Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Entretien avec Farba Senghor : « En supprimant le Sénat, Macky rapproche Niasse du pouvoir »
   Par Serigne Diaw | Leral.net |  Vendredi 03 mai, 2013 16:08  | Consulté 8496  fois  | 11 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Leral.net

L'ancien ministre Farba Senghor suit de très près l'actualité nationale. La cherté de la vie, le mandat du président de la République ainsi que celui du président de l'Assemblée nationale, rien n'a été laissé au hasard, dans l'entretien qu'il a accordé à Leral. M. Senghor a même peint un tableau bien sombre de l'avenir de la coalition Benno Bokk Yakaar dont il prédit l'éclatement dans les tous prochains mois.

Comment jugez-vous la première année de gestion de Macky Sall ?

Macky Sall avait fait comprendre aux Sénégalais qu’aussitôt arrivé au pouvoir, le prix des denrées de première nécessité allait baisser. Il avait même dit qu’il n’est pas acceptable que le prix du carburant soit moins cher au Mali qu’au Sénégal. Mais on est en train d’assister à une flambée des prix. Le riz, l’huile, le lait, le sucre… tout est devenu plus cher.

Sous le règne de Wade aussi, les denrées de base coûtaient très cher…

(Il coupe) Mais, Macky avait promis aux Sénégalais que les prix n’augmenteront plus. Malheureusement, il a leurré le peuple. Le Président ne maîtrise pas la situation. Comme dans tous les pays où il y a un régime de liberté des prix, il est impossible d’arrêter la flambée des prix des denrées de première nécessité. C’est un régime de « Yokkuté » c’est-à-dire de hausse. Tout ce que Macky peut faire, c’est de négocier avec les commerçants. Mais est-ce que ces derniers vont se passer d’une partie de leur marge bénéficiaire pour les beaux yeux du Président Macky Sall ? Je ne le pense pas. Récemment, les commerçants de l’Unacois ont boudé la réunion du ministre du Commerce sur l’augmentation de 3% sur les taxes. Le gouvernement ne veut pas diminuer les taxes et il demande aux commerçants de baisser les prix.
Macky Sall veut aussi tromper les Sénégalais avec sa Couverture maladie universelle. Celle-ci veut dire que tous les Sénégalais vont se soigner gratuitement. C’est une utopie. Où va-t-il trouver tous les moyens pour garantir des soins gratuits à plus de dix millions de Sénégalais ? C’est impossible. C’est une promesse que Macky a faite aux Sénégalais mais qu’il ne pourra pas tenir. Et tout cela va se retourner contre son régime.

Macky ne va donc pas tenir aucune de ses promesses…

En tout cas, la Couverture maladie universelle et la baisse des prix des denrées de première nécessité sont irréalisables parce que l’Etat n’a pas les moyens de le faire. Parmi les engagements que Macky Sall avait pris devant le peuple sénégalais, il y en a deux que Macky ne pourra jamais tenir ou s’il le fait, les conséquences seront extrêmement graves pour lui.
Le premier engagement, c’est de ramener son mandat de 7 à 5 ans.

Le Président a récemment assuré qu’il fera 5 ans…

Il est en train de tergiverser. Va-t-il passer par l’Assemblée nationale ou par un référendum ? Ce que les Sénégalais veulent, c’est qu’il respecte son engagement. Macky n’a pas besoin d’organiser d’un référendum pour réduire son mandat. Il a la majorité à l’Assemblée nationale. Pourquoi ne pas le faire rapidement pour libérer les Sénégalais ? S’il ne l’a pas encore fait, c’est parce qu’il y a anguille sous roche.
Le deuxième engagement, c’est de ramener le mandat du Président de l’Assemblée nationale de 1 à 5 ans. Macky Sall lui-même se disait victime de loi Sada Ndiaye et il avait décidé de démissionner de l’Assemblée et de quitter le Pds. Il avait promis donc de remettre les pendules à l’heure. Cependant, il s’est rendu compte que Moustapha Niasse va en bénéficier. Si ce dernier a un mandat de 5 ans, il aura un socle très solide et pourrait à tout moment contrer Macky Sall.

Vous pensez donc que l’Alliance entre Macky et Niasse n’est pas solide ?

Elle ne l’est pas et elle va se rompre très prochainement. Macky Sall a été victime de son caractère émotionnel. Quand il est revenu d’Afrique du Sud et qu’il y a eu les inondations, ses adversaires en ont profité pour lui demander de supprimer le Sénat et cette suppression n’était pas dans son programme. En éliminant le Sénat, il rapproche Niasse du pouvoir. Le président de l’Assemblée nationale n’est plus la troisième mais la deuxième personnalité de l’Etat. Alors que si le Sénat était encore là, Macky pouvait placer un de ses proches comme Alioune Badara Cissé, Mbaye Ndiaye ou Moustapha Cissé Lô à la tête de cette institution. Un de ses amis pouvait occuper la position de deuxième personnalité de l’Etat de telle sorte que s’il y a des problèmes demain comme des manifestations et que le pouvoir devait tomber, il tomberait entre les mains d’un proche de Macky Sall. Et cela allait constituer une garantie pour Macky Sall. Malheureusement pour lui, il est tombé dans le piège. Niasse a Benno Siggil Senegaal et le mouvement Y’en a marre avec lui.

Qu’est-ce qui vous fait dire que Niasse a le mouvement Y’en a marre avec lui ?

Y’en a marre a été soutenu financièrement par Moustapha Niasse. N’oubliez pas qu’il a beaucoup d’argent. Il affirme gagner cinq milliards par an. Niasse détient un capital humain et politique important. Il est très proche du Mouvement du 23 juin et tout le monde sait qu’Alioune Tine n’est pas content. Parce qu’il voulait des changements dans la manière de conduire le pays. Les changements qu’Alioune Tine espérait n’ont toujours pas eu lieu. Dans l’entourage de Macky Sall, certains commencent à dire que Niasse n’aura pas un mandat de 5 ans. Niasse va se rebiffer et on va vers une crise institutionnelle plus grave que celle de 1962 (Ndlr : entre Mamadou Dia et Léopold Sédar Senghor).

Pourquoi ?

Moustapha Niasse va réclamer la désignation du Premier ministre. Il va créer son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Et là, il est peu probable que Macky Sall reste majoritaire à l’Assemblée. Si Niasse est majoritaire à l’hémicycle, il se maintiendra au perchoir et va imposer une cohabitation à Macky Sall. Sinon tout gouvernement qui sera formé sans lui va être victime d’une motion de censure. La situation sera explosive pour notre pays.

Vous annoncez l’éclatement de Benno Bokk Yakaar ?

J’avais déjà dit, il y a six mois, qu’Idrissa Seck va quitter Benno Bokk Yakaar. Cette coalition va inéluctablement éclater d’ici la fin de l’année.

Entretien réalisé par Serigne Diaw 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Farba Senghor de 2006 à ce jour.
Commentaires:   11   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
A gre seur on May 3, 2013 (17:15 PM) 0 FansN°:1
locaux des journaux
Dépité on May 3, 2013 (18:35 PM) 0 FansN°:2
farba ne matrise rien de la politique ,il parle comme quelqu'un qui sait alors son mentor est toujours grggy d'un combat contre macky ou lui farba l'analyste politique était dans le coin de wade .AH j'oubliais que farba pendant son régne faisait dans le ramassage de sous et dans l'opposition de l'analyse politique ,sacré voleur ,sa bess ngui nieuw
Modou modou on May 3, 2013 (19:36 PM) 0 FansN°:3
j'espere que farba va respeter la tradition comme il le faisait a Abdoulaye wade cad amener a manger a Karim wade en prison
Macquisard on May 3, 2013 (21:47 PM) 0 FansN°:4
En tous cas Macky Sall ne fera pas long feu.Il est trop naif pour gouverner entouré de vieux requins comme Moustapha Niasse.
Kit on May 4, 2013 (19:30 PM) 0 FansN°:5
Bonne analyse de F. Senghor.
Diw on May 5, 2013 (02:07 AM) 0 FansN°:6
wakh ngua deug puisque vous n' avez rien laisse ds les caisses de l' etat. Farba com Macky sont devenus milliardaires sous l' ancien regime. FARBA rendra compte bientot et macky apres son unique mandat ou bien meme avant cette echeance. JE L' avais dit et c' est une verite indeniable : les chiens ne font pas des chats. macky est un enfant de wade. CE n' est pas parce qu' il s' est revolte contre lui qu' il pourrait devenir un saint hom.
on n' a pas besoin d' une chasse aux sorcieres; tout ce qu' il faudrait c' est que Macky depose les 8 milliards ( partie emergee de l' ice-berg) sur la table pour montrer sa bonne foi et les autres suivraient. aucun chou ne sera recupere avec ce leure qu' est la CREI. yeenaa ko tay bi ngueen vote yoonu yahute bile/ : yoonu yokute( cii gnom)=yoonu yahute( cii gnun)=yeena ko tay. KEWEUL DU TEUP DOM DIA BEUTT; wolof bu leer.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Farba Senghor de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade