Farba Senghor : «Wade doit revenir pour mettre de l’ordre dans le Pds»

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 06 janvier, 2017 à 11:01:58 | Lu 7170 fois | 45 Commentaires
content_image

Farba Senghor souhaite le retour de Me Wade

L’absence d’Abdoulaye Wade et de sa famille du pays suscite sans doute la nostalgie chez un de ses farouches défenseurs, Farba Senghor, chargé de propagande du Parti démocratique sénégalais (Pds) déchu du pouvoir en 2012. Dans un entretien à l’Observateur, ce vendredi, il reconnait que «le problème de fonctionnement du Pds est réel. Cela, dans la mesure où notre secrétaire général, Me Abdoulaye Wade, depuis quelques mois, est à l’extérieur. Normalement, le parti devait continuer à fonctionner en leur absence, pour pouvoir donner les résultats attendus», pense-t-il, non sans reconnaitre les difficultés du Pds à s’affirmer, du fait d’une mauvaise coordination à sa tête.

«Il y a un problème de coordination au sein du parti. Je l’ai dit la dernière fois et j’ai reçu des menaces de sanction (de la part d’Abdoulaye Wade : ndlr), regrette Farba Senghor, qui est d’avis que «cette grande machine du Pds a malheureusement un moteur qui est très faible. Il faut trouver un moteur capable de tirer le Pds, ou trouver plusieurs moteurs», préconise-t-il, une allusion à la gestion d’Oumar Sarr, le coordonnateur du parti. «Il faut une concertation entre ceux qui sont autour de Oumar Sarr et les autres. Tout le monde a entendu Aida Mbodj, Babacar Gaye, Pape Samba Mboup qui ont déclaré publiquement qu’ils ont été exclus du système des renouvellements.

Moi, non plus, je n’ai jamais été convoqué à ces réunions préparatoires, ni à ces renouvellements. Il y a un problème évident qui se pose dans le parti. Oumar Sarr ne fait pas le poids et il ne le sait pas », regrette encore l’ancien ministre sous Wade. Gagner les législatives et imposer une cohabitation à l’Assemblée nationale «Il faut un rapport de force avec Mack Sall. Ce, pour pouvoir mettre un terme à cet exil forcé de Karim Wade», renchérit Farba Sengor qui insiste sur le retour rapide de Wade au Sénégal.

«Il est temps que Me Wade reviennent, parce que le Pds ne marche pas du tout. Il doit revenir rapidement pour mettre de l’ordre dans le parti, pour que nous puissions travailler ensemble». Car, conclut-il, «si le Pds est bien géré, il peut gagner les élections législatives de 2017 et imposer à Macky Sall une cohabitation à l’Assemblée nationale. Ces élections sont la clé et la solution à nos problèmes. Nous sommes dans des difficultés parce que, dit-il, il y a harcèlement quotidien du pouvoir contre nous ».


Auteur: SenewebNews - SenewebNews-RP




Commentaire (29)


Anonyme En Janvier, 2017 (12:03 PM) 0 FansN°: 1
Macky korr Mareme Faye moo ko yorr
Reply_author En Janvier, 2017 (12:17 PM) 0 FansN°: 1
dinga noppi légui.ou sont diouf normal et gorgui ci yoff?
Reply_author En Janvier, 2017 (12:54 PM) 0 FansN°: 2
c faux
Reply_author En Janvier, 2017 (13:14 PM) 0 FansN°: 3
hahaha, l'aveu de père de famille irresponsable, incapable d'avoir des convictions pour se placer au dessus des détails.
Abukeom En Janvier, 2017 (13:51 PM) 0 FansN°: 4
on se demande vraiment comment un être aussi ignorant, aussi bête et stupide peut encore obtenir une oreille bienveillante dans les médias.
farba n'est qu'un aboyeur, un petit roquet teigneux. on se souvient des affaires dont il s'il mélé avec sa légendaire incompétence et on connait les désastres qu'il a causé. qu'il aille sur une autre planète, loin du sénégal, dans une autre galaxie.
Farba Kankourang En Janvier, 2017 (01:21 AM) 0 FansN°: 5
mr farba senghor
eleve en calassede cm2
colline 54
candidat au cefe
dakar le 25 mai 1980
a mon paire au village
mon chaire paire je t ecris cet lettre pour te demande tes nouveles et cel de la famille quant a moi dieu merci je me porte tres bon.si je t ecri cet lettre s est que les eksamens vont bienteau approche et que tous les eleves qui ont un bon paire se leve tot pour marabouter surtout que le metre de cet annee n ait pas telement bon avec moi selui de l annee passe j etais encore peti etait plus bon avec moi.il m a garde deuz ans dans sa calasse telement il memait.si le francais que je te parle est trop fort pour toi il faut montrer a doudou il a son defeme .papa il faut coute que coute marabouter parceque dans notre calasse il y a trop de sorciers qui veule etre admis .il y a saniokhor qui est tous les jours 1er.son pere est 2eme gouverneur.il faut le travailler pour moi keba aussi est dangereux mais son pere avait dit non a senghor pendant le dernier wote s est pas la peine de le travailler il ne sera pas admis.et puis aussi il y a rokhaya que sa mere a tue un chevre blanc dis a ma mere de me tuer le poule balanc quel avait garder pour mon eksamen parceque fode veut me travailler pour que je devenir fou dans ma tete .son pere est elimane du quartier il me regarde tous les jours mal quand je trawaye bien . chaire paire il fot ossi me aprendre a volez com mon onqle sadiogo, ilvol bocout de mutons et des beuffes.
papa fait tout pourque je admis
ton fils qui t aime bocout
:-d:-d:-d :hun:  :hun:  :hun:  :sn:  :sn:  :sn: 

réponse de la maman mr farba senghor

cher fils,

je t'écris ces lignes pour que tu saches que je t'écris. alors, si tu reçois cette lettre, c'est qu'elle est bien arrivée. si tu ne la reçois pas, tu me préviens pour que je te la renvoie. je t'écris lentement parce que je sais que tu ne lis pas très vite.

l'autre jour, ton père a lu que selon les enquêtes la plupart des accidents arrivent à 1 km de la maison, ainsi nous nous sommes décidés à déménager plus loin. la maison est superbe; elle a une machine à laver, mais je ne suis pas sûre qu'elle fonctionne. hier, j'ai mis le linge dedans, j'ai tiré la chasse et je n'ai plus vu le linge depuis, mais bon. le temps ici n'est pas trop mauvais. la semaine dernière il a plu seulement deux fois. la première fois, la pluie a duré 3 jours, la deuxième 4.

À propos de la veste que tu voulais, ton oncle pierre m'a dit que si nous te l'envoyions avec les boutons, comme ils sont lourds, ça coûterait plus cher; alors, nous avons enlevé les boutons et les avons mis dans la poche.

nous avons enfin enterré ton grand-père; nous avons trouvé son corps lors du déménagement. il était dans l'armoire depuis le jour où il a gagné jouant à cache-cache.

je te raconte que l'autre jour, il y a eu une explosion à gaz dans la cuisine, et ton père et moi sommes sortis propulsés dans l'air au dehors de la maison; quelle émotion! c'est la première fois que ton père et moi sortons ensemble depuis des années.

le médecin est venu à la maison pour voir si nous étions bien et il m'a mis un tube en verre dans la bouche. il m'a dit de la fermer pendant 10 minutes, ton père lui a proposé de lui racheter le tube.

et puisqu'on parle de ton père, je t'annonce qu'il a du travail, il en est fier, il a à peu près 500 personnes en dessous de lui. il l'ont pris pour couper le gazon dans le cimetière.

ta soeur julie, celle qui s'est mariée avec son mari, elle a enfin mis au monde, mais on ne sait pas encore le sexe, je ne saurais pas te dire si tu es oncle ou tante.

ton père a demandé à ta soeur lucie si elle est enceinte, elle lui a dit que oui, de 5 mois déjà; mais là, ton père a demandé si elle était sûre qu'il était d'elle. lucie lui a dit que oui. quelle fille solide, quelle fierté, tel père telle fille.

ton cousin paul s'est marié et il prie tous les jours devant sa femme, parce qu'elle est vierge.

par contre, on n'a plus revu l'oncle isidore, celui qui est mort l'année dernière.

ton chien pouky nous inquiète, il continue à poursuivre les voitures à l'arrêt.

mais ton frère jeannot, c'est pire. il a fermé la voiture et il a laissé les clefs à l'intérieur. il a dû aller chez lui chercher le double pour pouvoir nous sortir tous de là.

bon, mon fils, je ne t'écris pas l'adresse sur la lettre, je ne la connais pas. en fait, la dernière famille qui a habité ici est partie avec les numéros pour les remettre dans leur nouveau domicile. si tu vois marguerite, passe lui le bonjour. si tu ne la vois pas, ne lui dis rien.

ta mère qui t'adore

antoinette senghor

p.s. j'allais te mettre quelques sous, mais j'ai déjà fermé l'enveloppe

j'ai vu l'émission "sortie" avec farba. li doye na war. dama djakhlé complètement. de memoire d'homme, jamais on avait vu un singe si savant. farba est bien le seul chimpanzé qui sache, en toute autonomie, composer des phrases cohérentes avec "sujet-verbe et compléments". jusqu'à ce jour, le singe plus évolué qu'on ait connu ètait un bonobo, en captivité aux etats unis, capable de briser des brindilles et d'allumer un feu. waouw ! mais que voyons-nous là ? un chimpanzé, "farba senghor" de son nom, descendu de son arbre, confortablement perché sur un fauteuil, accoutré d'un élégant boubou gominé, montre au poignet, bague au doigt, lunettes au nez, couvre-chef bien ajusté, qui se fait interviewer. et voilà, notre qui converse paisiblement avec une jounaliste et répond non sans pertinence aux questions qui lui sont posées. je n'en reviens toujours pas. golo bou meune li yeup ! adouna mi ngui beugue touki dé !.

ce qui, à la fois, séduit et inquiète,, c'est le flegme de la journaliste : courage ou inconscience ?. le danger est pourtant evident. a tout moment, l'instinct animal peut reprendre le dessus et le farba pourrait sans préavis comme tout représentant de son espèce, devenir parfaitement incontrôlable et dechainer un torrent de violence. la journaliste pense se tenir hors de portée de la bête, mais c'est ignorer la puissance du primate qui, d'un bond, pourrait l'atteindre et la mettre en pièces. j'imagine que les propriétaires de farba - les wade- ont dugénéreusement le gaver de bananes avant de l'envoyer à l 'emission afin que le baboune complète son numéro de cirque sans déraper.

au fait, les epoux wade se font vieux maintenant. que va devenir le singe farba quand ablaye et viviane ne seront plus là pour prendre soin de lui ? il nous faut veiller à ce que farba ne retourne pas parmi les siens, au zoo de hann. ca serait inhumain de le remettre en cage après tous les services qu'il nous a rendus. après toutt, notre chimpanzé national a été ministre de l'agriculture sans que le sénégal ne connaisse la disette. il nous faudrait dignement honorer farba. la médaille de commandeur de l'ordre de la bananeraie lui irait à merveille; la breloque solidement ceinte autour de la taille, notre singe aurait fière allure. deug nekh yalah, il mériterait amplement sa médaille.

rien à voir avec les autres babouins du pds. aucun d'eux n'a le millionième du talent de farba le chimpanzé. regardez le gorille "baye moussé bâ bro", il n'a rien perdu de ses manières simiesques. et pourtant, ablaye et viviane se sont employés de leur mieux pour l'humaniser. mais le dressage reste un art difficile et incertain. on a trop été exigeant avec les wade, mais est-il raisonnable d'exiger d'eux qu'ils fassent de tous les singes qu'ils ont appâtés et capturés, des vedettes de cirque. douze années de travail acharnés certes, mais la plupart des singes du pds circus ne savent faire mieux que montrer leur derrière, s'accoupler en public et épouiller leurs congénères. eh oui, un chimpanzé comme farba on en voit au mieux un par siècle. pour les babouins du pds, la solution sera donc toute simple : point de décoration , ni de fin de carrière au zoo. une fois ablaye et viviane partis, on ramènera toute cette remuante engence repeupler le parc du niokolo kobo.

quant au bonobo "farba", il restera parmi nous. il pourra se rendre très utile dans un laboratoire de l'ifan. de bananes, nos chercheurs pourront le choyer; et sous toutes les coutures l'étudier. si le singe farba reste aussi docile et collaboratif qu'avec les wade, nul doute que l'épais mystère de l'évolution des hominidés devrait enfin être percé. je ne suis pas spécialiste de paléo-anthropologie, mais je ne serais pas surpris que "farba" se révèle être le fameux "chaînon manquant" dans l'histoire de l'evolution. bravo à notre bonobo farba ! rajoutez -lui un régime de bananes
Demba En Janvier, 2017 (12:23 PM) 0 FansN°: 6
dommage pour vous (yalla na wekhe )si wade meur vous faite quoi
Déconcertant En Janvier, 2017 (12:05 PM) 0 FansN°: 2
Les responsables du PDS sont puérils et sans vergogne d'attendre un vieux grabataire pour s'en sortir. La marche d'un parti ne devrait pas dépendre d'une seule personne comme pour dire que tous ceux qui sont ici et maintenant sont inutiles et en plein désarroi.

Déconcertant et plein d'enseignements.

Pffff
Reply_author En Janvier, 2017 (12:53 PM) 0 FansN°: 1
tu l'as bien dit. c'est comme si les disciplines de wade ne sont pas assez intelligents pour savoir se discipliner et s'organiser eux-mêmes sans wade. they need to grow up.
Essamaye 2 En Janvier, 2017 (17:35 PM) 0 FansN°: 2
justement la démocratie devait commencer dans les partis,on ne peut être un démocrate en restant secrétaire d'un parti à vie et vouloir le passer à ses enfants comme dans un royaume
Anonyme En Janvier, 2017 (12:07 PM) 0 FansN°: 3
Anonyme En Janvier, 2017 (12:10 PM) 0 FansN°: 4
A ton age, tu continues de chialer. De grace, laisses pépé se reposer en paix.... :sunugaal: 
Anonyme En Janvier, 2017 (12:17 PM) 0 FansN°: 5
wade doit revenir mdrrrrrrrrrr ...un grabataire sénile qui doit porter des couches vu son age ......
Baracuda En Janvier, 2017 (12:19 PM) 0 FansN°: 6
Me Djibril War croyait bien faire d abord en démontrant au yeux des sénégalais une démocratie au sein de ce parti ce qui élèverais les politiciens ils donne son avis le public en a besoin pour plus de crédibilité encore pour le parti .



Contrairement aux autres qui font profil bas avec des "oui oui oui très bien super excellent "qu ils répètent sans conviction



Par exemple le ministre de l'Economie Des Finances et du Plan MR AMADOU BA pouvait bien attirer l attention sur les répercussions occasionnées par ces 15 nouveaux députés.



Me Djibril War a osé ..... Le Sénégal a toujours besoin de voir une pluralité d idées ,Mr BA faites alors honneur au Sénégal  :sunugaal: 
Anonyme En Janvier, 2017 (12:20 PM) 0 FansN°: 7
ngir yalla laissez grand père finir en paix.  :frustre: 
Ys En Janvier, 2017 (12:32 PM) 0 FansN°: 1
laisser le vieux se reposer en paix et mettez vous au travail
Mbodji Iba Depuis Lespagne En Janvier, 2017 (12:25 PM) 0 FansN°: 8
Farba tu est irsponsable tu est tres mechant oumar sarr est un batisseure le p d s connait quiero est oumar sarr mais tout tu parle seulement arrette tes mavais parle associationdes des senegalais de lexterieure derriere oumar sarr ak karim. Wade
Anonyme En Janvier, 2017 (12:27 PM) 0 FansN°: 9
Un parti qui compte sur un veillard sénile réfugié à Versailles,dans son pays d'adoption,pour gagner des élections. Farba, les Sénégalais ont tourné la page Wade depuis 2012.
Reply_author En Janvier, 2017 (14:07 PM) 0 FansN°: 1
c est ume honte pour s,accocher a ce vieillard physiquement epuise et politiquement fini le cerveua est partie depuis depuis 2008 il ne reste plus qy une crane vide c,est dommage pour le pds
Anonyme En Janvier, 2017 (12:40 PM) 0 FansN°: 10
cet malade mental ne la ferme pas. la liberiation est proche, preparez vous, vous avez pri tout le bien du pays pour vous , on verra jusca quand

Anonyme En Janvier, 2017 (12:41 PM) 0 FansN°: 11
pauvre con. je ne comprends pas pourquoi l'on te donne la parole dans ce pays. tu n'es meme pas solvable. tu parles au nom de qui. ingrat. tete de con.
Tab En Janvier, 2017 (12:46 PM) 0 FansN°: 12
Niaka fayda vous n'avez pas honte

Dépendre d'un vieux de 94 ans non je ne crois pas et peux pas le croire

La meilleure solution c'est de dissoudre le parti, arrêtez de faire la politique kou neka dème défi lènène

Vous êtes tous des incapables, dépendre du vieux et attendre karim non je rêve
Senegalais Lexterieure En Janvier, 2017 (12:46 PM) 0 FansN°: 13
Farba le vaut rient arrette tes mavais paroles en versión oumar sarr farba tu est irsponsable tu na pas honte de diré tu attends notre Pere Wade cest honteux ca monte que tu est un bajón iresponsable
Anonyme En Janvier, 2017 (13:20 PM) 0 FansN°: 14
iiresponsable que vous etes ,Maitre Wade à son age devrait penser à autre chose
Anonyme En Janvier, 2017 (13:33 PM) 0 FansN°: 15
Ah oui! Décidément quand est ce que vous allez devenir adulte? Demander au vieux si vous pouvez aller pisser aussi!!!!!!!!!
Mbodji Iba Depuis Lespagne En Janvier, 2017 (13:34 PM) 0 FansN°: 16
Farba est un foux malade mentales associationdes des senegalais de lexterieure
Anonyme En Janvier, 2017 (13:40 PM) 0 FansN°: 17
Le PDS c'est Wade qui l'a crée et c'est lui qui est entrain de l'enterrer. Les responsables courageux ont crée leurs partis et movements.

En réalité Wade n'avait pas prévu ce scenario, il pensait que Karim serait là à diriger le parti, puisque ce dernier a été mis en prison puis liberé sou condition de ne plus fouler le sol, ni faire de la politique, Wade s'en lave les mains et laisse son parti entre les mains de Omar sarr qui est coaché par Decroix.

En verité le PDS est dirigé par Decroix, omar sarr n'est qu'un figurant.

Farba a raison de le dénoncer mais tort d'appeler Wade au secours. Vous etes des peres de familles, faites comme Idy, Macky, Ndene, Fada, Aliou sow, keita, Thierno Lo prenez votre responsabilté.

Wade est vieux, et le froid est entrain de l'user, il est obligé de rester en France pour se soigner. Il a sa famille à coté, il ne demande pas mieux. Debrouillez-vous
Anonyme En Janvier, 2017 (14:18 PM) 0 FansN°: 18
Maître Wade est dépassé à son âge tous les bons éléments du PDS sont partis reste que les brebis galeuses comme Farba le lanceur de Cacas
Anonyme En Janvier, 2017 (14:59 PM) 0 FansN°: 19
Vraiment cet imbécile de farba senghor doit fermer sa gueule. PDS parti des detourneurs c'est fini
Anonyme En Janvier, 2017 (15:12 PM) 0 FansN°: 20
Pauvre de vous !!! Triste situation du PDS qui ne peut compter sur personne d'autre que Abdoulaye WADE et son fils. L'un grabataire débile, l'autre repris de justice.
Reply_author En Janvier, 2017 (16:59 PM) 0 FansN°: 1
va te faire foutre
Anonyme En Janvier, 2017 (17:01 PM) 0 FansN°: 21
PDS parti d'assassins voleurs menteurs.Vous mériter la pendaison
Ali En Janvier, 2017 (18:19 PM) 0 FansN°: 22
Laissez le vieux se reposer en paix. Farba n'a toujours pas compris que c'est à cause de son Doungourou waté qu'il était autorisé à parler et que ses conneries amusaient ceux qui voulaient prendre une pause café. :taz-smile: 
Anonyme En Janvier, 2017 (19:16 PM) 0 FansN°: 23
wade a raison de dire "MON PARTI " sans wade vous n'etes rien
Xeuss En Janvier, 2017 (19:48 PM) 0 FansN°: 24
Mon dieu bande d'incapables laissez le vieux se reposer et retroussez vous les manches
Il Faux Grandir  En Janvier, 2017 (19:52 PM) 0 FansN°: 25
Fraba tu née plus bébé :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
Anonyme En Janvier, 2017 (19:57 PM) 0 FansN°: 26
les vieux partis vont bientôt disparaitre. Si beaucoup de gens s'accrochent au PDS c'est par conviction mais plutôt par reconnaissance aux largesses de Wade. Wade a distribué des milliards à ses proches, c'est ce qui les retient, rien d'autre. Il les achetés et les a attachés.

Mais le PdS est fini, Omar sarr est incapable , il n'a pas le charisme pour diriger le PDS. Wade est vieux, il a négocié la grace conditionnelle de son fiston, c'est tout ce qui l'inetressait. Maintenant il peut continuer à recevoir ses indemnités issues de nos pauvres francs et affronter le froid en France.

Le PS aussi va couler par manque de leader, mais là au moins ils sont habitués à la perte du pouvoir et occupent des postes et des mairies. Mais le Ps va explosé aussi..
Mbodji Iba Depuis Lespagne En Janvier, 2017 (19:58 PM) 0 FansN°: 27
farba tu na pas honte laisse de bavarder oumar sarr est un batisseure farb tu na pas honte dattendre notre pere wade tu na pas honte cest honteux association des senegalais de lexterieure
Anonyme En Janvier, 2017 (00:37 AM) 0 FansN°: 28
farba senghor est incroyable,ce gars pense que wade est éternel ou quoi???,les gens du pds ne sont méme pas capables de prendre en charge leur parti sans un ancien de plus 90 ans: :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Samba En Janvier, 2017 (09:22 AM) 0 FansN°: 29
Vous aviez combattu le vrai remplacant de MTAITRE WADE depuis lontemps. Seul IDRISSA SECK pouvait continuer a le gerer. RETOURNEZ VERS LUI.
Reply_author En Janvier, 2017 (12:23 PM) 0 FansN°: 1
sinon cest ce communiste comploteur de decroix qui va le faire. il est donc a la tete de deux partis (pds et l'autre aj qu'il a enlevé à landing), chapeau bas decroix et a failli diriger toute l'opposition (mankoo wattu senegal) en magouillant pour eviter le renouvellement à la tête ...dcroix est vraiment ngand la !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]