 0 FansN°:4
On se demande de plus en plus si certains aiment vraiment ce Sénégal malgré le témoignage factuel des œuvres du Président Wade. Mais, les Africains ne peuvent pas se limiter en vision qu'à remplir leur ventre. Franchement , regardez ce qui se passe en ce moment, n'eut été l'intervention de la France, toute l'Afrique noire sous le joug des Arabes en moins de deux ans; pourquoi ? Car nous ne disposons d'aucune armée, pas d'armes, pas d'entreprises dignes de créer des richesses; soit, on s'en prend à ceux qui ont une fortune ou on ne pense qu'au ventre et toujours le ventre. Pauvres de nous!!
Matam on January 19, 2013 (07:54 AM) 0 FansN°:5
nulle était l'acharnement de maitre wade à vouloir instaurer de force son fils au pouvoir ; et le fait de s'etre entourer de rats (de politiciens nuls qui ne pensent qu'à l'argents) il aurait gouverner le senegal pour le restant de ces jours car maitre wade est un connaisseur , un visionnaire , un homme pragmatique.
Regardons ce qu'il a réalisé en espace d'une décennie ; en dix ans maitre wade a régler le grave problème de circulation à dakar avec la réalisation des voies de communications très pratique et sur ; des ponts etc
Coté agriculture des projets qui visent à atteindre l'autosuffisance alimentaire au senegal ont été adopter mais en terme agricole les résultats ne peuvent pas etre obtenue de suite car de la semence à la récolte il faut du temps c'est pourquoi nous senegalais pressé que nous sommes n'ont pas pu attendre de voir les résultats de ces réalisations en terme agricole ! Et l'agriculture et l'elevage sont nos levier de développement , c'est une certitude !
En terme d'emploi reconnaissons le ; combien de société indépendant ont été créer sous l'ère wade ? nous avons vu une multitude de chaine de télévision qui ont embauché des millier de senegalais ; des services de télécom comme tigo, kirenne, expresso etc .
En somme reconnaissons la grandeur de wade , ce grand visionnaire qui a juste subit son role de père pour assurer la promotion de son fils ! mais il aurait du etre et jouer son role de père de tous les sénégalais...
Boundou on January 19, 2013 (10:22 AM) 0 FansN°:6
celui qui déclare que l'aéroport de dakar n'est pas saturé, n'est jamais arrivé un vendredi soir avec deux ou trois vol en meme temps, une pagaille monstre pour récupérer les bagages !!!!!!!
BLEK on January 19, 2013 (12:07 PM) 0 FansN°:7
ON VEUT NOUS IMPOSER MAMADOU LAMINE LOUM COMME PREMIER MINISTRE .MACKY N'EST PAS ASSEZ FOU POUR LE FAIRE .HAUTAIN ,DISTANT , SE PRENANT POUR LE CENTRE DU MONDE , TOUS LES SENEGALAIS SE SOUVIENNENT DE SON FAMEUX PLAN LORS DE LA DEVALUATION .JE VOUDRAIS RAPPELER AU PRESIDENT QUE SES MEILLEURS ALLIES NE SONT PAS CEUX DU PS .MEME SI ON AVOTE CONTRE WADE , RECONNAISSONS LUI SA VALEUR INTRESEQUE .L'AUTOROUTE A PEAGE EST UN PROJET STRUCTURANT QUI FAIT LA FIERTE DE TOUT UN CONTINENT COMME L'A ECRIT J A .40 ANS DE REIGNE DU PS ONT PLONGE LE SENEGAL DANS LA GADOUE

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Diass de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade