Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Forces et faiblesses d'Idrissa Seck, de Khalifa Sall et de Karim Wade : Le décryptage de Marwane Ben Yahmed

Single Post
Forces et faiblesses d'Idrissa Seck, de Khalifa Sall et de Karim Wade : Le décryptage de Marwane Ben Yahmed
Longtemps observateur de l'actualité politique au Sénégal, le directeur de publication du magazine "Jeune Afrique", Marwane Ben Yahmed coche les cages, s'agissant d'évoquer les potentiels candidats à la prochaine Présidentielle au Sénégal. D'Idrissa à Karim Wade, l'invité du "Grand Jury" de ce dimanche 23 juillet a décrypté, face à Babacar Fall, les points forts, mais surtout les points faibles du patron de Rewmi, de l'ancien maire de Dakar et du fils d'Abdoulaye Wade. 

Idrissa Seck, le plus expérimenté

"C'est le plus expérimenté de ceux qui prétendent briguer le suffrage des Sénégalais", a affirmé Marwane Ben Yahmed, parlant d'Idrissa Seck. Ce qui est un atout et pas des moindres. En outre, poursuit le journaliste, "aucun doute ne plane jusque-là sur sa candidature. Il sait qu'il peut le faire et il a envie de le faire. Il s'est organisé depuis quelque temps pour faire campagne". 

Autre fait marquant chez Idrissa Seck, c'est son intelligence. "De l'avis de tout le monde, en termes de talent des politiques sénégalais, il est le plus doué". 

Toutefois, le leader du parti Rewmi, risque de payer cash sa valse entre le pouvoir et l'opposition. "La difficulté pour lui, c'est qu'il a trop souvent fait des aller-retour entre pouvoir et opposition, changer de camp à la dernière minute. Souvenez-vous des discussions avec Abdoulaye Wade tout à la fin, quand il a créé le parti Rewmi. Il avait déstabilisé ceux qui avaient du mal à comprendre sa posture politique, son camp. Il en a changé plusieurs fois ; il vient de le refaire. Dans tous les cas, c'est le plus expérimenté, en plus du fait qu'il se préparait depuis longtemps. Ce qui ne sera pas le cas pour le candidat de Benno Bokk Yaakaar, pour Khalifa Sall ou Karim Wade. Il a quand même un temps d'avance".

"Khalifa Sall part de loin"

Si Idrissa Seck a pu avoir une longueur d'avance sur l'ancien maire de Dakar, c'est en partie à cause du séjour carcéral de ce dernier qui a par ailleurs perdu la mairie de Dakar avec tous ses privilèges que cela rapporte. Le directeur de publication de "JA" estime, à ce propos, que "Khalifa Sall a perdu pas mal de terrain de visibilité. Il n'est plus le maire de Dakar, ce qui vous coupe d'un certain réseau, d'une certaine influence. Il part, de plus, loin". 

Toutefois, le socialiste a toujours une carte à jouer. "Son avantage est qu'il est dans une position raisonnable. Il n'est pas dans la posture d'un Ousmane Sonko très vindicatif ou belliqueux. Il essaie de prendre de la hauteur, ce qui est bien pour le débat politique et démocratique au Sénégal. Maintenant, il a du chemin à parcourir pour convaincre y compris à l'intérieur du pays, parce que tout ne joue pas uniquement dans la capitale". 

Pour rappel, Khalifa Sall, après sa condamnation, a perdu son éligibilité, qu'il va certainement recouvrir dans quelques jours, avec l'application des conclusions issues du Dialogue national. 

Karim Wade toujours hanté par le passé 

Karim Wade semble avoir la tâche la plus lourde, d'après l'analyse de Marwane Ben Yahmed. Selon lui, il ne reste plus grand-chose de la machine politique du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui devait permettre à Wade fils de briguer le suffrage des Sénégalais. Une situation que le journaliste impute à son père Abdoulaye Wade. 

"Il n'a jamais transmis le témoin, parce que la plupart de ses lieutenants ont fini par le quitter, parce qu'ils n'avaient aucune perspective. Et que la plupart d'entre eux se sont même heurtés aux ambitions de Karim. Si vous prenez la liste de tous ses principaux lieutenants à l'époque, Pape Diop, Abdoulaye Baldé, etc., il n'y a plus aucun autour de lui. Donc, ce n'est pas vraiment une machine telle qu'on l'entend. Elle dépend de son chef. Elle a fait des choix politiques en se "rapprochant" de Benno Bokk Yaakaar et de l'APR en étant une opposition assez cool. Ce qui lui a d'ailleurs permis d'obtenir plusieurs postes de députés. Ce qui reste de la machine, je ne pense pas que ce soit tout à fait costaud". 

En dehors de la machine politique PDS, Karim devra aussi travailler ses rapports avec les Sénégalais. "Il a d'abord un problème de visibilité. Il n'est pas là. Il a passé beaucoup de temps en prison, ce qui a participé à lui donner une meilleure stature politique, comme si la prison permettait de devenir un meilleur candidat au Sénégal, parfois. Ça était le cas pour d'autres opposants. Mais je pense qu'il part de loin et qu'il a les mêmes freins qui auraient été les siens quand on parlait de la succession d'Abdoulaye Wade en 2012 avant qu'Abdoulaye Wade décide de se présenter lui-même. Il a besoin, lui aussi, de convaincre, en dehors des élites dakaroises, le pays profond. Ça suppose de parler très bien le wolof, d'incarner pour les Sénégalais un enfant du pays qui a les pieds dans le terroir. Je ne pense pas que ce soit si facile que ça". 

À noter que, comme Khalifa Sall, Karim Wade a lui aussi perdu son éligibilité après une condamnation prononcée par la Cour de répression de l'enrichissement illicite. Une CREI qui a finalement été dissoute au profit d'un pool judiciaire.




10 Commentaires

  1. Auteur

    Franchement Seneweb

    En Juillet, 2023 (13:35 PM)
    éviter de nous montrer ce trio  en photos . Rien qu'à les regarder sur photos , ils  n'aspirent pas confiance .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:59 PM)
          LES SÉNÉGALAIS NE SONT PAS DES AMNÉSIQUES, ILS ONT DE LA MÉMOIRE ET N'OUBLIERONT PAS
          Toutes ces personnes ont été accusées de détournement de deniers publiques, en plus on ne les connais pas d'héritage individuelle et elles ont eu à gérer directement des fonds publiques qui ont abouti à des accusations. Le président sortant a négocié avec chacune d'elles pour leurs faire revenir dans le jeu électorale comme candidat pour ne pas avoir son cas seul contre l'opposition la vraie incarnée par OUSMANE SONKO, qu'il sait le plus grand favori tous les sondages sont unanimes là dessus. La raison de leurs choix par le président réside dans les mains sales qui les poursuivent qu'ils ont en commun et que le président trouve comme moyen de lui garantir une future impunité de lui et ses partisans, ils ne peuvent pas revenir pour accuser quelqu'un ce dont a eu à les accuseé dans le passé, la surpression de la CREI d'un commun accord avec eux un pas de plus est un signe avant coureur de ce que ce groupe de malfrats avec le président destinent aux futurs du peuple. sénégalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juillet, 2023 (18:08 PM)
      Marwane reçoit combien par bêtise pour en raconter autant?
      Il semble ne rien connaître de la politique sénégalaise. En effet, pour dire que Idy est un profile sérieux il faut vraiment être coincé dans les années 2007. Khalifa et Karim ne sont pas légitime car condamné pour détournement, même si un dialogue leur donne la légalité il le ferra au détriment de la légitimité. Khalifa s'est laissé piégé par barthélemy qui joue en solo dans la plus grande hypocrisie.
      Amadou ba, joue la carte du bon élève mais ça ne suffira pas, même si il commence à activer ses relations pour passer comme le candidat idéal. Ce qu'on oublie de dire c'est que amadou ba n'est pas nouveau en politique, il est là depuis and jef. C'est un politicien comme les autres qu'on essaie de recycler comme un nouveau né politique. Aujourd'hui, il partage comme ses adversaires de benno le bilan macabre de ce régime de comploteurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Qsde

      En Juillet, 2023 (20:49 PM)
      Eviter de nous montrer les articles de cette ordure humaine ! Toujours envoyés pour les petits calculs, pour manipuler et détourner les esprits naifs. Qui peux-tu faire croire que ces polititiens ont encore un avenir politique dans ce pays. Quant à Ousmane SONKE, non seulement il n'est pas seul, mais si tu veux bien m'entendre avec tes oreilles de corrompus, Sonko est aujourd'hui le président légitime de ce pays, même si macky est encore légale pour quelques mois. Si tu veux savoir si SONKO est seul ou pas, met les pieds au pays. Ki domoukharam deukla, il fait parti des agents de la franceafrique.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Mister T

    En Juillet, 2023 (13:41 PM)
    Ce mercenaire de la plume est un journal dont le business modèle est d'écrire des articles sur commande payés par des dirigeants pourris désireux de redorer leur blason. Donc tout ce quil à dit durant cette intervention n'est que le restitution de la commande politique qui lui a été passé. Un des rejetons de ce torchon est Cheikh Yerime Seck mercenaire local de la plume au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:27 PM)
    Karim Wade L'homme de son temps, l'homme de la situation, expérience internationale,  gouvernementale, carnet d'adresse, sorti de Sorbonne,  et ancien cadre de l'UBS (deuxième plus grande banque de gestion de fortune au monde) avant que son père ne soit président,  l'émir du Qatar ne traine pas avec des voleurs,  il a plutôt besoin d'un ingénieur financier formé à la city de Londres ( la plus grande place financière au monde), lambi léén fénéén, Karim Wade boxe dans la cour des grands de ce monde,  il voulait tout simplement la réussite de son père,  et quel est le fils qui ne souhaite pas la réussite de son père ?Aucun homme d'état ou politicien sénégalais n'arrive à la cheville du fils du président Wade..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:32 PM)
    Aucun parmi ce trio n'a les mains propres.On ne va jamais confier notre pays à un voleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Depité

    En Juillet, 2023 (15:53 PM)
    Il est qui ce corbeau qui s'autorise à nous dire qui doit être notre Président ou à qualifier nos compatriotes de belliqueux, RFM mo ñu yap🤔
    Top Banner
    Auteur

    Sama Khalaat

    En Juillet, 2023 (16:01 PM)
    Idy le meilleur profil du moment, suivi de Khalifa Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:10 PM)
    Si Karim et khalifa ne participent pas pastef va au moins aller au second tour. Mais s'ils font parti des élections le président sait qu'il y aura forcément un second tour et personne ne peut connaître les deux premièrs candidats, peut-être en février avant le jour des élections. La fiabilité de tous ces sondages ne dépasse pas 60/100. Il y a des facteurs incontrôlables et difficiles à quantifier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idg

    En Juillet, 2023 (22:08 PM)
    Je crois que mby fils de baby jeune Afrique  (travaille pour bby coalition anti Sénégal au pouvoir. Nous sentons la manipulation pour contribuer à effacer sonko de la conscience des sénégalais, ce qui est impossible. Vous naviguez à contre courant du vent , vous payé pour ce sale boulot, ça ne pas. Ja est l'instrument impérialiste  qui porte la peau africaine, il est plus dangereux que l'occident. Ce n'est pas un hasard qu'on vous a chassé du Mali. Ja fr24 et rfi. La jeunesse africaine a compris la racine de leurs maux ,c'est les médias hygiène couvert d'une peau de brebis. Dites à ceux qui vous ont mandaté que ça ne passera pas, c'est peine perdue. Vous avez très bien que idy, karim, Khalifa et même macky ne pèse pas lourd en cas d'élections transparente en présence de sonko. Ce n'est pas un hasard le pouvoir et ses ouailles cherchent à lui refuser une participation. Le maître du monde auquel vous ne croyez est plus fort que vos stratagèmes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfa

    En Juillet, 2023 (07:13 AM)
    Iaysl faut vraiment tourner la page de ces bandits financiers et prédateur sexuel. Il faut changer de paradigme. Un pays où des repris de justice veulent être président ya qu'au Sénégal. Ils sont tous disqualifié y compris le prédateur sexuel. Il faut choisir un nouveau personnel politique plus zen qui n'a pas maille à faire avec la réveillez vous mes compatriotes.Ce jeu de dupes doit cesser !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Deed

    En Juillet, 2023 (07:14 AM)
    Vous imaginez un journaliste sénégalais invité par un média tunisien? Parfois je me demande sincérement qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans la tête de nos imbéciles de journalistes! En Tunisie on tue des africains et aucun dirigeant ne pipe mot, aucun média sénégalais n'en parle et les imbéciles de RFM donnent la parole à ce raciste et fils de pute héritier d'un connard (qu'il aille en enfer) qui a passé plus de 50ans à soutenir des dictateurs africains sanguinaires contre de l'argent!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email