Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Dionne : "La vérité sur le limogeage de Thierno Alassane"

Single Post
Dionne : "La vérité sur le limogeage de Thierno Alassane"

La sortie fracassante de Thierno Alassane Sall de l'attelage gouvernemental avait créé moult commentaires en son temps. Ce dimanche, le chef du gouvernement s'est officiellement prononcé sur la question. Et révèle que l'ancien ministre de l'Energie n'a pas démissionné, comme il le prétendait. Mais, a été démis de ses fonctions par le chef de l'État. "Ce monsieur n'a pas démissionné. Il a été démis par le chef de l'État devant moi. Nous étions trois. Il a été démis pour des raisons non liées à des valeurs mais pour des raisons de performance", a déclaré le Premier ministre qui était l'invité du Grand jury de ce dimanche.

Les causes du limogeage
Le chef du gouvernement a aussi réfuté la version qui indique que Thierno Alassane est sorti du gouvernement, car ayant refusé de signer le contrat avec Total. "Quand on vous donne des objectifs, vous allez à Paris, vous travaillez avec des équipes de Total comme d'autres, vous rentrez à Dakar, un objectif est donné en matière de délais. Les services de Total viennent des mois ici, travaillent avec des experts sénégalais, les textes sont prêts et quand les textes sont prêts, vous demandez 15 jours de plus au Premier ministre. Vous demandez, parce qu'il y a une incidence financière, que tel ministre puisse regarder, alors que nous avons pris l'engagement, invité même les partenaires en question pour que, après, ce travail soit terminé pour signer. Un manager c'est la décision. Si vous n'arrivez pas à décider, le chef de l'État n'a pas besoin d'un tel collaborateur. Le chef de l'État a démis ce monsieur. Et il le sait", a soutenu Dionne.

Nous sommes prêts pour une enquête
Quant à l'enquête parlementaire réclamée par Thierno Alassane Sall sur le contrat de Total, le Premier ministre se dit partant. "Le code pétrolier est clair. Le Premier ministre et les ministres ne travaillent pas dans le néant. Le code pétrolier régit ce genre de documents. Et ce sont les mêmes documents qui sont signés. On en a aujourd'hui au moins 10 contrats qui sont en cours. C'e sont les mêmes, selon les mêmes conditions. Donc, où est le problème. S'il y a une commission d'enquête parlementaire, si le parlement le souhaite nous sommes prêts, il n'y a aucun problème. Il n'y a rien à cacher", indique-t-il.



70 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:17 PM)
    C'est maintenant que vous nous sortez ces sornettes. ..
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:24 PM)
    il a été viré ,lui le sait :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:26 PM)
    Sornetes ou pas,l’essEntiel est de savoir si c’esT la vérité ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:29 PM)
    Entre le premier ministre et Thierno l'instable le president de la république a fait le bon choix.

    Thierno le prétentieux et arrogant se croyait indispensable. va chercher un job tu es encore jeune .  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:31 PM)
    Plan Sénégal englouti daal. ..

    Tôt ou tard, tout se saura sur les contrats. ..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:34 PM)
    merci mr le pm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:36 PM)
    L'histoire retiendra que c'est sous Macky sall, Bounne Dione,mimi Touré, Farba Ngom, Cisse lo etc. ..Que nos enfants sont égorgés, mutilés, sacrifiés et terrorisés. ..

    Bandes de vampires. ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Mars, 2018 (14:40 PM)
    Le premier ministre est aussi responsable dans la signature de ce contrat avec Total.j'espere qu'un jour il y aura des enquetes serieuses sur ces contrats petroliers. S'il s'avere que le peuple senegalais a ete trahi ,alors les responsables devront tous etre juges pour haute trahison. Avec tout ce que nos pays ont traverse,il est hors de question que des enfants de ces pays puissent trahir aussi lachement nos pays.Quant a Total et l'exploitation du petrole des pays d'Afrique noire francophone comme le Gabon et le Congo ,just regardez l'impact de cette exploitation sur le nivau de development de ces pays et constatez la difference avec les autres pays petroliers.chers freres lisez le rapport Vedrine et Zinzou consernant l'avenir de la FRANCE en Afrique et vous comprendrez pourquoi ce retour massif dans les secteurs clefs de nos economies. Un pays sans vergogne et aux methodes laches et hypochrites quand il s'agit de l'afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:40 PM)
    Ce mouton de Dionne est premier ministre dans un pays? Ah l'Afrique et la médiocrité c'est une vraie histoire d'amour. En occident, ce nullard ne pourrait même pas diriger une entreprise sérieuse.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:45 PM)
    Ce qui est drôle c'est le terme : viré pour incompétence. Si on regarde le gouvernement actuel, je me dis que il était le seul compétent probablement. Il doit être très compétent, c'est pour ça qu'on l'a pris pour incompétent dans ce gouvernement ou l'incompétence regne. Faut savoir lire entre les lignes et regarder le gouvernement actuel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:57 PM)
    Tout ce que je regrette est que le Premier ministre Mr Dionne ment et tout le monde sait qu’il ment.

    C’est tres honteux pour le Senegal

    Thierno Alassane Sall va surement brandir sa lettre de demission et il sera demasqué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bail

    En Mars, 2018 (15:03 PM)
    Quel crétin suffisant ce ministron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bail

    En Mars, 2018 (15:03 PM)
    Quel crétin suffisant ce ministron.
    Top Banner
    Auteur

    Bail

    En Mars, 2018 (15:03 PM)
    Quel crétin suffisant ce ministron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bail

    En Mars, 2018 (15:03 PM)
    Quel crétin suffisant ce ministron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme54

    En Mars, 2018 (15:06 PM)
    ces arguments ne tiennent pas la route
    {comment_ads}
    Auteur

    Opposition Crypto Personnelle

    En Mars, 2018 (15:15 PM)
    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:17 PM)
    Thierno Alassane Sall à démissionné et nous savons tous pourquoi. Pas la peine de chercher à nous manipuler. On vous attend aux échéances électorales de 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:19 PM)
    Voilà un surnom qui conviendrait vraiment à ce monsieur: "lying boun"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:22 PM)
    Soit on aime la vérité ou les sornettes mais le chef du gouvernement à été très clair. Tout le reste des commentaires de Sall ancien ministre n'est que littérature pour ses partisans.montrer leurs le soleil, ils vont cligner les yeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:22 PM)
    Thierno Alassane SALL, c'est de notoriété publique, est le plus brillant de sa génération! Yallah reck mo tak may wakh. Possible qu'il manque de leadership, mais son parcours, son cursus, je suis sûr que ni Macky SALL ni Boune Dionne ne l'ont. Thierno fut premier de classe, dans un pays oû les professeurs notent durs. Il fut brillant, passa ses diplômes avec MENTION. Si on retient quelque chose de lui, nous qui avons vécu avec lui à Thiès et avons suivi son parcours, en Tunisie, par exemple, il était établi que ce gars était BRILLANT. C'est une lumière! Alors ne laissons pas le Premier ministre le descendre. Limoger un homme entre les phases de signature de contrat juteux et brandir le manque de leadership, il y a problème. Le président SALL l'a nommé, croyant sur ses qualités. Thierno est un cadre international de haut niveau, alors laisser le premier des ministres, chef de gouvernement, dire des sottises, c'est une aberration. Restons digne et pour rien au monde ne faisons pas des déclarations qui insultent l'individu, sa conscience, son parcours. J'ai aucun lien avec M. Thierno SALL...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:35 PM)
    Nous voulons une commission d'enquête mais pour Aliou Sall avant avec Petrotim.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:40 PM)
    C'est lui double bouton le cliqueur du presi boun dione hollaback
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:40 PM)
    C'est lui double bouton le cliqueur du presi boun dione hollaback
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Mars, 2018 (15:42 PM)
    boune de dionne est un tres grand menteur. on n'a jamais eu un un premier ministre aussi minable et menteur que ce type. je suis reste sur ma faim en l'ayant ecoute aujourd'hui sur Rfm mais je suis reste sur mes convictions que ce boune de dionne est une vermine. Tas a explique en long et en large, depuis, les raisons qui l'ont pousse a sortir de ce gouvernement, lesquelles raisons sont liees a l'ethique et a la deontologie. ce boune de dionne attend maintenant pour sortir des sornettes de cette trempe nous ne sommes plus dans une Republique mais dans une rue des menteurs et le premier parmi eux n'est personne d'autre que ce minable griot de boune de dionne. evidemment si tu dis que Thierno Alassane Sall a ete demis alors que vous etiez trois personnes : michelin, toi boune de dionne et Thierno Allassane Sall alors vous montrez toute ta bassesse et le sens des mensonges prend vraiment toute sa forme. si boune de dionne etait vraiment intelligent et anime d'un sens de la verite il aurait enonce plus de trois personnes presentes pour que nous puissions confronter sur les motivations de sa demission. Qui personne d'autre que Thierno Alassane Sall etait plus apte et mieux outille parmi cette cohorte de ministres plus minables et plus idiots les uns que les autres pour etre a mesure de diriger un ministere aussi technique que celui de l'Energie. ou est l'actuel ministre du "Petrole" ? si on a un Ministere du "Petrole", on doit avoir un Ministere du "Gas" si on respecte la parallelisme des formes mais rien que la denotation de ce ministere montre a quel point nous sommes gouvernes par des nullards avec a leur tete ce menteur hors pair de boune de dionne. Cher compatriotes, l'heure est grave pour la Republique. Reveillons-nous et reveillons ceux qui dorment car si on donne 5 ans a macky-michelin, nous allons souffrir plus que les derniers 5 annees du vieux singe wade. Retirons nos cartes et foutons dehors cette cohorte d'hyienes sinon de 2019 a 2024, il ne nous restera que l'air et le sable a respirer et a manger.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2018 (15:54 PM)
    Mr ou Mme nous aussi nous n'avons aucun lien avec ni l'un ni l'autre mais nous avons quand meme une capacite de discernement qui fait que nous savons qui dit vrai et qui raconte des histoires. thierno a bel et bien ete demis pour incompetence. c'est clair ca .
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Mars, 2018 (15:58 PM)
    Non mais ce PM il nous nous prend pour des débiles ou quoi ? Il a confirmé sans le vouloir ce qui a été dit : refus de signature du contrat par TAS. Puisqu'il dit que ce dernier n'a pas signé 15 jours après l'arrivée des Français - Total - Que TAS que demandé une prolongation du délai car il y a eu une incidence financière et que qu'un autre ministre devrait s'y pencher. C'est en résumé ce qu'à dit le PM. Dans ce cas il est où le pb. Manager c'est décider mais bon sang il a décidé de ne pas signer au moment où vous le vouliez parce qu'il avait une incidence financière. Mais le problème c'est que, complexés que vous êtes, ces nègres de service de la France que vous etes, c'était inconcevable que ces gens là soient présents et qu'on retarde la signature pour quelques raisons que ce soit. Vous avez vendu le Sénégal à la France, même EDF apparemment veut prendre sa part du gâteau pourquoi pas après Eiffage, Sistra, Alstom, Orange, SDE, Total et j'en passe...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:59 PM)
    Ha ha mot de rire comparer le parcours professionel et les compétences de TAS par rapport celui de Dione. Le soit est vite fait. Boukou nio sakh. N importe qui me devenir premier ministre maintenant pauvre Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bougoul

    En Mars, 2018 (16:03 PM)
    Diongoma la la toudé dakh sa yaradikou dionna amoule tiakhane yi ngene neke
    Top Banner
    Auteur

    Amath Sarr

    En Mars, 2018 (16:05 PM)
    Un manager, comme vous le dites si bien c’est prendre des décisions, mais pas des décisions qui compromettront l’avenir des futures progénitures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:10 PM)


    il semble à l'envieux que ce qu 'on accorde comme mérite aux autres est retranché du sien.

    oui il est jeune et n'a même pas encore obtenu le millième de sa baraka sur terre chercher un travail ou pas



    nono:  :nono:  :nono: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Mars, 2018 (16:28 PM)
    LA ROUTINE QUI SCLEROSE ET QUI DETRUIT SOURNOISEMENT

    Les semaines, les années se succèdent et le Sénégal ne change en rien son mode de fonctionnement. Il serait même plus juste de dire que ce mode de fonctionnement empire. Les sujets que l'on nous sert ne nous font avancer en rien dans un pays qui ambitionne une émergence. Le pire, c'est qu'en ne se focalisant pas sur l'essentiel, dans une vingtaine d'années la situation sera plus dramatique car nous serons encore plus nombreux à être touchés par les fléaux qui sont les nôtres aujourd'hui. Le licenciement ou la démission d'un ministre est-il un événement vital dans la vie d'une nation ? Un article récent s'intitulait dans ce forum « les sénégalais n'aiment pas leur pays ». La vraie question qui vaut d'être posée n'est -elle pas : « le sénégalais s'aime-t-il à travers sa descendance ? » .Je veux partager un cri du coeur par une interrogation qui me taraude.



    QUE LEGUERONS-NOUS AUX FUTURES GENERATIONS DE SENEGALAIS ?

    Ne pas avoir de solutions pour les jeunes d’aujourd’hui ne veut pas dire (et ne doit surtout pas signifier) que tout est perdu pour de bon. C’est vrai qu’il est difficile de ne pas admettre que des générations de sénégalais ont été sacrifiées par une Nation qui n’a pas su ou voulu faire le travail et les sacrifices nécessaires. Ne pas trouver de solution n’est pas forcément une faute, ne pas se poser de questions légitimes est par contre assimilable à un crime quand les résultats qui en découlent sont dramatiques. Nous avons beaucoup de questions à nous poser et il me semble qu’il y en a une qui est un préalable et dont il faut se préoccuper avant d’attaquer les autres.

    De 1960 à 2016, le taux de croissance démographique du Sénégal a toujours oscillé entre 2,4 et 3,1%.

    Si l’on prend cette période comme référence, on tourne autour d’une moyenne de 2,8%.

    Ma préoccupation n’est pas de savoir si c’est signe de bonne vitalité ou pas, tellement il est évident qu’une nation a besoin de ne pas voir sa population s’éteindre. Ma préoccupation est ailleurs : que faire de cette population ? Quelle anticipation pour que demain soit gérable, vivable dans ce pays qui est le nôtre ?

    Force est de constater que l’on ne s’est pas véritablement posé la question jusqu’ici, ou alors on se l’est posé mais on n’a pas cherché la moindre esquisse de réponse.

    En 2018, la population sénégalaise se chiffre à près 15,7 millions d’individus (taux de croissance ~ 3,08%). Le taux de chômage avoisine les 23% et les jeunes sont les plus affectés. La découverte du pétrole et du gaz ne saurait résoudre radicalement le problème et en termes de gisements d’emplois, nous ne sommes pas mieux lotis que beaucoup de pays qui se cassent aussi les dents sur la lutte contre le chômage et la pauvreté. A ce niveau de constat, il faut avoir le courage de poser des question qui peuvent heurter voire choquer : Y a-t-il un seuil critique de population au-delà duquel un vrai danger existe pour un pays comme le nôtre ? Ne faut-il pas envisager une vraie politique de maîtrise de la natalité au Sénégal ?

    Pour donner un sens à ces questions, il faut expliquer les alertes qui nous recommandent de rester en éveil. Les données statistiques évoquées au début ne relèvent pas de la théorie mais de la réalité vécue et vérifiable. Ces mêmes données nous permettent de savoir, par exemple, combien nous serons en 2028 : près de 21 millions. En 2038, nous aurons franchi la barre des 33 millions.

    Pourrons-nous faire face ? Quand nous voyons les difficultés que nous avons avec 15 millions de personnes, les projections font froid dans le dos et recommandent une vraie réflexion sérieuse et une recherche de solutions durables. Je ne crois pas que le développement durable puisse se faire en occultant la question de la croissance démographique.

    Il n’y a pas besoin de faire une thèse sur la corrélation entre pauvreté et démographie au Sénégal, il y a juste besoin d’ouvrir les yeux et de faire fonctionner ce qui nous différencie des autres espèces. A mon humble avis, cela nécessite un débat dépassionné à la place des éternels sujets insignifiants et insipides que l'on nous sert en boucle au menu quotidien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Mars, 2018 (16:33 PM)
    LA ROUTINE QUI SCLEROSE ET QUI DETRUIT SOURNOISEMENT

    Les semaines, les années se succèdent et le Sénégal ne change en rien son mode de fonctionnement. Il serait même plus juste de dire que ce mode de fonctionnement empire. Les sujets que l'on nous sert ne nous font avancer en rien dans un pays qui ambitionne une émergence. Le pire, c'est qu'en ne se focalisant pas sur l'essentiel, dans une vingtaine d'années la situation sera plus dramatique car nous serons encore plus nombreux à être touchés par les fléaux qui sont les nôtres aujourd'hui. Le licenciement ou la démission d'un ministre est-il un événement vital dans la vie d'une nation ? Un article récent s'intitulait dans ce forum « les sénégalais n'aiment pas leur pays ». La vraie question qui vaut d'être posée n'est -elle pas : « le sénégalais s'aime-t-il à travers sa descendance ? » .Je veux partager un cri du coeur par une interrogation qui me taraude.



    QUE LEGUERONS-NOUS AUX FUTURES GENERATIONS DE SENEGALAIS ?

    Ne pas avoir de solutions pour les jeunes d’aujourd’hui ne veut pas dire (et ne doit surtout pas signifier) que tout est perdu pour de bon. C’est vrai qu’il est difficile de ne pas admettre que des générations de sénégalais ont été sacrifiées par une Nation qui n’a pas su ou voulu faire le travail et les sacrifices nécessaires. Ne pas trouver de solution n’est pas forcément une faute, ne pas se poser de questions légitimes est par contre assimilable à un crime quand les résultats qui en découlent sont dramatiques. Nous avons beaucoup de questions à nous poser et il me semble qu’il y en a une qui est un préalable et dont il faut se préoccuper avant d’attaquer les autres.

    De 1960 à 2016, le taux de croissance démographique du Sénégal a toujours oscillé entre 2,4 et 3,1%.

    Si l’on prend cette période comme référence, on tourne autour d’une moyenne de 2,8%.

    Ma préoccupation n’est pas de savoir si c’est signe de bonne vitalité ou pas, tellement il est évident qu’une nation a besoin de ne pas voir sa population s’éteindre. Ma préoccupation est ailleurs : que faire de cette population ? Quelle anticipation pour que demain soit gérable, vivable dans ce pays qui est le nôtre ?

    Force est de constater que l’on ne s’est pas véritablement posé la question jusqu’ici, ou alors on se l’est posé mais on n’a pas cherché la moindre esquisse de réponse.

    En 2018, la population sénégalaise se chiffre à près 15,7 millions d’individus (taux de croissance ~ 3,08%). Le taux de chômage avoisine les 23% et les jeunes sont les plus affectés. La découverte du pétrole et du gaz ne saurait résoudre radicalement le problème et en termes de gisements d’emplois, nous ne sommes pas mieux lotis que beaucoup de pays qui se cassent aussi les dents sur la lutte contre le chômage et la pauvreté. A ce niveau de constat, il faut avoir le courage de poser des question qui peuvent heurter voire choquer : Y a-t-il un seuil critique de population au-delà duquel un vrai danger existe pour un pays comme le nôtre ? Ne faut-il pas envisager une vraie politique de maîtrise de la natalité au Sénégal ?

    Pour donner un sens à ces questions, il faut expliquer les alertes qui nous recommandent de rester en éveil. Les données statistiques évoquées au début ne relèvent pas de la théorie mais de la réalité vécue et vérifiable. Ces mêmes données nous permettent de savoir, par exemple, combien nous serons en 2028 : près de 21 millions. En 2038, nous aurons franchi la barre des 33 millions.

    Pourrons-nous faire face ? Quand nous voyons les difficultés que nous avons avec 15 millions de personnes, les projections font froid dans le dos et recommandent une vraie réflexion sérieuse et une recherche de solutions durables. Je ne crois pas que le développement durable puisse se faire en occultant la question de la croissance démographique.

    Il n’y a pas besoin de faire une thèse sur la corrélation entre pauvreté et démographie au Sénégal, il y a juste besoin d’ouvrir les yeux et de faire fonctionner ce qui nous différencie des autres espèces. A mon humble avis, cela nécessite un débat dépassionné à la place des éternels sujets insignifiants et insipides que l'on nous sert en boucle au menu quotidien.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:41 PM)
    concernant la disparition des enfants, Abdoulaye Wade et Serigne cheikh Tidiane Sy nous ont prévenu, Djital deum you djiné you soxor weur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Degg Deug

    En Mars, 2018 (16:44 PM)
    Monsieur le premier ministre, avec tout le respect que je vous dois.Pourquoi avoir attendu qu'il refuse de signer le contrat avec Total pour limoger alors que comme vous dites il a un problème de compétence. Est ce a dire que vous nommez des gens incompétents. Cela ne tient pas la route. En plus vous n'avez pas répondu a la question stipulant que vous avez vous même signe le contrat bidon avec Total. RAPPELONS QUE TOTAL A PAYE 4 FOIS EN MAURITANIE pour avoir un bloc. Pauvre Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:48 PM)
    Boun Dionne ne fait que confirmer ce Tierno Alassane Sall a dit.

    Ils ont voulyu satisafire Totale a tous les couts,Ila essaye de resister.Maintenant on l'a limoge pour ca? Ila demissioner? ce n'est pas important.

    L'Issue restait la meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Bougoul

    En Mars, 2018 (17:03 PM)
    Niaka yar rek
    Top Banner
    Auteur

    Bougoul

    En Mars, 2018 (17:03 PM)
    Niaka yar rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Bougoul

    En Mars, 2018 (17:03 PM)
    Niaka yar rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Bougoul

    En Mars, 2018 (17:03 PM)
    Niaka yar rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:31 PM)
    Ce Dionne ne fait que de l'accrobatie intellectuelle pour se justifier pour etre poli. Thierno , Sonko sont de la race de "goors purs" , a dying breed in this f'ckin' poor and corrupted country. Et des lors qu'il continue d'en exister meme s'ils sont ultra minoritaires , il y' aura de l'espoir. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Volai414

    En Mars, 2018 (17:36 PM)
    QUE LEGUERONS-NOUS AUX FUTURES GENERATIONS DE SENEGALAIS ?

    Ne pas avoir de solutions pour les jeunes d’aujourd’hui ne veut pas dire (et ne doit surtout pas signifier) que tout est perdu pour de bon. C’est vrai qu’il est difficile de ne pas admettre que des générations de sénégalais ont été sacrifiées par une Nation qui n’a pas su ou voulu faire le travail et les sacrifices nécessaires. Ne pas trouver de solution n’est pas forcément une faute, ne pas se poser de questions légitimes est par contre assimilable à un crime quand les résultats qui en découlent sont dramatiques. Nous avons beaucoup de questions à nous poser et il me semble qu’il y en a une qui est un préalable et dont il faut se préoccuper avant d’attaquer les autres.

    De 1960 à 2016, le taux de croissance démographique du Sénégal a toujours oscillé entre 2,4 et 3,1%.

    Si l’on prend cette période comme référence, on tourne autour d’une moyenne de 2,8%.

    Ma préoccupation n’est pas de savoir si c’est signe de bonne vitalité ou pas, tellement il est évident qu’une nation a besoin de ne pas voir sa population s’éteindre. Ma préoccupation est ailleurs : que faire de cette population ? Quelle anticipation pour que demain soit gérable, vivable dans ce pays qui est le nôtre ?

    Force est de constater que l’on ne s’est pas véritablement posé la question jusqu’ici, ou alors on se l’est posé mais on n’a pas cherché la moindre esquisse de réponse.

    En 2018, la population sénégalaise se chiffre à près 15,7 millions d’individus (taux de croissance ~ 3,08%). Le taux de chômage avoisine les 23% et les jeunes sont les plus affectés. La découverte du pétrole et du gaz ne saurait résoudre radicalement le problème et en termes de gisements d’emplois, nous ne sommes pas mieux lotis que beaucoup de pays qui se cassent aussi les dents sur la lutte contre le chômage et la pauvreté. A ce niveau de constat, il faut avoir le courage de poser des question qui peuvent heurter voire choquer : Y a-t-il un seuil critique de population au-delà duquel un vrai danger existe pour un pays comme le nôtre ? Ne faut-il pas envisager une vraie politique de maîtrise de la natalité au Sénégal ?

    Pour donner un sens à ces questions, il faut expliquer les alertes qui nous recommandent de rester en éveil. Les données statistiques évoquées au début ne relèvent pas de la théorie mais de la réalité vécue et vérifiable. Ces mêmes données nous permettent de savoir, par exemple, combien nous serons en 2028 : près de 21 millions. En 2038, nous aurons franchi la barre des 33 millions.

    Pourrons-nous faire face ? Quand nous voyons les difficultés que nous avons avec 15 millions de personnes, les projections font froid dans le dos et recommandent une vraie réflexion sérieuse et une recherche de solutions durables. Je ne crois pas que le développement durable puisse se faire en occultant la question de la croissance démographique.

    Il n’y a pas besoin de faire une thèse sur la corrélation entre pauvreté et démographie au Sénégal, il y a juste besoin d’ouvrir les yeux et de faire fonctionner ce qui nous différencie des autres espèces. A mon humble avis, cela nécessite un débat dépassionné à la place des éternels sujets insignifiants et insipides que l'on nous sert en boucle au menu quotidien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:44 PM)
    Total a signé les memes contrats que BP, Kosmos et Cie.....en plus Total n'est pas sur de trouver du pétrole ! en fait Tierno Allassane Sall voulu faire le nègre arrogant devant Macky Sall et Total au moment de signer , il a été viré , bien fait pour sa gueule  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:50 PM)
    derriere les claviers il y a des gens qui se croient experts en tout et se croient d'une vertu superieure....il y a meme un con qqui ose comparer la soi-disant competnce de thierno sall à celle de boun abdallah.....c'est difficle la politiqque sous nos cieux car les experts en tout racontent trop de conneris sur des dossiers dont ils n'ont aucune maitrise et colportent des rumeurs et contre-verites qui finissent par polluer l'atmosphere.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:50 PM)
    derriere les claviers il y a des gens qui se croient experts en tout et se croient d'une vertu superieure....il y a meme un con qqui ose comparer la soi-disant competnce de thierno sall à celle de boun abdallah.....c'est difficle la politiqque sous nos cieux car les experts en tout racontent trop de conneris sur des dossiers dont ils n'ont aucune maitrise et colportent des rumeurs et contre-verites qui finissent par polluer l'atmosphere.....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:50 PM)
    derriere les claviers il y a des gens qui se croient experts en tout et se croient d'une vertu superieure....il y a meme un con qqui ose comparer la soi-disant competnce de thierno sall à celle de boun abdallah.....c'est difficle la politiqque sous nos cieux car les experts en tout racontent trop de conneris sur des dossiers dont ils n'ont aucune maitrise et colportent des rumeurs et contre-verites qui finissent par polluer l'atmosphere.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:50 PM)
    derriere les claviers il y a des gens qui se croient experts en tout et se croient d'une vertu superieure....il y a meme un con qqui ose comparer la soi-disant competnce de thierno sall à celle de boun abdallah.....c'est difficle la politiqque sous nos cieux car les experts en tout racontent trop de conneris sur des dossiers dont ils n'ont aucune maitrise et colportent des rumeurs et contre-verites qui finissent par polluer l'atmosphere.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:50 PM)
    derriere les claviers il y a des gens qui se croient experts en tout et se croient d'une vertu superieure....il y a meme un con qqui ose comparer la soi-disant competnce de thierno sall à celle de boun abdallah.....c'est difficle la politiqque sous nos cieux car les experts en tout racontent trop de conneris sur des dossiers dont ils n'ont aucune maitrise et colportent des rumeurs et contre-verites qui finissent par polluer l'atmosphere.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:03 PM)
    C'est malhonnête et honteux de ta part.Quelqu'un d'aussi ne peut évoluer dans un gouvernement corrompu.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:07 PM)
    J'ai de mentir, en tant que citoyen simple.Même les élèves du primaire savent ce gouvernement est menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:17 PM)
    j'ai pitié pour madame Meuty sall épouse de Marieme Faye. Elle et son gouvernement nous ont habitués à des mensonges :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane

    En Mars, 2018 (20:01 PM)
    Alassane va chercher un travail bien rémunéré c est mieux pour toi .je vous comprend la présidentielle arrive et tout le monde parle mais le moment venu si tu es aussi populaire et détenteur de la vérité les sénégalais jugeront mais pour le moment je fais confiance au premier ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Stable

    En Mars, 2018 (20:12 PM)


    La jalousie provient d'un manque de confiance non pas envers l'autre, mais envers soi-même.



    Un individu stable ne saurait être envieux.



     :baby-crawl:   :baby-crawl:   :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:18 PM)
    Nakamou, nde ba tallino ba riidaani? ha peete njalti



    Ce thierno est petit et très petit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:38 PM)
    C est tres faux comme declarations.

    Il faut te regarder ou demande a tes proches de te regarder.

    Ce n est pas un metier le mansonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laba

    En Mars, 2018 (20:54 PM)
    on parle beaucoup de valeur pour cacher nos limites et notre incompetence. tas a dirigé la structure des cadre de l"apr Du temps du parti socialiste comme du pds, on a plus senti les cellules de cadres dans l'animation de la vie politique. Tas n"a pas pu mettre en place un management efficace avec des outils performants. Alors que les occasions n'ont pas manqué
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Mars, 2018 (22:04 PM)
    Thierno alassane Sall, Thierno bocoum, Barthlemy Dias, Bamba Fall, Abdoul Mbaye et autres hommes de valeurs doivent rejoindre Ousmane sonko et former la coalition du siècle pour 2019.
    Top Banner
    Auteur

    Urgent Sébikotane

    En Mars, 2018 (22:36 PM)
    L'usine de fer SOMETA de Sébikotane en feu. URGENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:01 PM)
    Quand Maki était dans l'opposition Dione l'a trahi pour aller à l'ONUDI, aujourd'hui que le travail à été fait par les "incompétents ", le soi disant compétent en lapidation, Dione doit être appelé au secours. Vous n'êtes qu'un transhumant comme les autres Monsieur Dione
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (01:38 AM)
    la chronologie des faits avec le patron de TOTAL en salle d'attente,démentent les propos de B8UNE DIONNE et confirme que le contrat a étéczigné sous pression
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (02:38 AM)
    Vous etes vraiment un tres mauvais menteur..

    Mais ce n'est pas une surprise que Macky ne sait meme pas employer un bon menteur.

    Son incompetence est chronique..

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:23 AM)
    Même pas crédible!!!/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:39 AM)
    Supposons que ce que Boun Dionne a dit est vrai que Thierno a été viré par incompétence nous disons à Boun Dionne que le remplaçant de Thierno est encore PLUS INCOMPETENT!!!!!!!!!!!! PLUS INCOMPETENT!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et encore des choses plus graves.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:06 AM)
    bonjour monsieur le premier ministre. lapus ou réalité. je croyais que c´est le premier ministre qui nommait (ou proposait une nommination) tout autant que la démission d´un ministre. sinon quel est véritablement son role?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:48 AM)
    Que ce soit une démission ou un renvoi, ce qui reste constant est que si le Président ne veut plus travailler avec un ministre ce dernier ne restera pas dans le gouvernement. Quelqu'un qui peut neutraliser un opposant bien éloigné de sa sphère, ce n'est pas un quelconque ministre tout près qui va lui poser problème.

    A croire que TAS n'a que cet acte supposé de démission comme grande oeuvre de sa vie politique, lui même ne devrait plus en parler, tourner la page et proposer un nouveau son de cloche
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:46 PM)
    S’il vous plaît , comment Vous procéder pour colorier vos commentaires ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:56 PM)




     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:36 PM)
    M Dio e est dépassé par son époque. Ses sorties sont insipides ,fades ... Il doit prendre un peu de hauteur et se comporter en homme d'État. Une partie des sénégalais auxquels il s'adresse ont besoin d'entendre des choses plus élaboré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:36 PM)
    M Dio e est dépassé par son époque. Ses sorties sont insipides ,fades ... Il doit prendre un peu de hauteur et se comporter en homme d'État. Une partie des sénégalais auxquels il s'adresse ont besoin d'entendre des choses plus élaboré.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:37 PM)
    M Dio e est dépassé par son époque. Ses sorties sont insipides ,fades ... Il doit prendre un peu de hauteur et se comporter en homme d'État. Une partie des sénégalais auxquels il s'adresse ont besoin d'entendre des choses plus élaboré.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email