Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Exploitation pétrogaz : «Nous voulons une loi qui définit un pourcentage...» (Safietou Diop)

Single Post
Safiétou Diop du Reseau Siggil Jegeen

Le réseau Siggil Jegeen ne veut pas attendre 2022 pour agir. D’ores et déjà, il plaide pour une redistribution considérable des richesses issues de l’exploitation (future) des ressources gazières et pétrolières, en faveur de l’éducation, de la santé, des énergies renouvelables, des femmes et des filles. Un plaidoyer qui figure en bonne place dans son programme «Deliver for Good».

«C’est injuste que les richesses de ce pays ne puissent être redistribuées de façon équitable et que les femmes et les filles puissent être servies sur les domaines qui les intéressent, particulièrement la santé et l’éducation. Nous avons des gaps de financement énormes sur la santé des femmes et sur l’éducation des jeunes et des filles. Nous voulons qu’il y ait une loi qui définit un pourcentage dédié à l’éducation et à la santé», suggère Safietou Diop, Présidente du réseau Siggil Jigeen, en conférence de presse.

Cependant, l’organisation est consciente que pour tirer plein profit de l’exploitation de ces ressources naturelles, il faut une bonne gestion. Le peuple est interpellé. «La loi fondamentale réserve les ressources au peuple sénégalais. C’est notre propriété. Il appartient au peuple de décider de comment on les gère et de qui les gèrent. Nous considérons que nous avons les moyens et les instruments pour mettre en place une gestion claire et saine», souligne Safietou Diop.



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (14:40 PM)
    Les recettes tirées du pétrole iront dans le sens d'un renforcement du financement des programmes existants de l'Etat du Sénégal qui a la prérogative de décider des priorités de financement du budget de ces programmes !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (14:48 PM)
    La fusée Maquis brûle, le pilote du maquis tente de se séparer des étages Aliou et Kassé pour tenter de circonscrire en vain le feu. Trop tard , le cock-pit est atteint. Crash assuré, pas de parachute, Rebeuss attend VIP.

    Quand maky et sa CREI avaient convoqué karim qui séjournait à l’étranger, karim avait rappliqué sur Dakar pour se faire guillotiner

    Fast track pour karim et khalifa éliminés d’élection, no track pour Aliou et les Petrotimbo faye gaz sall qui ont englouti plus de 6 000 milliards avec frank timis

    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Juillet, 2019 (14:53 PM)
    merci mme diop safietou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:55 PM)
    Sénégal môme franchement ,on n'a plus de journaliste. Même le chant du coq nous est rapporté
    {comment_ads}
    Auteur

    Manlafi

    En Juillet, 2019 (15:02 PM)
    Madame, avant toute choses il faut retenir ceci:

    1- Franck Timis a vendu tous ses parts a Kosmos et BP et a empocher $150 millions de Kosmos et $250 millions de BP. Ces ventesi ne peuvent se faire qu'avec autorisations du Ministre. L"argent collecte est deja partage avec son partenaire de la république du Senegal. Donc il ne reste que les royalties a payer par BP a Timis sur les 30 années-lumière de production partir de 2022. De ce fait le Senegal doit tout faire pour que BP reverse ces royalties au trésor. Voila la premiere bataille a mener.

    2- Renégocier avec BP un 50/50 faute de quoi dénoncer le contrat qui est totalement illégale vu que Petrosen n'a pas eu connaissance du dossier Petrotim hors la loi l'oblige. Si BP refuse il perd perd l'argent verser a Kosmos et a Timis corporation une somme qui s'élève a plus $500 millions donc le plus grand perdant serait BP s'il refuse la renégociation.

    Apres ce long travail de recuperation cite ci-haut on pourra après s'assoir et revoir les partages et repartitions dans les secteurs du pays.



    Voila Madame le premier combat a mener. On ne veut pas miettes dans cette affaire.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:38 PM)
    Madame,

    Les parts sont proportionnels aux investissements. Un peu de modestie pour consulter les experts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Troupeaux De Moutons

    En Juillet, 2019 (15:42 PM)
    VOUS NOUS FATIGUEZ AVEC AVEC CETTE HISTOIRE.Y A QUE VOUS NE COMPRENEZ PAS QUE DES GENS VEULENT QUE LES. EXPLOIRATEURS DE PETROLE NE VIENNENT PLUS.POUR QUE.CELUI QU ILS ONT DEMARCHE AIT LE LOISIR DE NOUS ARNAQUE .REGLONS CE PROBLÈME DABORD AU LIEU "BELER" COMME DES MOUTONS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:18 PM)
    Comme si les recettes du pétrole ce sera un bœuf de Korité : part des femmes, part des boulangers, part des marchands ambulants, part des handicapés, part des migrants...Les femmes, faites pas chier quand même...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (23:26 PM)
    Depuis que j'ai appris que le président Egyptien a obligé la société Italienne ENI un partage en 50/50 du gaz découvert par cette même société alors qu'il avait formellement refusé de donné quoi que ce soit pour l'exploration et l'exploitation, je considère nos dirigeants comme des imbéciles de première classe. Ce qu'a imposé le président Egyptien, pourquoi les président nègres ne l'imposent pas aux compagnies étrangères qui explorent , exploitent le pétrole et le gaz. Ce général est il plus courageux, plus intelligent, plus patriote que les nôtres du côté des nègres ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email