Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ENCOMBREMENTS A DAKAR : Le gouvernement affiche sa volonté d’éradiquer le phénomène

Single Post
ENCOMBREMENTS A DAKAR : Le gouvernement affiche sa volonté d’éradiquer le phénomène

Le ministre de l’Hygiène publique et du Cadre de vie, Mme Khady Mbow, compte sur le concours des ministères de l’Intérieur et du Tourisme pour venir à bout des encombrements.

Le ministre de l’Hygiène publique et du Cadre de vie, Mme Khady Mbow, a reconnu que les encombrements constatés au niveau du carrefour de Sandaga et dans les abords du marché des Hlm constituent un « problème majeur » pour son département. Cependant, il existe une volonté politique pour éradiquer le phénomène. Elle compte sur la collaboration des ministères de l’Intérieur et du Tourisme pour venir à bout de ce problème. Elle a promis aussi d’éradiquer les sites d’ordures ménagères ou sauvages installés dans les grands axes des capitales régionales.

Un ménage, une poubelle

Le ministre a rappelé que le traitement des ordures ménagères nécessite d’importants moyens financiers. Mme Mbow a émis son vœu d’étendre, dans toutes les localités, le programme « un ménage, une poubelle ». Selon elle, ce programme a connu « des succès » dans les quartiers des Parcelles Assainies de Dakar et doit être élargi dans tous les autres quartiers du Sénégal. Le ministre a informé les Sénateurs de « l’installation d’une usine d’incinération qui va produire du gaz ». Il permettra de traiter les déchets. Le projet va intéresser les localités de Dakar, de Thiès et Mbour. Pour les autres régions, le compostage sera privilégié pour la régénération des sols, a-t-elle indiqué. Les Sénateurs l’ont interpellé sur plusieurs questions concernant son département.

Dans ses réponses, Mme Mbow a indiqué qu’elle ambitionne d’aménager la vallée de Mamacounda, mais à condition que les moyens financiers soient disponibles. Elle a rappelé aux sénateurs que les régions de Kaolack et Diourbel disposent d’antennes et des plans directeurs qui doivent s’occuper des questions de nettoiement. « D’ailleurs, le programme de nettoiement de la région de Kaolack bénéficie d’une dotation de 300 millions de FCfa », a-t-elle informé. Pour ce qui concerne les espaces publics et verts, il sera mis en place des éco-villages chargés de leur surveillance.

Pour la gestion des déchets en plastiques, le ministre espère la création d’une usine de recyclage de ces déchets. Quant à la promotion de l’hygiène publique dans les écoles, elle compte sur les élèves et les enseignants, parce qu’estimant qu’ils constituent des « vecteurs importants » au sein de la communauté. Elle a promis la mise en place des toilettes publiques dans les grandes artères. L’Aprosen, a dit le ministre, assure une mission de veille sur les actions de salubrité publique en appuyant les collectivités locales.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Mbouroubane

    En Décembre, 2010 (05:29 AM)
    Eduker la population d'abord!!  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Canadienne

    En Décembre, 2010 (11:23 AM)
    il faudrait que les toilettes publiques soient gratuites si vous voulez que les gens arretent de faire leurs besoins n importe ou
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiko

    En Décembre, 2010 (22:04 PM)
    probleme des enconbrement il faut la laissait avec les ecovigile ils ont les competance :sn:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne2pac

    En Décembre, 2010 (10:53 AM)
    madame le ministre je vous encourage pour votre mission si dur par Dakar doit être la ville la plus belle du monde si tout le monde y mettre la sa va aller merci :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoiyen

    En Avril, 2012 (17:28 PM)
    les ecovigiles sont les sentinels de la lutte contre les polutions de toutes sortes une metrise le code l'environnement ils sont pour le changement de comportement pour l'erosion maritime la polution sonnore la polution visuel l'emcobrement le classage des ordure les ecovillages les ecoquartiers pour une bonne cadre de vie et un environnement saint ils alertent les catastrophes mais le malheur est que les senegalais sont indisiplinés il faut que force reste a la loi
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email