Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

(Dossier) Intrigues, invectives, accusations : Nos politiciens, des insulteurs professionnels

Single Post
(Dossier) Intrigues, invectives, accusations : Nos politiciens, des insulteurs professionnels

 A ce rythme, parents et éducateurs finiront par demander aux enfants de boucher leurs oreilles quand un politicien ouvre la bouche. Depuis quelques années, les acteurs de l’arène politique ne ménagent aucune arme pour solder leurs comptes. Après les photos et vidéos compromettantes, utilisées contre les adversaires politiques (comme dans l’affaire Diombass Diaw), aujourd’hui, l’arme qui semble être à la mode, chez nos politiques, semble être l’injure publique, l'invective ou l'accusation.

Ps, Pds, Afp, Apr, les bouches... sales

Du Parti démocratique sénégalais (Pds) au Parti socialiste (Ps), en passant par l’Alliance pour la République (Apr) et l’Alliance des forces de progrès (Afp), ces formations politiques semblent avoir une piètre opinion des populations. Tous ont en leur sein des membres qui, ouvertement, sur la scène publique, profèrent des injures particulièrement vulgaires, sans aucune forme de respect à ceux qui les suivent.

Quand Cissé Lô ose insulter Macky

L'une des déclarations qui a le plus choqué est certainement celle qui est tombée tout au début du magistère de Macky Sall. Celle où auditeurs et téléspectateurs entendaient Moustapha Cissé Lô proférer des injures à l’endroit de...Macky Sall. Injures que les oreilles chastes ne pouvaient supporter. Bien que des précisions perlèrent pour signaler que la déclaration a été faite quand Macky Sall et Cissé Lô étaient à l’époque dans l’opposition, aucune voix, du côté du pouvoir, n’a dénoncé ces propos et freiné ces genres de comportements. Pas d’excuse, pas de repentance. Pis, Moustapha Cissé Lô fera des émules.

Amath Suzane Camara dit l’indicible

En Mai 2013, Amath Suzane Camara, nommé Président du conseil d’administration de la Banque de l'habitat du Sénégal (Bhs), a déclamé des propos d’une violence verbale sans précédent : «Tout ce que Bara Gaye veut, c’est qu’il soit incarcéré pour qu’il aille rejoindre son mari Karim en prison. Tout le monde sait que Karim est le premier des homosexuels. Et lui, il est la femme de Karim», avait-il craché à la télé. Les téléspectateurs n'en reviennent pas, car les images passent et repassent à la télé. Pas de sanction, pas d’excuse là aussi. Au contraire, l’ère des injures est officiellement ouverte.

Aminata Mbengue Ndiaye, une obscénité surprenante !

Mais, les insultes les plus obscènes qui ont certainement le plus surpris, sortiront de la bouche d’une personne, qu’on ne croyait pas capable d’une telle vulgarité. En effet, alors qu’elle présidait un congrès du Parti socialiste sénégalais en juin 2014, Aminata Mbengue Ndiaye, qui fulminait contre l’envahissement de la salle par des vendeuses, a lâché des mots que très peu de sénégalais pourront et oseront sortir de leur bouche. Croyant avoir fermé son micro, elle se permet de proférer des injures imagées, d’une obscénité, déconcertante. «Mais l’organisation là c’est quoi, gni daal sène tou... mame way  !», lâche-t-elle. Les téléspectateurs sont bouche bée.

Niasse et les 12 «salopards»

Et plus on avance, plus l’arène politique nous donne la preuve qu’en son sein, les plus âgés, les plus adulés et les plus haut perchés, ne sont pas toujours les plus sages. En effet,  Moustapha Niasse pourra-t-il s’expliquer, si un jour, un de ses petit fils ou arrières petits fils, étendait cette déclaration, qui sortit de sa bouche, en janvier dernier. «Le Président Macky Sall et nous, travaillons ensemble. Et aucun Djinn ne peut détruire cela. Aucun imbécile ne peut gâcher cela. Aucun ambitieux, ni aucun salopard ne peut détruire cela», a-t-il déclaré coléreux, devant les caméras de télés. Après cette déclaration regrettable, point d’excuse. Niasse, ne montrera pas aux sénégalais, dont les voix lui ont permis de trôner à la tête de l’Assemblée nationale, qu’il a regretté ces propos indignes, même après l’indignation des populations et d’une partie de la classe politique.

Wade et le “descendant d'esclave”

Mais, de toutes les déclarations celle de Me Abdoulaye Wade a été certainement celle qui a le plus suscité une vague d’indignations. Ce dernier, à qui les sénégalais ont tout donné, a puisé au plus profond de son vocabulaire le plus obscène, pour insulter l’actuel chef de l’Etat : «Diame leu. Khalé bou réwé gnou nétali ko diongal Bayam (et Wade se permet même de réitérer ses propos). Moi je ne savais même pas, mais on m’a dit que lui et sa famille étaient des anthropophages. Macky est un descendant d'esclave». Ces propos raisonnent encore dans la tête des sénégalais.

Idy traite le Président d’«ancien spermatozoïde…»

Et la dernière de ces déclarations malheureuses est finalement sortie de la bouche d’un jeune. «Un jeune compétent qui croit en lui, ne doit pas suivre les conseils d’une prostituée politique», a indiqué Mamadou Lamine Massaly. Des propos qui lui coutèrent sa liberté. Mais avant lui, tout au début de la première alternance politique, celui qui osa, dans un fichier Audio, destiné à une large diffusion, traiter le Président d’alors, Abdoulaye Wade, d’ «ancien spermatozoïde et futur cadavre», n’est autre que le patron de Rewmi, Idrissa Seck, qui aspire à diriger les sénégalais.

Nos hommes politiques nous respectent-ils vraiment ?

Aujourd’hui, la question qui se pose, c’est de savoir si ces politiciens qui nous gouvernent, ou qui réclament les voix des sénégalais pour nous gouverner, respectent-ils ces sénégalais à qui ils n’épargnent pas les injures que même les parias ne sauraient admettre. Les politiciens se préoccupent-t-ils de l’éducation des enfants qui les prennent, pour la plupart, pour des références ? Autrement, Cissé Lo, Niasse, Wade, Massaly et Cie n'oseraient pas avoir un tel écart de langage.


Ibou Sané politologue : “en démocratie ce qui est important ce sont les idées, pas les invectives ou les insultes”


Le politologue Ibou Sané pense que «nous avons en face de nous une société qui est très dépassée». «En démocratie ce qui est important ce sont les idées. Ce n’est ni la force, ni les invectives, ni les insultes, ni la violence physique, morale, arbitraire. C’est un débat d’idées, un débat économique. Or si vous regardez l’espace politique sénégalais, le débat économique est absent. Tout ce que nous faisons ici c’est de la politique du matin au soir. Est-ce que la politique peut nourrir son bonhomme : oui. Parce qu’on peut détourner. Alors, qu’est ce qu’ils font de notre développement ?» se demande-t-il.

 



27 Commentaires

  1. Auteur

    Tokhy

    En Mars, 2015 (07:28 AM)
    Le "kersa"ne s'apprend pas à l'école!!
  2. Auteur

    Faty

    En Mars, 2015 (07:44 AM)
    Merci Macky tu ne fais. Pas parti de cette liste d'insulteurs .oui mon président tu es bien élevé tu as de la retenue on ne t'a jamais entendu dire du mal de quelqu'un d'ailleurs c'est pourquoi il est devenu président de la république
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Mars, 2015 (07:46 AM)
    Pourquoi mettre la photo d'idrissa seck?
    {comment_ads}
    Auteur

    Force Reste A La Loi

    En Mars, 2015 (07:46 AM)
    Ces des gens pourris qui nous dirigent malheureusement . Ce qui est grave c est au SENEGAL l indiscipline a tellement gagne' du terrain dans toutes les secteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Souma

    En Mars, 2015 (08:04 AM)
    Vente Roue tout type de voiture. Tel :70.888.30.03
    Auteur

    Niakhar

    En Mars, 2015 (08:41 AM)
    Idy n a jamais sori des insanites ds sa bouche
    {comment_ads}
    Auteur

    Mareen

    En Mars, 2015 (08:54 AM)
    Wade disait que c'est lui qui a crée Idy. En bon musulman il n'a fait que lui rappeler les enseignement d'Allah (SWT) dans le Coran. Mais ceux qui n'ont pas certaines connaissances coraniques pensent que les propos de Idy sont des injures. Non ce sont des paroles Divines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Mbao

    En Mars, 2015 (08:59 AM)
    La baisse des du loyer est une mesure importante qui soulage les populations. merci Président Macky sall. en 3 ans vous avez fait ce qu'aucun président n'a fait en 10 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoullo Robinet Mbedda

    En Mars, 2015 (09:09 AM)
    Nos politiCHIENS a cours d'argument pour le debat pour le development, ne peuvent que faire du tessante, khoullo robinet mbedda digne de deux menageres dans une borne fontaine.
    Auteur

    La Classe

    En Mars, 2015 (09:29 AM)
    Mais ou est AMINATA TALL qui manque tant de classe, il faut quelle imite Ndioro N'diaye.....................etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Sindjeli

    En Mars, 2015 (09:36 AM)
    Aminta Mbengue mo gagné concours sagua bi!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Si

    En Mars, 2015 (09:50 AM)
    S,i les personnages publiques savaient, combien de mal ils faisaient a eux meme et a ceux qui les ecoutent quand ils insultent, ils n'allaient jamais pensez le faire, surtout publiquement une seule fois dans leur vie. rares, sont les personnalites qui se relevent apres avoir proferer publiquement des injures. ce comportement est fatal a un homme publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lu....

    En Mars, 2015 (10:37 AM)
    ... à L'IMAGE DE NOTRE PAYS.....



    ...à L'IMAGE DE NOTRE CULTURE...



    ... ET EN PLUS... C LE NIVEAU DE NOS CROYANCES/religion.... puisque "CERTAINS MARA" ONT INSULTè.... :sad:  :sad: 
    Auteur

    En Bas Apr

    En Mars, 2015 (10:41 AM)
    menteur idy était ou quand il traitait wade ce ca .mais macky sall avait dit que wade est un vieux cynique .c'est ca le journalisme au senegal mentir je comprend car est journaliste au senegal les cartouchards de l'ucad espèce de menteurs Idy est très bien si vous voulez le connaitre il faut côtoyer l'homme. seneweb et GFM sont désormais des medias du pouvoir pire que milles collines
    {comment_ads}
    Auteur

    @tah

    En Mars, 2015 (11:07 AM)
    Ce qui est regrettable au senegal c'est le genre d'individus comme toi qui pensent que pour etre fidele à quelqu'un, il faut manquer totalement d'objectivité et le soutenir même dans ses vilenies.....vraiment dommage mais l'histoire retiendra qu'idrissa a été d'une rare insolence vis à vis du président wade...













    {comment_ads}
    Auteur

    Lan

    En Mars, 2015 (12:37 PM)
    LES INSULTES NE DOIVENT PAS PROSPERER
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Mars, 2015 (12:48 PM)
    Vous les Forumistes vous êtes les plus grands insulteurs! merci seneweb
    Auteur

    Pas D'alternatives

    En Mars, 2015 (13:13 PM)
    Ils n'ont pas d'autres alternatives, that's why .
    {comment_ads}
    Auteur

    Donay

    En Mars, 2015 (13:19 PM)
    homme politique dagnou wara seetane sene boop kou mene ni Niasse di Saga en tant que secretaire du parti c'est honteux il devait donner le bon exemple je suis avec les gens qui ont été limogés ils ont la dignité
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopey Idy

    En Mars, 2015 (13:51 PM)
    idy est différent des autres

    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Mars, 2015 (15:37 PM)
    idy fii nak dou plasam
    Auteur

    Tchatche

    En Mars, 2015 (18:43 PM)
    Que dire de notre gros bonhomme au palais qui fait semblant d'être poli et qui envoie Cissé Lo, Suzanne Camara, Mame Mbaye Niang, et consorts insulter ses adversaires politiques.

    Qui finançait Ndiogou Wack Seck pour insulter Idy, qui armait Farba Senghor pour lancer des excréments dans la maison de Idy? Sa photo doit être en premier. Insulteur cachotier et tapette.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Mars, 2015 (23:01 PM)
    nonooo seneweb dinilene foto idrissa binakk... idy mom louka waye bagne wargua nanguouni dou kouye sagua :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    F-y

    En Mars, 2015 (00:54 AM)
    Tah = Idy et Idy + Tah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakhoo

    En Mars, 2015 (02:21 AM)
    En tout cas SE n'a jamais insulte son adversaire...eih oui..Fruit d'une bonne education.
    Auteur

    Foutanke2000

    En Mars, 2015 (18:20 PM)
    MAIS OU EST LA PHOTO MACKY CHARLIE ......

    ET les insultes de MACKY contre Mamadou DIA , NIASS , TANOR en 2007......



    Macky a financé NDIOGOU WACK SECK (PCA de RTS) qui passait tout son temps a insulté les senegalais.



    Il a traite les gens de tous les qualificatifs qu'ALLAH n'aime pas....
    {comment_ads}
    Auteur

    Cochon Graté Et Fiere De L'etr

    En Mars, 2015 (09:48 AM)
    Nos politiciens, des insulteurs professionnels....COMME TOUT LES SENEGALEUX !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email