Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Devant le Palais des Nations, à Genève : Des manifestants font le procès du régime du Président Sall.

Single Post
Devant le Palais des Nations, à Genève : Des manifestants font le procès du régime du Président Sall.
Le PDS et ses alliés ont vilipendé, le mardi 11 novembre 2014, le Président Macky Sall et son régime, devant les Nations Unies.  Une trentaine de personnes a bravé l’hiver qui s’annonce rude avec un vent glacial, refusant de déposer les armes, malgré l’Armistice,  scandant des slogans hostiles au tombeur d’Abdoulaye Wade. Cette petite foule, qui réussissait à élargir ses rangs, au fur et à mesure que les curieux les observaient, réclamait la libération de Karim Wade et le respect du droit constitutionnel de manifester au Sénégal.
 
Regroupés sous la chaise Cassée, à la place des Nations, à Genève, le mouvement Askaw(action de solidarité avec Karim), le Front patriotique pour la défense de la République (F.P.D.R), et le PDS ont réuni leur force pour dénoncer le régime du Président Macky Sall qui a, selon eux, utilisé la justice sénégalaise pour maintenir en détention Karim Wade, le fils de l’ancien Président. Les manifestants parlent « de délit de fils de Président de la République».
 
La CREI attaquée
 
Dans un texte de 14 pages remis à la presse et aux passants, les manifestants annoncent : «  Sous prétexte d’appliquer une politique de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le Président Macky Sall, à peine élu, a mis en place un dispositif judiciaire politique dit «  traque des biens mal acquis ». Le texte renseigne sur les vingt cinq (25) personnes (anciens dirigeants ou membres du gouvernement sous Wade) dont les noms figuraient sur une liste officielle confidentielle, seuls trois ont fait l’objet de poursuites judiciaires et seul, le fils du Président, en l’occurrence Karim Wade a été arrêté et mis en prison où il se  trouve depuis 17 mois.
 
Helène Della Chaupin d’As-Kaw, Aldiouma Diallo, représentant du PDS, à Genève, rappellent que Karim a fait l’objet de plusieurs enquêtes et vérifications par l’Inspection Générale d’Etat, IGE, qu’ils considèrent comme le corps le plus prestigieux de la République du Sénégal et agissant sous l’autorité directe du Président de la République. Ils ont rappelé que la CREI (Cour de répression contre l’enrichissement illicite) est passée de 700 milliards dans ses accusations contre Karim Wade à 117 milliards en créant des comptes qui n’existent nulle part, en mettant des propriétés d’autres personnes dans le patrimoine de Wade fils, juste pour éviter que ce dernier puisse se présenter en 2017 face à Macky Sall, qu’il battrait, dans leur esprit !
 
La vérité qu’ils avancent est que Karim Wade devenu de plus en plus populaire est loin de s’enrichir indûment. Les défenseurs de Wade fils présentent son patrimoine : environ 2.398.502.198 FCFA soit 3.656.493,03 Euros dont plus près d’1 milliard 300 millions appartiennent au Président Abdoulaye Wade. Les manifestants donnent leurs preuves en désignant les soldes créditeurs au niveau des banques Julius Baer de Monaco et SGBS Madeleine et un contrat d’assurance de 421 millions 461 500 à la SOGELIFE.
 
La marche du 21 novembre : le cauchemar de Macky
 
Les manifestants de Genève n’ont de mots pour décrire l’interdiction annoncée par le Gouverneur de Dakar de la marche du PDS prévue le 21 novembre à Dakar. Pour eux, l’arrêté du Gouverneur n’est pas en phase avec la Constitution du Sénégal. Ainsi l’argument de l’organisation du Sommet des Chefs d’Etat de la Francophonie est un faux prétexte.
 
Mme Helène Chaupin a déclaré qu’il faudrait que « les Sénégalais, tous les damnés se lèvent pour faire face au régime de Macky Sall qui réduit leur liberté ». Elle conclut que le combat pour le renforcement de la démocratie au Sénégal est essentielle car il y a va de son ancrage et de la sauvegarde de la paix dans la sous région.
 
El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com


9 Commentaires

  1. Auteur

    Swiss Diaspora

    En Novembre, 2014 (07:25 AM)
    Vive la demoncratie! Recevez tout mon soutient depuis zürich!
    Top Banner
  2. Auteur

    Vrai

    En Novembre, 2014 (07:34 AM)
    C'est bien, vous serez récompensés par cette famille de voleurs aprsè !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ol

    En Novembre, 2014 (07:39 AM)
    Macky est un salop mais il perd rien pour attendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonam4geneva

    En Novembre, 2014 (07:46 AM)
    Bonjour,



    Hahahaha, désolé! je sais que ce n'est pas drôle. Mais si c'est cette foule (une dizaine de personnes) est représentative de tous les militants PDS et sympathisants de K. WADE de toute L'Europe, je pense que franchement vous êtes mal barrés. Je voie là qu'un groupuscule d'opportunistes muent par leurs propres intérêts et qui comptent que sur la politique politicienne à la sénégalaise pour faire leur promotion. Mais ce qui est paradoxale et que je trouve aberrant c'est qu'ils font appel à des valeurs fondamentales régies par constitution pour faire valoir leur cause strictement personnelle. La dame qui se réclame porte voix des sans voix, je me demande sur quelle légitimité repose son statut auto-proclamé. Elle devrait réfléchir davantage avant de se tailler un costume qui ne lui va pas du tout et que personne ne lui demande de le porter. Pour notre cher journaliste maison (on est tous de Genève et on sait comment ça se passe) je comprends sa volonté et sa disponibilité mais je me dis qu'il n'avait pas besoin d'être la caisse de résonance d'opportunistes pour bien faire son métier. Et s'il veut vraiment exister (car les temps sont durs sur la place genevoise pour montrer son bout du nez) les sujets intéressants ne manquent pas et lui donneraient beaucoup plus de crédibilité que ce show inqualifiable.



    PS: je suis apolitique, juste un jeune sénégalais vivant à Genève qui voulait vous alerter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoro

    En Novembre, 2014 (08:52 AM)
    Chaupin n'est pas senegalais alors que pain thon l'est
    Top Banner
    Auteur

    Adja

    En Novembre, 2014 (12:16 PM)
    Vous devez avoir honte de plaider pour Karim

    Quel travail qu'il a fait en 12 ans pour être milliardaire cette question n'aura jamais une réponse mais le bon dieu est là pour tous les 13 millions de Sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Askaw On S'en Fout

    En Novembre, 2014 (13:14 PM)
    Hélène Della CHAUPIN cherche à se caser puisque son idole est veuf et cherche une métisse, Madame fait des pieds et des mains pour se rappeler à son bon souvenir. Bonne chance Madame, j'espère que tes ardeurs seront vite refroidies. Son gars avec une peine assortie d'une contrainte au corps , sortira de taule au plus tôt dans 20 ans s'il rembourse nos milliards planqués dans les paradis fiscaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Novembre, 2014 (16:54 PM)
    Comme le monde tourne.....Maintenant Karim fait parti des sans voix....Tchey aduna!!



    Rembousez l'argent du peuple vole avec 25 annees en prison et vous etes libres c tout!



    Bandes de complices!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2014 (18:29 PM)
    ils sont tous des voleurs que sa soi le PDS ou Macky SALL l'erreur monumentale que le PR macky Sall a fait a été de d'inscruster sa famille dans l'ETAT (Thimbo-Faye-Sall) car viendra le jour ou il devra répondre à son tour des 8 milliards qu'ils détient et les richesses de sa femme qui na même pas de profession de même que ses anciens dignitaires du régime PDS. J'ai vraiment pitié pour mon Pays vous savez même pas ce qui se trame la nuit aux almadies l'argent du peuples est dilapidé par des jeunes de rien du tout.



    Pour un Président sure et sein d'esprit pas ces hypocrites qui ne font que se remplir les poches.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email