Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Des dignitaires lébous soutiennent le projet de décentralisation (communiqué)

Single Post
Des dignitaires lébous soutiennent le projet de décentralisation (communiqué)

Le Conseil supérieur des grands dignitaires de la collectivité léboue a encouragé le président de la République, Macky Sall, à mettre en œuvre la troisième réforme de la politique de décentralisation, dite "Acte III de la décentralisation", indique le Ndèye Djiréw de Dakar, El Hadji Sangoné Diagne.

 

Dans un communiqué transmis dimanche à l’APS, ce conseil placé sous l’autorité du Grand Serigne de Dakar, Pape Ibrahima Diagne Bassirou, ‘’encourage le chef de l’Etat du Sénégal à poursuivre sereinement la mise en œuvre de cet important acquis démocratique, et à engager le dialogue avec l’opposition’’.

 

‘’Ainsi ce projet apporte un salutaire apaisement relativement à une préoccupation majeure de la Collectivité léboue, en ce qu’il va promouvoir l’équité dans la redistribution des fruits du développement économique, qui ne doivent plus seulement profiter aux faubourgs des grandes villes’’, dit la même source. 

 

Après l’instauration des communautés rurales, puis des conseils régionaux, respectivement par Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf, le président Macky Sall compte à son tour sur l’"Acte III de la décentralisation" pour corriger les disparités dans l’aménagement du territoire sénégalais, notamment entre villes et campagnes.

 

‘’Les nouvelles capacités d’intervention des élus locaux, notamment des communautés rurales, qui seront érigées en commune de plein exercice avec tous les attributs y afférents, favoriseront la suppression des disparités dans l’accès des populations aux services sociaux de base’’, affirme le Conseil supérieur des grands dignitaires de la collectivité léboue.

 

Le Grand Serigne de Dakar, Pape Ibrahima Diagne Bassirou, a été reçu lundi dernier en audience au palais de la République, où il a ‘’fait part au chef de l’Etat de son appréciation des enjeux territoriaux’’ de l’"Acte III de la décentralisation".

 

Quelques jours auparavant, son concurrent Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Serigne de Dakar et chef supérieur de la collectivité léboue, avait été reçu en audience par le chef de l’Etat.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Ngor V

    En Octobre, 2013 (17:40 PM)
    Encore l'œuvre de Mame Matar Gueye diviseur des Lebous. Pourquoi ? La préoccupation majeure des Vrais Lebous est ailleurs que de s'occuper d'une quelconque équité. À en croire que ce grand Serigne Diagne est le président d'une communauté rurale à Dakar ? Non mame Matar, arrêtez cette complaisance infâme.
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Octobre, 2013 (19:03 PM)
    Pour ce coup-ci, Macky Sall APPLIQUE LES LECONS DE WADE en abondant dans le sens de la division de la Collectivité Léboue ! Que ferait le Président si un troisième groupe de dignitaires des autres villages situés entre Hann et Toubab Dialaw décidaient DE CHOISIR LEUR GRAND SERIGNE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Plateau

    En Octobre, 2013 (21:25 PM)
    TOUT A FAIT D'ACCORD! Il faut aller vers la reconstitution de la Presqu’île du Cap-Vert, qui est à présent l'objet d'un fractionnement territorial excessif. Il NOUS FAUT en faire un grand pôle de développement , afin que la vie économique du pays ne se résume pas seulement à Dakar. Les villages traditionnels de Yoff, Ngor, Ouakam, ainsi que les fiefs lébous de Sébikhotane, Mbao, Rufisque, Bargny, Yéén, Toubab Dialaw, et j'en passe, sont tous derrière cette noble démarche de notre jeune et dynamique "Serigne Ndakaru" Pape Ibrahima Diagne! Soutenons ce projet, pour que le "Grand Cap-Vert" redevienne une réalité vivante!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lébou

    En Octobre, 2013 (23:11 PM)
    Peul égal mariage forcé (diour vache folle)

    Peul égal mariage forcé (diour vache folle)

    Repondre | +0-0 Peul égal mariage forcé (diour vache folle)

    Repondre | +0-0 Peul égal mariage forcé (diour vache folle)

    Repondre | +0-0 Peul égal mariage forcé (diour vache folle)

    Repondre | +0-0 Peul égal mariage forcé (diour vache folle)

    Repondre | +0-0 Peul égal mariage forcé (diour vache folle)

    Repondre | +0-0
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lébou

    En Octobre, 2013 (23:24 PM)
    Peul workatt ....Peul égal diongal djiguéne ,peul égal teudé sa diabarou wala rakou diabar bi neka gabon wala france,peul adultére,peul proxénéte (vs vs rappelez de celle lá oumou sow métissecana qui voulait vendre des filles á khadafi )

    peul éthnie bou bona bone !!!

    peul métissé de narou mali wala ganar (mauritanie) peul taka vache folle pour des papiers et aprés divorce
    Top Banner
    Auteur

    De Dakar

    En Octobre, 2013 (01:18 AM)
    Pape Ibrahima Diagne,arrete de leurrer les gens.Tu n es pas grand Serigne de Dakar.Ton passé ne milite pas en ta faveur et historiquement parlant,Abdoulaye Diop Mactar l est et l assume parfaitement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Octobre, 2013 (08:35 AM)
    C'est Macky qui veut se moquer des Lébous ! Il ferait mieux d'encourager les Halpoulars à s'organiser autant que ces nobles et dignes Lébous pour aller développer le FOUTA . cette COMMUNAUTE EST LA MIEUX ORGANISEE, LA PLUS généreuse et en plus leurs anciens sont toujours élégants et fiers de ce qu'ils sont. Ilfaudrait que les Sérère, les Diolas, s'organisent aussi bien que ces gens-là pour démontrer à la face du monde qu'avant l'arrivée des Européens, il y avait des organisations sociales au Sénégazl, qui n'avaient rien à envier à ce qui se passait ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ligue Du Cap-vert

    En Octobre, 2013 (10:31 AM)
    il est impreatif que les lebous s'organisent d'avantages pour freiner cette invasion d'etrangers et oeuvrer pour 1 federalisme afin de redonner à la region du CAP--VERT son lustre d'antan et chasser hors de nos terres tous ces gens qui ne sont pas adaptes à la vie en milieu urbain
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Galicia

    En Octobre, 2013 (13:09 PM)
    ne vous fatiguer pas les lebous ne sont rien vous serez diviser a jamais si vous s attaquer aux halopulars vous allez perdre ils sont plus nombreux plus courageux et milles fois plus riche que vous dakar appartient a tous lessenegalais bande d idiots
    Top Banner
    Auteur

    Maimoune

    En Octobre, 2013 (17:32 PM)


    tu es une vrai ethniciste , et je ne pense pas que tu sois sénégalaise. c'est pas aux haal pulaar séréres diolas de developper leurs villes respectif , mais c'est à L'Etat de le faire. Si dakar est ce qu'il est aujourd'hui c'est grace à l'etat et les autres.



    c'est pas à aux de construire des hopitaux universités aéroport etc.. , et ce sont les seules truckk qui poussent les gens à laissé leurs villages pour continuer leurs études à dakar.



    Ex un immigrés haal pulaar pense plus à acheté une maison à dakar qu'au fouta.( tu connais la suite )
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email