Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Engagement citoyen : Des activistes créent la “3 C” pour impulser le changement

Single Post
Engagement citoyen : Des activistes créent la “3 C” pour impulser le changement

Une coalition citoyenne dénommée “3C” a été portée sur les fonts baptismaux, le 20 avril 2016 par un groupe de citoyens activistes décidés de s'impliquer dans la gestion des affaires publiques. Voulant placer le citoyen au coeur des préoccupations de l'Assemblée nationale, la coalition, après un an d'existence, compte constituer une liste indépendante pour participer aux élections législatives du 30 juillet 2017, conformément à la nouvelle Constitution.

D'ailleurs, en marge des formations politiques classiques, les membres de la 3C comptent se donner les moyens d'être à toutes les fonctions électives. “Avec éthique et mus par une conscience citoyenne remarquable et remarquée au sein de leur milieu d’origine”, ils se sont toujours impliqués dans la gestion communautaire de leur Cité.
“Les patriotes que nous sommes croyons en une transformation pour le peuple et par le peuple, et cela de manière positive et durable, avec pour seul objectif la défense des intérêts de la population afin d’impulser le changement tant souhaité par tous”, indique le porte-parole de la coalition, Seynabou Sy Ndiaye, sociologue.
Cette coalition est composée de citoyens indépendants et autonomes, présents dans différents secteurs socio-professionnels, objectivement engagés dans divers domaines et localités. Ils sont des compatriotes dont l’engagement désintéressé n’est plus à prouver et qui sont déterminés à apporter leur pierre à l’édifice d’un Sénégal nouveau avec de vraies valeurs d’équité et de transparence dans la gestion des affaires publiques. Déjà engagés dans plusieurs combats (La protection du littoral pour un libre et égal accès au domaine public maritime, les APE, la protection des enfants de la rue, les droits humains, l’éducation…), ces patriotes sont mus par les idéaux de la République, du développement durable, de la redevabilité, de la démocratie, de la justice, de l’égalité des droits, de la liberté d’opinion et de manifestation, etc...
Les membres de cette coalition ont ainsi décidé de s'engager pour un contrôle rigoureux et responsable de l’action gouvernementale aux fins d’efficience, d'accompagner tous les projets de développement dans tous les secteurs (éducation, santé, agriculture, service public, etc.), d'impulser une nouvelle dynamique citoyenne, d'informer, de sensibiliser, d'engager et de responsabiliser les citoyens pour une gestion équitable et durable soucieuse de l’intérêt général et des générations futures, des ressources naturelles (foncières, halieutiques, minières, énergétiques).
La coalition “3 C” appelle l’ensemble des patriotes et initiatives citoyennes qui partagent avec eux les mêmes convictions pour cheminer ensemble et relever le défi d’une présence citoyenne massive à l’Assemblée nationale afin de mettre cette institution au service exclusif du peuple et non d’un parti politique ou d’une association de partis politiques. C’est, pour les membres de cette coalition, la seule option pour instaurer une politique de vote des lois plus équitables dans l’intérêt de la paix et de la justice sociale.

Ndèye Fatou Ndiaye



25 Commentaires

  1. Auteur

    Envoila

    En Avril, 2017 (11:33 AM)
    arretez moi ces guignoles de facebook là ...iiiiissssssh  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme Yana

    En Avril, 2017 (11:35 AM)
    Beaucoup de concitoyens souhaitent s'affranchir des partis politiques classiques. La tendance est mondiale, si l'on fait la jonction d'avec les résultats des élections présidentielles françaises , au moins pour le premier tour. Au Sénégal, il est évident que nombre de compatriotes sont encore engagés , de manière volontaire dans la construction de l"édifice commun. Ils méritent une reconnaissance de la nation et du peuple. Concernant cette coalition, le seul hic est que l'article reste un peu anonyme. En dehors de la porte parole, aucun autre nom n'est cité. Pour apprécier la notoriété des membres, il est important d'en citer au moins les dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:45 AM)
    le Sénégal fait parfois rire. Quelques désœuvrés assis dans leur salons , ignorant tout du pays profond se font passer pour des patriotes. Allez travailler, aucun de vous ne mettra ses fesses sur les fauteuils de l'Assemblée.



    ce peuple est majeur et ce n'est pas de belles phrases que l'on convainc mais des actes concrets et cela Macky vous devance de 1.000 ans !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:47 AM)
    Et la finalité c est les poste de député et autres postes électif. ndeyssane ou se trouve la différence avec les politiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:54 AM)
    Vos intentions sont nobles et dignes d'interet mais malheureusement, vous etes au Senegal,si vous n'avez pas des ressources à distribuer ou à promettre, peu importe l'origine de ces biens,vous aurez de la peine à convaincre, voyez les partis de gauche,malgré leur ideologie genereuse et leur programme socialement séduisant,ils n'ont pas le succes attendu,faute de moyens sonnants et trebuchants.Notre probleme en matiere de démocratie est un probleme de citoyenneté,nous n'avons pas des electeurs conscients des enjeux d'une démocratie.Commençons par la phase educative et de conscientisation avant tout,ce qui est un travail de longue haleine si l'on se base sur la mentalité actuelle et qui ne rassure pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:04 PM)
    lol la blague.Si vous pensez que facebook peut constituer une base politique,vous vous trompez.

    0,00000001 % sakh dou nguen ko am.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:06 PM)
    suis intéressé et je veux y participé ! comment faire ?

    {comment_ads}
    Auteur

    G

    En Avril, 2017 (13:04 PM)
    C Comme Connerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:47 PM)
    Des doux rêveurs! ils sont au dessus des électeurs . la république tremble  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:48 PM)
    J'en reconnais certains qui sont toujours dans les réseaux sociaux et qui ont toujours un commentaire ou une réponse à tout, et le comble c'est qu'ils jouent à faire de l'intellectualisme alors qu'on les connait bien bien même (comme disent les ivoiriens). Comme disait un sage en proverbe wolof:'' Sénégal 'kou dieukeu yewo rek nai sa morome Sangal Sa Taat ''.

    Mais bon on peut toujours rêver, si En Marche de Macron y a cru et va y arriver pourquoi pas eux.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benn Waay

    En Avril, 2017 (14:15 PM)
    Rien de nouveau sous le ciel. Tout leur programme tourne autour de Dakar et la corniche. Allez au diable pauvres bougres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:17 PM)
    Taxawou NDakarou, Séddelé Dougoud doyna ci coalition Boys Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:26 PM)
    Allez y et foncez en ayant que les intérêts du SENEGAL en vue . Certains tenteront de vous décourager et les politiciens de vous récuperer , rester determinés et vigilants . Personne ne peut plus voir ces politiciens rapaces qui s'enrichissent sur le dos des gens . Si vous êtes sérieux on votera pour vous .
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:34 PM)
    Encore un regroupement? est ce devenu un raccourci pour l'ascension sociale et politique?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:44 PM)
    ces macaques veulent transférer l'assemblée à just for u
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:43 PM)
    Rien que la jeunesse de ce mouvement de donne confiance. et d'autres parts , des citoyens qui ont fait leur preuve dans beaucoup de combats. je reconnais quelques tetes sur facebook pas mal en tout cas !

    Bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Blogueur Encore?

    En Avril, 2017 (18:29 PM)
    c'est qui ces zouaves? surement leur principal souci est d'avoir accès à la plage. :xaxataay: 
    Auteur

    Droit

    En Avril, 2017 (19:14 PM)
    Ils ont le droit d’émettre leur projet car les politiques ont lamentablement échoué. Peut être eux ou d'autres, le constat est que la conscience des Sénégalais se réveille. Tous les régimes qui sont passés ont tant soit peu réalisé quelque chose. Insuffisant car la demande est trop forte. A ENCOURAGER SELON LA FORME  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:48 PM)
    Qu'ils se fassent connaitre. Je préfère 100 fois voter dès maintenant pour des personnes socialement engagées que pour ces caïmans du marigot politique sénégalais (Macky Sall en premier). Tôt ou tard, les actions de ces personnes seront comprises et la victoire est au bout. Fenn ak sathie dieumoul keur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:34 PM)
    hé les morpions un député n'a pas caisse d'avance c'est juste une info au cas ou  :rigolo:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonygme

    En Avril, 2017 (21:19 PM)
    Tous d politiciens mus k par vos intérêts personnels
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:05 PM)
    Les attaques provenant de gauche à droite prouvent que vous êtes sur la bonne et que vous faîtes peur. Beaucoup de sénégalais réclament ce genre de mouvement composé de gens aux mains propres, des personnes dont les noms n'ont jamais été mêlés dans des histoires de détournement, d'escroquerie ou de mœurs. N'écoutez surtout pas, ceux qui tentent de vous décourager car leur discours n'est rien d'autre que la conséquence d'une peur manifeste.



    Des jeunes qui veulent s'impliquer dans la gestion de leur pays en prenant part aux élections législatives et briguer des postes de députés, quoi de plus normal. Je ne sais pas si vous gagnerez quelque chose, mais une chose est sûre, vous gagnerez en expérience politique et lancerez les bases d'un avenir certain. Entourez vous de patience et de courage.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeg

    En Avril, 2017 (23:45 PM)
    Com le projet 4c ki nave Pô marche 3 c d'où Dem 1 iota
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:27 AM)
    VOUS NE PENSEES PAS MIEUX QUE NOUS.NOUS NE SOMMES PAS PRES A SE RALIER DERRIERE VOUS.VOUS NE DEFENDEZ QUE VOS INTERETS ET VOUS CHERCHER DE DEVENIR SUR NOS DOS NON JUQU'A LA MORT.

    VOUS N'ETES QU'UNE BANDE D'HYPOCRITES.



    {comment_ads}
    Auteur

    N'gor Sarr

    En Avril, 2017 (08:49 AM)
    L'EFFET MACRON DÉJÀ AU SENEGAL POURQUOI PAS ? APRES 57 ANS D' ÉCHEC DES PARTIS CLASSIQUES POURQUOI NE PAS TOURNER LA PAGE DE CES GROUPEMENTS D’INTÉRÊT FINANCIER ( GRIF) ???

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email