Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

DOCUMENT: Ce que Aliou Sall comptait déclarer devant la presse

Single Post
DOCUMENT: Ce que Aliou Sall comptait déclarer devant la presse

Jusque-là Directeur de général de la Caisse de dépôts et de consignations (CDC), Aliou Sall vient de rendre sa démission. Voici in extenso la déclaration qu'il comptait faire face à la presse.

"Cette affaire autour du pétrole, avant de prendre les contours d’un enjeu national voire international, constitue aussi et d’abord un enjeu personnel, une véritable tragédie qui touche un être en chair et en os, un homme qui éprouve des sentiments, qui a été élevé dans certaines valeurs cardinales, qui vit en société, entouré de sa famille, de ses amis et de ses sympathisants.

On semble malheureusement l’oublier.

En effet, cette campagne présente l’autre (moi en l’occurrence), comme l’ennemi public numéro un, et elle se donne les moyens de faire mouche parce qu’elle finit de prendre le visage de la vérité à force de travestir les faits les uns après les autres.

Elle joue également de manière indécente sur la corde sensible de populations qui se battent au quotidien pour vivre voire pour survivre ; et à ces populations, elle s’emploie à offrir comme provision, des raccourcis cyniques et dangereux du genre :

Lii yeen ako moom, ay nitt akiimoo ko, def ko seen yeufi boop, niom ak seeni diabarr, seeni doom, seeni kharitt.

En somme, c’est une campagne visant à me « déshumaniser » (le mot n’est pas trop fort), parce que c’est de cela qu’il s’agit, une campagne qui présente l’autre (toujours moi) comme le méchant face aux bons, celui qui s’abreuve du sang et de la sueur du peuple sénégalais, le personnage sans foi ni loi qui nargue un peuple exsangue.

La caricature est sans pitié !

Qui ne serait pas indigné, choqué, offensé au plus haut point par une telle tyrannie langagière, un tel déferlement de bavures au propre comme au figuré.

C’est donc dire si je peux comprendre dans un certain sens, ceux qui, de bonne foi, ont pu à un moment ou un autre, prêter une oreille attentive et bienveillante aux propos tendancieux déversés à longueur de journée, ou même ceux qui ont choisi de hurler avec les loups parce que tout simplement mus par une haine viscérale.

Ainsi va le monde ! Et lorsque la perfidie du champ politique se mêle à la duperie érigée en dogme, l’ombre prend de l’épaisseur et la lumière est réduite à sa plus simple expression.

Que Dieu nous préserve de la méchanceté gratuite, et surtout du mensonge structuré !

Face à une telle entreprise de déstabilisation savamment construite, il faut l’avouer, il y avait, à mes yeux, deux réponses à apporter : l’une par la  prise de parole publique,  l’autre par les actes.

Faut-il rappeler que j’avais dans un premier temps décidé de répondre point par point aux accusations iniques sur mon appartenance à telle ou telle société, sur des éléments de salaire, sur des versements de commissions indues, sur une rente pétrolière ahurissante étalée sur pas loin d’un demi-siècle. Pas moins.

Certains parmi mes compatriotes ont bien saisi la substance du message que j’ai voulu délivrer et y ont souscrit. D’autres ont continué leur entreprise de destruction en s’inscrivant bien entendu, toujours dans leur logique préconçue de politique de la terre brûlée.

Toutes choses qui ont fini de pousser l’Etat du Sénégal à ouvrir une information judiciaire pour donner corps à sa volonté de rétablir la vérité d’une part, et celle de prendre les mesures idoines, d’autre part.

Bien évidemment, comme je l’ai dit, depuis le premier jour, toute cette malheureuse controverse n’est entretenue qu’autour d’un tissu d’amalgames et de contrevérités destinées à alimenter une autre campagne, plus insidieuse, celle-là, et qui va au-delà de ma modeste personne.

Croyez bien que je suis le premier à être en phase avec cette décision de l’Etat du Sénégal.

Ceci dit, il s’agit aujourd’hui d’apporter la seconde réponse. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu moi aussi m’adresser aux sénégalais et à l’opinion internationale à travers la vaillante population de Guédiawaye qui m’a fait l’honneur de m’accorder sa confiance, mais aussi qui, au milieu de la tempête et des vagues successives de diffamations, de critiques et d’insultes de toutes sortes, n’a de cesse de me manifester son soutien, à l’instar de nombreux autres sénégalais d’ici et d’ailleurs, révulsés par l’ampleur de la cabale et de l’injustice.

Je remercie toutes ces personnes, souvent des anonymes, qui me témoignent tous les jours leur sympathie et leur affection.

Je tiens donc à répondre cette fois-ci par les actes parce qu’il est aussi de mon devoir, pour le présent comme pour l’avenir, pour ne pas dire pour l’histoire tout court, il est de mon devoir de laver mon honneur sali, de protéger les miens qui sont aujourd’hui encore plus touchés que moi dans leur chair et dans leur esprit. C’est à la fois un problème de justice, de dignité mais aussi de responsabilité.

Monsieur Le Président de la République qui, au-delà du même sang que nous partageons, sait, mieux que quiconque, dans quel moule de vertu, de sagesse et d’humilité nous avons été éduqués ensemble et qui m’a témoigné sa confiance pour assumer une charge publique, comprend les actes que je pose en ce moment précis.

Permettez-moi ici de lui renouveler mes remerciements les plus sincères.

Pour dire enfin, que, fort de la conviction profonde que demain il fera jour, et que la lumière finira d’avoir raison des ténèbres, je prends ici devant vous la décision de donner ma démission de la tête de la Caisse de Dépôts et de Consignations à compter de ce jour.

Dans le même temps, je peux vous assurer, mes chers amis, que je prends date pour l’avenir, parce que je reste persuadé que cette épreuve rendra beaucoup de service à mon peuple dans le futur.

Elle aura en effet le mérite, j’en suis sûr, de montrer à la face du monde les vrais visages de ceux qui salissent la noblesse de la politique sous des dehors de serviteurs du peuple."


Article_similaires

99 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (17:06 PM)
    tu n'as pas honte
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:25 PM)
      "dans le même temps, je peux vous assurer, mes chers amis, que je prends date pour l’avenir, ...".
      ah bon, parce qu'il veut revenir après que la justice de son grand frère l'ai blanchi ???
      o ko kagaando. ki ab ponkaloum doff la, véritablement.
    • Auteur

      Ressources Humaines

      En Juin, 2019 (19:13 PM)
      dans ce pays quand tu creuses, la 1ere chose que tu trouves c'est des responsables corrompus et voleurs, bien avant de trouver du pétrole ou quoi que ce soit de précieux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (19:13 PM)
      ki dafa yabate. tu seras jugé par la justice des hommes et celle de dieu (swt). guisaguo dara.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (19:17 PM)
      yabate ba de. tu seras jugé par les hommes et la justice de dieu (swt). guissago dara sakh,
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (07:35 AM)
      les choses sont tres simples: la principale et unique reproche c'est de se laisser corrompre par ce criminel mafieux de frank timis en travaillant avec lui au detriment des interets du pays en faisant le lobbying aupres de ton frere le president pour obtenir les licences d'exploration des blocs saint-louis et cayar alors sa spciete etait techniquement et financierement disqualifiee. tout le reste n'est que baratin..blah , blah, blah...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (07:37 AM)
      les choses sont tres simples: la principale et unique reproche c'est de se laisser corrompre par ce criminel mafieux de frank timis en travaillant avec lui au detriment des interets du pays en faisant le lobbying aupres de ton frere le president pour obtenir les licences d'exploration des blocs saint-louis et cayar alors sa spciete etait techniquement et financierement disqualifiee. tout le reste n'est que baratin..blah , blah, blah...
    • Auteur

      2 Poids 2 Mesures

      En Juin, 2019 (09:20 AM)
      2 poids 2 mesures qui démontrent la mauvaise foi et la haine fanatique des haut-parleurs de la rue publique.

      affaire aliou sall: levée de boucliers. pourtant personne ne dispose de la moindre preuve, du moindre document et aliou sall a même juré sur le très saint coran être innocent des faits qui lui sont reprochés, il a saisi la justice, commis des avocats.

      affaire des pots de vin pétroliers versés à ousmane sonko: on dispose des documents officiels, estampillés tullow oil, signés du directeur financier, mentionnant nommément ousmane sonko et la somme de près de 200 000 dollars de pots de vin. sonko ne s'est pas prononcé, il n'a pas saisi la justice. et aucune personnalité ou organisation de la société civile n'a levé le plus petit doigt! bizarre? non, la presse de connivence et les politiciens portant cagoule de "société civile" chassent en meute, à coups de mensonges et de mauvaise foi!

      et les censeurs patentés qui nous tympanisent nuit et jour sont aphones. idem pour les titres fonciers trafiqués par le même héraut de la bonne gouvernance. tous les délits de spéculation foncière et de corruption sont disponibles, publiés par la presse. aucune réaction des hauts-parleurs malhonnêtes qui nous cassent les oreilles quand il s'agit de aliou sall et d'allégation dont personne n'a jusqu'ici apporté le moindre début de preuve.

      c'est terrible de réduire le pays, le sénégal, ses intérêts, tous les enjeux autour du pétrole et du gaz, aux obsessions ordurières de politiciens corrompus dont le seul projet est couvrir macky sall d'injures et d'opprobre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:23 AM)
      c'est évident qu'il veut être président du sénégal, aprés son frère macky !!!

      si vous étes des cons à le laisser se présenter un jour, vous le regretterez, encore une fois.
    • Auteur

      Positiveattitude

      En Juin, 2019 (10:15 AM)
      joli texte, bien rédigé, très métaphorique, qui se veut neutre en ne pointant spécifiquement du doigt aucun adversaire.

      mais également qui évite soigneusement d'aborder les faits reprochés à son auteur de façon claire et concise, et de fournir ne serait-ce qu'un début d'éclairage sur ce qui s'est réellement passé.

      nous apprécions le niveau de français de votre discours, m. sall, mais à vrai dire, nous attendons beaucoup plus de vous dans le fond.

      parlez au peuple pendant qu'il se pose des questions et saisissez votre chance de le convaincre de votre sincérité, parce que quand il sera passé à autre chose après avoir désespéré de comprendre ce qui s'est réellement passé, ce sera avec une aveugle et définitive certitude que vous êtes coupable, comme réponse de substitution.

      sachez que qui ne dit mot consent, et que "pour l'avenir", le mutisme du présent est votre pire choix.

      wassalam et bonne chance.
    • Auteur

      Positiveattitude

      En Juin, 2019 (10:15 AM)
      joli texte, bien rédigé, très métaphorique, qui se veut neutre en ne pointant spécifiquement du doigt aucun adversaire.

      mais également qui évite soigneusement d'aborder les faits reprochés à son auteur de façon claire et concise, et de fournir ne serait-ce qu'un début d'éclairage sur ce qui s'est réellement passé.

      nous apprécions le niveau de français de votre discours, m. sall, mais à vrai dire, nous attendons beaucoup plus de vous dans le fond.

      parlez au peuple pendant qu'il se pose des questions et saisissez votre chance de le convaincre de votre sincérité, parce que quand il sera passé à autre chose après avoir désespéré de comprendre ce qui s'est réellement passé, ce sera avec une aveugle et définitive certitude que vous êtes coupable, comme réponse de substitution.

      sachez que qui ne dit mot consent, et que "pour l'avenir", le mutisme du présent est votre pire choix.

      wassalam et bonne chance.
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (17:11 PM)
    Comme la justice ne fait pas son travail et que la nature a horreur du vide, alioune nous prend pour des cons!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (17:23 PM)
      loool
      pourtant en 2016 les opposants avaient bien manifeste
      les jourbaux en avaient parle pzndant des mois
      vous naviez pas bouge dun iota
      aubourdhui dc prkoi la pression de vbbc a marche
      tt simplement parce k eux ont investigue a fond ont rassemble des documents!documents moom dou ay tiakhaaan
      attention par contre quand il dit je prends rdv avec lavenir
      vs ne comptez pas qucceder a votre frere quand meme jespere.il ne faut paq s victimiser pr essayer davoir la sympathie du peuple.
    • Auteur

      Bouba

      En Juin, 2019 (17:25 PM)
      du courage monsieur, du courage...!! l'homme noir est très méchant et jaloux! il ferait tout pour descendre un homme comme lui! juste par cupidité! moi, j'ausqu'à preuve contraire, je vous fais confiance, mr!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (17:30 PM)
      kasse loumou wakh!!!! le palais à sortie les griffes contre le petit lard c’est du sérieux li phase 1le rek ces idiots n’ose même pas porter plainte quelle bande de pauvres types
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (17:57 PM)
      il suffisait de publier ce communiqué qui aurait pu avoir plus d'impact émotif sur certains de ses partisans ou simples citoyens. la conférence annoncée était inutile et va diminuer l'impact de son message. et cette démission est très tardive. plutôt aurait été mieux pour lui-même et le président de la république surtout.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:18 PM)
      et ya des idiots qui le croi c'est ca lepire le gars a fait trois mensonge capital dans sa conference de presse et ya des idiots pour dire je te soutient y'a trop d'ane ambulant dans ce pays
    Auteur

    Pisco

    En Juin, 2019 (17:12 PM)
    Diekh oil deh, il faudra revoir le contrat que vous avez dealé avec Timis, bande de voleurs ????
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:12 PM)
    Voleur
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:13 PM)
    Parlez nous du fond , le petrole et le gaz que les patas veulent akimo
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:14 PM)
    Yo Allah selin dolle !
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:15 PM)
    Résumé de texte : Aliou Sall démissionne de la CDC
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:16 PM)
    Mais franchement est ce que cette bande d'imbéciles nous prennes pour des cons? d'ailleurs où est Tounkara ? lui qui nous a habitué à dire la vérité, ndeyssane il a viré à 1000 degré
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2019 (17:16 PM)
    Et après ????
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:27 PM)
      "dans le même temps, je peux vous assurer, mes chers amis, que je prends date pour l’avenir, ...".
      ah bon, parce qu'il veut revenir après que la justice de son grand frère l'ai blanchi ???
      o ko kagaando. ki ab ponkaloum doff la, véritablement.
    Auteur

    Nts

    En Juin, 2019 (17:21 PM)
    Ok, SAMA 400.000 CFA!
    Auteur

    Dtrfhjklm

    En Juin, 2019 (17:21 PM)
    WAyyy Ouhhh way waxofi Tous démal rek abale niou rek Yédal sa mak mou top say tank
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:21 PM)
    All you mother fuckers are now happy? Alieu has dignified himself by turning down position the President vested on him. Now for the Merry for his department, that's on the people and not the fuck'n blood hounds going after him and his brother.



    Now what?



    Mother fuckers!!





    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:13 PM)
      yo dumbass, speaking in english doesn't make you any smarter. macky sall and his brother are straight thieves. they deserve to go to jail. period.
    • Auteur

      Stoopid

      En Juin, 2019 (18:15 PM)
      yo dumbass, speaking in english doesn't make you any smarter. macky sall and his brother are straight thieves. they deserve to go to jail. period.
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:21 PM)
    VA AU DIABLE ON A TOUT COMPRIS AVEC CES PROPOS LIMINAIRES SORTIS DES BUREAUX DU PALAIS !!!!!
    Auteur

    Abdou

    En Juin, 2019 (17:21 PM)
    il ne devait pas démissionner ?

    Purée ! pas besoin de déclaration ngorsi SALL,

    Dépose rek ta démission de tous les postes politiques

    wathie dano ko gueuneu gaw

    Auteur

    Petroleum Association De Malfa

    En Juin, 2019 (17:23 PM)
    Rendez l'argent c'est mieux.

    L'histoire est loin d'être terminée.

    Il ya un autre reportage qui arrive mais CNN.
    Auteur

    Boubacar

    En Juin, 2019 (17:23 PM)
    Du courage Monsieur, du courage...!! L'homme noir est très méchant et jaloux! Il ferait tout pour descendre un homme comme lui! Juste par cupidité! Moi, j'ausqu'à preuve contraire, je vous fais confiance, MR!!
    Auteur

    P

    En Juin, 2019 (17:24 PM)
    Bande de voleur
    Auteur

    Doof

    En Juin, 2019 (17:25 PM)
    VOUS N'AVEZ PAS NIER LES FAITS JUSQU'ICI? PATATI PATATA
    Auteur

    Justice

    En Juin, 2019 (17:25 PM)
    Ce mec et son président de frère sont entrain de se moquer du peuple. Comme si cette démission suffisait pour calmer la clameur publique! Nous voulons que la justice convoque ces délinquants, et fasse son travail au lieu de faire un jeu de cache cache avec le peuple. Nous ne sommes ni des cons ni des cons ni des canards sauvages
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:27 PM)
    "ceux qui salissent la noblesse de la politique sous des dehors de serviteurs du peuple." très beau résumé de ces politiciens charlatans qui demande au peuple de se lever pendant que leurs familles sont confortablement assistent derrière leurs écrans tv a les regarder.... "pour le peuple mais pas avec le peuple !!???"



    justice oui !



    mais qu ils aillent user le parvis avec leurs propre famille si ! ils font parti du "peuple"



    diam reck
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:29 PM)
    Il doit démissionner aussi à la mairie de Guédiawaye. Ces merdes qui étaient sorti de représente pas Guédiawaye
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:29 PM)
    Il doit démissionner aussi à la mairie de Guédiawaye. Ces merdes qui étaient sorti de représente pas Guédiawaye
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:31 PM)
    chantage affectif , yeureumteulou
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:31 PM)
    J'ai vraiment peur pour ce pays. C'est vraiment dommage pour le Sénégal.
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:32 PM)
    Rendez vous vendredis pour la manifestation ces gens nous prennent pour des cons
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:32 PM)
    C'est triste de subir ça.
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:33 PM)
    Auteur

    Tenez Vous Pour Dit

    En Juin, 2019 (17:36 PM)
    LE RENDEZ VOUS EST PRIS. ALIOU SUR LES TRACES DE MACKY. HORIZON 2024.



    WAIT AND SEE. TIME WILL TELL VERY SOON
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:37 PM)
    Maintenant il n'est plus besoin d'étaler des ignomies ou autres mais de rétablir la vérité. Nous allons tous devant les commissariats de police et la justice pour régler nos affaires , donc plus besoin de se cacher derrière des slogans pour fuir le débat pour savoir ce qui s'est passé. L'homme à posé un Acte , nous autres devrons faire la même chose honnêtement sans chercher à accabler nos forces de l'ordre et notre justice.Salam.
    Auteur

    Penseur

    En Juin, 2019 (17:37 PM)
    Je pense que c'est l'autre (lui Aliou Sall) qui veut jouer sur la corde sensible des Sénégalais. La victimisation (le yeureum tallu) à outrance ne pourrait vous tirer d'affaire mon cher. Chers Sénégalais, prenez du recul par rapport à cet texte qui n'est rien d'autre que de l'Opium. C'est avec cette stratégie de victimisation que l'autre (le frère) est arrivé au pouvoir avec des slogans qui par la suite se sont révélés trompeurs.

    A bon entendeur, salut!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (20:30 PM)
      trés avisé. on se souveins tous le sydrome macky, yeureumtalou rek lafi néké wone. aliou woooo, may gnou, fi kén doula yeureum, yeureumo kén bingay doug ci mbiri pétorole bi.
    Auteur

    Nd

    En Juin, 2019 (17:38 PM)
    Degage sale voleur
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:38 PM)
    No you go fuck yourselves!

    What else you want.

    Alieu has resigned and DIC is investigating, why not wait for the outcome? Let Sonko and all his Terrorist followers go to DIC and present to them what they know and what they have on them.why keep going to the media yap yapping without proofs. You fuck'n Senegalese people as muslims you hate the truth period .



    Fuck'n ass holes.



    For Sonko, I told you, we are coming for your head. If you think the Cassamancers will revolt, then go ask your fuck'n mother. Cassamance people has more things to do than fighting for you.



    Fuck'n ass hole.



    Auteur

    Petrocan

    En Juin, 2019 (17:38 PM)
    Je n'ai pas lu la fameuse phrase "... et me mets à la disposition de la justice…" ! Ou bien le sieur n'est pas prêt à se livrer ?
    Auteur

    Politologue

    En Juin, 2019 (17:41 PM)
    Chers Sénégalais, je vous laisse la juteuse caisse des dépôts et consignations et vous laissez avec les milliards du pétrole. C'est honnête comme deal non?
    Auteur

    Douggy Duck

    En Juin, 2019 (17:41 PM)
    Moi la démission c'est du pipi de chat de la gnognotte. Son frère Macky lui trouvera un autre poste meilleur même. Cet homme c'est la prison qu'il lui faut 20 ans incompressibles sans remise de peine sans possibilité de grâce et sans amnistie possible. Travaux forcés de 20 ans ça le fera maigrir.
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:43 PM)
    Votre haine viscérale vous tuera méchants ignane que vous êtes, il ne devait même pas démissionner c'est trop facile.

    De toute façon nous c'est le Président qui nous avons élu on le défendra partout.
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:43 PM)
    le bon DIEU remettra tous dans l'ordre des choses. Mais fou le camp d'abord
    Auteur

    Tchin!

    En Juin, 2019 (17:43 PM)
    Ah s’il pouvait vivre à l’image du texte qu’il a écrit!

    Nafekh que vous êtes, vous avez été démasqués et now bous jouez à la victime? Non mais de qui se moque t-on ici?

    Vous verrez, toute la vérité vas sortir preuve à l’appui. Tu aurais dut rester dans ton coin et faire profil bas durant le magistère de ton frère mais non, ta boulimie, ta gourmandise et ta précipitation doublées du manque d’éthique te coûteront très cher. Il est temps que ces opportunistes des dirigeants comprennent qu’ils sont la pour SERVIR la nation, et non SE SERVIR. Servir la nation est un privilège, un sacrifice que l’individu doit porter comme un sacerdoce. Finis les temps où tout pouvais se faire en cachette. Travaillez dans la transparence sinon n’occupez pas ces postes publiques.

    Daffa doy!
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:43 PM)
    Boubacar boul sonou nitt bou gnoul sénégalais mossi guena sokhor
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:45 PM)
    Et quand pour la plainte en Angleterre ?
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:45 PM)
    DOF NGUENE TROPE DI TOPE WAKHOU AYE BBC REFLECHISSEZ AVEC VOTRE CERVELLE
    Auteur

    Le Diola

    En Juin, 2019 (17:46 PM)
    C'est sûr, s'il y'avait pas de crétins il y'aurait pas de sectes.La secte salafiste croit avoir vaincu un honnête citoyen qu'on a voulu salir.Mais la lumière sera et les AlBagdadi sénégalais seront face à l'histoire..
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:47 PM)
    Je ne reconnais plus mon peuple. Ils sont devenus méchants , cette nouvelle race de sénégalais ou castes de sénégalais appelez les comme vous voulez m exaspèrent , que dieu nous fasse revenir à la raison, sinon nous serons comme tout le monde. Je suis vraiment désolée mais mon pays le Sénégal ne mérite ces genres d hommes et de femmes qui n ont que l insulte ? la bouche. Qu Allah bénisse le Sénégal mon beau pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (19:10 PM)
      tu es un imbecile de voir de la mechancete dans l'acte des populations pour la premunition de leurs deniers publics. les politiciens qui volent depuis 1960 , eux sont cool ? imbecile
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:50 PM)
    QUE DU BLA BLA.

    IL PENSE S'EN TIRE EN DÉMISSIONNANT

    ON VA RIEN LÂCHER

    BANDES DE VOLEURS

    LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER
    Auteur

    Douggy Duck

    En Juin, 2019 (17:54 PM)
    On s'en tape. Ce voleur Aliou Sall il lui faut LA TAULE travaux forcés à perpétuité avec 20 ans incompressibles sans remise de peine ni de grâce ni d’amnistie.

    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2019 (17:57 PM)
    J'ose espérer qu'en tout état de cause le Sénégal et le Sénégal seulement sortira vainqueur de cette affaire au profit exclusif des citoyens sénégalais.
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:57 PM)
    Tout ça à cause de cette clanique pratiquée par Macky Sall. Une honte pour le Sénégal qui passe désormais pour une république bananière. Qu'ils degagent tous ...
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:57 PM)
    Tout ça à cause de cette clanique pratiquée par Macky Sall. Une honte pour le Sénégal qui passe désormais pour une république bananière. Qu'ils degagent tous ...
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:57 PM)
    Tout ça à cause de cette clanique pratiquée par Macky Sall. Une honte pour le Sénégal qui passe désormais pour une république bananière. Qu'ils degagent tous ...
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:57 PM)
    Depuis que le Salafiste en chef est entrée dans la scène politique du Sénégal, il ne faut plus s'étonner de rien. Pour lui c'est "destruction" par tous les moyens possibles, que ce soit les choses ou les êtres vivants.
    • Auteur

      Anonyme

      En Juin, 2019 (18:06 PM)
      quand macky envoie en exile karim.wade c normal. quand il met khalifa en prison c normal. quand il radie sonko c normal mais quand son frère est empetre dans le scandale et kil doit démissionner et se mettre a la disposition de la justice vous vous en offusquer. bandes de larbins
    • Auteur

      Anonyme

      En Juin, 2019 (18:06 PM)
      quand macky envoie en exile karim.wade c normal. quand il met khalifa en prison c normal. quand il radie sonko c normal mais quand son frère est empetre dans le scandale et kil doit démissionner et se mettre a la disposition de la justice vous vous en offusquer. bandes de larbins
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:00 PM)
    Ben Ali....tes potes arrivent...
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:01 PM)
    Fallait pas démissionner, il ne fallait pas offrir ta peau à ces chacals qui ne cherchent qu'à te dévorer.
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:05 PM)
    IL NE FALLAIT PAS DONNER DE QUOI JUBILIER AU TRIO DES MENTEURS DU SIECLE IL NEFALLAT PAS DEMISSIONNER
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (18:06 PM)
    sama 400000fcf
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (18:06 PM)
    qu'on le fout en prison ce charognard
    Auteur

    Justice Du Peuple

    En Juin, 2019 (18:09 PM)
    "Monsieur Le Président de la République qui, au-delà du même sang que nous partageons, sait, mieux que quiconque, dans quel moule de vertu, de sagesse et d’humilité nous avons été éduqués ensemble..."

    Vos parents étaient certes des gens biens, honnêtes comme bcp de sénégalais de leur génération élevés avec des valeurs basées sur l'honneur, la sagesse, le respect de la parole donnée.

    Mais si vous et votre frère Président regardez bien dans le rétroviseur, vous y verrez que vous avez trahi les sénégalais.

    1- Votre frère de Président s'était engagé à ne jamais mêler sa famille dans la gestion des deniers de l'état....il vous a nommé à la tête de la CDC sans que n'ayez aucune compétence dans le domaine bancaire ni financier

    2- Votre frère de Président s'était engagé à gérer le Sénégal d'une manière sobre et vertueuse mais il ne nous a servi que des scandales à milliards

    3- Votre frère de Président s'était engagé à "La Patrie avant le Parti" et à traquer les dé-tourneurs de deniers publics

    4 Votre frère de Président s'était engagé à faire baisser son mandat de 5 ans...que nenni

    Bref vous et Votre frère de Président vous vous êtes reniés et vous n'avez rien respecter des leçons et règles d'éthiques que vos parents vous ont légué, alors vous êtes punis. Vous avez menti aux sénégalais, vous avez trahi les sénégalais et Votre frère de Président a vendu le pays et nos maigres ressources aux étrangers.

    Maintenant prenez vos responsabilités et rendez compte de votre gestion des deniers qu'on vous a confiés.
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:10 PM)
    Kou bakh mounoul niack nône, kou tékki mounoul niack nône. Ils ne laissent tranquille que ceux à qui ils donnent l'aumône dans la rue. Yallah téral nala ba nopi Sall Ngary, kène mounou thi dara.
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:10 PM)
    La CDC se n’est pas le gaz ni le pétrole .Il lui reste beaucoup oû il eut encore se gaver.
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:11 PM)
    Poursuivre Bp, Crépuscule et leurs complices de traîtres devant la justice américaine et même le maquis ne sera pas épargné.
    Auteur

    Weuse

    En Juin, 2019 (18:12 PM)
    Le fait de reconnaitre il y a des senegalais qui se battent pour survivre fait que tu aurais du ne jamais les Faire souffrir de plus
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:13 PM)
    Quand les intérêts du pays sont menacés, c'est normal que les bonnes volontés et même le peuple se lèvent. Dans d'autres pays ça irait plus loin
    Auteur

    Lamine

    En Juin, 2019 (18:16 PM)
    C'est un gentleman aliou et il est clean.les haineux vont mourir de honte bilahi parce que le monsieur n'a rien fait.il est tout à fait à l'aise. Son seul péché c'est d'être le frere du président. Senegalais ignane igneti sokhor kholou keirigne.se disant musulman alors qu'ils sont très méchants.aliou va etre blanchi par la justice inchallah
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:17 PM)
    En tout cas je suis d accord avec cette décision et sincèrement je te soutiens pour t avoir voter comme maire et inchallah je le referai demain .Maintenant que personne que les autres accusateurs et rancunier apportent les preuves de leurs accusations et la justice fera son boulot
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:24 PM)
    mdrrrr, c'est quoi cette mise en scène?

    la famille Sall va passé à la caisse déh, ils ont torturé la famille khalifa sall et wade comme des chiens , à leurs tour maintenant. on a ^pas besoin d'une mise en scène.
    Auteur

    Ndiaye Mamadou

    En Juin, 2019 (18:28 PM)
    Tu veux qu'on s'apitoies sur ton sort.

    Alors que pensez-vous des millions de sénégalais qui depuis l'indépendance subissent l'aliénation, le dictat, le vol, l'arnaque de leurs dirigeant sans vergogne ni scrupule.

    Le réveil du peuple a sonné, prenons notre destin en main.

    Manifestons sans relâche notre indignation, le droit à une gestion transparente de nos deniers (ressources naturelles, argent public, prêts usuraires,...).

    Sans connotation politique, tous ensemble soyons les sentinelles de la bonne gouvernance de nos ressources.

    Les révolutions qui ont connu du succès sont l'œuvre de la classe moyenne.

    La lutte continue.
    Auteur

    Les Patriottes

    En Juin, 2019 (18:30 PM)
    VAS -EN VOLEUR COMME TON FRERE MAIS N'OUBLIES PAS DE TOUT RENDRE A LA CAISSE AVANT DE T'EN ALLER ET TOUS LES MATINS N'OUBLIES PAS DE TE REGARDER DEVANT LA GLACE ET DE PENSER QUE TU RENDRAS DES COMPTES UN JOUR AUX SENEGALAIS ET SENEGALAISES ET A DIEUX AUSSI
    Auteur

    Pa

    En Juin, 2019 (18:32 PM)
    Ouf, j'y suis arrivé, tentative de séduction ratée, rien dans le fond. "Honneur Sali" tu as dis laisse moi rire. En tout cas j'ai la réponse à la question que je posais ce matin sur ce même site. Dites vous bien que le poids social et surtout les regards de goorgorlous valent plus que milles mots. Si vous en doutez, ne laissez rien à la maison et revenez le soir vous pourrez pas regarder vos enfants en face.
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:34 PM)
    Un jour viendra le peuple va vous réglé votre compte toi et ton grand frère.
    Auteur

    Ben Diouf

    En Juin, 2019 (18:36 PM)
    Elevé dans "certaines valeurs cardinales" il dit,; Lesquelles? Qu'on rigole un peu....,
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (22:57 PM)
      ris bien, quand ton âme sera arrachée, tes 2 livres mis sur la balance, à ce moment-là, il n'y aura pour les diffamateurs que
      regr÷t.
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:37 PM)
    Gratter un peu et vous verrez que ce sont les plus cupides qui en veulent (corps et âme) à Aliou Sall.

    Ils ont faim de millions, de milliards, de pétrole, ils ne dorment plus. Ils en veulent u président et au pays lui-même.

    Que Dieu confonde vos ennemis M. Sall.
    Auteur

    Obseravateur

    En Juin, 2019 (18:39 PM)
    Aliou Sall a fuit les questions réponses des journalistes et ne veut s'aventurer dans le fond du dossier PETROTIM , d’où l'avortement de la conférence de presse pour nous faire une démission par l'écrit et qu'il met ses détracteurs sur le compte " de la méchanceté gratuite, et surtout du mensonge structuré ".
    Auteur

    Mlk

    En Juin, 2019 (18:44 PM)
    Casses toi et bon débarras!

    Le Sénégal vous a vomis toi et ton frère
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:44 PM)
    Vs vs enfoncez ds la culpabilite car vs n aviez rien dis qui peut changer la position de ceux qui pensent que vs aviez recu un pot de vain,sathieu nga sathieu nga sathieu nga
    Auteur

    Tourem

    En Juin, 2019 (18:51 PM)
    La démocratie n'aurait jamais du voir le jour dans un pays comme le Senegal,cette soit disant démocratie a créé des monstres qui se défoulent et tirent sur tout,en plus d'avoir parmi eux des leaders diplômés dans la manipulation et le mensonge

    Qui ne reculent devant rien pour leur ambition.

    Pathétiques opposants
    Auteur

    Tourem

    En Juin, 2019 (18:51 PM)
    La démocratie n'aurait jamais du voir le jour dans un pays comme le Senegal,cette soit disant démocratie a créé des monstres qui se défoulent et tirent sur tout,en plus d'avoir parmi eux des leaders diplômés dans la manipulation et le mensonge

    Qui ne reculent devant rien pour leur ambition.

    Pathétiques opposants
    Auteur

    Thiey!!!!

    En Juin, 2019 (18:53 PM)
    Écoute, Aliou tu as démissionné car tu sais que la BBC a d'autres biscuits qui vont sortir.

    En 1974,deux journalistes du Washington post ont fait tomber Richard Nixon,donc toi et ton frère Macky,vous êtes dans la merde!!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:56 PM)
    Tu doit meme quitte le Senegal ont pivre plus les Sall.
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:58 PM)
    Non, opposition bi gagné na 2e tour présidentielle bi. Félicitations.



    Léggui na Sonko / Tullow-oil léér après Aliou Sall / Petro-tim.



    ensuite, on passe aux autres. Na leup léér

    Auteur

    Deugue Rek

    En Juin, 2019 (19:01 PM)
    L agnau du sacrifice.... enfin Macky cède à la pression de la rue publique.

    Il vacille grave il faut l achever
    Auteur

    Julien Assange

    En Juin, 2019 (19:04 PM)
    39 MILLIARDS POUR REFECTIONNER LE BUILDING ADMINSITRATIF(9 ETAGES), 39 MILLIARDS POUR FAIRE UNE TOUR''INTELLIGENTE'' DE 20 ETAGES AUX ALMADIES. CHERCHEZ L'ERREUR.



    Monsieur ''petit frère''vient de rendre le tablier. Mais ne crions pas victoire tout de suite. Penchons nous plutôt sur son projet bidon de construire un tour de 20 étages aux Almadies à 39 milliards. Encore un 39 milliards après celui du building administratif. Ce projet n'a aucun sens si ce n'est celui d'enrichir certains à coups de commissions. Avec ces 39 milliards on pourrait peut être avancer sur le projet de creation des 100.000 logements sociaux du grand frère.C'est cela la vocation des caisses de dépôts là où elles existent (voir celle du Maroc et celle de la France).



    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (19:06 PM)
    Ce peuple qui voua a donné une éducation, a garanti votre sécurité et celle de votre famille mérite plus que ta recherche effrénée du gain facile.

    On peut voler un tambour mais en faire usage publiquement est le problème des criminels financiers.

    On peut voler des élections, leurrer une partie de la population mais pas tous.

    Vous ne voyez plus la souffrance de ces honnêtes senegalais qui triment quotidiennement pour s'assurer un plat et alors vous pensiez faire des milliards sur le dos des populations sans être puni par le peuple.

    Le pire reste à venir.
    Auteur

    Zapp

    En Juin, 2019 (19:07 PM)
    Ah mon cher inutile d'essayer de nous prendre par les sentiments, ça ne passera pas.
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:08 PM)
    Did he use money from CDC to fund his project and how did he acquire the money for his bank?
    Auteur

    Casses Toi Et Loin De Ma Vue

    En Juin, 2019 (19:12 PM)
    Est ce que vous avez bien lu le texte. Il dit l'éducation qu'il a reçu lui et son frère de Macky Sall ne lui permet pas de faire du mal au peuple wala sakh diléne sathie lol. Pourquoi ton grand frère refuse de faire sa déclaration de patrimoine ? Yaw sakh on doit t'auditer avant que tu ne partes de la CDC nakh je n'ai plus conf en votre famille.
    Auteur

    Viva

    En Juin, 2019 (19:13 PM)
    Votre frère a sali la peau des Wade, de khalifa sall et aujourd'hui vous vous étonnez que votre ne soit pas sali. C'est le retour du bâton.Dieu est juste.
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:13 PM)
    Je ne démissionnerai pas car je vais donner raison à mes accusateurs dixit Aliou Sall

    Quelques semaines plus tard il est plus sage pour tout le monde que je démissionne

    Qu’est ce qui s’est passé entre temps ?
    Auteur

    Ben Diouf

    En Juin, 2019 (19:18 PM)
    ""Faut-il rappeler que j’avais dans un premier temps décidé de répondre point par point aux accusations iniques sur mon appartenance à telle ou telle société, sur des éléments de salaire, sur des versements de commissions indues, sur une rente pétrolière ahurissante étalée sur pas loin d’un demi-siècle. Pas moins."

    Mais il FALLAIT JUSTE DÉPOSER UNE PLAINTE , comme SOUVENT PROMIS et JAMAIS FRANCHI LE PAS....

    Le problème est que des éléments de preuves et autres documents peuvent ...être produits. Un peu risqué des fois , non?
    Auteur

    De Qui L'on Se Moquer?

    En Juin, 2019 (19:27 PM)
    Où est ta plainte contre la BBC???

    Bilaye,la journaliste et la chaîne BBC ont d'autres documents !!!!

    Tu penses que ta lettre envoyée à la BBC pour te plaindre peut secouer la BBC?''

    Dépose plainte,tu as peur ?'?'

    Aliou, trouve de bons avocats,la BBC va sortir des papiers qui vont faire un tremblement de terre au Sénégal.
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:31 PM)
    Maintenant la balle est au camp des accusateurs de prendre le coran, la bible et de jurer comme aliou sall l'à fait ou s'ils disposent de preuves de les donner à justice nationale et internationale. Salam
    Auteur

    Dur

    En Juin, 2019 (19:35 PM)
    c est du theatre salaup voleur
    Auteur

    Allô Houston ?

    En Juin, 2019 (19:36 PM)
    Aliou,tu peux demander les clés de la villa de Macky à Houston pour venir te reposer aux USA un peu ?

    Demande à cheikh tidiane gadio, Amérique dafa nekh!!!

    Chez Trump,tu vas bien te reposer,ak le FBI qui sera très sympa avec toi,tu vas manger du barbecue texan !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Geeeeeeeeee

    En Juin, 2019 (19:39 PM)
    KHOLAL WA GUEDIAWAYE (CERTAINES PERSONNES) JE VEUT DIRE QUI S'AGITENT COMME GOLO…….



    POUR DIRE QUE CE MEUSSSSSSSSSSEIUR NE DOIT PAS DEMISSIONNER



    D' abord je vous rappel QU'IL N'EST PAS DE GUEDIAWAYE ET QUE



    QUIQUONQUE SOUTIENT UN VOLEUR EST LUI MEME VOLEUR



    QUI SAIS PEUT ETRE QUE LES MOSQUES ONTETE CONSTRUITE AVEC CET ARGENT



    QUI SAIS PEUT ETRE

    MAIS EN TOUT LES CAS C'EST UN VOLEUR



    ET IL N'EST PAS DE GUEDIAWAYE



    RENTRE CHEZ TOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    Auteur

    En Juin, 2019 (19:57 PM)
    Ha bon Aliou se prend pour la victime. Il n ya qu au Sengal pour une pareiile connerie de lettre ouverte qui ne parle pas des faits qui te sont reproches. Ou etait tu avant que ton frere avant que ton frere soit president? Prie pour que le Macky regime dure car une fois remine cest la fin de Aliou Timis Sall aussi
    Auteur

    Ça Manœuvre !!!!!

    En Juin, 2019 (21:29 PM)
    Ne pensez pas que la justice va passer.Ceci est une manœuvre,attrape couillon.

    Faisons comme les courageux algériens, tout le monde dans la rue tous les vendredis.

    La BBC ne lachera l'affaire,ils vont sortir d'autres bombes.Je demande à un juge de prendre le dossier et de convoquer Aliou Sall.Pourquoi pas réactiver la Crei ?
    Auteur

    Zeusss

    En Juin, 2019 (21:48 PM)
    Fais ta déclaration de patrimoine et rend le public. c'est simple si tu es si propre . Tu as occupé une direction donc c'est une obligation
    Auteur

    En Juin, 2019 (03:02 AM)
    Lii moy gnemer Yalla ragal alkati. Oser jurer sur le Coran et ne pas oser Porter plainte
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:10 AM)
    La fusée Maquis brûle, le pilote du maquis tente de se séparer des étages Aliou et Kassé pour tenter de circonscrire en vain le feu. Trop tard , le cock-pit est atteint. Crash assuré, pas de parachute, Rebeuss attend VIP.

    Fast track pour karim et khalifa éliminés d’élection, no track pour aliou et les petrotimbo faye gaz sall qui ont englouti plus de 6 000 milliards avec frank timis

    Auteur

    Toscar

    En Juin, 2019 (08:47 AM)
    le PR aurait du limogé Alioune Sall , comme tant d'autre qui ont été demis de leurs fonctions pour avoir été dans un dossier pas clair. je suis vraiment deçu et seul ceux qui ont re-elu pour Macky nous ont conduit à cette situation. une chose est sûr , pour bcp moins Khaff est en prison depuis des lustres ... allons nous assiter a une justice egal pour tous ?
    Auteur

    Had

    En Juin, 2019 (23:48 PM)
    LA MECHANCETE S'APPELLE SENEGALAIS SONKO ABDOU MBAYE TAS ET TOUS LES NAAFEEX DE LA SOCIETE CIVILE YCHIM

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR