Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ELECTIONS LOCALES : Le choc des ambitions à Ziguinchor

Single Post
ELECTIONS LOCALES : Le choc des ambitions à Ziguinchor
Qui sera le prochain maire de Ziguinchor ? Les deux responsables de l’Alliance pour la République (Apr), Doudou Ka et Benoit Sambou ainsi que le maire sortant Abdoulaye Baldé affûtent leurs armes en direction des élections de juin 2014.

 A quelques mois des élections locales, les prétendants au poste de maire affûtent leurs armes et peaufinent des stratégies pour être élus. Ziguinchor n’est pas en reste. L’opposition et le pouvoir ont déjà commencé la mobilisation pour se faire élire. Mais la bataille risque d’être rude dans la capitale du sud à cause des forces en présence.
    
Les responsables de Rewmi ont récemment séjourné à Ziguinchor pour remobiliser leurs troupes.  Même si Rewmi n’est pas assez puissant à Ziguinchor, il peut jouer un rôle important notamment dans les jeux d’alliances pour départager les trois principaux ténors : les Apéristes Benoit Sambou, ministre de la jeunesse, Doudou ka, Administrateur du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) et le maire sortant, Abdoulaye Baldé.

Les deux responsables de l’Apr ne cachent pas leurs ambitions pour diriger Ziguinchor. Ils se donnent à fonds pour réussir leur dessein avec armes et bagages sous l’œil vigilant de nombre de citoyens du Sud. Administrateur du Fongip et conseiller spécial du chef de l’Etat chargé des Grands travaux, Doudou Ka est crédité d’un bon ancrage social à Ziguinchor. « Il n’a connu que Ziguinchor. Il a tout fait en Casamance. Il connait mieux les problèmes des populations. C’est pourquoi, nous pensons qu’il sera un bon maire », confie un responsable politique d’un parti allié de l’Apr. Ce responsable a ajouté : « Doudou Ka a toujours été avec les populations de la Casamance. Le poste qu’il occupe peut l’aider à trouver des projets et des emplois pour les populations.

Cette stature semble être un atout pour M. Ka sur son « camarade » rival, Benoit Sambou. « Le ministre Sambou n’a pas un vécu important à Ziguinchor. Pour preuve, il est conseiller municipal à Dakar. Il a grandi à Thiès », a fait remarquer notre interlocuteur.
Mais cela peut-il constitue un handicap pour M. Sambou ? En tout cas, le ministre de la jeunesse affiche sa détermination à servir les populations. Sa position de ministre de la République semble être un atout majeur pour lui. « Il peut à travers sa position aider les populations.  Il peut aussi user de cela pour trouver des projets », souligne un jeune du Sud très au fait de la situation politique à Ziguinchor.

Le maire sortant n’a pas dit son dernier mot. Abdoulaye Baldé va sans doute briguer un nouveau mandat. Les « Apéristes » savent manifestement qu’il leur sera difficile de le déboulonner. D’où le marquage à la culotte que semble faire Doudou Ka à son endroit. Récemment, le maire sortant a jugé dérisoire les 20 milliards que l’Etat du Sénégal envisage d’injecter à Ziguinchor.  La réplique ne s’est pas fait attendre. « Abdoulaye Baldé n’a injecté aucun francs sur les milliards dépensés par l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique », a lancé Doudou kâ.

Comme pour dire la mairie de Ziguinchor sera âprement disputée. Et à force que les élections locales pointent, la tension monte. Mais les citoyens auront le dernier mot à travers les urnes.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Ziguinchorois

    En Janvier, 2014 (14:01 PM)
    Baldé lutte pour ces intérêts personnels. Il ne peut rien apporter à ziguinchor. Il prefere construire une maison de plus de 500 millions au lieu d'aider les jeunes. Politique politicienne rek.

    Top Banner
  2. Auteur

    Sans Opinion

    En Janvier, 2014 (14:23 PM)
    Attention Attention je m'adresse aux candidats Doudou KA Benoit SAMBOU et Abdoulaye BALDE juste pour vous dire que le vrai prétendant la vraie personne ou le vrai candidat a craindre c'est bien le Docteur Moussa DIEDHIOU de la Pharmacie Néma de Ziguinchor qui a servi Robert SAGNA avec loyauté pendant 20 ans au service des populations de Ziguinchor. Cette personne est aujourd'hui tapis dans l'ombre et est entrain d'abattre un travail formidable auprès de la population de ziguinchor qui tend une oreille attentive à ce pharmacien qui fait beaucoup de social pour soutenir sa population. Alors faites très attention à ce Docteur Moussa DIEDHIOU qui risque de vous surprendre amèrement car il est bien apprécié par la jeunesse qui tient à l'accompagner jusqu'au bout pour lui rendre la monnaie...alors messieurs vous etes avertis et que le meilleur gagne...
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig2014

    En Janvier, 2014 (15:39 PM)
    pffffff répéter un mensonge un milliard de fois n'en fera jamais une vérité. Mais répéter deux mensonges un milliard de fois fera forcément de ces mensonges une légende. répéter que benoit Sambou ets conseilelr municipal à dakar c'est être un inculte politique. Il a été dans les listes municipales derrière Robert Sagna pour les élections d e2009 à Ziguinchor. Etre un conseiller "Dans" le cabinet de Khalifa Sall ne fait pas de quelqu'un un conseiller municipal (c'est le "Dans" qui est important ici). Benoit Sambou n'a jamais grandi à Thies. Je suis sûr qu'il n'a pas mis les pieds à Thies plus de dix fois dans sa vie. Ce n'est pas parce qu'on est membre du Jef Jel qu'on est de Thiés. Trouvez autre chose pour nourrir vos légendes. Zig vote Benjo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Janvier, 2014 (19:03 PM)
    Mr Balde va gagner ces elections sans probleme...ne faut meme pas se lancer dans des ventures qu·ont ne connaissent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Sow

    En Janvier, 2014 (20:10 PM)
    Il est donc clair que notre région a besoin de changement qui ne peut venir que par le rassemblement de l’ensemble des forces vives autour d’une puissance politique au service exclusif du développement de notre terroir. Pour cela, il faut un leader capable de dépasser le cadre partisan pour mobiliser au-delà de sa formation politique et Doudou KA a les qualités techniques qu’il faut, l’engagement politique nécessaire et la légitimité chère aux Casamançais.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email