Mercredi 17 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Fiscalité : Le sommet de Dakar avalise le Tarif Extérieur Commun ( TEC ) de la CEDEAO

Single Post
Fiscalité : Le sommet de Dakar avalise le Tarif Extérieur Commun ( TEC ) de la CEDEAO

Selon le journal Le Quotidien, sur les trois points essentiels sur lesquels la conférence des chefs d'État le gouvernement devrait plancher lors de la session extraordinaire tenue hier, à Dakar, seule l'adoption du tarif extérieur commun (TEC) a été entérinée. 

«Avec l'adoption du TEC, nous constituons désormais un bloc commercial solide et compétitif, capable d'améliorer la contribution de notre organisation et de nos États dans les échanges mondiaux et de dynamiser le commerce intracommunautaire.

«Cette étape est d'autant plus pertinente qu'elle est assortie de mesures complémentaires de protection qui sont en réalité des dispositions encourageant la réalisation de nos économies», s'est réjoui Alassane Dramane Ouattara, président en exercice de la conférence des chefs d'État. 

Pour sa part, le président Macky Sall a indiqué que les Etats ont convenu d'aller vers un taux unique de 1,5 % dans un délai de cinq (5) ans.
« Nous allons mettre à profit ces cinq (5) ans pour étudier les mécanismes de financement des institutions et à terme, il n'y aura qu'un seul prélèvement communautaire d'intégration. Ce qui fait que l'UEMOA et la CEDEAO auront le même taux », précise le chef de l'état sénégalais.

Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Etat De Droit

    En Octobre, 2013 (10:35 AM)
    POR QUE UN PAYS SE DEVELOPPE IL FAUT QUE TOUS LES CITOYENS PAYENT LEURS TAXES ET LES IMPOTS C EST AVEC CET ARGENT QUE L´ETAT FONCTIONNE ET PAYE CES FONSTIONNAIRES ....EN VERTU DE QUOI QUE NOS MARABOUTS NE PAYENT RIEN ET NOS PRESIDENTS PILLEURS LES ATTRIBUENT DES HECTARES DE TERRES GRATUITES ET SANS COMPTER LES MILLIARDS...NOTRE DEVELOPPEMENT N EST PAS POUR DEMAIN A CAUSE DE CES MARABOUTS QUI SONT DES GRANDS MAUX DE NOTRE PAUVRETE
  2. Auteur

    5 Ans

    En Octobre, 2013 (10:42 AM)
    Macky a bien dit dans 5 ans: "Pour sa part, le président Macky Sall a indiqué que les Etats ont convenu d'aller vers un taux unique de 1,5 % dans un délai de cinq (5) ans.

    « Nous allons mettre à profit ces cinq (5) ans pour étudier les mécanismes de financement des institutions et à terme, il n'y aura qu'un seul prélèvement communautaire d'intégration." Il faut rajouter s'il plait a Dieu et même au peuple
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2013 (11:01 AM)
    Ce que je ne comprend pas, c'est en quoi le sommet de la CEDEAO et toutes les décisions qui y sont prises concernent-ils le Sénégal si l'on sait que "Nous n'avons pas d'injonction à recevoir de la CEDEAO", selon Mimi Touré.
    Auteur

    Papis

    En Octobre, 2013 (11:01 AM)
    c'est dommage que la conference des chefs d'Etat continue de faire une fuite en avant> Il fallait juste dire STOP et demander la fusion des deux institutions d'integration que sont l'uemoa et la cedeao. Donner a la limite un delai d'un an pour rendre effective la fusion des deux institutions. C'est la VOLONTE politique qui n'est pas ncore au rendez-vouset c'est un grand dommage pour la region.
    • Auteur

      Correction

      En Octobre, 2013 (11:51 AM)
      tous les pays de l umoa à ne sont pas dans la cedeao, la fusion des 2 institutions n est pas pour l instant possible
    Auteur

    Nonsens

    En Octobre, 2013 (13:22 PM)
    Nos présidents ouest-africains sont vraiment déraisonnables, ou peut-être hypocrites. Comment peut-on être dans le marché commun et avoir un tarif extérieur commun avec les nigérians? ces gens sont les plus violents au Monde, criminels qui tuent sans vergogne, trafiquants de drogue, spécialistes de la contrefaçon en plus dêtres très dominateurs. Ces nigérians vont déferler dans la sous-région, ils vont se défouler, s'installer dans nos pays. Il faut demander aux béninois et autres qui partagent leurs frontières avec ces gens, et les américains qui ont classé les immigrés nigérians comme les plus grands criminels au monde. Jamais de marché commun, ni de TEC avec ces gens...on en veut pas. C'est toujours à Dakar qu'on prend ce type de mauvaise décision (cf: dévaluation de 1994), en abusant de la naiveté de ces leaders sénégalais. On est mal barré les gars..
    • Auteur

      Wakh Nga Deug

      En Octobre, 2013 (14:43 PM)
      si c'était à refaire, les pays européens n'ouvriraient jamais l'union européenne aux ex-pays d'europe de l'est. les ressortissants de ces pays n'ont amené que désordre, vol, prostitution, clochardise et autres à la france, l'allemagne, la belgique, et autres. la grande bretagne l'avait compris dès le début: ces anglais sont perspicaces. cette expérience doit servir à l'uemoa: pas d'union douanière et tec avec le nigéria. bientôt, vous verrez des gens vendre du pétrole au coin de nos rues dans des bidons, des pièces détachées contrefaites, des médicaments contrefaits, et des crimes. c'est d'une évidence enfantine. on est vraiment très naif sous nos cieux....
    • Auteur

      @nonsens

      En Octobre, 2013 (18:18 PM)
      sans le nigeria, l’économie de la cedeao est insignifiant et nul. votre xénophobie et haine pour le nigeria n'a pas un fondement d'économique logique.
    Auteur

    Famille

    En Octobre, 2013 (16:00 PM)
    Vous êtes hors du Sénégal , vous voulez aider vos proches à vivre en toute quiétude sans envoyer de l'argent ?

    J'ai trouvé la solution: www.sunudiscount.com



    Achetez des denrées Alimentaire aux meilleurs prix pour le SENEGAL (dans la région de DAKAR)!!!! Achetez, Gagnez du temps, Economisez avec SUNUDISCOUNT!!! Commandez et Faites vous livrer au SENEGAL (dans la région de DAKAR et THIES)!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR