Farba Ngom : « Le passage de Idy à Matam était une provocation»

  • Source: : Seneweb.com | Le 19 mai, 2015 à 07:05:06 | Lu 9145 fois | 49 Commentaires
content_image

Farba Ngom : « Le passage de Idy à Matam était une provocation»

Ceux qui pensent que la tournée politique que l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, avait effectué dans la région de Matam, le mois dernier, aura un impact sur les populations de cette localité, n’ont qu’à déchanter. L’assurance est du député, maire de la Commune des Agnam, Farba Ngom, qui s'est prononcé sur la question ce lundi 18 mai, lors de la première journée de visite de sites de forages que les ministres Mansour Faye et Amadou Ba ont effectué dans le département de Matam et de Kanel.


Le “griot du président Macky Sall” pense même que le passage du Président du Conseil départemental de Thiès à Matam “était une provocation”. “Ce n’était pas pour faire de la politique. Parce que les chefs religieux de cette localité ne sont pas des politiciens. Il doit savoir cela», a-t-il lancé.


Avant de poursuivre : «Ce n’est pas à Mansour Faye ou autre de répondre politiquement à Idy à Matam. C’est à nous de le faire et nous allons réagir d’ici peu de temps. Le moment venu, nous allons lui répondre par nos voix».


Selon Farba Ngom, Idrissa Seck a le droit de venir solliciter des prières auprès des chefs religieux de Matam, mais s’il pense pouvoir conquérir des gens ou obtenir des voix dans cette zone, il se trompe lourdement.  


De l’avis du député maire, les gens n’ont pas besoin de polémiquer sur cela car Matam n’appartient qu’à Macky Sall. «Depuis les moments les plus difficiles, on a gagné dans toute la région de Matam, lors des dernières élections législatives et locales», a-t-il précisé.


Auteur: Cheikhou Aidara-Seneweb.com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (32)


Anonyme En Mai, 2015 (07:46 AM) 0 FansN°: 1
En tout s'il s'agit juste de provocation alors toi il t'a eu car rien qu'en te lisant on sent que tu es paniqué.
Ngueweel Di Gouverner Senegal  En Mai, 2015 (08:12 AM) 0 FansN°: 1
du statut de laudateur et courtisant de femmes pour homme politques - - - - - a celui de decodeur supreme pour l'etat du senegal ( sans avoir boucler le cycle d'intruction primaire - ignorant - analphabete - incapable du raison mement rationel - emotionel a 100% ce qui explique toutes ces sorties et comportements qui font la une de part leurs bassaises ( leurs standards digne de celui d'un ignorant )


wallahi senegal est foutu depuis que ce larbin qui n'est tolerable que dans les milieux des griots et des courtisants de femmes pour politicens est entre dans le debat sur la vie de la nation et siege aux instances de decisions. - allant meme jusqu'a affirmer haut et fort qu'il a les memes pouvoirs de nommer et dechoir de leurs portfeuilles des ministres de la republique.


ensuite c'est encore plus malheureux de constater que idrissa seck que farba attaque a publiquement declare que sa fortune ne saurait etre illicite car venant d'un cadeau de wade:

pabii momako djokh - ladjleenko

meme declaration que macky sall

tous accusent wade pour leurs fortunes. et quand karim accuse son pere voleur comme lui du reste. - alors on cree une crei pour le mettre en prison

et les autres voleurs de l'alternoce macky les recycle grace a la transhumence activement encouragee


chers senegalais. vous rendez vous compte de ce qu'est devenu votre pays depuis l'annee 2000 alternoce - suivie d'apernoce

le leadership des vagabonds d'etats. celui des pirates du tresor publique du senegal.

moormaaddah farbaah (" tchim" ) - moormaaddahh idrissa seck - tchim macky


le senegal est foutu. mais il emerge plutot on nous dit....

vivra verra


diaspora pacifique sud
Farba Soukko  En Mai, 2015 (08:29 AM) 0 FansN°: 2
" farba sa anddah no haalirrteh yo hewatt ko tchoukkotoddah"



declaration de l'irrationel farba. - pour ce qui doutaient du manque logique de cette homme :

" . “ce n’était pas pour faire de la politique. parce que les chefs religieux de cette localité ne sont pas des politiciens. il doit savoir cela», a-t-il lancé."

alors la farba implicitement et inconsciemmemt declare que les religieux de touba tivaouane yoff et autres sont les marabouts politiciens. et non ceux du fouta.

en realite le deficient en intelligence qu'est farba ne sait pas rendu compte qu'il assume que les vrais guides spirituels, les vrais hommes de dieu ceux qui disent no au temporel ( adounaah ) sont au fouta. -

pour le l'idiot farba ( qui n'est pas aller a l'ecole pour etre en mesure de deduction et de raisonnement , d'implicte et d'explicite ). les khalifs de touba sont les marabouts du zayir. et ceux du fouta lieux du batiin


alors chers khalifs non toukouleurs vous voyez l'impression que macky et son entourage ont de vous. ( materialistes, zayiir , milliards, passéports diplomatiques, adounaah reek. enfin faciles a corrompre )


diaspora du pacifique sud
Kx En Mai, 2015 (15:12 PM) 0 FansN°: 3
ton mentor idy ne peut inquiéter personne car politiquement c'est un homme fini et pour rien au monde il ne va diriger le pays et les sénégalais conscients sont derrière le président macky qui symbolise l'espoir
Gadiel En Mai, 2015 (18:04 PM) 0 FansN°: 4
matam dit vive macky sall
idy day rêvé rek way hamna matam doufi am dara
té aussi boumgnou fonto
Reply_author En Mai, 2015 (10:53 AM) 0 FansN°: 5
2017 n'est plus loin. on verra bien. vous allez déguerpir inchallah.
Kiki  En Mai, 2015 (08:00 AM) 0 FansN°: 2
Connard va. T es juste ce que je pense tout bas
Sopargni En Mai, 2015 (08:01 AM) 0 FansN°: 3
VOTEL LIBERAUX BOU MELNE IDRISSA SECK MO GEUNE, VOTEL MACKY SALL COMMUNISTE,

VIVE LE LIBERALISME. IDRISSA SECK AIDA MBODJI MODOU DIAGNE FADA PAPE DIOP ABC-

NAGNE BOOLE SEN DOOLE, ALIANCES DES FORCES LIBERAL :jumpy2: 

Leppe sopargnikou

Leppe sopargnikou

Leppe sopargnikou

 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Sentinelle En Mai, 2015 (08:02 AM) 0 FansN°: 4
En tout état de cause que tout se passe dans la sportivité rek.
Anonyme En Mai, 2015 (08:13 AM) 0 FansN°: 5
Regardez moi cet idiot je n'aime pas Idy mais en quoi c'est une provocation. Le fouta t'appartient? Il n'a pas le droit?
Anonyme En Mai, 2015 (08:22 AM) 0 FansN°: 6
J'ai l'impression d'entendre un lutteur qui parle .

Un vrai imbécile ce Farba !!!
Jo En Mai, 2015 (08:32 AM) 0 FansN°: 7
A Idy



so tieupi tieupé ba soneu nga nopalou. Ta parole ne vaut pas un sou. Même Wade tant décrié est plus crédible que toi. S'il ne restait que Karim et toi, tu n'auras aucune chance de passer. Car lui au moins, il n'est pas aussi tortueux que toi.



Quand à Macky, Khalifa Sall et MimieTouré, tu ne leur arrives pas à la cheville.

Le Sénégal veut une gouvernance vertueuse que tu es incapable de leur donner parce que tu es un voleur et tu as un fils voleur.



Donc, tu es UN DANGER POUR LA REPUBLIQUE
Anonyme En Mai, 2015 (08:37 AM) 0 FansN°: 8
JE NE DONNERAI JAMAIS "FARBA" COMME NOM Á MON FUTUR FILS. C'EST SYNONYME DE DÉBILITÉ, NON-INTELLIGENT, PARASITE ET MANDIANT.

FARBA SENGHOR ET FARBA NGOME EN SONT DES PREUVES TANGIBLES.
Torodo En Mai, 2015 (08:43 AM) 0 FansN°: 9
le FOUTA fait partie du Sénégal, nous sommes des militants de l'APR, tous les leaders sont les bienvenus car nos grands pères étaient les maîtres des lieux c'est vrai que maintenant certaines personnes on pris du galon.

IDY bienvenu au FOUTA terre des ancêtres de tes enfants
Sidiki Diouf En Mai, 2015 (08:46 AM) 0 FansN°: 10
Idy perd son temps pour rien du tout. Car le Fouta sait trés bien que Idrissa Seck est un ethnocentriste etriqué et un complexé notire des halpoulars ce qu l'eloigne de cette communauté digne et noble qui ne connaît que l'honneur.

Souleymane Gassama  En Mai, 2015 (08:51 AM) 0 FansN°: 11
Farba , Idy a le droit d'aller n'importe ou dans le Sénégal.Encore le Tout à n'appartient pas a Macky.C'est le moment de travailler.Si tu aides Maky il faut écouter ce qu'il dit.
Anonyme En Mai, 2015 (09:38 AM) 0 FansN°: 12
ce gorille ex danseur de WANGO se prends pour qui ?.



C est dommage au senegal on accepte en 2 ans de régime que ce gorille ex WANGOWEUR devant nous puisse se taper une superbe maison aux ALMADIES sans pouvoir accepter une maison et de l argent au fils de l ex président professeur en France depuis les années 60 .





c est dommage Y A TROP D'HYPOCRITES DANS CE PAYS .ET SURTOUT D'INGRATS.
Foutankai En Mai, 2015 (09:43 AM) 0 FansN°: 13
Farba ngom est malade idy est un sénégalais comme tous les sénégalais il n a pas de frontière dans son pays ,mbidaa sikki tan farba a sellanni,moi je suis memble de a p r mais je condamne tes propos farba ka gawlo y'a gnagoyo dum burre ma
Anonyme Affaire En Mai, 2015 (10:06 AM) 0 FansN°: 14
les declarations de FARBA NGOM sont d'une importance capitale dans la mesure ou il a su comprendre que le sénégal n'appartient pas à personne . Que chacun a droit le droit d'aller et venir en tant citoyen . mais parfois on utilise trop le langage politicien pour instrumentaliser la population. Delors nous devons rester humble et conscient de l'avenir de notre pays qui bientot va abriter les echeances electorales .
Anonyme En Mai, 2015 (10:55 AM) 0 FansN°: 15
C'est cet ex danseur de wango qui joue maintenant les premiers rôles en politique par la grâce de Macky , ce personnage haut en couleurs qui incarne à lui tout seul, la provocation du régime APR vis à vis de l'intelligence des senegalais!!
Noflaye En Mai, 2015 (11:07 AM) 0 FansN°: 1
farba nos terrains! sonounaniou tayi naniou.
Aganam En Mai, 2015 (10:56 AM) 0 FansN°: 16
Tout a fait d'accord avec Farba ngom ,on est fier de toi Mr le maire
Anonyme En Mai, 2015 (11:24 AM) 0 FansN°: 17
le sénégal appartien a tous les sénégalais, sans distinction, pendant que certains font la bamboula d'autres bossent sur le terrain, c'est comme ca, au final ce sera a nous de choisir le moment venu
Neddo En Mai, 2015 (11:37 AM) 0 FansN°: 18
Le fou du Roi fait encore des siennes. Mais laissons mouton pisser, Tabaski viendra. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Mai, 2015 (12:12 PM) 0 FansN°: 19
Farba fait attention, les populations de Agnams ne sont pas fatiguées comme les autres mais Matam n'est pas seulement Agnams. Si tu fais la politique représentant le département il faut être équitable mais pas tout ce qu'on l'Etat nous donne tu amène à Agnams avec force. Ecouter les populations très bien, écouter surtout vos militants. Il ne faut rien garantir à la place des autres
Anonyme En Mai, 2015 (12:35 PM) 0 FansN°: 20
Dire que fouta appartient a macky c'est juste une maniere de parler.On sait que fouta appartient a tous les senegalais mais nak deug neexul;je certifie que idy n'aura meme pas 100 voix dans cette localite.Parole de connaisseur des foutankes.
Anonyme Boy Laobe En Mai, 2015 (12:38 PM) 0 FansN°: 21
je crois que Idy fait peur.Macky attention,tu risque d`avoir des surprises au moment des elections..ouvre l`oeil mon petit.
Anonyme En Mai, 2015 (12:55 PM) 0 FansN°: 22
Idy est pire que Ablaye Wade il est tumultueux plus personne ne croit en lui il ne gagnera plus rien il perd son temps
Anonyme En Mai, 2015 (13:58 PM) 0 FansN°: 23
drôle de région que la nôtre, on permet à ces gens féticheurs de prendre en otage tout le FOUTA. Triste destin pour la région de Cheikh Hamidou KANE :emoshoot:  :fbhang: 
Honte En Mai, 2015 (15:13 PM) 0 FansN°: 24
"le grio du président" a tout dit moi je te comprends il faut bien faire son métier



le grio  :baby-crawl:  le grio  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
Macky Ngom Ton Fils En Mai, 2015 (15:22 PM) 0 FansN°: 25
Yow boul niou sonal ya gono ham ham tay wakhtou biniou ne ni Matam yow rec ya des thi macky apart diary aby mbaye worol ndakh mougui ak yow
Reply_author En Mai, 2015 (15:52 PM) 0 FansN°: 1
farba n'est pas un fils du fouta. il est ne griot il va mourir griot. il retarde macky et le fouta de la part d'un responsable apr.
Anonyme En Mai, 2015 (16:02 PM) 0 FansN°: 26
Idy, Macky et TOUS CE QUE WADE A PONDU, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, c'est KIFF KIFF. TOUS DES VOLEURS. MAIS LE CHAMPION C'EST IDY YOYO.

MATAM N'APPARTIENT A PERSONNE INCONSCIENT FARBA NGOM. NI A TOI, NI A TON PERE, Encore moins à MACKY. CAR MACKY N'EST PAS DU FOUTA. IL EST DE FATICK.



IDY EST UN VOLEUR HORS NORME. MAIS IL A LE DROIT D'ALLER Où IL VEUT SUR LE TERRITOIRE DE LA REPUBLIQUE POUR EXERCER SES ACTIVITES. IL n'y a pas de propriété privée sur l'étendue du territoire pour un politicien surtout pour le Guignol Macky.

WADE UN VOLEUR HORS PAIRS A ERIGE LE VOL COMME VALEUR A SES FILS ET FILLES DE SANG ET POLITICS. Le second mandat de wade est un drame pour l'histoire politique du Sénégal.
Idrissa En Mai, 2015 (16:09 PM) 0 FansN°: 27
On peut lui reprocher ses errances dans le passe, mais nak le gars IDY est plus pointu que tous les autres. J'ai eu l'occasion de lui parler sur des sujets tres techniques.



Idy tient la route....je vais le soutenir sans prendre la carte Rewmi.
Anonyme En Mai, 2015 (16:24 PM) 0 FansN°: 28
FARBA  :baby-crawl: 
Anonyme En Mai, 2015 (21:55 PM) 0 FansN°: 29
LE GRIOTISME , UN FACTEUR DE RETARD ET DE SOUS DEVELOPPEMENT ? CE SUJET MERITE D'ETRE ETUDIE : CES GENS MONOPOLISENT LES RADIOS ET TELE , ET DISENT N'IMPORTE QUOI : LEUR MOTEUR , C'EST L'ARGENT , C'EST TOUT
Deug Deug En Mai, 2015 (22:35 PM) 0 FansN°: 30
macky charlie sall faye est le malheur du senegal,
Rich En Mai, 2015 (05:05 AM) 0 FansN°: 31
Farba ngom ne pas Foutakais y'a pas le nom ngom comme griot au fouta il doit etre serere peut etre pour la mere est griotte Macky et farba sont de sine saloum tout le monde est bienvenu nous voulons le developpement du fouta macky n'a rien fait pour nous meme pas la route ourousigui bakel il faut 2 hrs nous voulons changement toutes les promesses de macky zero sur zero
Da En Mai, 2015 (11:23 AM) 0 FansN°: 32
FARBA TU NA RIEN NA DIRE TU ES PARTOUT MEME PAS UNE SEMAINE TU ETE A PODOR ENTRAIN DE RACONTE DE FAIRE DES CONTES ET LEGENDE SUR LA LA VIE DE RACINE KI TE LA DEMANDER EPUIS TU AS DI AU PODOROI K TU VA REVENIR POUR PARLER DAUTRE CHOSE ATTENTION DEMANDE A MAITRE WADE MACKY MO K DéF Mé ATTENTION A PODOR

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]