Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dialogue: Les 5 volontés de Macky Sall

Single Post
Photo : Presidence de la Republique du Senegal

« Je voudrais, au seuil de mon propos, vous remercier très vivement d’avoir répondu à mon appel, ce qui témoigne de l’intérêt que nous portons à notre pays commune volonté d’assurer son ancrage irréversible dans la modernité démocratique », tels sont les premiers propos du chef de l’État à l’endroit de la classe politique et de la société civile venues répondre à son appel au dialogue national.

Dans son allocution, le chef de l’État, Macky Sall a listé cinq points majeurs suivants sur lesquels il souhaiterait un dialogue et une décision consensuelle :

1— Nous devons procéder à la modernisation de la loi de 1981 sur les partis politiques ou adopter une nouvelle loi pour consacrer le projet de modernisation du système sénégalais de partis politiques. 

2— Nous devons modifier le code électoral pour tirer les conséquences de la participation des candidats indépendants à tous les types d’élections.

3— Nous devons avoir une législation sur le statut de l’opposition et de son chef ainsi que le financement public des partis politiques.

4— L’Assemblée Nationale doit adopter un nouveau règlement intérieur qui sera une loi organique et qui intégrera les innovations résultant de la réforme constitutionnelle. Je recommande fortement des échanges entre majorité et minorité parlementaires pour aboutir à un règlement intérieur consensuel.

5— Il importe de revoir la loi portant code général des collectivités locales et les textes relatifs à la déconcentration. Le code précité deviendra un code général des collectivités territoriales incluant les principes de la phase II de l’Acte III de décentralisation qui consacre un nouveau système de financement des collectivités territoriales et l’avènement des pôles territoire.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Un Indigné

    En Mai, 2016 (14:29 PM)
    Un référendum à la con suivi d'un dialogue national de merde, ça commence à faire trop.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:55 PM)
    Le point 3 sur le financement des partis politiques est une porte qui si elle est ouverte légalisera le pillage de nos maigres ressources car c'est deja le cas avec les fonds politiques. Au lieu de financer des crétins de politiciens vous feriez mieux de financer l'économie et permettre de ressorber le chômage endémiques de nos jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:03 PM)
    Education?

    Santé?

    Emploi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin_des_bois

    En Mai, 2016 (15:43 PM)
    Un dialogue national sur la santé, le système éducatif, sur l'emploi serait plus approprié. Tout va et revient à la politique politicienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolesque

    En Mai, 2016 (16:12 PM)
    rien que ça??? partis, politiques, codes, politiques, rassemblement, politique REK! les préoccupations des populations viendront après faut dire que la population sénégalaise est tellement gnaka feyda et si hypocrite que c'est pas plus mal qu'on le lui enfonce chaque jour un peu plus loin remarqueront ca doit etre délicieux de se faire prendre par derrière d’ailleurs on va tous s'y mettait  :kiss:  :thumbs_up: 
    Top Banner
    Auteur

    Le Peuple

    En Mai, 2016 (16:42 PM)
    où est le peuple dans tout ça ??? C'est un PATHIO NATIONAL ENTRE POUVOIR ET OPPOSITION . Senégalais révéillons-nous !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:48 PM)
    Macky quand est-ce que tu vas vomir les 8 milliardspour les distribuer au peuple?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:27 PM)
    Je ne sais même pas quoi dire à notre président. Vraiment, ceux qui disent que le Sénégal est une terre bénie donnez nous vos raisons parce que on est dans le néant là.



    Depyis 1962, j'ai l'impression qu'on est en apesanteur sur le plan du développement durable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diao

    En Mai, 2016 (20:25 PM)
    Pour réussir tout cela,il faudra d'abord remettre le pays sur la bonne voie.L'impunité,la corruption,la légèreté dans les prises de décisions,le manque de temps de travail de l'administration où tout est informel ,le manque de contrôle des services de l'Etat où chacun fait ce qu'il veut sans être inquiété ,les fonctionnaires sont devenus de véritables commerçants dans les services nationaux.Tous ces fléaux gangrèneront la voie que vous venez de tracer.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:39 PM)
    Il commence à vraiment décevoir Macky! Il pense que ces points constituent une priorité pour les sénégalais? Je constate qu'il est complètement coupé des réalités que nous vivons tous quotidiennement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:41 PM)
    Et la montagne accoucha d'une souris. Lii moy dialogue bii: politique toujours politique et encore politique. En gros ils les consultent pour savoir comment se partager le gâteau sans kil y'ait des mécontents. Faut plus qu'on s'étonne que les jeunes s'interessent à la lutte et au bercy de waly. Il leur manque juste des repères
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:32 PM)
    IL EST IMPATIENT DE METTRE EN SELLE TANOR POUR ENFIN CASSER KHALIFA AVEC SON HAUT CONSEIL
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Mai, 2016 (13:33 PM)
     :taala_sylla:  C est toujours le même système qui continue a nous manipuler LE même gâteau les mêmes serviteurs et les mêmes consommateurs tout un ensemble A inclus dans un ensemble B car chaque élément de A est élément de B  :emoshoot:  QUE DES PYROMANES ET DES MYTHOMANES  :jumpy2:  :rigolo: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email