Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Enrichissement illicite : Macky change son décret

Single Post
Enrichissement illicite : Macky change son décret

Le Conseil supérieur de la magistrature s’est déroulé ce lundi au palais présidentiel. Au cours de cette rencontre avec les magistrats, le président de la République a retiré le décret pourtant nomination des membres de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. L’ex-chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, avait saisi la Cour suprême pour qu’il annule le décret qui, selon lui, a été pris au mépris du statut des magistrats.

Macky Sall a tout simplement rectifié le tir. Il a retiré le décret litigieux, a discuté avec les membres du Conseil supérieur de la magistrature et a signé un autre décret. Il a ainsi gommé  «le vice» tout en reconduisant les même magistrats qui ont été nommés. Agissant ainsi, Macky a rendu le recours déposé par Wade sans objet.



49 Commentaires

  1. Auteur

    Immigre

    En Juillet, 2012 (04:28 AM)
    Me WADE a raison et il aura toujours raison sur eux entant que grand juriste. Merci Maitre.
  2. Auteur

    Captain_power

    En Juillet, 2012 (04:31 AM)
    BASCULEZ !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patcha

    En Juillet, 2012 (04:32 AM)
    Yaye ngadeu! Maitre Wade verra que du feu et les audits se poursuivront!
    {comment_ads}
    Auteur

    Saltiqui

    En Juillet, 2012 (04:35 AM)
    merci rek macky << à malin , malin et demi >>
    {comment_ads}
    Auteur

    Sebi

    En Juillet, 2012 (04:36 AM)
    ok Macky, en avant . Mettez mois tous ces pilleures de la republique en prison.
    Auteur

    Non

    En Juillet, 2012 (04:55 AM)
    ça se voit que Macky veut aller jusqu'au bout....nioudone wakh dafa yambar vous avez tord et pire il va surprendre plus d'un (genre ses amis Masseck ndiaye, Souleymane ndéné etc.. niom nieup koussi sathie casso nga dieum amoul xarit amoul dara) :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite12

    En Juillet, 2012 (06:00 AM)
    Si Macky était voleur, preuve à l´appui, maître Wade ne lui aurait JAMAIS pardonné.

    Avec toute la rancune que le clan Wade a envers lui, il l´aurait EMPRISONNÉ pour se débarasser de lui.

    Cessez de mentir, Macky fait son travail,

    du courage , fonce et vive le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juillet, 2012 (06:44 AM)
    Mais de toutes les façons le souhait de Wade était de voir ces magistrats de la cour de l'enrichissement illicite disparaître tout bonnement. Il n'aura pas gain de cause. Les voleurs seront poursuivis et mis en prison. Wade ne gagnera pas cette bataille de faire disparaître la lutte contre l'enrichissement illicite. Son fils Karim Meissa Wade sera suivi et mis en prison. Macky est en train de travailler. Je suis de ceux qui ont demande à Macky de poursuivre les voleurs des deniers publics. Maitre Wade n'aura jamais raison face au peuple. Macky est l'incarnation des aspirations du peuple. Qu'Allah dirige notre président sur le droit chemin! Qu'Allah l'assiste dans toutes ses entreprises! Nous disons Amine!!! Je vous demande chers compatriotes de prier pour le président Macky et son gouvernement. Prions pour leur réussite qui est la réussite de tout le peuple. Macky ne veut que du bien pour nous tous. Il ne faut pas s'opposer pour s'opposer. Il faut reconnaître le bien qu'il fait. Il ne faut pas lui souhaiter l'échec. Merci! Demandez à Maitre Wade de se taire et de reconnaitre sa defaite. Wade ne sera plus président du peuple sénégalais. Qu'il le sache! Son fils Karim ne dirigera pas le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit Et Justice

    En Juillet, 2012 (06:46 AM)
    Vous les gens du PDS fermez la. Si vos adversaires sont des voleurs pourquoi ne les avez-vous pas arrêtés? Vous aviez tous les pouvoirs et tous les moyens de le faire. Alors ou ce sont effectivement des voleurs et en ne les arrêtant pas vous avez trahi la confiance des senegalais et vous vous êtes rendus complices de vols de deniers publics. Ou alors ce ne sont pas des voleurs et vous êtes motivés uniquement par la peur des audits passés et avenir. Quant a Macky maintenant que les senegalais sont certains des malversations, des détournements de fonds, des blanchissements tels que relevés par les rapport de la CENTIF, sa réussite et sa reconduction se jouent sur sa capacité a donner a la justice les moyens de dire le droit et de récupérer l'argent volé. Dans ce Senegal du M23 les voleurs n'ont pas d'autre avenir que la prison. Mais imaginez-vous que le conseilller financier du President Wade s'est payé une voiture d'occasion a plus de 2 millions de dollar ( 800 millions de francs CFA) et avec de tels crimes, vous n'avez meme pas honte de l'ouvrir!!!
    Auteur

    Ba2

    En Juillet, 2012 (07:10 AM)
    Il faut aussi auditer les magistrats.Il faut auditer les procureurs.C´est le corps qui a beneficié le plus des faveurs de Wade.Ils doivent faire des declarations de patrimoine.Ils sont devenus tres riches apres 2000, avec l´argent du contribuable.Il faut qu´ils donnent le bon exemple.Comment comprennez vous que cette loi sur l´enrichissement illicite soit appliquée alors que les magistrats qui composent cette cour ne soient pas encore nommés?C´est la charrue avant les boeufs.Aucun magistrat ne pipe mot.Du n´importe quoi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Injuma

    En Juillet, 2012 (08:13 AM)
    L'apprenti est entrain de surprendre le maître qui finira peut -être qu'il a sous estimé .
    {comment_ads}
    Auteur

    Liiiiiiii

    En Juillet, 2012 (08:21 AM)
    COMMENT MACKY PEUT IL FAIRE DES ERREURS DE CE GENRE. C'EST TROUBLANT??? LE NOUVEAU POUVOIR SEMBLE CONFONDRE VITESSE ET PRECIPITATION.

    C'EST MERCI MAITRE QU'IL FAUT DIRE DANS CE CAS-CI
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinkon

    En Juillet, 2012 (08:37 AM)
    karim wade 5e president du senegal
    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2012 (08:38 AM)
    [email protected] Merci mon pere qui me disait la difference de 2 types de meme cursus c est l education de base et le DIOME qui est dans le sang meme si Macky etait avec WDe son education et sa noblesse lui donne tout ,il est l un des rare 1er ministre a etre calame et respectueux juge au Senegal par les debiles de mou.Au senegal tous les gens bien educques ont ruussi ,les cons sons dans la rue et dans les partis politique pour perturber.Connaissant la mere de MACKY DARA DIOMBOKO soyons logique est pure jusqu a la moelle des os ,et fera du senegal enfin un pays de justice.WADE a pourri les valeurs en privelegeant des nuls ,pedophile,faux marabouts,vulgueres femmes pendant 12 ans mais Dieu aime le Senegal et les jeunes voila un homme qui veut aider le senegal pardonez le tout meme si il a faute car il peut aider le pays.Cote audit meme si less PDS ne remboursse pas ils sont decouvert par la generation futur et seront consideres comme les gens qui ont vole le pays .merci Macky et bonne continuation le peuple est avec toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinkon

    En Juillet, 2012 (08:46 AM)
    karim wade 5e president du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Com

    En Juillet, 2012 (08:51 AM)
    le plus grand fossoyeur de la republique du senegal, ablaye wade est le plus grand mal place dans ce pays pour donner des lecons. voila le principal responsable du desordre politique et social de ce pays. wade, tu ne peux plus surprendre le peuple senegalais qui t'a demasque. wade, ta page est tournee dans ce pays. va fouilleter d'autres chats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Simple Senegalais

    En Juillet, 2012 (08:53 AM)
    MEFIEZ VOUS DE MAME BIRAME SECK EN ITALIE; POUR LE BUSINESS IL N'A PAS DE PAROLE!!!



    MEFIEZ VOUS DE MAME BIRAME SECK EN ITALIE; POUR LE BUSINESS IL N'A PAS DE PAROLE!!!



    MEFIEZ VOUS DE MAME BIRAME SECK EN ITALIE; POUR LE BUSINESS IL N'A PAS DE PAROLE!!!



    MEFIEZ VOUS DE MAME BIRAME SECK EN ITALIE; POUR LE BUSINESS IL N'A PAS DE PAROLE!!!



    MEFIEZ VOUS DE MAME BIRAME SECK EN ITALIE; POUR LE BUSINESS IL N'A PAS DE PAROLE!!!
    Auteur

    Maty Dia Do

    En Juillet, 2012 (09:17 AM)
    Wade voulait dire simplement à Maky, que MOKKA LOUL MEUNA GOUL BERE DARRAAM, il lui reste encore beaucoup de choses politiquement, intellectuellement. Et puis on verra pour le reste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2012 (09:22 AM)
    Pourquoi ne pas tourner la page. Maintenant que les législatives sont terminée. C'était uniquement pour les élections législative que Maky voulait harceler ses anciens amis PDS. Maky lui même devra un jour ou l'autre s'expliquer sur sa fortune rapide. Donc tourner la page et arrêtons ces enfantillages. Maky, Bok guis guis, Rewmi et le PDS se connaissent et se ressemblent. Ils ont tous été formés par Wade. Donc tout ça c'est du cinéma. Maky a plus de points commun avec ces gens là qu'avec le PS, l'AFP et Dansokho, Bathily et autres. Il serait temps que toute la famille libérale sans exception se réunisse et prenne wade comme leur inspirateur. Le pays y gagnera beaucoup. Toutes ces petites guerre ne font que nous retarder.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xour

    En Juillet, 2012 (09:24 AM)
    wade en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Fass

    En Juillet, 2012 (09:28 AM)
    macky yambar

    macky yambar

    macky yambar

    macky yambar
    Auteur

    Samory Aw

    En Juillet, 2012 (09:33 AM)
    maître wéédy manoeuvre mais il reste traqué, le fond reste intacte, ni mba né, il faut qu'il assume sa gestion, la sentinelle veille ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Juillet, 2012 (09:49 AM)
    L'intelligence, l'humilité et l'efficacité en politique comme en toute chose, suppose et exige qu'une erreur , qu'un vice de procédure soient corrigés pour que l'action soit pleine , totale et inattaquable!

    Enfin c'est aussi une grandeur d'état, en tout un état d'esprit particulier que de reconnaitre une erreur, meme si c'est sur conseil d'experts!

    Bravo donc et que les audits se poursuivent, avec la meme détermination pour faire rendre à tous ceux qui pendant ces 12 se sont vautrés, gavés sur nos deniers publics qu'ils ont pillé sans retenue!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim Youm

    En Juillet, 2012 (10:32 AM)
    aidez les cultivateur le senegal na que ses terres pour vivre





    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite Enfin

    En Juillet, 2012 (10:40 AM)
    IL FAUDRA BIEN FAIRE LA PART DES CHOSES. SI POUR DES FAITS ANTERIEURS A LEUR ELECTION AU PARLEMENT ILS SONT INCRIMINES, JE NE VOIS PAS POURQUOI UNE IMMUNITE PARLEMENTAIRE LES COUVRIRAIT.

    NOUS NE LAISSERONT PAS PASSER A L'ASSEMBLEE CES PERSONNES.

    LE FISC OU LE TRESOR PUBLIC NE L'INTERPELLE PAS POUR LA JUSTIFICATION DE CES REVENUS.

    ON N' A PAS BESOUIN DU FMI ( pour des Prêts) L'ARGENT EST AU SENEGAL :

    COMBIEN LE SENEGAL A BESOIN POUR SE RELANCER ? 300 MILLIARDS D'EUROS? 500 MILLIARDS D'EUROS ?

    LES VALEUREUX AGENTS ET CADRES DU TRESOR PUBLIC N'ONT QU'A REUNIR LES PERSONNES QUI NE PEUVENT PAS JUSTIFIEES LEUR REVENU ET LEUR DIRE DE SORTIR LA SOMME NECESSAIRE AU SENEGAL SINON C'EST LA PRISON . LE ROI ASSANE 2 L'AVAIT FAIT UNE FOIS AU MAROC ET AU BOUT DE 15 - 20 JOURS TOUS MAGOUILLEURS DE L'ETAT SE SONT CONCERTES POUR SORTIR LES SOUS SINON C'ETAIT LA PRISON.

    JE DEMANDE AUSSI AU AGENTS ET CADRES DU TRESOR PUBLIC SENEGALAIS DE FAIRE

    LEUR TRAVAIL CORRECTEMENT .



    EN FRANCE OU AILLEUR UN SIMPLE AGENT DU TRESOR PUBLIC PEUT FAIRE TOMBER UN MINISTRE.

    DONC FAITES LE TOUR MESSIEURS DU TERESOR PUBLIC , ENTRE LES GENS QUI VOLENT L'ETAT SENEGALAIS, LES MAILGOUILLEURS DES TERRAINS QUE VOUS CONNAISSEZ TRES BIEN, L'INFORMEL QUE VOUS DEVREZ RECADREZ DANS LE FORMEL ( Encore un Probléme d'Education) ETC ...

    EN FRANCE PAR EXEMPLE TOUT LE MONDE PRESQUE PAYE DES IMPOTS: MESSIEURS , MESDAMES DU TRESOR PUBLIC , COMMENCEZ D'ABORD PAR FAIRE PENDRE CONSCIENCE AUX SENAGALAIS POUR...
    Auteur

    La Logique

    En Juillet, 2012 (11:04 AM)
    Bravo Monsieur le President et bon vent pour les audits..
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2012 (11:30 AM)
    maintenant il faudra aussi limogé ce Mandiogou Ndiaye c'est un corompu, et il fait du traffic d'influence. il faut le foutre a la porte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Juillet, 2012 (12:03 PM)
    ne confondez pas les choses.cele ne veut pas dire que macky est un NULLARD.il n est pas juriste.c est plutot les proceduriers qui l ont mis en place cette loi qu il fau pointer du doigts.vive les audits et que la rigueur soit de mise

    {comment_ads}
    Auteur

    Abo

    En Juillet, 2012 (13:01 PM)
    PAUVRE SENEGAL! C'EST FOU CE QUE ON VEUT NOUS FAIRE CROIRE A PROPOS DES AUDITS. IL N'Y A RIEN D'EXTRAORDINAIRE A PROPOS DE CES AUDITS, LE PROBLEME C'EST CETTE TENDANCE A FAIRE CROIRE QU'AUDIT = CULPABILITE ET PRISON. ARRETEZ ET METTEZ VOUS AU TRAVAIL, SINON LE REVEIL RISQUE D'ETRE DOULOUREUX PARCE QUE TROP DE GENS REVENT ENCORE!!
    Auteur

    Farida

    En Juillet, 2012 (13:28 PM)
    echec et mat! Bien prit celui qui croyait prendre.. Bien joué Prési! :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahlou Kitab

    En Juillet, 2012 (13:39 PM)
    Que le DIEU d’Israël (DIEU d’Abraham, d’Isaac et de Jacob) soit loué par JÉSUS CHRIST l'unique sauveur de l'humanité act4:12 amen







    Éternel des armées l'a juré, en disant : Oui, ce que j'ai décidé arrivera, Ce que j'ai résolu s'accomplira.es14:24



    Avant tout j'annule cette prophétie dans le non de JÉSUS si c'est pas la volonté de DIEU, père si c'est ta volonté qu'elle soit faite amen. Cher frères et sœurs dans le christ connaissant le puissant nom de notre seigneur et sauveur JÉSUS CHRIST qui fait peur aux démons, qui fait tremblé à leurs adeptes et même qui leurs faire fuir une fois que ce nom est invoquée ne soyez pas ignorant et ne devenez pas trop naïf je vous exhorte à méditer sur cette passage de l'écriture :



    '' Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.''1jean4:1



    pourquoi croire à la prophétie des païens ou païennes qui ne confesse même pas le non de notre saint seigneur et sauveur ( JÉSUS CHRIST) souvenez vous quand l'écriture nous dit que c'est le seul nom qui a été élevé au dessus de tout nom quel nom? le nom saint sauveur JÉSUS je cite:



    9

    C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,

    10



    afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,

    11



    et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père ph2





    Bien aimé nous devons pas rester comme des spectateurs, commencez a expérimenté le puissant nom de saint sauveur JÉSUS CHRIST en annulant cette fausse prophétie par les armes par lesquelles l'écriture nous recommande de combattre avec rappelez vous aussi que le seigneur nous a donné l'autorité de lier ou de délier toute chose qui ne confesse pas son saint nom je cite :



    Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux''mth18:18-19''



    prenez garde de cette prophétie que la femme a fait elle semble tirée son origine des djinn arrêter de la prêter l'oreille car elle ne croit pas au seigneur elle veut se faire un nom, ne mettez pas votre confiance en elle écoutez ce que dit l'écriture :



    Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel ! jém17:5





    Levez vous frère et sœur dans la foi et commencer à combattre non pas avec les armes que le monde a créé ( chapelet, récitation des pierres , ou m16 ou lance roquette toutes ces armes viennent du diable ) par contre combattons avec les armes que le saint seigneur nous a légué qui sont : son saint nom et sa sainte parole sans ces deux armes point de victoire dans le combat contre le diable, c'est un exemple de l'église de Philadelphie qui est dans la bible ap3:8 cette église avait gardé le nom du saint sauveur sans oublier sa sainte parole.



    LOUANGE au SAINT PÈRE ET A SON SAINT FILS JÉSUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR ET SAUVEUR.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diatta Casa

    En Juillet, 2012 (13:40 PM)
    VRAIMENT CE PAYS NIRA NUL PART  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Satar

    En Juillet, 2012 (14:09 PM)
    Les gars imaginez un nouveau parti fondé par Moustapha Cissé Lo, Farba Senghor, Me El Hadji Diouf, Ndella Diouf, Bethio Thioune, Famara Senghor, Jean Paul Diaz, Pape Lo de Ndande et Demba Dia! WAAAAAW!!!
    Auteur

    Diop_ahmadou

    En Juillet, 2012 (14:35 PM)
    La percée de la double casquette, un progrès ou une anomalie de la démocratie ?

    Désinformation, manipulation, désintoxication et trahison tous azimuts lors des présidentielles de 2012. Tous les ingrédients des religieux sur la scène politique.

    Malgré la vaste campagne de désintoxication systématique sur fond de désinformation et de manipulation à tout vent, à quelques jours du premier tour des élections présidentielles, les instituts de sondage attribuaient largement la victoire à Moustapha Niasse, suivi de wade. Macky Sall était donc classé troisième par ordre décroissant. Tanor Dieng occupait la quatrième, tandis que le maire de la Cité du Rail, Idrissa Seck, qui s’autoproclamait le quatrième président, avant l’heure, se contentait du bonnet d’âne, cinquième sur la liste des favoris.

    Mais contre toute attente, la courbe s’inversait, puisque le 26 février 2012, au premier tour des présidentielles, par surprise, Moustapha Niasse, qui est arrivé troisième et Tanor Dieng, quatrième sont recalés, pour laisser librement la place à wade et son élève, en l’occurrence, Macky.



    Le 25 mars 2012, tous contre Wade, Macky Sall a été choisi à défaut et par dépit. Que s’est-il donc passé en mars avant le premier tour ? L’opposition réunie, y compris Macky Sall, lui-même, décidait ensemble de battre campagne. Mais Macky Sall, beaucoup plus futé, qu’il n’y paraît, qui avait donné son accord, était présent dans la vidéo, le même qui avait signé sous réserve les conclusions des assises nationales, viola unilatéralement l’accord et décide alors de battre campagne tout seul, pendant que l’opposition affrontait les forces de l’ordre à la place de l’indépendance, car en politique, tous les coups sont permis, s’ils peuvent rapportent gros. Ce à quoi l’opposition répondait, quand on signe les conclusions des assises nationales, on doit les signer, sans réserve. Peu importent donc les moyens pour y parvenir !

    Donc Moustapha Niasse, vilipendé par rapport à son âge, qui ne relève que d’une stratégie huilée des snippers, déclarés et non- éclairés, convertis en directeurs de campagne déguisés, pour le compte des nouveaux riches de l’alternance, n’avait aucune chance de l’emporter, quelle que soit sa stature d’homme d’Etat, non plus, Tanor Dieng houspillé, décrié, diabolisé, décrédibilisé, livré aux chiens, pour avoir distribué des maisons des femmes, sans compter, dit-on, était laminé d’ores et déjà, alors que celui du camp d’en face, bien que gloutonné par le raccourci politique, doit être nécessairement le bienvenu et le meilleur. C’est dire qu’une campagne électorale arbitraire et déloyale par sa nature surréaliste, ubuesque, était parfaitement orchestrée à l’encontre de ces deux figures de proue.

    De surcroît, dans un pays où l’électorat rural, majoritairement illettré à plus de 70%, détermine l’issue du scrutin, dans lequel les présidents des communautés rurales, qui sont des porteurs de voix, bien servis par ceux qui sont au sommet de l’état, il va sans dire que les meilleurs soient, nécessairement, les médiocres et qui ont des poches extensibles, par rapport aux autres en mauvaise posture. Nous ne sommes pas dans une "normalitude" de la démocratie. Voilà la réalité d’un pays étrange !

    Pourtant, dix ans, avant, Moustapha Niasse, cajolé, béni, le chef de file de l’opposition, entre, autres Abdoulaye Bathily, l’incorruptible sentinelle de la République, furent les faiseurs de rois, car grâce à eux wade a pu accéder au pouvoir.

    Rebelote, l’histoire se répète, au prétexte que cette fois-ci, Tanor Dieng et le leader de l’AFP n’ont pas pu trouver une entente à avoir un candidat unique de Bennoo pour gagner les élections. Une explication trop simpliste, qui ne tient que sur du fil blanc, car contrairement aux idées reçues, toute chose n’est pas égale par ailleurs, car en France, la référence de la démocratie, la gauche contre Nicolas Sarkozy de l’ump, n’avait pas besoin d’un candidat unique pour faire battre la droite. En démocratie, il faut savoir mesurer sa force. Selon la règle, le candidat de la gauche qui arrive le premier, sera soutenu par toute la gauche. Ce fut bien le cas. En réalité, il y a eu bien d’autres raisons obscures, évidentes, qui ont contribué à la défaite de l’AFP. Est-ce à dire que nul n’est prophète chez lui. Nous nous interrogeons sur le vote rationnel sénégalais, même si la question reste un tabou. Voilà les contradictions d’une société en perte de repères, puisque par définition, le camp libéral, en la personne de Macky reste l’unique gagnant. Il y a là quelque chose d’étrange. Allez savoir ! Dans une démocratie tangible, Moustapha Niasse, le candidat de la Coalition Bennoo Siggil Sénégaal du rassemblement et de l’unité, était le plus à même de diriger le Sénégal par ses compétences et ses expériences parfaitement avérées. Qu’on l’accepte ou qu’on ne l’accepte pas.

    Quoiqu’on puisse dire, l’intrusion directe du religieux sur la scène politique est un échec cuisant du politique, qui est éloquemment comptable de son bilan lourd, un contre modèle du politiquement correct, pour ne pas dire de l’immoralité proéminente. L’épine dorsale de ce maelström surréaliste, résulte de la frontière ténue entre Abdoulaye Wade et le religieux.

    Le candidat indocile reste bien le fil conducteur direct de ce que l’on pourrait appeler l’entrisme fracassant de la double casquette des rôles, qui constitue un péril pour la démocratie. Bien que limités pour sa présence au sein de l’hémicycle, l’abondance des chapelets pourrait donner du fil à retordre au pouvoir, dans l’avenir, car il faut un début pour toute chose. C’est le cas maintenant et peut être, demain sera pire, à l’instar des pays arabes. Le discours finit par prendre et la mayonnaise prend forme. Renforcement de la démocratie pour les uns, recul pour les autres. Des Islamistes modérés ou au contraire, des islamo- affairistes ? On semble brouter par la ruse à la fois dans tous les râteliers, en se couvrant sous l’étiquette de la religion, en bénéficiant des retombées de celle-ci et avoir un pied sur la chose publique. C’est vouloir obtenir par la ruse, l’argent du beurre et le beurre à la fois.

    Nous l’avions martelé hier, car le nombre de partis politiques extravagant ne convainc nullement les populations à se mouler dans la musique de la supercherie. Les candidats préoccupés par des sinécures de la république ne défendent que leur bifteck. Le poste de député n’est plus un sacerdoce, mais plutôt un gagne- pain au pluriel, plus rentable que tout autre métier. Les populations méprisées ne sont pas des gueux, au point qu’elles se laissent faire. C’est un message clair pour le nouveau pouvoir et leurs alliés du moment. La grâce risque d’être plus courte si on ne comprend pas la mesure de la gravité.

    Ici, le parquet tenu en laisse agit sur instruction de l’exécutif, le tout puissant, diligente en filigrane les opérations sur commande. La liberté du juge n’est qu’une vue de l’esprit. Il y a là une contradiction flagrante et une collusion inacceptable des rôles et ce n’est pas notre vision de la démocratie.

    Les audits de la discorde et à géométrie variable, continuent en grande pompe, selon les mauvaises postures au mauvais endroit et au mauvais moment. Nous sommes au cœur d’un régime présidentiel, qui tourne en plein régime. Il dispose de tous les leviers du pouvoir par sa posture que lui confère la constitution. Il est donc par essence juge et partie. Point de contre-pouvoir, aucune ligne Maginot n’est dressée contre lui. Il décide tout seul in fine. C’est un véritable monarque de la République. Ce n’est pas pour rien qu’il demande orbi, urbi, une majorité présidentielle à l’assemblée nationale.

    Si l’on veut réguler des prévarications à répétitions, il faudrait que l’on mette nécessairement un directoire collégial de magistrats totalement libres et indépendants du pouvoir politique. A l’instar des grandes démocraties, il est souhaitable de réformer le statut pénal du président de la République. Mais faut-il qu’on ait le courage de dire haut et fort que le principe d’immunité du Chef de l’Etat devient dans les faits, une impunité inacceptable, alors que pendant ce temps, le citoyen lambda est embastillé le plus souvent pour des broutilles ?

    La probable cohabitation en perspective traduit bien le malaise d’une débâcle du politique.

    Est pire celui qui est aveugle et sourd et qui ne l’admet pas. Jamais de mémoire, dans l’histoire politique de ce pays, bien que le spirituel flirtait avec le pouvoir politique, le religieux n’est jamais arrivé à mettre le pied dans l’étrier, malgré ses accointances remarquées, remarquables avec le pouvoir temporel, sur fond de deal politique sur lequel nos élites surfaient, à grands risques, sans coup férir, pour arriver à ses fins, ce que nous appelons un retour sur investissements, ou simplement le retour de l’ascenseur, mais aujourd’hui, pour la première fois, ce qui était jusque là, hier une impossibilité, devient, une réalité. C’est donc l’arroseur arrosé, même si on s’offusque de dire le contraire par des pirouettes, qui ne convainquent personne. Il y a là une collusion insoutenable à tambour battant dans une république présumée laïque. Cela n’augure rien de bon dans notre démocratie. Et pour cause. Car l’irresponsabilité notoire du pouvoir face à ses contradictions les plus criardes à résoudre la sempiternelle problématique de l’orthodoxie, ouvre bien un marché de dupes. Soit, on est religieux, soit, on est politique. Mais on ne peut pas avoir les deux caquettes à la fois. La double casquette des rôles constitue à nos yeux, un péril de la démocratie.

    Le combat continue !

    Ahmadou Diop

    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Juillet, 2012 (14:54 PM)
    Moi je ne peux affirmé que wade à volé, Par contre du coté des liberaux du walo tous les dirigents liberaux sont devenus riches. En construisant des immeubles avec climatisseurs partout. Un jeune dentiste nommé directeur de la planification il y'a juste 6mois il s'est tapait une villa estimée à 50 millions. Alors que ce dernier peiné à payer la location de cabinet dentaire. Il sont nombreux donc moi je vois un Senegalais defendre l'air wade je le considere comme un aveugle et un hypocrite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makeveli

    En Juillet, 2012 (15:04 PM)
    Thiéy laye Wade bokko sii. Ce grand nullard on lui dicte ce qu'il doit faire. les journalistes lui disent il faut déclarer ton patrimoine, il déclarer, tu privilégie jeune Afrique( journalistes extérieure) de retours il donne un interview au journalistes locaux, tu as trop d'argent il crée mal la cour de l’enrichissement illicite; Quel tocard ce président par défaut. Au fait Monsieur le nullard de la république le baril du pétrole a chuté de grâce diminué l'essence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tex

    En Juillet, 2012 (15:58 PM)
    Macky tu commences a nous casser la tête avec c audits et idrissa Seck il sera audite quand ? Toi même tu seras audite sur les fond taiwan
    Auteur

    Rex

    En Juillet, 2012 (16:13 PM)
    Quand vous audite ca ne doit pas être ce qui ont vole sous le régime de wade mais tous ceux qui se sont enrichis illicitement
    {comment_ads}
    Auteur

    Amkontane

    En Juillet, 2012 (16:19 PM)
    NS SOMMES DIRIGES PAR DES NULLS
    {comment_ads}
    Auteur

    Boycotte

    En Juillet, 2012 (16:34 PM)
    Suite à l'article sur les prédiction de la trés médiatisée "voyante" Selbé Ndom concernant un futur crash d'avion à l'université de Dakar, et démentie par la suite, je dis stop. Franchement lou eupp tourou. Exigeons plus de professionnalisme de la part de Seneweb. Je propose, que tous les lecteurs de seneweb comme moi, décident de boycotter ce site pendant une journée pour protester contre les articles torchons, dangereux pour le Sénégal, qu'on nous balance tous les jours. A Suivre... :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma79

    En Juillet, 2012 (16:50 PM)
    Finalement macky de rectifier le tir en abrogeant le décret portant nomination des membres de la cour de répression de l'enrichissement illicite. Ce décret était illégal et wade vient donc d'obtenir gain de cause.
    Auteur

    Almamo Drame

    En Juillet, 2012 (17:00 PM)
    felistaci par makye sale hola todo senegale a si migusta la gite de senegale hsedo bine
    {comment_ads}
    Auteur

    Raissa@

    En Juillet, 2012 (17:16 PM)
    Ce message est destiné a SOULEYMANE JULES DIOP, j'ai de la peine pour toi, KARIM WADE est libre comme l'air,Tu t'es fatigué pour rien avec tes ragots,  allez essaye de faire en sorte que tes couilles ne te montent pas à la gorge. Espèce de TRAITRE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juillet, 2012 (19:07 PM)
    Wade est un grand, dou moromou gouné.

    Macky bébé leu. féteugoul sakh bay meuna dirigé Sénégal. C'est un Président par defaut comme vient de le redire Babacar Justin NDIAYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Louve

    En Juillet, 2012 (20:48 PM)
    KARIM WADE 5 EME PRESIDENT

    Auteur

    Verites,

    En Juillet, 2012 (23:48 PM)
    Les pro Karim peuvent continuer de rêver. On est juste au début de la procédure d'enquête. La gendarmerie s'informe en faisant signer par Karim ses propres déclarations qu'on pourra lui opposer plus tard avec les vraies informations que les USA, la France, la Grande Bretagne et la Banque Mondiale ont déjà glanées auprès du système bancaire international. On sait exactement où Karim a terré l'argent du peuple sénégalais. La gendarmerie ne pouvait pas débuter ses auditions sans ces infos. Le prochain rendez-vous est jeudi et l'interrogatoire va continuer. Une fois cette enquête bouclée, on transmettra le dossier au procureur qui l'enverra au juge d'instruction pour une mise en examen. La cacophonie de la génération du concret n'y ferra rien. Le chien aboie, mais la caravane passe!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kemo

    En Juillet, 2012 (00:23 AM)
    Cette audits la va suivre meme port qui. Wade, Karim, Viviane, Moustafa Ndiass, Macky, Idrissa, Pape Diop, Soulaymane Sarr, Soulaymane Ndiaye (xpm) Landing Savaneh, Robert sagna, Djibbou Kah, les chef Rebels mfdc, Iba der Thiam changer ou non. Le jour viendra. Vous etes toutes des bandits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modibo Soumare

    En Juillet, 2012 (02:04 AM)
    Le Conseil supérieur de la magistrature s’est déroulé ...



    Cette phrase n'est pas congruente !



    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Juillet, 2012 (06:20 AM)
    we all knew karim is better than macky , we love you karim

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email