Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dissolution de PASTEF : "Les démocrates devront se mobiliser" (Aminata Touré)

Single Post
Dissolution de PASTEF : "Les démocrates devront se mobiliser" (Aminata Touré)
Le parti politique « Patriotes du Sénégal pour le Travail, l'Ethique et la Fraternité» (Pastef)  a été dissous par l’État. Ceci, après l’emprisonnement "injuste" selon Mimi Touré  d’Ousmane Sonko, le leader dudit parti.

«Notre pays connaît un recul démocratique sans précédent dans notre histoire politique! Les démocrates devront  se mobiliser pour préserver nos acquis démocratiques obtenus de haute lutte à travers des générations d’hommes et de femmes engagées pour notre pays », a affirmé l’ancienne ministre de la Justice sous Macky Sall, Aminata Touré, sur Facebook.  



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (18:33 PM)
    Comme Ousmane mou sél mi aime jouer aux "érudit" malgré les massages et le reste, les restes du défunt Pastef peuvent être transformés dahira... Mimi sera Yaye Daara.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:47 AM)
      Promotion canapé à lentreprise excellec electrification rurale.les directeur et responsables injuste baiz les filles et femme mariée qui travail labas pour après leur offrir des avantage et les homme son maltraité les homme ne son pa respecté les homme son toujour humilié.
    Top Banner
  2. Auteur

    The Therapist

    En Juillet, 2023 (18:38 PM)
    Le Sénégal compte plus de 100 partis politiques enregistrés dont les plus importants sont le Parti Socialiste (PS), le Parti Démocratique du Sénégal (PDS), « ET JEF/PADS », la Ligue Démocratique/Mouvement pour un Parti Travailliste (LD/ MPT), le Parti de l'Indépendance et du Travail (PIT), et la Convention Démocratique et Patriotique (CDP), AFP, BENNO, PASTEF, etc. Le seul parti au Sénégal qui a essayé de semer le chaos est le PASTEF, pas les autres partis. Maintenant vous nous dites que dissoudre le PASTEF c'est un recul à la démocratie. Avez-vous perdu la raison? Tu seras certainment au premier rang. Get lost.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:06 PM)
    Ce sont ces politiciens frustrés et ont utilisés Sonko pour régler leurs comptes avec Macky Sall qui ont poussé Sonko à l'extrême.

    Tu parles de quels démocrates madame ?

    Se mobiliser comment et pour faire quoi ?

    Vous avez réussi à utiliser Sonko mais vous avez échoué à vous faire respecter par Macky Sall.

    Saviez-vous que votre maison pouvait être la cible des terroristes de Pasteef si tu étais encore dans le pouvoir ? 

    Arrêtez votre hypocrisie à la sénégalaise.

    Si vous étiez de vrais démocraties comme tu le clames, vous auriez dû dire à Sonko stop quand il a appelé à aller déloger notre président de la république et de le traîner dans la rue comme Samuel Do. Vous étiez là quand il insultait nos institutions, nos FDS et l'armée qu'il a tentée de diviser en vain.

    Madame vous avez joué et vous avez perdu. Sonko et Pasteef c'est du passé, vous même vous êtes conjuguée au passé.

    Barth était le plus loyal des compagnons de Sonko mais il a été mal conseillé pour émettre des doutes sur ce dernier qui avait entamé des démarches pour un dialogue afin d'appaiser les tensions et trouver des solutions autour d'une table. C'était possible car après la guerre c'est le dialogue. Mais des opportunistes de la diaspora sénégalaise et des politiciens en perte de vitesse ont poussé Sonko à l'extrême, à la radicalisation et à la violence pour acquérir le pouvoir. 

    Voici le résultat. Pasteef est sorti du cadre politique pour se muer en un mouvement terroriste. Les sénégalais ont été terrorisés par la violence et la menace de Pasteef. il fallait un terme à ce terrorisme. Il n'y a pas que la politique pour développer un pays. Les gens veulent travailler et se déplacer librement. Cette liberté a été bafoué par un parti politique. Ça ce n'est pas de la démocratie madame! Ceux que vous appelez démocrates ne sont que des opportunistes qui se mis derrière Sonko pour le pousser au bout.

    Maintenant il a compris qu'il ne peut pas se battre avec l'état qu'il sous-estimait. Il a été mal conseillé et mal encadré. Je ne lui souhaite pas la prison mais tout le monde le voyait venir. Dans un autre pays Sonko serait en prison depuis les évènements de Mars 2021. Quand toi-même le traitait d'immature. Hein Tu vois combien tu es versatile et hypocrite Madame? Macky Sall a fait des erreurs mais Sonko aussi en a faites. Pourquoi vous ne dites pas la vérité ?

    C'est tout simplement vous avez tous utilisé Sonko pour régler vos comptes avec Macky Sall. Vous l'avez laissé foncé directement au mur. Il a buté et y payera tout seul de ses actes.

    Si tu es femme descends dans les rues pour manifester. Tu seras cueillie et jetée en prison car tu es dans le camp des ennemis du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:12 PM)
    Encore un acte de grandeur du Président Macky Sall. A travers cet acte, tu rentres dans le Panthéon des Grands Hommes qui marqueront à jamais l'histoire de l'Afrique.Il faut savoir raison garder. La politique s'est toujours faite de manière civilisée au Sénégal. L'arène politique était devenue un ring de boxe. Dans un environnement où la haine soutend les rapports entre citoyens d'un même pays, où le clivage ethnique menace les fondements de notre république, quand on banalise la mort de pauvres citoyens manipulés à souhait au nom d'intérêts purement égoïstes....  Il y'a de quoi s'arrêter et se demander où va notre pays....Une décision très sage. Nous devons revenir aux fondementaux de la république. Nous sommes un pays de droit. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:29 PM)
      Etat de droit certe, mais donc le VOL systématiquement perpetué par ce gouvernement avec en tête MS à détriment du peuple...on le classe où?? Ce n est pas un bon exemple, au contraire, ça montre clair que de l "Etat de droit" cet Etat s enfiche pas mal!😡
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Juillet, 2023 (19:48 PM)
    Seule la lutte libère. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:34 PM)
      Non seulement MS mais tout son entourage pourri corrompu enrichi sur la peau du peuple! 
      Comment certains compentaires peuvent être envore dlfavorables à ces bandits! Qui ont endetté le pays pour des générations! la seule réponse logique est que ces gens évidemment béneficie bien de ce système! 😡
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:49 PM)
    information urgent

    , macky prepare le scenario a la poutine, sortez sinon on est foutu

     

    macky va participer aux elections en tant que deputé et amadou mame diop sera son candidat qui va démissionner un an apres , macky sera réinstallé pour 2 mandats le temps

    ​de préparer son fils amadou sall qui va le succéder

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhamdoulilah

    En Juillet, 2023 (19:52 PM)
    Nous les démocrates disons Alhamdoulilah. C'est le jour le plus heureux de notre histoire politique sénégalaise gangrenée par Sonko et les pestiférés qui voulaient prendre le peuple en otage et rendre le Sénégal ingouvernable. Alhamdoulilah Rabbil A'alamine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:43 PM)
    Bravo Mimi Touré ! vous êtes la seule à pouvoir sauver le sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:10 PM)
    Je pensais que Mimi pouvait être une candidate éligible mais elle déçoit de jour en jour. Je ne voterais Jamais pour cette dame. Comment peut-on soutenir un extrêmiste. Mimi sera laminée si elle se présente. Elle n´aura même pas 1% des voix. La plus belle décision de Macky et son gouvernement est la dissolution de ce parti qui prône la violence. Kakatar*1
    Top Banner
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2023 (18:22 PM)
    Ex ministre, ex première ministre, ex ceci-cela (10 ans)! mimi devrait démontrer qu'elle est viscéralement attachée aux valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-Humilité. Mais non! Elle opte de comploter-pactiser-magouiller-mentir-haïr au dépend de cette Personne qui l'avait insérée dans des Fonctions pas toujours accessibles à toutes-tous. Qui croit donc à ces "êtres"? Triste!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email