Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Entretien: Mael Thiam (Apr) : «En quoi Barth peut nous inquiéter... ?”

Single Post
Pape Maël Thiam, administrateur de l’Apr

Mael Thiam est l’administrateur du parti au pouvoir, l’Apr. Il s’exprime dans ce court entretien sur la réactivation tardive du procès sur le meurtre de Ndiaga Diouf, que certains voient comme des représailles du camp présidentiel contre la radicalisation de Barthélémy Dias.

M. Thiam, le procès sur le meurtre de Ndiaga Diouf est aujourd’hui réactivé. Certains y voient une manière, pour le pouvoir, de sanctionner la radicalisation de Barthélémy Dias. Qu’en pensez-vous?

D’abord il faut vanter l’indépendance de la justice sénégalaise. Aujourd’hui, au moment où je vous parle, il y a des responsables de l’Apr qui sont poursuivis par la justice pour des actes qu’ils ont posés. Aucun citoyen n’est plus important que les autres. Le temps de la justice n’est pas celui des politiciens ni celui des journalistes. Nous devons tous faire confiance en notre justice. S’il s’agissait d’une affaire close et qui est remise sur la table, on aurait pu parler d’une torsion de la main de la justice. Mais ce n’est pas le cas.

La question qu’il faudrait qu’on se pose, c’est : «est ce que c’est normal que Barthélémy Dias soit appelé par la Justice ou pas ? Est ce que c’est normal que la justice veuille aller jusqu’au bout de cette affaire» ? N’est-il pas normal que la famille du disparu puisse être réconfortée par un éclaircissement de cette affaire? Ce sont là les questions pertinentes pour moi. La question politique n’a aucune importance. Vous voyez, même Barthélémy Dias veut que cette affaire soit jugée. Il ne faut pas, à chaque fois, mettre les choses publiques dans une enveloppe politique. Car elles perdent de leur sens, elles perdent de leur poids dans la construction de la démocratie et du renforcement de nos institutions. Je pense que ce n’est pas politique. Maintenant, avec la lecture humaine, on serait tenté de dire pourquoi maintenant ? Mais c’est le temps de la Justice.

Depuis 2011, ce n’est qu’aujourd’hui que l’affaire a été réactivée. Certains y voient une manière de punir M. Dias. Qu’en pensez-vous?

Non, je ne le pense pas. Le juge est toujours libre de l’interpeller. Pour moi, administrateur de l’Apr, ce qui m’intéresse, c’est de savoir si la justice fonctionne dans mon pays ou pas ? Est-ce que l’acte que vient de poser la justice est républicain ou pas ? Barthélémy Dias ou un autre, ce n’est pas ce qui est important. Le plus important, c’est qu’il y a une famille éplorée par l’assassinant de son fils. Est-ce que cette famille a oui ou non le droit de voir cette affaire élucidée clairement par la justice ? C’est cela le plus important. Qu’on essaie de faire un parallélisme avec l’actualité politique, c’est un jeu intellectuel qui plait à certain. D’ailleurs, je ne vois pas en quoi Barthélémy Dias nous aurait gênés politiquement.

Ah bon?

Vous-même vous aviez vu qu’il avait participé à une marche qui regroupait tous les partis politiques de l’opposition. Et à l’opposée, je vous prie de regarder tous les sénégalais qui se sont mobilisés autour du Président de la République lors de sa tournée économique. En quoi il nous aurait inquiété au point de diriger la justice contre quel que citoyen que ce soit. Non. Je crois que c’est une question qui n’a pas sa raison d’être. D’ailleurs, chaque fois que des sénégalais posent des actes répréhensibles, chaque fois qu’ils veulent s’en sortir, au lieu de plaider sur des faits et des actes de droit, on est tenté de dire que c’est politique pour pouvoir s’échapper. Il faut qu’on arrête cela. Dans d’autres pays des hommes politiques sont jugés sans que cela ne soit versé dans une enveloppe politique. Pourquoi pas au Sénégal ? Pourquoi parce que c’est Barthélémy Dias qu’on doit arrêter le fonctionnement de la Justice?

Certains d’observateurs disent aussi que la réactivation de cette affaire est la preuve que la justice est parfois instrumentalisée par l’exécutif. Que pensez-vous de telles affirmations ?

Nous devons avoir du respect pour les acteurs de la Justice. Si la Justice avait posé un acte qu’elle n’a pas le droit de poser, on aurait pu parler d’instrumentalisation. On n’a fait que laisser la justice fonctionner. Si ce dossier n’avait pas progressé, c’est là qu’on aurait dû parler d’instrumentalisation de la Justice.

Youssouf SANE



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:13 PM)
    barth est jugé pour son soutien à khalifa sall et son audace de dire merde au be dirigeants voleurs de ce pays! son dossier est ressorti pour menace! it is a government of retaliation, blackmail and stupidity ( autrement c'est le gouvernement de la vengeance, du chantage et de la stupidity) !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:16 PM)
    barth est jugé pour son soutien à khalifa sall et son audace de dire merde a des dirigeants voleurs de ce pays! Son dossier est ressorti pour le menacer ! it is a government of retaliation, blackmail and stupidity ( autrement c'est le gouvernement de la vengeance, du chantage et de la stupidité ) !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Patriote

    En Octobre, 2016 (20:21 PM)
    desole la justice n est pas independante beaucoup de juges sont corrompus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:31 PM)
    Laisser les moutons pisser tabaski viendra
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:38 PM)
    Plus on avance, plus l'APR ressemble au PDS et plus Macky ressemble à Wade.

    Ce qui est inquiétant est que comme au PDS, il semble exister dans l'APR des faucons qui poussent à la confrontation et à un sentiment de supériorité sur ce qui pensent différemment.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:00 PM)
    Conference de Abdoulaye Wade á New York ce Samedi 22 Octobre á la Rue 22/45 Brooklin Streeet sur le Theme:







    Comment détruire son pays en un temps record?







    La présence de tous est obligatoire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Malin

    En Octobre, 2016 (21:10 PM)
    Vas au diable, gros soulard !
    {comment_ads}
    Auteur

    Malin

    En Octobre, 2016 (21:10 PM)
    Vas au diable, gros soulard !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:10 PM)
    Personne peut vous inquiéter ... Trop suffisants messieurs les médiocres de Malacky
    Top Banner
    Auteur

    Guerrier

    En Octobre, 2016 (22:10 PM)
    Maquis sera sanctionné aux prochaines élections. Il ne fera jamais un autre mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady

    En Octobre, 2016 (22:22 PM)
    pour un procés libre et transparent.

    Barth doit repondre de ces actes, et seul le juge est a mesure de se prononcer sur sa culpabilité ou pas. Si vous la chance de regarder sur youtube le film de l'attaque avec bath comme principal protagoniste, vous penserez autrement. l'homme doit etre jugé, ce n'ést que pure coincidence si le proces refait surface au même moment où Barth abandonne le camp de BBY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:28 PM)
    Salam ,

    Une seule question :

    Quel est le procès touchant un homme politique

    que notre chère justice a élucidé depuis l'indépendance.

    Aucun !

    Pour le reste vous pouvez toujours épiloguer .

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:49 AM)
    Degageons ces cafards du pouvoir.iks ne meritent pas de nous diriger wallahi :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:16 PM)
    Arrêtez de prendre les Sénégalais pour des demeurés !!!

    Tous les Sénégalais vous dérangent, c’est pourquoi vous mettez tous les Sénégalais sur écoute et imposez ce qui ne se sont pas encore identifiés de le faire, quitte à voir leur ligne suspendue.

    Mais cela n’entamera en rien la volonté des Sénégalais debout de se défendre et de défendre leur patrie !!!

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Evelyne

    En Octobre, 2016 (21:10 PM)
    Louis le Grand
    {comment_ads}
    Auteur

    Evelyne

    En Octobre, 2016 (21:10 PM)
    Louis le Grand

    {comment_ads}
    Auteur

    Evelyne

    En Octobre, 2016 (21:10 PM)
    Louis le Grand

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email