Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Désordre dans l'octroi des Passeports diplomatiques : Un ancien diplomate révèle

Single Post
Désordre dans l'octroi des Passeports diplomatiques: Un ancien diplomate révèle

Le président Macky Sall a décidé de mettre un terme au grand désordre. En conseil des ministres, ce mercredi 17 avril, il a instruit Amadou Bâ, le nouveau patron de la diplomatie sénégalaise, de mettre en place de nouveaux passeports Diplomatiques. Si le chef de l'Etat a, ainsi haussé le ton, c'est que le mal est profond. Et les diplomates, eux-mêmes, ne s'en cachent pas.

En effet, si les textes (le décret 78-21 du 06 janvier 1978) disposent que ce sont les membres du gouvernement, des institutions comme du Sénat, les diplomates (conseillers des affaires étrangères et chanceliers), les hauts magistrats (Président  de la Cour suprême, du conseil d'Etat etc.) et les fonctionnaires sénégalais en service dans les organisations internationales, qui peuvent en bénéficier, dans la pratique, la réalité est tout autre.

"Aujourd'hui, tout le monde est mis dedans, même les marabouts"

"Leur délivrance doit être liée à la haute fonction qu'occupe le bénéficiaire ou à la mission hautement spéciale qui lui est assignée. Il y a des textes, qui ont peut-être changé, mais il doit être délivré aux diplomates de carrière et à certaines autorités comme les ministres. Je ne sais pas si au commencement les députés y avaient droit, mais maintenant tout le monde est mis dedans, même les marabouts", regrette un ancien diplomate, joint par Seneweb. 

"Parfois, les instructions viennent du niveau le plus élevé "

Pour lui, il urge de mettre un terme au désordre dont la responsabilité incombe essentiellement aux autorités étatiques: "Parfois c'est au niveau le plus élevé qu'on donne des instructions pour qu'on le délivre à quelqu'un qui, peut-être, n'y a pas droit. Peut-être par rapport à son statut spécifique, ou par rapport à une mission particulière qu'on lui confie, on lui donne un passeport diplomatique, pour qu'il puisse voyager plus facilement plus rapidement (…) Aujourd'hui tout le monde est là dedans. Certains en bénéficient du fait de leur proximité avec telle ou telle autorité", regrette-t-il.

Des restrictions depuis quelques mois

Aujourd'hui, le chef de l'Etat qui entame son second et "dernier" mandat, a les coudées franches pour assainir l'octroi de ces titres de voyage. S'il a rendu publics ses instruction sur la problématique ce  mercredi, les restrictions, dans les renouvellements, avaient démarré bien avant la présidentielle.  "Actuellement, moi, mon passeport est  périmé. Nous, anciens ambassadeurs, on nous permet de conserver nos passeports diplomatiques. Mais un peu avant les élections, je suis allé renouveler le mien. Mais ce n'était pas possible. On m'a donné beaucoup de versions, mais je n'ai pas essayé d'en savoir plus", révèle-t-il.



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (18:36 PM)
    à mon avis quand on a cessé d' exercé certaines fonctions on doit pouvoir conserver le passeport ne serait ce pour une durée limitée,le limiter à la personne et une de ses epouses
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Avril, 2019 (18:47 PM)
    Ben donc tais toi si tu sais qu'ils en ont pas droit. Ce bordel doit cesser. Bravo Macky il faut continuer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Darou

    En Avril, 2019 (19:50 PM)
    parce qu'il a perdu touba, macky veut se venger des marabouts. il s'en fout de la pagaille.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:08 PM)
    Les passeports diplomatiques sont conçus pour une catégorie d’autorités......un marabout un politicien un ami du président’ ne peuvent en bénéficier tout le monde le sait ...alors remettons les’choses à leur place...qu’on retire tous les passeports à ceux qui ne peuvent les détenir parce que tous savent qui en a droit et qui n’en peut le détenir c’est simple !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (01:38 AM)
    Au Sénégal, les passeports diplomatiques sont distribués à la pelle !



    par contre le citoyen lambda qui veut obtenir un visa ou un passeport ordinaire doit s'y prendre des mois voire des années à l'avance



    le tout ponctué de va et vient inutile, perte de temps, attente interminable avec une "mention spéciale " le racket par l'employé pour l'obtenir plus rapidement



    Une administration publique .....la première maffia du pays !

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (05:04 AM)
    pourquoi Macky distribué des passeports diplomatique au imames de zibghesor

    on se rappelle bien de cela

    c'est Macky même qui semé le désordre
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2019 (09:06 AM)
    Hey va te faire enculer même les prêtres n’ont pas de passeport diplomates et les marabouts en non c’est pour quel raison. aucun prêtre sénégalaise na ce privilège et tu veux que les mara en dispose foutaise wayy. Donner les étudiant mogueuene un mara qui ne c même lire wayy bien fait maky
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email