Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dialogue politique : Abdoul Mbaye pour une opposition «capable de créer du débat»

Single Post
Abdoul Mbaye, ancien premier ministre du Senegal

« L’appel au dialogue est toujours une bonne chose parce que c’est par le dialogue qu’on trouve les meilleures solutions aux problèmes de la communauté ». Tel est l’avis de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye qui s’est exprimé en marge de la visite effectuée auprès de son marabout Serigne Abdou Fatah Mbacké à l’occasion du magal de Kazu rajab.

Le banquier estime que le rôle de l’opposition doit toutefois se faire sentir, dans une démocratie vitale. « Il faut une opposition reconnue comme telle, une opposition capable de créer du débat sur des propositions qui doivent venir du gouvernement, des politiques publiques dans le cadre de l’action gouvernementale », insiste l’ancien chef du gouvernement. 

Cité par nos confrères de la Tribune, Abdoul Mbaye reste persuadé que « le dialogue, également, doit permettre de trouver des solutions consensuelles ».



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:28 AM)
    je ne vous ai pas entendu sur la question des APE, commencez à dénoncer cela au lieu de nous tempaniser sur les sujets enfantin

     :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:37 AM)
    Comment il peut dénoncer les ape en tant qu'agent et citoyen français?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:56 AM)
    Parfaitement. Pas de.démocratie sans opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'arbre à Palabres

    En Mai, 2016 (13:21 PM)
    L'arbre à palabres -the chattering tree -etait une manière unique de trouver des solutions aux problèmes des populations avec la concertation la plus large et un consensus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loft

    En Mai, 2016 (13:43 PM)
    " Une opposition capable de créer du debat autour des propositions qui doivent venir du gouvernement, des politiques publiques dans le cadre de l'action gouvernementale ".

    Abdul Mbaye serait donc un doux rêveur ou alors qu'il nous dise ou et quand il a rencontré ce type d'hommes et de femmes, dans ce qui est capable ou qui a des aptitudes de propositions, de conceptualisations, des programmes économiques?

    Entendons nous bien : nous n'avons aucune prétention, ni aucun mepris pour quoique ce soit, mais notre opposition, notre classe politique, y compris ceux qui sont au pouvoir, sont ce qu'elles sont, c'est à dire des professionnels de la politique, le plus souvent sans aucun bagage intellectuel, aucune expérience professionnelle avérée, des gens fascinées et obnubilées, uniquement, par le pouvoir dont ils rêvent de s'emparer et se servir.

    Ils ont souvent la pretention de connaître le Sénégal des profondeurs, comme ils disent, qu'ils auraient parcouru de long en large, mais aucun leader politique, hier comme aujourd'hui, ne nous a jamais fait une proposition de comment developper le Senegal, avec quel projet cohérent, intelligible, quel programme économique, avec quels moyens, quelles ressources, à quelles échéances. Rien, Nada,Touss!

    Que des litanies de promesses faites aux populations, en cas d'élections, mais une fois élus, dans les actions gouvernementales c'est vraiment tout autre chose, avec des Aibd, par ci, des Ila Touba, par la, c'est des projets non prévus, non annoncés, sortis de nulle mais à exécuter en cours de mandat, par la seule volonté du Prince régnant !

    L'opposition , opportuniste, ne dénonce jamais ce type de financements politiciens, car elle en ferait autant ou plus, si elle accédait au pouvoir et surtout ne veut pas etre mal vue.

    Ce n'est pas notre opposition qui va éperonner, acculer le gouvernement dans sa gestion de tous les jours de nos biens publics, lui demander des comptes dans son action publique : d'abord parce visiblement, elle ne se documente pas, ne se renseigne pas sinon par la presse et donc on assiste à des supputations, des querelles de borne fontaine qui n'intéressent que les politiciens eux mêmes et certains journalistes.

    Gouverner le Sénégal est donc très aise: il n y a pas d'opposition au vrai sens du terme , on fait des promesses mais on fait toute autre chose, on contente au mieux les familles religieuses, on fait de la politique politicienne en mettant ses partisans et affidés quelque soit leur compétence par ailleurs aux postes de responsabilité .

    On gère quoi , comme on dit.

    Ce Senegal là, Dou Dem.
    Top Banner
    Auteur

    Wedi

    En Mai, 2016 (13:55 PM)
    un gouvernement serieux democratiquement elu ne cherche pas a condiviser ses responsabilites avec l'opposition,et une opposition digne ne s'assoiet pas autour d'une table loin des parlement avec le pouvoir en temps de paix.vous n'etes que des fausses personnes! bastardi
    {comment_ads}
    Auteur

    Yakokhallatte

    En Mai, 2016 (14:12 PM)
    Ignorance, Oubli ou Exprès de ne inviter ou remettre un cadeau Mbosse d Or lors de la soirée tenue hier au cœur de ville de kaolack . Car s il s agit d honorer des anciens PM de la région , il faut noter k le père de Abdou MBaye porte un prénom typiquement saloum saloum KEBA moins ses grand parents Adja Coura et Abdoul Banna repose au cimetière de Leona au cœur de kaolack. Même s il est né ailleurs on pourrais le considèrer comme un Saloum Saloum d adoption. Faute très grave du comité d organisation ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeabdou

    En Mai, 2016 (14:33 PM)
    OK MAIS UNE OPPOSITION Q UON RESPECTE, UNE OPPOSITION A QUI A LE DROIT DE MANIFESTER, UNE OPPOSITION QU ON NE METS PAS EN PRISON POUR DES CONSIDERATIONS POLITIQUES ET PERSONNELLE, VOUS PERDEZ DU TEMPS A COMBATTRE CETTE OPPOSITION ET VOUS PERDEZ DU TEMPS????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Debat De Bornes Fontaines

    En Mai, 2016 (14:40 PM)
    Les problemes qui nous interpellant tous invitent au debat certes critique mais constructif, un debat en vue de trouver des solutions aux problemes des populations qui ont nom :pauvrete, chomage endemique, acces au systeme de santé, loegemnts sociaux, education adaptee,....., et la liste n'est pas exhaustive. Mais non au debat d'opposition CRYPTO-PERSONELLE, au tessante digne de 2 menageres dans un e bonne fontaine.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:45 PM)
    Tout monde et mieu que idy le voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Mai, 2016 (16:17 PM)
    @loft. Je ne suis pas loin de cette analyse qui respire la pertinence. I like that!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:19 PM)
    Vous avez raison Mr Mbaye.

    Il y'a pas d'opposition responsable au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:27 PM)
    politiciens patriotes, prenez en charge nos préoccupations!!

    ayant eu le bac depuis juillet dernier , je suis orienté à l U.V.S de SAINT LOUIS mais

    jusqu'à présent les cours n'ont pas démarré .on attend semble -t-il le matériel didactique.

    A QUOI BON ALLER A L ECOLE SI LA MINORITE DE BACHELIERS NE PARVIENT PAS

    A ETRE CASEE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:30 PM)
    c'EST DE LA LANGUE DE BOIS , de faux culs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:32 PM)
    Abdul mbaye est en contradiction avec lui meme. Comment tenir de tels propos sur le role de l'opposition, et voter non a un referendum qui visait tout juste a reaffirmer et le role d'un leader de l'opposition , aussi bien que de definir la viatique de ce groupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Héhé

    En Mai, 2016 (21:51 PM)
    @Loft. Bonne analyse.

    Le fait que les grands partis au-delà de la ligne gauche / droite soient derrière macky sall est un grand problème pour notre démocratie.



    Pour en venir à Abdoul Mbaye précisément, difficile d'omettre qu'il s'est signalé dernièrement en instrumentalisant JAMRA (gardiens du temps quand ils veulent, anciennement liés à un traffic de médicaments sur le SIDA) contre un livre écrit par une historienne. Que ce même individu vienne aujourd'hui nous parler de dialogue (après avoir provoqué une censure) est juste cocasse.

    Les politiciens se croient obligés de jurer allégeance à des marabouts (pourquoi pas), par contre l'exhiber est gênant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:14 PM)
    Abdoul mbaye la politique est trop sale pour toi. On te respecte pour autre chose. Ne salit pas ton nom. Tu vaix tellement mieux c'est dommage! Yakoule dou wess.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:40 PM)
    Les interventions ci dessus donnent un aperçu des difficultés d'organiser des débats constructifs..certains vont parler de tes ancêtres, d'autres de fautes d'orthographe, ....



    .Tout y est crypto-personel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (01:05 AM)
    après avoir bénéficié de l'argent du contribuable pour étudier vous lâchez les bacheliers,

    fils de badolos
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (01:32 AM)
    IL Y A UN CYBER-TERRORISTE SUR LE NET QUI SE CACHE SUR LE FACEBOOK DES AUTORITES COMME CELUI DU DG DU SENELEC POUR COMMETTRE DES ACTES CYBER TERRORISTE

    ALERTE POUR LA POLICE
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Mbaye Is Right

    En Mai, 2016 (08:25 AM)
     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 



    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !

    our former prime minister abdoul mbaye is right here before the facts and the ideas !







     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    Top Banner
    Auteur

    Donittoudara

    En Mai, 2016 (05:47 AM)
    Ce gars est un escroc. Quant il a revendu la BST à Attijari waffa, il n'a pas prévenu le vieux Bocar Samba Diéw qui avait confiance en lui. C'est un traitre, un vrai gawlo niéño aucune dignité hablar ak narcissique, manipulateur. Quant il a voulu créer la BST, il est passé par le vieux Mamoudou Touré qui est aussi trépieux et serieux comme Bocar Samba Diew pour enroller ce dernier à la fin de son deal, il s'en ai débarassé comme une ordure  :thumbsdown: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email