Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Entretien- Mactar Ba, ministre : « Si l'opposition remporte les législatives... »

Single Post
Entretien- Mactar Ba, ministre : « Si l'opposition remporte les législatives... »

Pour le ministre des sports, Mactar Ba, par ailleurs responsable à l’Apr et maire de Fatick, les alliés du Président Macky Sall au sein de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar ont le droit de manifester leur frustration sur les investitures, tout comme les militants de l’Apr. D’après Mactar Ba, qui pense que le Bennoo ne peut en aucun cas perdre les législatives, «dans le Bennoo les gens ne sont pas dans un « Daara». "Ils sont libres de dire ouvertement ce qu’ils pensent", dit-il dans cet entretien exclusif accordé à Seneweb.

Comment appréciez-vous toute cette tension au sein de Bennoo Bokk Yaakaar avec cette vague de protestations suite aux investitures ?

Je pense qu’il faut que l’on revienne un peu à la sérénité parce que déjà le président de la République, qui est aussi le Président de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, vu la situation, a été obligé de prendre les choses en main et ainsi faire les investitures. Et bien évidemment, l’ensemble des leaders de partis de toute la coalition lui ont donné carte blanche.

Mais pour autant, ces investitures n’ont pas été une tâche aisée par Macky Sall...

Il faut savoir que la situation n’a jamais été simple. Si c’était simple, c’est au niveau des localités que le consensus allait se faire. En toute responsabilité, parce que c’est son rôle, le Président Macky Sall, en tant que patron de la coalition, a pris sur lui pour faire des choix sur la liste nationale et aussi pour les départements.

Maintenant nous sommes en politique. Une situation s’est posée et les gens ont le droit de faire savoir qu’ils sont satisfaits ou pas. Mais on ne doit pas aller au-delà parce que le combat est plus important que de figurer sur une liste ou pas. Le combat on le mène pour le Sénégal. Le Président Macky Sall s’est engagé pour servir son pays et il s’est battu pour être à la tête de ce pays avec le concours des sénégalais. Après ces législatives, la construction de notre pays se poursuivra.

Que faites-vous des ambitions et des envies de vos alliés de Bennoo Bokk Yaakaar ?

Malgré les envies et les ambitions des uns et des autres, il y’a aussi le décret divin qui est là. Il faut que tout le monde sache que Macky Sall a eu une mission extrêmement délicate. Il ne faut pas oublier qu’être investi sur les listes est une très lourde charge parce que c’est un travail qui les attend. Et nous devons tous nous mobiliser. Nous sommes en politique, et dans le Bennoo les gens ne sont pas dans un « Daara » (école coranique). Ils sont libres de dire ouvertement ce qu’ils pensent.

A vous entendre, vous cautionnez cette grosse grogne de vos alliés qui, semble-t-il, ont été lésés pour ces investitures ?

Non ! C’est une grogne, certes, mais pas une grosse grogne. Si les gens de l’Apr peuvent manifester leur colère, pourquoi pas nos alliés ? Mais je vous dis que même si Ousmane Tanor Dieng n’est pas content en tant que responsable national et patron du Parti socialiste (Ps), même si Moustapha Niasse et son Parti l’Afp, ont une autre lecture des investitures, ils le diront. Mais ça ne va pas aller plus loin que des expressions de points de vue, parce que ce qui nous lie est plus fort que ce qui nous divise.

Au fond est-ce que la rupture n’est pas déjà consommée entre l’Apr et ses alliés ?

Je pense que les gens font une mauvaise lecture. Ce n’est pas ces problèmes d’investitures sur des listes qui vont rompre les relations que nous avons avec nos alliés. Cela ne peut faire éclater la coalition Bennoo Bokk Yaakaar. En général, ceux qui le disent, ce sont ceux-là même qui prient tous les jours pour que notre coalition se disloque. Ceci, parce qu’ils n’ont aucune chance de gagner le moindre combat tant que Bennoo Bokk Yaakaar est là, et tant que le Président Macky Sall est là.

Selon vous, ces législatives peuvent-elles véritablement servir de baromètre pour les prochaines présidentielles de 2019 ?

Mais toute élection est importante. Ces élections législatives vont nous permettre d’avoir une bonne lecture de ce qui va se passer en 2019. Avec le référendum qui n’est pas une élection, si le Non l’avait remporté, la situation actuelle ne serait pas la même. Le référendum a démontré à ces gens de l’opposition que les sénégalais qui avaient choisi Macky Sall sont toujours avec lui.

Ce qui va arriver, c’est que la coalition Bennoo Bokk Yaakaar va rafler la mise pour ces législatives, et ça va décourager ces prétentieux qui pensent pouvoir être président de la République en 2019.  Ce serait un très mauvais signal si l’opposition remportait les législatives. Cela prouverait qu’on est en train de perdre du terrain.

Et vous pensez que c’est impossible que l’opposition remporte ces législatives ?

C’est tout simplement impossible. Au Sénégal, les gens font des erreurs. A Dakar, c’est facile d’être dans les réseaux sociaux et utiliser les médias pour s’en emparer. Il suffit de sortir de Rufisque pour se rendre compte que le discours tenu par ces opposants est carrément différent de celui qu’ils tiennent à longueur de journée.

La vérité c’est qu’il y’a des opposants qui ne connaissent même pas leur pays, ni l’histoire, ni la géographie de leur pays. Ils ne connaissent que les avions, leurs salons, la télévision et leurs business. Et ça s’arrête là. Beaucoup parmi ces gens, qui pourtant aspirent à diriger ce pays, pensent que le Sénégal c’est Dakar. Et ils se trompent lourdement.

Et pour ceux d’entre vous qui perdront dans leurs localités, est-il envisageable que Macky Sall les sanctionne, ça a été le cas aux locales de 2014 ?

Vous savez, il n’a jamais été question de sanction de la part du Président Macky Sall pour des gens qui ont perdu chez eux. Cela dit, il y’a un aspect à prendre en compte. Je veux dire que lorsqu’on est investi de pouvoirs, de responsabilités par le président de la République, Macky Sall, on se doit,  au moins, de se battre pour consolider sa base affective. On se doit de travailler d’arrache-pied pour être en mesure de gagner chez soi. Mais c’est comme dans un match de football. Si le coach vous classe comme latéral, et que vous ne prenez même pas la peine d’être sur la pelouse pour disputer le match, vous ne devez pas être étonné, ni surpris que vous soyez remplacé.      

 



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (06:06 AM)
    bj
    Top Banner
  2. Auteur

    Gront National Sénégal Sunugal

    En Juin, 2017 (07:11 AM)
     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 



    OUI MAIS ICI DEVRIONS-NOUS LE PRENDRE EN

    ICI CONSIDÉRATION OU EN CONSIDÉRATION ?

     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:14 AM)
    Pathétique. ...dire que ce monsieur est ministre...pauvre Sene gal.. .et heureux Macky qui a des moutons a guider
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:42 AM)
    A SAINT-LOUIS ,C'EST UNE LISTE MASQUÉE ARONA SOW ET BINETA FALL EN PLUS AMINATA GUEYE SERONT LES DÉPUTÉS

    LES TETES DE LISTES MANSOUR FAYE ET KHOUDIA MBAYE VONT DÉMISSIONNER ET CÉDER LA PLACE PARCE QU-ILS SERONT MINISTRE

    LE SCHEMA EST TRÈS SIMPLE A DÉCORTIQUER : ARONA SOW , BINETA FALL ET AMINATA GUEYE SONT TOUS DE L'APR



    PLEURONS LES PS , AFP ET LES RESPONSABLES REPRÉSENTATIFS DE L'APR

    LA DISTRIBUTION DES CARTES N'EST EQUITABLE ET JUSTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:34 AM)
    mais comment on peut laisser carte blanche à quelqu'un et contester son choix?,cela me depasse
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Beugue Fatick

    En Juin, 2017 (10:05 AM)
    il a fallu l'intervention du président que tu sois toujours maire car adama ndour avait presque gagné les locales depuis que vous êtes maire rien ne marche à fatick une ville quasi morte avec ses précipices que vous ne pouvez même pas enlevez vous passez tout vos temps à faire du ndaga. Concernant les investitures je vois mal le président investi à fatick un gars qui ne sait même pas lire le réveil sera brutal à fatick lors des législatives y'aura une grande surprise
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatickois

    En Juin, 2017 (11:07 AM)
    ce ministre n’est pas intelligent c'est pourquoi il ne peut pas faire une analyse pertinente. L'APR va perdre les élections d’abord a fatick dans sa propre ville ou tout le monde est MÉCONTENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tra

    En Juin, 2017 (11:11 AM)
    L'opposition n'aura rien du tout. Elle n'est pas bien organisée

    {comment_ads}
    Auteur

    Urgence

    En Juin, 2017 (12:42 PM)
    QUE LA POLICE ET L'ETAT PRENNENT SES GARDES ET SES RESPONSABILITÉS

    AU CAS S'IL AURA MORT D’ÉTUDIANT QU'ILS NE DISSENT PLUS QUE C'EST UNE EUREURE ENCORE....



    JE PASSAIS JUSTE CE MATIN DE L'UNIVERSITÉ C'EST COMME SI JE VOYAIS LES RÉPRESSION FAITES AUX PEUPLES PALESTINIENS PAR L'ETAT ISRALIEN



    LES ETADIANTS SONT ENTRAÎNES D'ETRE BRUTALISE PAR LA POLICE NATIONALE PAR DES TIRS DE GAZ LACRYMOGÈNE A TIR PORTANT ET BALLE BANCHE....



    QUE L'ETAT INTERVIENT VITE ...SINON VOUS PARENTS ALLER RECUPER VOS ENFANTS LE PLUS POSSIBLE....



    QUE LA PAIX REGNE DANS CE PAYS ...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:01 PM)
    UN NULLARD d'une race très RARE.



    Ce Matar Ba est une calamité. Et il occupe une fonction ministérielle. Avec Sale Maquis, ne soyez pas compétent, faites la politique et soyez de son côté partisan ou familial et hop vous êtes parachuté dans une station douce et moelleuse et vachement rémunératrice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:35 PM)
    A SAINT-LOUIS, C'EST UNE LISTE MASQUÉE ARONA SOW ET BINETA FALL EN PLUS AMINATA GUEYE SERONT LES DÉPUTÉS



    LES TETES DE LISTES MANSOUR FAYE ET KHOUDIA MBAYE VONT DÉMISSIONNER ET CÉDER LA PLACE PARCE QU-ILS SERONT MINISTRE



    LE SCHEMA EST TRÈS SIMPLE A DÉCORTIQUER : ARONA SOW , BINETA FALL ET AMINATA GUEYE SONT TOUS DE L'APR



    PLEURONS LES PS , AFP ET LES RESPONSABLES REPRÉSENTATIFS DE L'APR



    LA DISTRIBUTION DES CARTES N'EST PAS EQUITABLE ET JUSTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:33 PM)
    Faux type

    Matar est nul. Ce n'est pas lui qui fera gagner BBY à Factick

    d'ailleur sa commune aura le plus mauvais score du departement

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:59 PM)
    ATTENTION : :emoshoot:  :emoshoot: A SAINT-LOUIS, C'EST UNE LISTE MASQUÉE ARONA SOW ET BINETA FALL EN PLUS AMINATA GUEYE SERONT LES DÉPUTÉS



    LES TETES DE LISTES MANSOUR FAYE ET KHOUDIA MBAYE VONT DÉMISSIONNER ET CÉDER LA PLACE PARCE QU-ILS SERONT MINISTRE



    LE SCHEMA EST TRÈS SIMPLE A DÉCORTIQUER : ARONA SOW , BINETA FALL ET AMINATA GUEYE SONT TOUS DE L'APR



    PLEURONS LES PS , AFP ET LES RESPONSABLES REPRÉSENTATIFS DE L'APR



    LA DISTRIBUTION DES CARTES N'EST PAS EQUITABLE ET JUSTE  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Lougatois

    En Juin, 2017 (15:08 PM)
    IL ne faut pas rever, avec notre systeme electoral, c'est le parti au pouvoir qui sera toujours en tete au premier tour ,C'etait le cas avec Abdou Diouf et Ablaye Wade ,Et dans ce type d'election le parti en tete rafle tous les deputes meme si il a 5% des votants

    L'enjeu de ces elections ,est de mettre en minorite l'APR et les partis insignifiants qui les soutiennent

    IL faut par ces elections, montrer a Maky Sall qu'il ira forcement au 2 ieme tour en 2019 ,en le mettant en minorite, meme s'il rafle la mise avec les deputes,

    Si l'APR a 50% des votants lors des legislatives ,Maky Sall trouvera logique de faire du forcing des le premier tour,comme il l'avait fait dans un bureau de vote

    Donc ces resultats de juillet pourront justifier une victoire frauduleuse de l'APR lors des futures presidentielles



    -
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2017 (15:09 PM)
    Le rapport du NEPAD sur la nutrition en Afrique, pour 2017 vient d'être publié. Ce rapport affiche la proximité ou non des pays africains d'avec l'autosuffisance alimentaire. Alors, en ce moment où le thème de l'autosuffisance alimentaire est devenu un sujet de communication du pouvoir de Macky Sall, si ce rapport n'a pas fait la une de nos médias, c'est parce que la place du Sénégal n'y est pas enviable. En effet le Sénégal fait parti des 10 pays africains les plus éloignés de l'autosuffisance alimentaire, ceux qui importe leurs aliments..

    http://www.agenceecofin.com/images/articles/gestionpublique/867-Carte_nutrition_NEPAD_Data_FR.pdf
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juin, 2017 (16:57 PM)
    Ce Matar Ba n'aide pas du tout lr president à Fatick!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:28 PM)
    JE ne savais pas que ce monsieur etait aussi limité....le Senegal est ainsi parce que dirigé par des nullards ....lisez ce monsieur il ne dit rien il montre ses limites démocratiques ne peut accepter une défaite bref un type comme ceux que nous avons connu sous wade et Diouf...les électeurs sont libres de rejeter macky comme ils ont eu à tourner le dos à Diouf puis wade...monsieur Ba les lecteurs ne demandent qu'à être convaincus...rien de plus!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:49 PM)
    Je demande à tous les citoyens sénégalais de se lever pour mettre en place un vrai régime démocratique la démocratie sénégalaise est une farce c'est un régime présidentiel aux allures d'une dictature et cela depuis la mise en place de la constitution de 2001

    Prenons les institutions qui émanent de la volonté populaire c'est à dire l'assemblée nationale et les communes ou mairies

    Ces institutions bien que dotées d'une souveraineté car les hommes et femmes qui les composent sont élus aux suffrages universels sont sous le controle direct du prèsident de la république qui peut les dissoudre quand il veut

    Pour ce qui est de l'assemblée nationale on a vu avec les investitures des aspirants députès du parti au pouvoir que les futurs députés seront desélus de Macky Sall des béni oui oui ils seront à l'assemblée pour chanter les louanges de leur bienfaiteur qui les a mis sur la liste et à une position confortable donc l'assemblée qui devait jouer un role de contre pouvoir sera un regroupement de leche-botte pour légitimer les dérives dictatoriales du régime toutes les lois font passer avec acclamation

    les municipalités sont sous le coup de la dissolution et de mise en place de délégation spéciale nommée par le prèsident qui choisira les hommes qui lui sont devoués pour prendre la place des élus locaux

    Le pouvoir judiciaire les hauts magistrats sont choisis et nommés par le prèsident ils n'ont aucune indépendance vis à vis de l'exécutif qui a pouvoir de mettre le coude sur des dossiers pendant devant la justice

    Alors de quelle démocratie parle t on ? la liberté d'opinion qui était sacrée est menacée aujourd'hui Macky Sall a envoyè en prison une jeune fille pour des caricatures ou est la tolérance ?

    Les pays occidentaux doivent placer le Sénégal parmi les pays ou la démocratie est de façade c'est un jeu de dupes la transhumance des politiciens nous édifie sur l'absence de moralité démocratique dans ce pays il y a aucune vertu démocratique

    J'appelle les forece vives socièté civile paysans ouvriers armée citoyens apolitiques syndicats à se mobiliser pour fin à cette mascarade afin de mettre en place un Etat démocratique qui garantit les libertés avec des institutions équilibrées et fortes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:29 PM)
    l'oppossion va perdre il n ont aucun programme apart des critique sur tout meme se qui es bon pour le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:48 PM)
    il est si nul ce gars: Pourquoi tu ne prends pas des cours à domicile...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:52 PM)
    VOUS REDUISEZ LES ELECTIONS A POUVOIR ET OPPOSITION VOUS OUBLIEZ LES CITOYENS SANS PARTI DONT JE SUIS ET JE VOTERAI POUR L'OPPOSITION NON PAS PARCE QUE JE SUIS AVEC ELLE MAIS JE VEUX SANCTIONNER LE REGIME NEPOTISTE PATRIMONIALISTE ET PREDATEUR DE MACKY SALL
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:55 PM)
    Ah oui ! Il zappe les militants méritants de l'Apr et il investit son beau frère ministre et cissé lo qui n'a plus de base
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (03:52 AM)
    Ce ministre a une réflexion claire. Et ces mots sont nets et précis. Bonne chance waayyy! :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maire ???,

    En Juin, 2017 (06:53 AM)
    Ah oui c'est un maire en plus d'être ministre et donc habite à Dakar.il faut que cette situation change avec des maires qui habitent avec leurs administrés. Pourquoi un cumul de fonctions ? :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email