Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Elections locales, mises en garde du préfet de Thiès : « Nous ne laisserons aucune liste transformer la ville de Thiès en champ de bataille »

Single Post
Elections locales, mises en garde du préfet de Thiès : « Nous ne laisserons aucune liste transformer la ville de Thiès en champ de bataille »
Que les citoyens fassent preuve de citoyenneté, d’humilité et de retenue. Ce n’est pas par la violence, par les affrontements qu’ils pensent pouvoir gagner les élections. Elles se gagnent à partir de programmes citoyens », a rappelé, face à la presse, le préfet de Thiès qui a invité les acteurs politiques, les citoyens à des élections apaisées dans le département.

A propos de la violence qui s’est invitée dans plusieurs localités du pays, « L’Etat n’est jamais resté les bras croisés à Thiès. Nous ne laisserons aucune liste transformer la ville de Thiès en champ de bataille, ce qui n’a aucune raison d’être. L’Etat sera présentant et debout à Thiès pour que la quiétude des citoyens ne soit pas perturbée », a-t-il promis.
Il informe qu’à Thiès, en vue des élections du 29 juin prochain, le département a reçu plus de 90 % du matériel et des documents électoraux.

Mamadou Baldé de révéler toutefois que « des manquants ont été signalés et des dispositions prises pour y remédier L’ensemble des sous-préfets, dit-il, ont à leur disposition le matériel qui leur est destiné. Les urnes sont en train d’être conditionnées », ajoute le représentant de l’Etat.

Et de rassurer : « Nous n’avons pas d’inquiétude majeure. Mais nous veillons à ce que tous les aspects puissent être pris en compte. Nous souhaitons organiser des élections sans problèmes dans le département». Pour ce faire, « nous avons demandé aux forces de sécurité de relever le niveau de vigilance ».

Il lance un appel à l’endroit des citoyens de Thiès qui n’ont pas encore retiré leur carte d’électeur, les invitant à se rapprocher des commissions de distribution, afin d’« éviter un rush qui sera difficile a gérer ». « Le nombre de cartes en souffrance, à Thiès, dépasse tous les autres départements.

A propos des différentes listes en compétition, il faut, dit-il, « reconnaître et louer le sens élevé des responsabilités des acteurs politiques. Je peux témoigner de leur maturité citoyenne et politique. Ils ont à l’esprit de ne jamais dégrader l’image de notre département », a conclu Mamadou Oumar.

Avec 280 697 électeurs inscrits, la carte électorale du Département de Thiès compte 287 centres de vote pour un total de 632 bureaux de vote repartis dans les 15 collectivités locales.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Cmoi

    En Juin, 2014 (01:50 AM)
    gni di reyanteh pour djitteh rek ,kham ngeen ni seen bop laniou fi nekal,mais moi dans tout ca je regrette l'ere senghorienne quand on interdisait de battre le tam tam a l'approche et durant la saison des pluies. meme si cela parait empirique comme aiment le dire les scientifiques,c'est au moins revelateur du souci que ce se faisait le bonhomme quant au sort des paysans. mais gni nak niom teug fetch rek keneu dou nelaw sakh. pauvre afrique quand auras-tu des dirigeants dignes de respect?
  2. Auteur

    Dieu Est Amour

    En Juin, 2014 (02:53 AM)
    L'homme ne peut vivre sans amour. Il demeure un être incompréhensible à ses propres yeux, un être dont la vie n'a pas de sens si l'amour ne lui est pas révélé , s'il ne rencontre pas l'amour , s'il n'en fait pas l'expérience et ne le fait pas sien, s'il n'y participe pas intimement . La plus grande révélation de l'AMOUR est JESUS CHRIST. DIEU a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique JESUS pour que par Sa vie, Sa passion, Sa mort et Sa résurrection nous puissions rencontrer l'AMOUR, trouver sens et joie maintenant sur cette terre, même au milieu de la souffrance, et pleinement au Ciel.



    JESUS EST LE VERBE FAIT CHAIR

    JESUS EST L'ESPERANCE QUI NE TRAHIT POINT

    JESUS EST LA PAROLE POUR ETRE ANNONCEE

    JESUS EST LA VERITE POUR ETRE DITE

    JESUS EST L'AMOUR POUR ETRE AIME

    JESUS EST LE CHEMIN POUR ETRE PARCOURU

    JESUS EST LA VIE POUR ETRE VECUE

    JESUS EST LA PAIX POUR ETRE DONNEE .



    SI TOUTES LES AMES EPOUSENT EN ESPRIT ET EN VERITE JESUS CHRIST IL N'Y AURA PLUS DE VIOLENCE DE HAINE DE POLYGAMIE DE MEURTRE . . .LE MONDE SERA SEMBLABLE A L'ETAT DU VATICAN



    Que le Père tout puissant , par l'intercession de la Sainte Vierge MARIE vous bénisse tous dans le puissant nom de JESUS CHRIST Lui qui vit et règne avec le Père et l'Esprit-Saint Un Seul DIEU pour des siècles des siècles ! Amen Amen Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    A. Mbengue

    En Juin, 2014 (09:58 AM)
    Ce Préfet là..., il est éthiopien, "wallah"? Est qu' il n'est pas oublié à propos des indemnités, les dessous de table? Ou bien...c'est A. WADE qui n'est plus là? ! "Goor gui, mo dan diokhé doolé"...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email