Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DGE-CENA : Ndiaga Sylla prédit un recul démocratique de 30 ans

Single Post
DGE-CENA : Ndiaga Sylla prédit un recul démocratique de 30 ans
La Direction Générale des élections (DGE) a opposé mardi une fin de non-recevoir à la demande de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) de rétablir l'opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales et de lui délivrer des des fiches de parrainage pour sa candidature à la présidentielle de 2024.

Cette affaire est un coup dur porté à la transparence du processus électoral, selon l’expert Ndiaga Sylla. “Alors que le Sénégal a connu avec son modèle mixte deux alternances politiques pacifiques, il ne serait pas insensé de prédire un recul démocratique de 30 ans, estime-t-il. En tout état de cause, cela présage un mauvais signe quant à la neutralité de l'administration électorale tant vantée”. 

L’expert électoral fustige, notamment, l’attitude de la DGE. Il juge, en effet,  “triste” que “notre administration électorale joue au dilatoire dans l'espoir d'une décision de la Cour suprême qui justifierait son acte illégal”.

“Cette situation, née du contentieux de l'inscription sur les listes électorales qui du reste est pourtant bien encadré par la loi électorale, révèle les limites de notre modèle de gestion électorale”, tranche-t-il.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (09:27 AM)
    Merde at least, marre de la politique et des experts en je ne sais quoi! C est pas un métier noble de faire vivre sa famille avec l argent du mensonge et satanistes. Ndiaga Shut up!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (09:45 AM)
      C'est un recul democratique meme de plus de 30 ans avec la dissolution d'un parti politique qui date de 63. Dommage avec Macky Sall , c'est le pire preesident que le Senegal ait connu. Un homme intelligent combat ses adversaires avec la politique, mais pas en les emprisonnant et en les tuant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (09:54 AM)
      'administration electorale' ,,/ c'est quoi cette nouvelle appellation ???il y a une seule administration et elle est publique et elle fonctionne suivant des principes et des règles précises dont le scrupuleux respect de la hierarchie et les preuves de l'écriture .la 'Dge qui est une institution publique n'est as sous la tutelle de la Cena,  ni celle du juge ni demain celle de la CEDEAO . En fait sa tutelle légale n'existe plus dans l'organigramme de l'Executi. Il n' y a que lei istere de l'intérieur qui joue ce rôle et qui l'assume
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'administration S'effondre

      En Novembre, 2023 (13:24 PM)
      Nous ne sommes plus dans une République "...Une Foi ". Le Président de cette République ou de ce qu'il en reste ne doit pas léguer à son successeur comme ses prédécesseurs une République et un État chancelants dans un Sunugal tendu fortement divisé. Il doit calmer le jeu, bien partir et nous laisser un Senegal debout jusqu'à l'extinction du Soleil.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (14:01 PM)
      Ndiaga sylla, un pseudo expert fabriqué de toutes pièces par des journaleux paresseux.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Comment

    En Novembre, 2023 (09:33 AM)
    Cette commotion devait d être dessoute elle devient partisane comment cette comme veut reablité une secte déjà dessoute pour protéger les Sénégalais il faut mètre fin a l activisme de sonko et ses partisans soucouverts de l anonoma 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:51 AM)
    Tous les sénégalais de bonne foi et honnête partage la.position de Ndiaga Sylla qui est une voix autorisée en matière électorale. La malhonnêteté des elements de la DGE transparaissent dans leur communiqué lorsqu'il évoque 'une decision a intervenir comme s'ils avaient la garantie que celle-ci serait défavorable à soniko.Avant de songer à une éventualité il faut d'abord se conformer au réel qui est de se soumettrre au droit ainsi qu'il est prescrit â toute adminstration dans un etat de droit digne de ce nom
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:00 AM)
    Ousmane sonko et l'ex pastef ne peuvent pas nous faire reculer d'un centimètre pendant une mn. La raison d'État est essentielle pour chaque pays. Des voyous,des putschistes on s'en débarrasse n'importe comment  sans protocole 
    {comment_ads}
    Auteur

    Go

    En Novembre, 2023 (10:03 AM)
    Ma ame mbetel li lou ko diare
    Top Banner
    Auteur

    Moulaye

    En Novembre, 2023 (10:21 AM)
    Ce Ndiaga se croit expert alors que celui qu'il defends avait appeler à l'insurection et refuser de se rendre à la justice.Contumax laa donc dou bookaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Jky

    En Novembre, 2023 (10:28 AM)
    Na kou neik wasslou akk, après niou seitane Macky dff louko neikh.

    Et ne vous inquiéter surtout pas son jour viendra lui et ses disciples et ce jour là ils regretteront d'avoir dirigé ce pays de cette manière.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:33 AM)
    peut on accepter de bruler des jeunes filles, saccager des universités ou brulés de commerces dans un pays démocratique ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:35 AM)
    Le revoici, l'inconséquent Ndiaga Sylla qui avait soutenu, avec une ignorance tout à fait décomplexée, que je juge Sabassy Faye, en se fondant sur l'article L43 du code électoral, avait "appliqué la procédure régie par le Code électoral en matière de contentieux sur la révision des listes électorales ». Alors que l'article L43 ne concerne que les cas d'omission et d'erreur d'un électeur sur le fichier électoral.

    Voici aujourd'hui qu'il déclare, avec la même ignorance décomplexée, que notre administration électorale "joue au dilatoire dans l'espoir d'une décision de la cour suprême...". Etrange comportement pour un "expert électoral" qui devrait montrer plus de neutralité, d'argumentation et de faibilité dans ses déclarations. Montrer par exemple, de manière circonstanciée et rigoureuse, sur quoi il se fonde pour affirmer que la position de la DGE transgresse la loi électorale en matière de contencieux relatif à la radiation des listes électorales.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:59 AM)
    Le brobleme de Sénégal c'est ça des voyous politiciens de chortis de nul part qui innodent les mediats des mensonges pour influencer les faibles esprits Sylla aussi c'est qui ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:41 AM)
    Le réconfort vient du fait que dans moins de 4 mois le dictateur finissant ne dirigera plus ce pays qu'il a complètement abimé en transformant les institutions en machins du régime de benno
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:20 PM)
    Laissez Ndiaga sylla tranquille les répondeurs automatique payés pour insulter et semer la confusion ne peuvent point convaincre avec leur argumentation à deux balles 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (17:44 PM)
      "Deux balles". Voici un argument solide et étayé qu'on retrouve souvent chez les sonkolais. Mais on est habitué maintenant avec les répondeurs atteints de Sonkolite aigue. Dans ce cas, le mieux est de passer. La sonkolite aigue rend inoffensif.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email