Endettement: Mamadou Lamine Diallo démonte l’argument d’Amadou Bâ

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 janvier, 2017 à 18:01:13 | Lu 4093 fois | 60 Commentaires
content_image

Endettement: Mamadou Lamine Diallo démonte l’argument d’Amadou Bâ

Mamadou Lamine Diallo n’est pas du tout d’accord avec le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. A Amadou Ba qui indiquait, sur le niveau d’endettement du Sénégal, que  «quand on a beaucoup d’argent, on peut se permettre d’emprunter beaucoup», l’économiste et Président du mouvement Tekki de répondre: «Le Sénégal a-t-il beaucoup d’argent ? Bien sûr que non. Peut-être que certains Sénégalais, les 69 familles de l’oligarchie Faye-Sall, ont de l’argent. Mais l’écrasante majorité des 1.500.000 familles vit dans la pauvreté et la précarité. L’Etat du Sénégal est pauvre. M. Amadou Ba doit retenir que les recettes budgétaires d’un Etat émergent ou riche, c’est plus de 35% du PIB voir 50%. L’endettement du Sénégal est massif. Il faut rajouter aux 5000 milliards, les garanties octroyées dans les projets Ppp et les offres spontanées, sans oublier les arriérés intérieurs cachés», a-t-il précisé  dans la 24ème Question Tekki de ce mardi 10 janvier

En effet, pour Mamadou Lamine Diallo, «le ministre confond finance privée (personnelle ou d’entreprise) et finance publique». Car, explique-t-il, «dans le cas d’un ménage ou d’une entreprise, la sanction de l’endettement massif, c’est la restructuration ou la faillite». Mais, dans le cas des finances publiques, «la sanction d’un endettement, c’est l’inflation ou le chômage massif et dans le cas du Sénégal où la politique monétaire est encadrée par la Bceao, la sanction c’est le chômage massif».

Youssouf SANE


Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com


Commentaire (45)


Anonyme il y a 2 semaines (19:06 PM) 0 FansN°: 1


E.T arrogant et le prétentieux est de retour: :contaan:  :thumbsdown: 
Reply_author il y a 2 semaines (20:43 PM) 0 FansN°: 1
un gouvernement qui masque l'affiche et données des entreprises à l'apix tout simplement pour protéger une personne (aliou sall) liée à un scandale de pétrole est bien capable de toujours mentir sur des chiffres pour rien que sa survie. jamais dans l'histoire du senegal meme au temps de wade, on a eu des doutes meme sur les chiffres et statistiques surtout de la agence nationale de la statistique et de la démographie ansd. macky sall est entrain de politiser toute l'administration sénégalaise, meme les entités connus jadis de leur indépendance comme la ansd. le senegal est sur la voie d etre détruit, ses fondamentaux. paroles d'un connaisseur. wassalam
Anonyme il y a 2 semaines (19:13 PM) 0 FansN°: 2
Merci Mamadou Lamine Diallo

Merci Mamadou Lamine Diallo

Merci Mamdou Lamine Diallo

Ce voyou de Amdou Ba est dans la coopération ,il ne connaît pas l'économie .
Anonyme il y a 2 semaines (19:14 PM) 0 FansN°: 3
Amadou Ba lorgne Macky il s'en fou du pays
Anonyme il y a 2 semaines (19:40 PM) 0 FansN°: 4
Explication claire et précise.Dommage que la plupart des dirigeants de ce pays soit pourrie.
Anonyme il y a 2 semaines (19:44 PM) 0 FansN°: 5
Félicitations MLD .Bon courage !
Anonyme il y a 2 semaines (19:46 PM) 0 FansN°: 6
Mamadou Lamine Diallo commence à me plaire .Amadou Ba opportuniste
Anonyme il y a 2 semaines (19:47 PM) 0 FansN°: 7
Amadou Ba menteur !
Anonyme il y a 2 semaines (19:50 PM) 0 FansN°: 8
Amadou Ba menteur

Amadou Ba menteur

Amadou Ba menteur

Amadou Ba menteur

Amadou Ba menteur

Amadou Ba menteur

Amadou Ba menteur

Amadou Ba menteur

Amadou Ba menteur

Amadou Ba menteur

Amadou Ba menteur
Anonyme il y a 2 semaines (19:52 PM) 0 FansN°: 9
C'est vraiment clair et rigoureux .Merci
Merci il y a 2 semaines (20:04 PM) 0 FansN°: 10
Je ne suis pas économiste mais j'ai compris. C'est clair et net et très convaincant. Merci.
Babacar Diallo. il y a 2 semaines (20:50 PM) 0 FansN°: 11
Je suis entièrement d'accord avec Mr.Mamadou Lamine Diallo parce qu'il est un expert à la matière.On est tous des experts financiers et ce que notre ministre de l'économie et des finances vienne de nous dire est archi faux.Certes il est mon oncle et avec tout le respect que je lui dois vous pouvez emprunter des sous pour investir sur des projets d'avenir mais on est dans un état et son rôle en tant que patron de notre système financier il doit équilibrer notre macro et micro économie comme ce que faisait Mr.Abdoulaye Diop au temps de Wade.
Anonyme il y a 2 semaines (21:09 PM) 0 FansN°: 12
Blablabla d'un opposant comme d'habitude à critiquer
Anonyme il y a 2 semaines (21:14 PM) 0 FansN°: 13
Il etait dans le systeme mafieux du PS ,il est faux :taala_sylla: 
Noreyni il y a 2 semaines (21:58 PM) 0 FansN°: 14
J'ai aimé le bouquin de MLD " Les africains sauveront-ils l'Afrique". Le message est clair et les contre-vérités ne peuvent pas toujours passées.
Anonyme il y a 2 semaines (22:01 PM) 0 FansN°: 15
Il va accélèrer la chute de Macky ce Amadou Ba de merde qui se prépare pour 2019 .Macky se croit plus intelligent que tout le monde ,il ne connaît pas ce gangster de Amadou Ba
Anonyme il y a 2 semaines (22:01 PM) 0 FansN°: 16
mr diallo c pa vs par hassar k vlè c poste amadou è bien meilleur k vs wah fègne
Reply_author il y a 2 semaines (22:07 PM) 0 FansN°: 1
amadou ba n'atteint même pas mamadou lamine diallo à la cheville .c'est grand bandit ce gars .l'apr sera bientôt à ses pieds .
Anonyme il y a 2 semaines (22:01 PM) 0 FansN°: 17
ahmadou c le meilleur d 1960 a nos jrs è il.sera premier lannèe prochaine c pa moi ki la nomè c une institution international ki.dit mieu c la kestion k jai posè
Anonyme il y a 2 semaines (22:01 PM) 0 FansN°: 18
2 èm ministre dè finance en afrik unchalla lannèe prochaine il sera première ki dit mieu
Anonyme il y a 2 semaines (22:11 PM) 0 FansN°: 19
Le petit Ba de wakh wakhati wakhete est le pire ministre du Sénégal depuis 1960.

Il est corrompu et corrupteur, il n'excelle que dans cela.
Anonyme il y a 2 semaines (23:34 PM) 0 FansN°: 20
Amadou Ba va lire le bouquin de Mamadou Lamine Diallo "Le Sénégal un lion économique ?",tu comprendras un peu l'économie du Sénégal petit con
Reply_author il y a 1 semaine (12:56 PM) 0 FansN°: 1
amadou ba , tu a mille autres bouquins à lire . il n'y a rien à tirer de diallo, un aigri et prétentieux.
Anonyme il y a 2 semaines (23:40 PM) 0 FansN°: 21
Amadou Ba méfie toi de Mamadou Lamine Diallo en faisant tes déclarations fantaisistes .
Anonyme il y a 2 semaines (00:13 AM) 0 FansN°: 22
Thiey Tekki ,un vrai phénomène .Bravo pour votre com plus offensive et organisée .Ces voyous ne peuvent pas vous répondre .
Anonyme il y a 2 semaines (00:16 AM) 0 FansN°: 23
Guerre dafay saf Vietnam bou dara sedd .Tekki Lagnou wakh d !
Anonyme il y a 2 semaines (00:19 AM) 0 FansN°: 24
Amadou Ba déroule son propre agenda politique .Un type dangereux!
Anonyme il y a 2 semaines (00:36 AM) 0 FansN°: 25
Et si on pouvait avoir au moins un groupe parlementaire composé de députés courageux et lucides comme Mamadou Lamine Diallo .Vraiment Yangui def job bi .Du courage !
Anonyme il y a 2 semaines (00:37 AM) 0 FansN°: 26
Mamadou Lamine Diallo devient de plus en plus convaincant. Il semble etre une personne honnete et digne et qui maitrise bien l'economie.
Reply_author il y a 2 semaines (00:43 AM) 0 FansN°: 1
absolument il porte sérieusement la réplique à cette bande de prédateurs
Anonyme il y a 2 semaines (00:46 AM) 0 FansN°: 27
Je vais rejoindre Tekki ,je suis à Matam .Bravo Mamadou Lamine
Anonyme il y a 2 semaines (00:53 AM) 0 FansN°: 28
Les populations de Waounde sont contentés de ton soutien en parlant de la route .Merci honorable député Mamadou Lamine Diallo
Anonyme il y a 2 semaines (00:55 AM) 0 FansN°: 29
Amadou Ba bayil doule Mamadou Lamine Diallo doula may dara !
Anonyme il y a 2 semaines (01:01 AM) 0 FansN°: 30
Tekki rek

Tekki rek

Tekki rek

Tekki rek

Tekki rek

Tekki rek

Tekki rek

Tekki rek

Tekki rek

Tekki rek

Tekki rek

Tekki rek

Tekki rek

Tekki rek
Anonyme il y a 2 semaines (01:04 AM) 0 FansN°: 31
L'émergence ne se décrète pas ,elle s'appuie sur de véritables consensus et non sur des mensonges d'Etat .Que Dieu e garde l'homme de Tekki .
Anonyme il y a 2 semaines (01:29 AM) 0 FansN°: 32
Continuez comme ça Diallo ,les sénégalais savent distinguer le moment venu .On est vraiment fatigué du mensonge d'état .Vive Tekki
Anonyme il y a 1 semaine (05:53 AM) 0 FansN°: 33
Mamadou Lamine Diallo n'est pas aussi charismatique et eloquent que certain leaders de l'opposition mais c'est l'un des opposants les plus dynamiques et pertinents. Mes choix lors des elections a venir se porteront sur l'un des leaders de l'opposition: Diallo, Sonko ou Mbaye.
Anonyme il y a 1 semaine (08:13 AM) 0 FansN°: 34
7.7.4.8.1.0.2.1.4.A_basse_de_planntes_sélectionnées,_vous_guériirez_des_mots_liés_aux_trouubles_de_lalibidoo.

Contre_l’éjjaculation_pprécoce_le_mmanque_d’apppétit_sexxxuel_la_faibbblesse_due_à_la_moolllesse_

ou_la_diffickulté_d’avooir_une_érrrection_ou_de_maintttenir_une_érrrection_l’aaaapermie_

l’azzzzoospermie_l’oligooospermie_la_faibbbblesse_sexxxxuelle_due_au_diabbbbète._

AGGRANDISSEMmmENT_de_la_vverge_au_bout_d’un_trrraitement_qui_dure_4_semmmaines_

et_vous_retttrouverez_votre_jjjjeunesse_Traittttement_hémmmmmorroïde_inteeerne_et_exteeeerne_

par_application_locale_avec_cicatrisation_après_30_jours._
Anonyme il y a 1 semaine (08:24 AM) 0 FansN°: 35
Il n'a utilisé que les équations que tous les macroéconomistes utilisent quelque soit le pays qu'il soit riche ou pauvre, occidental ou africain. Donc, les identités mathématiques utilisées partout dans le Monde.



On ne peut qu'être d'accord



1+1= 2; 2-1= 1, etc...



  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
Master Eco-fin il y a 1 semaine (08:33 AM) 0 FansN°: 1
fallait simplement utiliser ce que les étudiants en économie (master) connaissent sous l'appellation ''équivalence entre la dette, l'investissement et l'impôt'' ou équivalence de ricardo:
1-en cas de financement par emprunt, les agents anticipent le surcroît d'impôt qui sera prélevé ultérieurement pour rembourser (dette aujourd'hui = impôt pour demain ou cycle d'endettement ininterrompu). en conséquence, ils épargnent le montant actualisé correspondant. leur richesse globale comme leur consommation restent donc inchangées.


2-en cas de financement monétaire (par banque centrale), les agents prévoient l'émission régulière de nouvelle monnaie et partant anticipent rationnellement l'érosion de leurs encaisses par l'inflation. dès lors, ils épargnent pour reconstituer la valeur réelle de leurs encaisses. il n'y a donc aucun effet multiplicateur sur la demande globale.

lamine diallo connait, mais pas autant que des économistes chevronnés de l'ucad
Reply_author il y a 1 semaine (09:48 AM) 0 FansN°: 1
il faut lire ses ecrits sur l'economie. il connait autant que ce que tu appeles les universitaires chevronnes de l'ucad. et pourquoi seulement l'ucad, qu'en fais tu de l'ugb de saint-louis et des autres universites du senegal?
Réalité il y a 1 semaine (09:56 AM) 0 FansN°: 36
chappeau Mr MLD ce Amadou BA n'est profiteur
Anonyme il y a 1 semaine (09:58 AM) 0 FansN°: 37
dépôts des jeunes avec des extrait de naissance ce n est pas encore commence ds des zone du senegal
Dafa Yomb il y a 1 semaine (10:00 AM) 0 FansN°: 38
bien dit celui là est le pire des especes il est là k pour son compte( Amadou BA)
Deg Deg il y a 1 semaine (10:10 AM) 0 FansN°: 39
franchement ce ministre de l'économie est un cougar il ne pense qu'à lui et maintenant il dit se lancer dans la politique oui pour mieux exasper ses intérêts
Dafaa Lerr il y a 1 semaine (10:20 AM) 0 FansN°: 40
ce Amadou BA n'est là k pour lui et il ose dire il a été tjrs riche oui parce qu'il connait qu'une chose compter et garder pour son compte
Anonyme il y a 1 semaine (10:37 AM) 0 FansN°: 41
J'ai vraiment de monsieur Diallo, etre rigoureux dans ce pays ne paie pas malheureusement.

Entre politicien corrompu et incompétent, marabout lobbyiste juste pour leur propre bouche et peuple crétin...je te souhaite beaucoup de courage.

si par chance j'ai un enfant qui a un parcours aussi brillant que le votre un jour ( X-mines, docteur en économie de l'école des mines de paris), je lui conseillerais vivement de fuir ce maudit peuple de sénégalais qui aime patauger dans le manque de rigueur et de consistance.

franchement quand je vois a ce moment précis ce que vous auriez pu faire à l'image de Tidiane Thiam l'ivoirien, au lieu de cela vous etes dans une assemblée avec comme collègue les moustapha diakhaté et moustapha cissé lo, franchement j'avoue que je ne comprends pas.

Ce peuple n'émergera jamais monsieur Diallo, vos efforts seront vains malheureusement...je pense malheureusement que le sénégal ne sera au rendez des nations qui en veulent.

Une seule preuve: l'adage qui dit " khaliss kène douko liguèye, danioukoye lijanti"...jusquà l'extinction du soleil, nous seront un peuple de magouilleur malheureusement.
Reply_author il y a 1 semaine (10:59 AM) 0 FansN°: 1
la question est comment amadou est devenu ministre de l'économie,? je suis en économie et je vous avoue que ce amadou ba ne maîtrise pas la macroéconomie. il la parce qu'il est alpular c'est tout. l'économie et les finances ça ne concerne pas uniquement les impôts, parce qu'on va nous dire qu'il inspecteur d'impôt; ethnocentrisme. pauvre sénégal!!!!
Anonyme il y a 1 semaine (12:12 PM) 0 FansN°: 42
Anonyme il y a 1 semaine (14:34 PM) 0 FansN°: 43
diaadieuf diallo, yaako yor

tékki rék
Anonyme il y a 1 semaine (02:18 AM) 0 FansN°: 44
Ce Mamadou L. Diallo là, est-ce qu'il a fait l'école???? :jaaxle:  :jaaxle:  :interrogation:  :contaan: 
Anonyme il y a 6 jours (21:38 PM) 0 FansN°: 45
C'est pas des arguments. C'est du simplisme.

Il se prétend économiste.

Je me marre

Où sont les chiffres Où sont les analyses??

Sur quoi porte ses critiques?

Je suggère à LB de retourner à l'école

Rien.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]