Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Émigration clandestine : Khalifa Ababacar Sall pointe une « responsabilité collective »

Single Post
Émigration clandestine : Khalifa Ababacar Sall pointe une « responsabilité collective »
La recrudescence de l'émigration clandestine par voie maritime, ces dernières semaines est source de profonde inquiétude. Il est essentiel de reconnaître notre responsabilité collective, celle de l'État en particulier, souligne Khalifa Ababacar Sall, candidat déclaré, à la présidentielle de 2024.

Dans un message posté sur sa page X ancien Twitter, le leader de Taxawu Senegal relève qu’il lui est difficile de trouver le qualificatif adéquat, pour exprimer ce qu’il ressent face aux images qui montrent de jeunes Sénégalais qui empruntent des embarcations de fortune, bravant les fureurs océanes, dans l’espoir de trouver un mieux vivre. 

Selon Khalifa Ababacar «le Sénégal regorge de potentialités.

Le développement du secteur primaire, pris dans son ensemble (agriculture, pêche, mines…) peut constituer une réponse adéquate apportée au chômage des jeunes». 

L’ancien maire de Dakar est d’avis « qu’une agriculture étalée dans le temps et accompagnée d’une bonne commercialisation des produits permettra, assurément, d’atténuer l'exode ».

L’autre levier sur lequel nous devons agir est selon lui l’éducation. « Il faut procéder à des réformes hardies du secteur de l’éducation, orienter, très tôt, les élèves, vers l’enseignement professionnel » a-t-il préconisé. 

« Entendons les jeunes. Répondons à leurs appels car c’est à l’aune du profil de sa population que l’on mesure le dynamisme et les capacités d’un pays à affronter l’avenir », suggère t-il.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Poseidon Badji

    En Novembre, 2023 (16:04 PM)
    en quoi cela pourrait être une responsabilité collective? 

    Les seuls responsables sont macky et songouvernement de combat politique.

    Khalifa a tellement peur de sall ghari lamtoro bourguédé qu'il a fini perd y perdre la lucidité et définitivement la raison.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (16:51 PM)
      Nous jeunesse de Taxawu, nous sommes derrière Khalifa pour une victoire eclatante inchallah. Ca sent bon
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (16:52 PM)
      Il n'y a que Macky comme responsable il y a aussi Khalifa Sall qui a trahi la jeunesse en complotant avec les aperistes comme notre seul espoir 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Hjd

    En Novembre, 2023 (16:09 PM)
    Responsabilité collective des différents gouvernements qui se sont succédés y compris toi donc avec le PS.

    Je suis désolé mais ceux qui n'ont jamais accédé au pouvoir ne peuvent pas être responsables de ce désastre.

    Yeine laniou deinkone Sénégal, vous l'avez sacrifié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Novembre, 2023 (16:14 PM)
    Khalifa est avant tout incompétent ! C’est juste un prof de portugais et il est rare de voir un prof de langue demander la présidence d’un pays sauf s’il retourne à l’école ! Barthélémy, lui n’est même pas prof mais simple chauffeur à mon avis.  Ce pays est choquant ! Parce que allez taper sur internet le mot anglais ” All the bucks stop here ” pour savoir ce que ça signifie et vous verrez que policien Américain mooy gorr ! En effet, c’est un terme historique très souvent utilisé par les présidents Américains et il signifie. ” JE suis responsable tant que je suis président de tous les problèmes du pays” S’il y a un bébé qui meurt de soif quelque part dans le pays, s’il y a un seul oiseau qui meurt de de soif, je suis responsable et demandez moi des comptes. Un très jeune candidat à l’élection américaine a une fois dit ” There is no problem we cannot solve” Traduction ” Il n’existe aucun problème dont nous n’avons pas la solution” et il a été élu cette même année. Et pourtant, au Sénégal, ce Khalifa  SALL n’est même pas encore président et il commence déjà à vouloir partager les responsabilités avec les populations pauvres et désemparées qui n’ont aucun moyen de survie et qui souvent ne vivent pas longtemps à cause de ma pauvreté. Son message veut juste clairement dire qu’il n’a pas solution aux problèmes des Sénégalais. C’est malhonnête pour sa part d’être candidat alors qu’il sait qu’il n’a pas les compétences ! Vraiment l’Affique est choquante. Tout le monde essaie de profiter de l’ignorance de la population au lieu d’être sincère. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Novembre, 2023 (16:19 PM)
    Khalifa Doù Daara il a même peur de dire la vérité  !!! 

    Comment dire  la responsabilité est Collective ,en laissant le principal et unique responsable qui a fait presque 12 ans au pouvoir et qui nous avaient promis le "Yoonou Yookouté" ,"avant "d'accélérer la cadence " pour ensuite venir le changé avec son  " PSE " et les nombreux Plans qui sont inefficaces,la promesse des 500 milles emploies 

    les réformes de "la justice qui est instrumentalisée " etc etc 

    NB:  Khalifa il est malhonnête donc ne peut gouverner un pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:25 PM)
    Seuls les jeunes irresponsables et un petit peu ceux qui les encouragent dans cette aventure suicidaire sont responsables. Ni l'état ni personne d'autre n'est responsable. Quand j'entends dire que c'est parce qu'ils n'ont pas de travail qu'ils prennent la pirogue, je dis de qui se moque t-on ?
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:32 PM)
    C'est un homme très poli et mesuré , les populations ont eté manipulées. Tout ce qu'on raconte sur Khalifa est faux inchalla Dieu va l'aider à briguer la présidence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:35 PM)
    Moi je ne suis pas militant Khalifa Sall , mais je ce que il est capable de gérer le Sénégal , un homme calme serein n injuries personne , n a jamais appelé à la vio lence, c'est un patriote convenu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:37 PM)
    Ensemble pour un grand succès inchallah en février 2024 avec le président Khalifa Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:41 PM)
    Khalifa Sall son calme et sa résilience face aux défis font de lui un leader fiable et rassurant pour les Sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:44 PM)
    Multiplier les posts favorables à ce traître ne changera rien au fait que cet homme méprisé par Maky sall sera humilié aux élections 
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Novembre, 2023 (16:47 PM)
    Le dévouement de Khalifa Sall envers le bien-être des Sénégalais est indéniable. Son programme électoral met l'accent sur les besoins réels de la population, garantissant un avenir meilleur pour tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:07 PM)
    Ce type n'a connu que la politique! aucune utilité pour le pays juste vivre sur les frais du contribuable . 

    Il parait qu'il est professehr ? peu de gens le savent , tellement il a passé son temps dans ce cercle de profitards du systeme . 

    Zéro leadership doublé d'un lache . tu seras pas surpris aux prochaines elections  " Di nga bokk rek " 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:22 PM)
    Khaff doxalal ba kéne laal leu yalla mola tanal bopam.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:35 PM)
    Les jeunes quittent en masse le pays parceque des politiciens véreux comme ce khalifa Sall qui est là depuis Senghor vive au crochet de l'État.Ils font la politique pour s'enrichir, s'accaparer des hectares de terre, construisent des maisons et des Villa 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Novembre, 2023 (17:36 PM)
    Il a raison, la responsabilité est collective !L'État qui ne propose aucune alternative à ces jeunes / Les parents, la famille ou les proches qui encouragent ces jeunes à partir pour en récolter les fruits / L'opposition qui instrumentalise ces jeunes en disant que c'est Macky Sall le seul responsable / Les journalistes Sénégalais qui n'étudient jamais le sujet en profondeur / La population qui cite comme modèle le premier idiot qui a réussi à arracher un SMIC en France ou en Italie.LA RESPONSABILITÉ EST COLLECTIVE.C'est la politesse de Khalifa Sall et son désir de paix et d'union qui l'empêche naturellement de pointer du doigt les coupables. Cet homme est le seul capable de créer une paix durable dans ce pays. Il saura remettre de l'ordre dans l'Etat et les institutions, libérer Sonko et les opposants injustements emprisonnés, reformer une cohésion nationale où la diversité des opinions peu à nouveau exister, s'exprimer et s'opposer sans bruler des bus, ou tuer des gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:00 PM)
    Non Khalifa Sall ne prend jamais ses responsabilités et se trompe encore lourdement. Macky dirige le Sénégal depuis bientôt 12 ans et il n'a rien fait pour enrayer le chômage chronique des jeunes mais aussi il a passé tout son 2eme mandat à les assassiner, les trader et les emprisonner. Toutes nos universités ont été matraquées et les étudiants violentés, arrêtés et emprisonnés. Sonko qui a réussi à fédéré toute cette jeunesse sénégalaise frustrée a été persécuté, traqué et mis en prison pour le simple fait que les jeunes croient en lui pour trouver des solutions à leurs problèmes et qu'il est leur espoir.C'est donc indéniable et irréfutable que le seul responsable de cette catastrophe est Macky et ses différents gouvernements qui ont tué tout espoir pour les millions de jeunes. L'heure de situer les responsabilités, de rendre compte et de faire le bilan des 12 ans de la gestion catastrophiques de Macky est arrivée et il faut clairement situer les responsabilités et arrêter cette hypocrisie qui consiste à désigner tout le monde responsable comme le fait le peureux Khalifa Sall. Et que Khalifa Sall nous dise en quoi la responsabilité de cette catastrophe est partagée? Pourquoi le peuple sénégalais doit il endosser l'échec de Macky? Bref, nous découvrons encore l'irresponsabilité et les éternelles hésitations de Khalifa Sall qui ne se mouille jamais pour désigner les coupables. Ce Monsieur n'a pas les épaules et le courage pour diriger le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:39 PM)
    Khalifa Sall est un véritable leader qui comprend que l'émigration désespérée n'est pas la solution.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Yarakh

    En Novembre, 2023 (19:26 PM)
    khalifa sall expert en migration 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:14 PM)
    A vous les camarages de Sonko, sachez que Khalifa n'a rien saboté et regardez plutot du coté du PUR ou Déthié.

    Khalifa est candidat comme le PUR et Déthié mais pas Sonko.

    Venez me dire que c'est la faute de Khalifa

    Vous etes pas objectifs dans vos analyses

    Khalifa n'a trahi personne et est candidat.

    Sonko n'a trahi personne mais n'est pas candidat.

    Vous n'allez pas dictée une conduite à un adversaire parce que tout candidat est adversaire de l'autre .

    Soyons juste logique et moins dans l'emotion que vous le reprochez PROS à qui je souhaite la liberté et une partticipation aux elections de 2024.

    On est tous sénégalais

    Ps je suis de l'APR
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:47 AM)
    Khalifa est un homme discret, courtois et politiquement mûr et expérimenté. Votons massivement pour lui pour qu' il mène à bon port le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Novembre, 2023 (14:40 PM)
    Khalifa ne sera JAMAIS CALIFE. Il n'a ni les COMPÉTENCES, ni le CHARISME, NI L'HONNÊTETÉ encore moins le LEADERSHIP pour DIRIGER un pays. Il ne sera même pas 5e de la présidentielle 
    Top Banner
    Auteur

    Politique Politicienne

    En Novembre, 2023 (22:40 PM)
    La Politique est un engagement personnel envers les populations

    Si un homme politique réussit à être élu à un certain niveau

    Il se doit de respecter sa parole

    Et de se rappeler le temps des vaches maigres où il passait son temps à carresser les électeurs

    Mais ici en Afrique malgré notre religion a majorité musulmane

    Les  hommes politiques

    s' enrichissement démesurement des qu ils arrivent au pouvoir par vols détournement des capitaux issus de l endettement ilimité

    Sans comptes à rendre

    sans mesure de contrôle sur le dos

    Du peuple  qui meurt de manque de l essentiel a sa survie

    C est pourquoi en Afrique la politique

    Est le moyen rapide de devenir Multi

    Milliardaires

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email