Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Farba Senghor sur son parcours académique : « Ils ont dit que j’ai une vivacité intellectuelle hors du commun »
   Par Leral | Leral.net |  Dimanche 11 août, 2013 23:32  | Consulté 25190  fois  | 84 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Leral.net
Interrogé par nos confrères d’Africa 7, Farba Senghor, laborieusement, s’épanche sur son cursus académique : « Je suis diplômé de l’école nationale d’administration du Sénégal, section B et je suis de la 13 e promotion du CEPA, puis j’ai obtenu une bourse du gouvernement sénégalais pour aller à l’école nationale d’administration d’Italie à Rome en 1983 jusqu’en 1985.
 
 
Bien avant, en 1982, j’ai bénéficié également d’une bourse de l’ACCT qui était l’agence de la francophonie et j’ai été à l’école internationale de Bordeaux qui est dirigée par un voltaïque, Monsieur Balima, pour faire de la gestion des entreprises comme j’ai eu un certificat de gestion financière des entreprises à Bordeaux. Après, j’ai fait l’administration entre 1979 et 1990 où j’ai eu trois félicitations pour travail bien fait. La 1ere, je l’ai obtenue du secrétariat général de la Présidence de la République sur demande du secrétariat d’état à la pêche que dirigeait le ministre Robert Sagna […] J’ai eu une deuxième félicitation du jury, une mention exceptionnelle parce qu’ils ont dit qu’il a une vivacité intellectuelle hors du commun qui fait de lui, qu’il ait un avenir dans sa carrière administrative et académique. Ensuite j’ai été au ministère du commerce. J’étais chef du bureau des enquêtes économiques et Habib Sy, [...] c’est moi qui l’ai formé aux enquêtes économiques […] » confie-t-il à au journaliste d’ Africa 7

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Farba senghor de 2006 à ce jour.
Commentaires:   84   Total dont   10   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Zal on August 11, 2013 (23:38 PM) 0 FansN°:1
farba mais copin name nanoula dèl wakh sa fait longtemps qu on a pas rient.
Farbrerie on August 12, 2013 (00:17 AM)0 FansN°: 2766483
oui mais farba namone nagnouko.
Aye anerie rek moye sortir de sa bouche.

Thieey sounou intellectuel hors du commum bi... big up man
Farba Kankourang on August 12, 2013 (09:54 AM)0 FansN°: 2766860
Mr farba senghor
Eleve en calassede cm2
colline 54
Candidat au CEFE
Dakar le 25 mai 1980
A mon paire au village
Mon chaire paire je t ecris cet lettre pour te demande tes nouveles et cel de la famille quant a moi dieu merci je me porte tres bon.Si je t ecri cet lettre s est que les eksamens vont bienteau approche et que tous les eleves qui ont un bon paire se leve tot pour marabouter surtout que le metre de cet annee n ait pas telement bon avec moi selui de l annee passe j etais encore peti etait plus bon avec moi.Il m a garde deuz ans dans sa calasse telement il memait.Si le francais que je te parle est trop fort pour toi il faut montrer a doudou il a son defeme .Papa il faut coute que coute marabouter parceque dans notre calasse il y a trop de sorciers qui veule etre admis .Il y a saniokhor qui est tous les jours 1er.son pere est 2eme gouverneur.Il faut le travailler pour moi keba aussi est dangereux mais son pere avait dit non a senghor pendant le dernier wote s est pas la peine de le travailler il ne sera pas admis.Et puis aussi il y a rokhaya que sa mere a tue un chevre blanc dis a ma mere de me tuer le poule balanc quel avait garder pour mon eksamen parceque fode veut me travailler pour que je devenir fou dans ma tete .Son pere est elimane du quartier il me regarde tous les jours mal quand je trawaye bien . Chaire paire il fot ossi me aprendre a volez com mon onqle Sadiogo, ilvol bocout de mutons et des beuffes.
Papa fait tout pourque je admis
Ton fils qui t aime bocout


Réponse de la maman Mr farba senghor (Copyright SATAN)

Cher fils,

Je t'écris ces lignes pour que tu saches que je t'écris. Alors, si tu reçois cette lettre, c'est qu'elle est bien arrivée. Si tu ne la reçois pas, tu me préviens pour que je te la renvoie. Je t'écris lentement parce que je sais que tu ne lis pas très vite.

L'autre jour, ton père a lu que selon les enquêtes la plupart des accidents arrivent à 1 km de la maison, ainsi nous nous sommes décidés à déménager plus loin. La maison est superbe; elle a une machine à laver, mais je ne suis pas sûre qu'elle fonctionne. Hier, j'ai mis le linge dedans, j'ai tiré la chasse et je n'ai plus vu le linge depuis, mais bon. Le temps ici n'est pas trop mauvais. La semaine dernière il a plu seulement deux fois. La première fois, la pluie a duré 3 jours, la deuxième 4.

À propos de la veste que tu voulais, ton oncle Pierre m'a dit que si nous te l'envoyions avec les boutons, comme ils sont lourds, ça coûterait plus cher; alors, nous avons enlevé les boutons et les avons mis dans la poche.

Nous avons enfin enterré ton grand-père; nous avons trouvé son corps lors du déménagement. Il était dans l'armoire depuis le jour où il a gagné jouant à cache-cache.

Je te raconte que l'autre jour, il y a eu une explosion à gaz dans la cuisine, et ton père et moi sommes sortis propulsés dans l'air au dehors de la maison; quelle émotion! c'est la première fois que ton père et moi sortons ensemble depuis des années.

Le médecin est venu à la maison pour voir si nous étions bien et il m'a mis un tube en verre dans la bouche. Il m'a dit de la fermer pendant 10 minutes, ton père lui a proposé de lui racheter le tube.

Et puisqu'on parle de ton père, je t'annonce qu'il a du travail, il en est fier, il a à peu près 500 personnes en dessous de lui. Il l'ont pris pour couper le gazon dans le cimetière.

Ta soeur Julie, celle qui s'est mariée avec son mari, elle a enfin mis au monde, mais on ne sait pas encore le sexe, je ne saurais pas te dire si tu es oncle ou tante.

Ton père a demandé à ta soeur Lucie si elle est enceinte, elle lui a dit que oui, de 5 mois déjà; mais là, ton père a demandé si elle était sûre qu'il était d'elle. Lucie lui a dit que oui. Quelle fille solide, quelle fierté, tel père telle fille.

Ton cousin Paul s'est marié et il prie tous les jours devant sa femme, parce qu'elle est vierge.

Par contre, on n'a plus revu l'oncle Isidore, celui qui est mort l'année dernière.

Ton chien Pouky nous inquiète, il continue à poursuivre les voitures à l'arrêt.

Mais ton frère Jeannot, c'est pire. Il a fermé la voiture et il a laissé les clefs à l'intérieur. Il a dû aller chez lui chercher le double pour pouvoir nous sortir tous de là.

Bon, mon fils, je ne t'écris pas l'adresse sur la lettre, je ne la connais pas. En fait, la dernière famille qui a habité ici est partie avec les numéros pour les remettre dans leur nouveau domicile. Si tu vois Marguerite, passe lui le bonjour. Si tu ne la vois pas, ne lui dis rien.

Ta mère qui t'adore

Antoinette senghor

P.S. J'allais te mettre quelques sous, mais j'ai déjà fermé l'enveloppe
Lollld on August 11, 2013 (23:39 PM) 0 FansN°:2
wa khana farba sagnoule fènale gni gnèpeu nak ?
@Llll on August 12, 2013 (05:48 AM)0 FansN°: 2766643
Sama waye rèye ngama. Khana menoul fènal gni niepeu waye, mais il faut verifier quand meme.
Farba; tout ce que ce journaliste a ecrit ici, n'est pas coherent.
"1982, j’ai bénéficié également d’une bourse de l’ACCT qui était l’agence de la francophonie et j’ai été à l’école internationale de Bordeaux qui est dirigée par un voltaïque. Après, j’ai fait l’administration entre 1979 et 1990 où j’ai eu trois félicitations pour travail bien fait."
Farba namone nianioula, khana pa wade dafaye wadial rewmi ?
Ya on August 11, 2013 (23:49 PM) 0 FansN°:3
C'est possible. S'il a réussi à arriver là où il est, c'est qu'il a une forme d'intelligence qui le lui a permis.
Rahne on August 12, 2013 (09:05 AM)0 FansN°: 2766772
mais enfin FARBA et et PAPA SAMBA MBOUP tous les sénégalais savent que cest larrivée de WADE au pouvoir qui leur permit détre à ses cotés.ce nest pas à cause dune vivacité intellectuelle
Assy on August 11, 2013 (23:52 PM) 0 FansN°:4
ptdrrr this guy made my night!! demna teudi mane!!
Teddyrew on August 11, 2013 (23:53 PM) 0 FansN°:5
A beau mentir qui vient de loin
Utilisateur on August 11, 2013 (23:57 PM)0 FansN°: 2766468
Bien placé. Yaa Dégg.
Abdoulaye Balla Gueye Wade on August 11, 2013 (23:56 PM) 0 FansN°:6
Farb'âne SADAPP NIGGA SADAPPP !!!
ANTI-TOUKOULEUR on August 11, 2013 (23:56 PM) 0 FansN°:7
YOW FARBA YA NGI KON BA TEY
Mousssssssss on August 11, 2013 (23:58 PM) 0 FansN°:8
comme quoi un intellectuel a le droit d'être bête, con ou idiot..........
LUC on August 11, 2013 (23:59 PM) 0 FansN°:9
Bravo Farba !!!!!
Avec Wade tout a été possible .......
Titen on August 12, 2013 (00:13 AM) 0 FansN°:10
ah quand meme !! et pourtant on dirait un illlllettre!!!!! uen des rares tetes du pds que jen'aime pas .
Farba ex modou on August 12, 2013 (00:19 AM) 0 FansN°:11
farba anni wa trevisio/ITALY
Time will tell on August 12, 2013 (00:44 AM) 0 FansN°:12
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai fait de la recherche Google avec les mots-clés "école nationale d'administration Italie" et je ne trouve absolument rien.
@Time will tell on August 12, 2013 (00:59 AM)0 FansN°: 2766548
Saway koula bayyi nga dem google ndakh farba mii  :) 
yow ya am jot , on peut tout trouver dans google sauf des mensonge toi aussi  :)   :)   :) 
Mbaam on August 12, 2013 (01:30 AM)0 FansN°: 2766563
"On peut tout trouver dans google sauf des mensonge toi aussi" ....... Muhahahaaa. Ree ba tass! Gaagni yeena Mbaame. Ray gneen ma mann.
@Mbaam on August 12, 2013 (04:45 AM)0 FansN°: 2766620
Les gars Farba a raison , il faut aller dans "Google meew" et non google pour trouver le nom de son ecole hihihihi...  :) 
Mor on August 12, 2013 (01:32 AM)0 FansN°: 2766565
L'Ecole nationale d'administration de l'italie n'existe pas,et meme s'il existait,seuls les italiens y seraient admis !farba day doul rekk.
GOLF on August 12, 2013 (02:14 AM)0 FansN°: 2766579
Franchement je ne suis pas du pds mais ce qu'il dit est vrai. Le mari de ma tante a fait la même école en italie et dejà on vantait les mérite d'un certain farba qu'il connaissait pas à l'époque. Deug rek mo nekh yalla nak et je vous assure que c'est un grand intellectuel. Mais domage au Sénégal si tu roules pas les R rek tu risques de ne pas etre intello.
Paps on August 12, 2013 (05:33 AM)0 FansN°: 2766630
siiiiii ecole bobou amena fi ( Scuola Superiore della PA
Via dei Robilant n. 11 - 00135 Roma
Tel: (+39) 06 335651 )
Jr on August 12, 2013 (10:07 AM)0 FansN°: 2766873
Bien sur que ça existe, sauf qu'il n'accepte po un diplôme non homologué et dans le cas contraire c 2 ans de cours pour l'homologation avant d'être admis. Ce type vs ment
Paps on August 12, 2013 (05:40 AM)0 FansN°: 2766633
scuola nazionale dell'i amministrazione di roma
@Teddy on August 12, 2013 (05:54 AM)0 FansN°: 2766647
Ha ha ha ha, a beau mentir kaye.
DEUG on August 12, 2013 (00:51 AM) 0 FansN°:13
nooooo mais farba moo nekh !!!!  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Time will tell 2 on August 12, 2013 (00:59 AM) 0 FansN°:14
moi aussi jai fait des recherches mais je nai rien vu hahahahahha
Yeet on August 12, 2013 (01:24 AM) 0 FansN°:15
Diadieur Docteur Farba de l'université de Sandaga!!!!
Farba sengor on August 12, 2013 (01:27 AM) 0 FansN°:16
damay doul rek awma gatt sama papa wade momo lidiantil diplom yoyuuuuuuuuuuuuuuuu diafeuf papi wade on a tout des diplomes des milliares  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Diine on August 12, 2013 (01:58 AM) 0 FansN°:17
Ce texte la est tres mal ecrit. Tout est bien mélange dans ce texte. Ce texte est l'image meme de Farba Senghor qui ne connait absolument rien du tout. Ca m'a fait beucoup que ce gars a eu a diriger un ministere et autres postes strategiques de l'etat dans le passé. Ceux qui l'avaient embaucher n'ont qu'a nous dire sur quelle base ce gars avait ete recruit pour servir l'etat. Les senegalais veulent des explications, les diplomes chomeurs demandent des explications comme egalement ce youssou ndour qui occupe un poste ministerial sans la qualification requise. Macky Sall, les senegalais vous demanderons les comptes sur la promotion des illetres, des analphabetes, des mediocres, des parents, amis, etc...On ne construit pas un Etat sur le favoritisme, nepotisme, le copinage, et la dictature. Il faut mettre l' homme qu'il faut a la place faut, le chemin le plus court pour promovoir la bonne gouvernance, la diversite, et l'excellence.
Wedi on August 12, 2013 (09:04 AM)0 FansN°: 2766767
Non fi mome je t'arrête sur youssou ndour !
Est ce que tu dirais la même chose :
1) du roi Pelé, devenu ministre des sports au Brésil ... ou de Roger BAMBUCK en France,
2) de Gilberto GILLES, devenu ministre de la culture au Brésil, grand musicien mondialement reconnu. Qu'est ce que youssou ndour a à envier à ces personnes.
Si youssou ne s'était pas engagé mon gars ! il n y aurait pas de Macky Sall au palais. ça ça ne s'appelle pas du favoritisme c'est une alliance politique.
Et puis crois moi, on serait mieux avec un youssou ndour au palais présidentiel que n'importe quel charlatan.
Avec youssou ndour on est sûr d'avoir un sénégalais au palais. il avait mille possibilités de s'expatrier il est toujours resté au pays. tous nos gouvernants africain sont des français et des suppôts. dès qu'ils quittent le pouvoir ils sont en France. allez savoir s'ils ne transmettent pas tous les jours des informations ultrasensibles en France. On est tous mal barrés. youssou ndour ne se rue pas dans le premier taxi pour aller se faire décorer à l'ambassade de france. il prend des décorations qu'il a mérité en tant qu'artiste....
Il faut réfléchir et ne pas confondre les gens.
Diine on August 13, 2013 (03:46 AM)0 FansN°: 2768508
J'ai base mon intervention sur la logique et la convention universelle et non sur le "Farfarlu" que tu exprimes. On en voit plein dans les rues de Dakar raison de ton sous developpement. J'ajoute sur ta liste Lulla qui a eu a dirige le Bresil mais cela ne veut que ce qui est valuable pour les autres humains, les autres pays, doit l'etre pour le Senegal. Pensons pour le "Common Good of all senegaleses".
BIBI on August 13, 2013 (04:13 AM)0 FansN°: 2768513
R BAMBUCK EST MEDECIN COCOC
Diine on August 13, 2013 (04:37 AM)0 FansN°: 2768520
Le Senegal sera developpe par une expertise professionnelle et non pas par un amateurisme criarde. Ceux qui se sacrifient a poursuivre des etudes superieures aussi longues, penibles et cheres doivent etre reconfortes par leurs placement dans les ministeres et autres fonctions publiques. C'est inacceptable que les diplomes chomeurs remplissent les rues de Dakar et que les analphabetes et illetres comme Farba Senghor, Farba Gome, Youssou Ndour, autres politiciens continues a occupier les plus hautes spheres de l'etat.
M bidou on August 12, 2013 (02:17 AM) 0 FansN°:18
L idiot du village.une drole de maniere de vouloir continuer a exister
GOLF on August 12, 2013 (02:42 AM) 0 FansN°:19
Franchement je ne suis pas du pds mais ce qu'il dit est vrai. Le mari de ma tante a fait la même école en italie et dejà on vantait les mérite d'un certain farba qu'il connaissait pas à l'époque. Deug rek mo nekh yalla nak et je vous assure que c'est un grand intellectuel. Mais domage au Sénégal si tu roules pas les R rek tu risques de ne pas etre intello.
Ucad on August 12, 2013 (04:02 AM)0 FansN°: 2766612
@golf bou féké da gha bokheu tchi sourgeuh woleuh beukeu négou farba yi déclaré ko mo geun ghay EUF SA TATOU YAYE DOULE fî akh !
Ph7 on August 12, 2013 (03:57 AM) 0 FansN°:20
Avec tous ces diplomes pourquoi Wade avait dit qu il peut nommer n importe qui au poste de ministre meme FARBA
Ree ba tass  on August 12, 2013 (04:44 AM) 0 FansN°:21
Les gars Farba a raison , il faut aller dans "Google meew" pour trouver le nom de son ecole hihihihi...
GG@Farab on August 12, 2013 (05:05 AM) 0 FansN°:22
Non Farba tu confonds; ils ont dit que tu avais une IMAGINATION hors du commun pas une vivacité intellectuelle. Imagination du genre mythomanie nak pas de l'autre genre!
Diop on August 12, 2013 (05:16 AM) 0 FansN°:23
FARBA ETAIT A ENAM COMME TOUT LE MONDE C PAS UN IDIOT COMME MAKY SOIT DISANT INGENIEUR
Momo on August 12, 2013 (05:27 AM) 0 FansN°:24
les amis, je ne sais pas si l"école italienne de farba existe ou pas, mais vous ne risquez pas de trouver dans google Ecole NAtionale d'Administration d'Italie, parce qu en Italie les noms des écoles s'écrivent en italien et non en français.
Paps on August 12, 2013 (05:42 AM)0 FansN°: 2766634
scuola nazionale dell'i amministrazione di roma
Paps on August 12, 2013 (05:42 AM)0 FansN°: 2766635
scuola nazionale dell'i amministrazione di roma
Paps on August 12, 2013 (05:42 AM)0 FansN°: 2766636
scuola nazionale dell' amministrazione di roma
Paps on August 12, 2013 (05:49 AM)0 FansN°: 2766644
siiiiii ecole bobou amena fi ( Scuola Superiore della PA
Via dei Robilant n. 11 - 00135 Roma
Tel: (+39) 06 335651 )
Papss on August 12, 2013 (05:43 AM)0 FansN°: 2766637
scuola nazionale dell' amministrazione di roma
Apss on August 12, 2013 (05:43 AM)0 FansN°: 2766638
scuola nazionale dell' amministrazione di roma
Apss on August 12, 2013 (05:44 AM)0 FansN°: 2766639
scuola nazionale dell' amministrazione di roma
Apss on August 12, 2013 (05:44 AM)0 FansN°: 2766641
scuola nazionale dell' amministrazione di roma
Apss on August 12, 2013 (05:44 AM)0 FansN°: 2766640
scuola nazionale dell' amministrazione di roma
Paps on August 12, 2013 (05:47 AM)0 FansN°: 2766642
siiiiii ecole bobou amena fi ( Scuola Superiore della PA
Via dei Robilant n. 11 - 00135 Roma
Tel: (+39) 06 335651 )
Pa on August 12, 2013 (05:49 AM)0 FansN°: 2766645
siiiiii ecole bobou amena fi ( Scuola Superiore della PA
Via dei Robilant n. 11 - 00135 Roma
Tel: (+39) 06 335651 )
Thiomb on August 12, 2013 (06:33 AM) 0 FansN°:25
Thiey Farba Senghor mo deugar derr de
Motallabi on August 12, 2013 (06:39 AM) 0 FansN°:26
Farba veut nous rappeler qu'il existe. Farba is on the news again!
MANE Moussa on August 12, 2013 (07:22 AM) 0 FansN°:27
Le simple fait d'être diplômé de l'Ecole National d'Administration suffit à Monsieur Farba SENGHOR, il n'a pas besoin de faire valoir d'autres formations alors qu'il possède les plus hautes vertus humaines que sont la loyauté, la fidélité, le sens du courage et de l'honneur. Si tout le monde se comportait comme M. Farba SENGHOR, il n'y aurait pas de transhumance, ce fléau qui est la plus terrible gangrène de l'espace politique Africain. Comme dirait l'autre, M. Farba SENGHOR ne peut avoir une cote puisque le mensonge et la calomnie sont des banalités au Sénégal. Aussi, il m'étonne pas qu'il soit un point de concentration de la haine orchestré par ceux qui sont complexés qu'il leur ait une fois rendu service et être le fidèle parmi les fidèles au Président WADE. Au fait, que vaut un homme traître, méchant, égoïste, revenchard et menteur même bardé de diplômes? Rien du tout car il ne saura jamais rendre heureux ses semblables en dehors de sa propre famille. Est-ce le dessein réservé à un intellectuel dans un pays pauvre? Je réponds non car nous avons tous fréquenté l'école de la nation où l'état a permis notre éducation. Oui, un simple certificat d'études primaires suffit pour servir son pays lorsque l'on possède les vertus les plus élémentaires de l'espèce humaine. Oui, on s'élève par l'acharnement au travail et reconnu par la compétance et non les diplômes qui ne sont que des titres pour ouvrir parfois une porte et occuper un...
Ptjmkdr on August 12, 2013 (08:38 AM)0 FansN°: 2766730
donc tu applaudis des 2 mains, la nomination de Yioussou n'dour au portefeuille de ministre du tourisme.

Non ce qui est reproché à Farba ce sont ces mensonges quant à son niveau détudes.
Bizarre on August 12, 2013 (07:29 AM) 0 FansN°:28
L'ENA Italie n'existe pas, l'école de Bordeaux citée non plus ! (un fonctionnaire européen)
CEO on August 12, 2013 (07:52 AM) 0 FansN°:29
@Bizarre.....La signature de fonctionnaire europeen vous donnerait elle plus de credibilite ou serait elle juste pour notre info??
Bon les gars arretons les delires et soyons sur de ce que nous avancons. Il est bient evident de par les commentaires que ce que vous recherchez dans Google n'a pas la bonne orthographe et de ce fait ne puisse etre trouve. Je n'aime pas Farba mais naak ....Niit daye Mandou...Arreterz de juger a tort et a travers!!!
MANE Moussa on August 12, 2013 (08:13 AM) 0 FansN°:30
Le simple fait d'être diplômé de l'Ecole National d'Administration suffit à Monsieur Farba SENGHOR, il n'a pas besoin de faire valoir d'autres formations alors qu'il possède les plus hautes vertus humaines que sont la loyauté, la fidélité, le sens du courage et de l'honneur. Si tout le monde se comportait comme M. Farba SENGHOR, il n'y aurait pas de transhumance, ce fléau qui est la plus terrible gangrène de l'espace politique Africain. Comme dirait l'autre, M. Farba SENGHOR ne peut avoir une cote puisque le mensonge et la calomnie sont des banalités au Sénégal. Aussi, il ne m'étonne pas qu'il soit un point de concentration de la haine orchestré par ceux qui sont complexés qu'il leur ait une fois rendu service et être le fidèle parmi les fidèles au Président WADE. Au fait, que vaut un homme traître, méchant, égoïste, revenchard et menteur même bardé de diplômes? Rien du tout car il ne saura jamais rendre heureux ses semblables en dehors de sa propre famille. Est-ce le dessein réservé à un intellectuel dans un pays pauvre? Je réponds non car nous avons tous fréquenté l'école de la nation où l'état a permis notre éducation. Oui, un simple certificat d'études primaires suffit pour servir son pays lorsque l'on possède les vertus les plus élémentaires de l'espèce humaine. Oui, on s'élève par l'acharnement au travail et reconnu par la compétence et non les diplômes qui ne sont que des titres pour ouvrir parfois une porte et occuper...
Xibaaru on August 12, 2013 (08:31 AM) 0 FansN°:31
Cet article est de xibaaru et non de leral
Boule fale on August 12, 2013 (08:51 AM) 0 FansN°:32
mais cette ecole ça exciste seulement les itaiens le dise scuola di amministrazione
Farbarizo on August 12, 2013 (09:00 AM) 0 FansN°:33
L'ecole existe bel et bien en Italie, voici le site http://www.sspa.it/
Par contre en recherchant le nom de Farba Senghor dans ce site, on ne trouve rien. Peut-etre que le nom a un equivalent italien qu'on ne connait. Ca devrait etre Farbarizo Senghori?? Ceux qui parlent Italien pourraient bien nous aider a faire les recherches appropriees
Liii ausii deug la dééééé on August 12, 2013 (09:15 AM) 0 FansN°:34
Le simple fait d'être diplômé de l'Ecole National d'Administration suffit à Monsieur Farba SENGHOR, il n'a pas besoin de faire valoir d'autres formations alors qu'il possède les plus hautes vertus humaines que sont la loyauté, la fidélité, le sens du courage et de l'honneur. Si tout le monde se comportait comme M. Farba SENGHOR, il n'y aurait pas de transhumance, ce fléau qui est la plus terrible gangrène de l'espace politique Africain. Comme dirait l'autre, M. Farba SENGHOR ne peut avoir une cote puisque le mensonge et la calomnie sont des banalités au Sénégal. Aussi, il ne m'étonne pas qu'il soit un point de concentration de la haine orchestré par ceux qui sont complexés qu'il leur ait une fois rendu service et être le fidèle parmi les fidèles au Président WADE. Au fait, que vaut un homme traître, méchant, égoïste, revenchard et menteur même bardé de diplômes? Rien du tout car il ne saura jamais rendre heureux ses semblables en dehors de sa propre famille. Est-ce le dessein réservé à un intellectuel dans un pays pauvre? Je réponds non car nous avons tous fréquenté l'école de la nation où l'état a permis notre éducation. Oui, un simple certificat d'études primaires suffit pour servir son pays lorsque l'on possède les vertus les plus élémentaires de l'espèce humaine. Oui, on s'élève par l'acharnement au travail et reconnu par la compétence et non les diplômes qui ne sont que des titres pour ouvrir parfois une porte et occuper...
Django3 on August 12, 2013 (09:21 AM) 0 FansN°:35
Restons serieux, rien ne l'oblige a se pavaner de titres universitaires ambigues et obscurs.....et rien dans son comportement et dans son parlé ne joue en sa faveur (je me souviens d'une interview ou il allumait un briquet et disait: "wade et la lumiere qui me guide"...ce niveau d'intellectuel fait peur.....a chacun consacrez 30 minutes cette semaine a reconstituer le premier gouvernement senegalais de l'independance...et hors jugement politique regardez juste le niveau des membres du gouvernements....cela fait frémir..oui le pays n'a pas connu qu'une pente ascendante loin de là...oui ils sont aussi responsables des erreurs que d'autres...mais ces gens on creer un pays une nation des regles ..ils etaient (et restent a jamais les premiers les pionniers)...alors Farba et son niveau "hors du commun" cela fait sourire..voir pleurer discretement bien sur....
Xeme on August 12, 2013 (09:32 AM) 0 FansN°:36
Quand je vous dis que la presse a réussi à fabriquer de vrais fanatisés. La preuve par la liste des commentaires. Je lis des gens qui ont du mal de lire quelque chose en parfaite contradiction de ce qu'on leur a raconté jusque là. Et cela ne donne que de la rage. Aucun commentaire pour démentir, preuve à l'appui. Rien, si ce n'est tenter vaille que vaille à maintenir vivant les faussetés qu'on avait lu jusque là qui, pourtant, viennent de tomber avec fatras.
Ptjmkdr on August 12, 2013 (12:25 PM)0 FansN°: 2767168
Si acr il aurait fallu pour s'inscrire à l'ena italien que son diplôme sénégalais soit homologué en Italie. Ce qui n'était absolument pas possible dans les années précitées par farba. Donc le voici pris en flagrant délit de mensonge.
Secundo, puisque tu le connais, je suis sûr que tu ne peux pas jurer sur le Sain Coran que farba maitrise l'italien.
Alors comment quelqu'un dont le diplôme n'a aucune valeur en italie, peut-il intégrer l'ENA italien, y faire son cursus et en sortir sans pouvoir faire une phrase en italien.
Tu voulais des preuves, vas y démens les, je te mets au défi de les démentir.
Mais de toute façon la vérité tu n'en as cure la seule chose qui t'interesse c'est ton aveuglement àprés tu parles de fanatisés
Looooooooooool on August 12, 2013 (09:56 AM) 0 FansN°:37
mdrirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr il ma massacrer ce mec
Bliki on August 12, 2013 (10:22 AM) 0 FansN°:38
Farba dèmal wat sa bop bou seuk bi ,mo gueune
pour que ton soit disant intelligence puisse emerger ,tchim
BASS on August 12, 2013 (10:22 AM) 0 FansN°:39
c'est du n' importe quoi, il est formr au CEPU un institut italien prive il te donne ton diplome meme si tu ne passe pas SI TU NE PASSES PAS IL TE FONT PASSER UNE AUTRE ANNEE GRATUITE. C'EST UN NULLARD
Dyja on August 12, 2013 (10:23 AM) 0 FansN°:40
wayenne faba mom koumou yap bay crér carriére bou existé woul hamnagn lepp
avec de l'argent on peut créer un très très bonne carrière mais tu ne peux pas nous leurré
 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
MANE Moussa on August 12, 2013 (12:50 PM) 0 FansN°:41
Merci M. Xeme, votre éclairage par une argumentation solide sans injures est une preuve de véracité de ce que vous avancez. Ainsi sermonait l'Imam El-Hadj Alioune Moussa SAMB de la banalisation du mensonge et de l'outrage envers les personnes âgées. Et en se sentant visés par ce sermon, ils se conseillèrent que Macky n'assiste plus à la prière de cet Imam ou encore qu'ils entendent faire une pétition contre cet Imam. Ah, c'est une façon élégante de reconnaitre qu'ils sont bien les menteurs dont parle l'Imam. Même les agents secrets assermentés et aguerris aux méthodes de contre espionnage ne peuvent tenir si longtemps, cinq ans pour tromper les populations Sénégalaises à cette heure d'internet. Comme toujours, leur ligne de défense est le poste de deux ou trois lignes pour proférer des obcénités qu'ils n'avoueront ni à leurs parents ni à leurs amis. Enfin, qui n'a pas compris ou feint d'gnorer que ces légionnaires agissent pour le compte de leurs pourvoyeurs, sinon, comment expliquer aux populations Sénégalaises que des constructions d'autoroutes, de lycées, de collèges, de dispensaires, de cases des tout petits, de la corniche, de la muraille verte, du grand théâtre, de l'embauche d'enseignants, de bourses ou aides accordées aux étudiants, de routes construites, de la corniche...sont autant de futilités qui proviennent de la "mégalomanie" d'un homme? Enfin, que les défenseurs de ces illusions se mettent dans les rues de nos villes,...
DOUDOU WADE on August 12, 2013 (15:07 PM) 0 FansN°:42
FARBA M'BAMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM BOKO CI
Allll on August 12, 2013 (15:19 PM) 0 FansN°:43
Pou en arriver la, il faut etre intelligent!
DUVIET on August 12, 2013 (16:33 PM) 0 FansN°:44
Mr FARBA c'est une lumière un génie qui illumine à lui tout seul tout un PAYS et qui s'est échappé du ZOO de Hann !!!
Prof on August 12, 2013 (18:05 PM)0 FansN°: 2767825
est ce qu in ne parle pas de l"ecole BDM de Dakar? lool
B on August 12, 2013 (18:30 PM) 0 FansN°:45
En tout ca il a ete felicite par Abdou Diouf quand il travaillait au ministere des finances
Fonctionnairea la retraite aff on August 13, 2013 (01:28 AM) 0 FansN°:46
ceux qui ont connu leopold senghor savent que pendant les conseils des ministres il yavait vraiment de grosses pointures sur le plan intellectuel autour de lui.je cite diouf,niasse,babacar ba,robert sagna kader cissokho et djibo ka son dernier directeur de cabinet.on peut tout dire a cette equipe car ils sont des humains et font des erreurs comme tous les mortels mais force est de constater qu'avec wade les boys acheteurs de butagaz au service de viviane au point E peuvent sieger en conseil des ministres alors que des maitrisards choment.bravo farba continue a rouler les mecaniques,fais bien le malin!
Ma warou! on August 13, 2013 (02:08 AM) 0 FansN°:47
farba,tu dois te mettre a quattre pattes et t'excuser devant le peuple senegalais.s'il te reste un peu de ngor il faut cracher l'argent planqué.les autorités actuelles auront du mal a vous attraper toi et tes copains qui sont en prison.vous avez utilise un systeme nebuleux et ingenieux pour mettre l'argent du peuple dans des paradis fiscaux mais n'ooublie pas que tout etre humain repart chez le createur comme il est ne enveloppé avec du tissus.
un peu de dignité farba et tes copains de l'ancien regime!vous devriez raser les murs au lieu de faire du feugue deune!honte a vous!
Rose bordeaux on August 13, 2013 (11:04 AM)0 FansN°: 2768885
Bordeaux International School (secondaire)
Cette école internationale propose à ses élèves, français et étrangers, un enseignement bilingue français-anglais en maternelle et en primaire, ou totalement anglophone en secondaire.
Moussa NGOM on August 13, 2013 (11:50 AM) 0 FansN°:48
Farba veut se racheter en quelque sorte. Mais par qui ? Il a imaginé à sa façon de se tracer une carrière et un parcours d'administrateur pointilleux, compétent, fort, excellent. Or, il n'est qu'un munis hab en - Le terme "élément hors du commun" qu'on lui attribue - NDeyssane - Khamoul. Il s'agit simplement qu'il est le plus grand bétisier du Sénégal - Farba MBam - Ane.
Balotelli on August 25, 2013 (08:59 AM) 0 FansN°:49
it is true,he was the best of the Roman school. peace

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).