Droits de retransmission : Les cadres de la Rts dénoncent une "campagne d'intoxication"

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 janvier, 2018 à 21:01:43 | Lu 3818 fois | 7 Commentaires
content_image

Droits de retransmission : Les cadres de la Rts dénoncent une "campagne d'intoxication"

Les cadres de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) ont le sentiment que la chaine nationale "fait l'objet d'attaques intempestives de la part de certains opérateurs de télévisions privées".

"En vérité, ces opérateurs considèrent que la Rts capte une importante part du marché publicitaire audiovisuel et entretiennent un faux débat sur le financement de l'audiovisuel public et sur l'acquisition des droits de retransmission des évènements sportifs", a déclaré Guillé Niang Touré, Président  de l'Amical des cadres de la Rts (Acarts), dans un communiqué parvenu à Seneweb.

Face à cette situation qui, à ses yeux, "ressemble à une campagne d'intoxication", il estime que "si un opérateur décide d'investir, à des fins purement économiques, dans une groupe de médias à 100% privé, il doit se doter d'un business plan digne de ce nom pour éviter de faire, plus tard, un pied d'appel à l'État en attaquant la Rts". Cependant, dans leur volonté "d'apporter des précisions", les cadres de la Rts ont relevé, parlant du marché publicitaire, que les revendications de ces opérateurs ne sont pas légitimes.

"Ils ont fini de faire un aveu"
"Au Sénégal, aucune disposition législative ou réglementaire ne limite, encore moins n'interdit au service public de l'audiovisuel de prendre des parts sur le marché publicitaire. En l'espèce, il importe de souligner que l'État ne peut pas interdire à un opérateur audiovisuel public d'accéder à la publicité. Tout au plus, il peut réglementer le temps d'antenne réservé à la publicité. Au surplus, les promoteurs de télévisions et de radios privées doivent rester cohérents dans leurs discours. Ils soutiennent généralement avec sondages à l'appui que leurs chaines sont plus suivies que les chaines de télévision et de radios de la Rts. Pourtant, ils ont fini de faire un aveu quant à leurs difficultés d'engranger des parts du marché publicitaire".

"L'État ne fait que son devoir d'actionnaire"
Concernant le statut de la Rts, M. Niang a rappelé qu'elle "est une société publique dont le capital est détenu à 100% par l'État du Sénégal qui en est donc l'actionnaire unique. A ce titre, à l'occasion de grands événements nationaux et internationaux (Sommets, Coupe d'Afrique des nations (Can), Coupe du monde, Campagne électorale, festival, etc.), l'État met à la disposition de la Rts des moyens matériels et financiers nécessaires à la réalisation de la mission de service public qui lui est assignée. Ainsi, l'État ne fait que son devoir d'actionnaire exemplaire, en mettant la Rts dans les conditions d'assurer convenablement sa mission".

À propos des droits de retransmission, les cadres, à travers le président de leur association, ont jugé important de rappeler que, conformément à ses statuts, leur boite est le seul organe de presse audiovisuelle nationale sur lequel pèse des obligations et contraintes de service public. Par conséquent, il est tout à fait normal, pour des raisons de souveraineté nationale et d'intérêt général, que l'État mette à la disposition de la Rts les  moyens nécessaires pour satisfaire tous les citoyens, à l'occasion des grands évènements sportifs comme la Coupe du monde et la Can dont les droits de retransmission terrestres s'acquièrent à des coûts exorbitants.


Auteur: Youssoupha Mine - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Heuchy  En Janvier, 2018 (21:54 PM) 0 FansN°: 1
La télévision publique italienne a perdu les droits de retransmission du mondial.

Nos encouragements à la TFM continuez de persévérer ça viendra un jour. Le succès est au bout de l'effort
Anonyme En Janvier, 2018 (22:25 PM) 0 FansN°: 2
dites nous quel est le budget de la RAI (puisque c'est d'elle que vous parlez) par rapport à la RTS?
Anonyme En Janvier, 2018 (00:05 AM) 0 FansN°: 3
Ah! Y a des cadres à la RTS? Alors, où sont-ils lorsque la RTS (télévision) nous sert matin et soir ce qui passe à l'antenne et qui ne fait guére le poids face aux autres tv? Où sont-ils lorsque la RTS opte d'être foncièrement partisan, essentiellement du côté des différents pouvoirs? Le DG est-il plus forts qu'eux ou sont-ils "corrompus"?

Chers "cadrés", chers amis de la RTS, on vous attend vraiment sur d'autres terrains que celui de la polémique...Servez (ce que) ou (ceux à qui) vous devez servir et laissez le soin aux vrais détenteurs des signaux défendre leur cause...... Wa salam....
Reply_author En Janvier, 2018 (10:05 AM) 0 FansN°: 1
a la rts, il n'y en a que pour le pouvoir, à la tfm, il n'y en a que pour youssou ndour, walfadjri fait la part belle à sidy lamine niasse, son dg, à la 2stv, el hadj ndiaye et sa famille sont omniprésents. et ces télévisions ne sont pas les seules à fonctionner de la sorte au sénégal. presque toutes sont au service de leurs patrons, presque toutes font ce qu'elles reprochent à la rts.
Anonyme En Janvier, 2018 (08:22 AM) 0 FansN°: 4
Lorsque tu sera au pouvoir,ils seront avec toi.C'est place simple que çà
Sopey Nabi Psl En Janvier, 2018 (10:13 AM) 0 FansN°: 1
le senegal est un pays de campagne d intoxication permanente parfois ils tuent des gens a leurs insu dans les medias
Anonyme En Janvier, 2018 (12:00 PM) 0 FansN°: 5
Ne nous emmerdez pas nous voulons de la concurrence pour avoir l'embarras du choix! Sinon canal sera le plus suivi comme d'habitude bande d'idiots

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]